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Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.

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1 Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23 juin 2004 - Haines Junction (Yukon)

2 1.Intérêts du gouvernement fédéral pour les incendies de forêt 2.Évaluation et gestion des risques Évolution des risques Réponse présente Nouveau paradigme Enjeux économiques 3.Propositions et éléments clés de l’orientation 4.Discussion 1.Intérêts du gouvernement fédéral pour les incendies de forêt 2.Évaluation et gestion des risques Évolution des risques Réponse présente Nouveau paradigme Enjeux économiques 3.Propositions et éléments clés de l’orientation 4.Discussion Survol

3 Sécurité des Canadiens et des communautés PESP, MDN, Env. Can., RNCan, Santé Canada Terres fédérales/Enjeux autochtones Parcs Canada, MDN, MAINC Enjeux internationaux Changements climatiques, biodiversité, fumées transfrontalières Développement durable/S&T Compétitivité économique, gérance environnementale, communautés durables Efficience des dépenses du fédéral Fonds de secours aux victimes des incendies Incendies de forêt : Intérêts fédéraux

4 Gestion des incendies = Gestion des risques Interface forêt-ville : la densité augmente dans les zones contenant du combustible Changements climatiques : la fréquence des incendies devrait augmenter de plus de 50 % d’ici à 2040. Santé : préoccupations croissantes concernant l’impact de la fumée des incendies. Dépenses pour la lutte : à la hausse et de plus en plus variable d’une année à l’autre. Compétitivité du secteur forestier : impact des incendies sur le stock et la qualité du bois. Santé des écosystèmes : incertitude concernant l’utilisation du feu pour assurer la productivité et la biodiversité à long terme des forêts. Interface forêt-ville : la densité augmente dans les zones contenant du combustible Changements climatiques : la fréquence des incendies devrait augmenter de plus de 50 % d’ici à 2040. Santé : préoccupations croissantes concernant l’impact de la fumée des incendies. Dépenses pour la lutte : à la hausse et de plus en plus variable d’une année à l’autre. Compétitivité du secteur forestier : impact des incendies sur le stock et la qualité du bois. Santé des écosystèmes : incertitude concernant l’utilisation du feu pour assurer la productivité et la biodiversité à long terme des forêts. Évolution des risques

5 Les municipalités sont responsables de la gestion des incendies dans les zones urbaines et rurales. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral gèrent les incendies sur les terres de la Couronne désignées. L’extinction des incendies reste la priorité. Capacité d’extinction de classe mondiale (mais 3- 5 % des incendies parviennent encore à devenir incontrôlables). Efforts modérés axés sur la gestion des risques de façon intégrée et stratégique (p. ex., planification de l’utilisation des terres, codes de la construction, gestion des combustibles structurels et naturels). La responsabilité est principalement assumée par les gouvernements (et dans une moindre mesure par les individus et l’industrie). Gouvernement fédéral : assureur de dernier recours. Réponse actuelle

6 Nouveau paradigme Extinction (réponse) Gestion des risques (atténuation des impacts, préparation, réponse, mesures d’urgence) Status quo : capacité de réponse en déclin. Plan en 5 points de l’ICLIF : réponse améliorée. Préventifeu : atténuation proactive des risques d’incendie (soulignée dans le rapport de Filmon, California Blue Ribbon Commission). Modèle d’assurance : réduction des risques, mesures d’urgence après incendie, options de partage des risques. Modèle pour les matières dangereuses : éducation, atténuation des impacts et réponse; participation de tous les niveaux de gouvernement.

7 Stabilisation des coûts Minimisation des dépenses totales et réduction de la variabilité annuelle Surface brûlée Coût total Coût variable (EFF) Coût de base (budgétisé)

8 Les efforts d’extinction des incendies de forêt approchent leur limite d’efficacité du point de vue économique et physique 2 à 4 % des incendies continueront à échapper au contrôle des pompier après l’attaque initiale Où investir? Analyse du niveau de protection pour l’Ontario Coûts fixes basCoûts fixes élevés

9 Proposition Effectuer une analyse détaillée de la gestion des incendies au Canada puis préparer un document de travail stratégique fédéral-provincial-territorial Caractéristiques essentielles de la nouvelle stratégie Pertinente et gérable : Alignée sur les enjeux et les priorités respectives de tous les niveaux de gouvernement; propositions et initiatives gérables sur le plan fiscal. Détaillée et systémique : Inclusion d’éléments issus de l’atténuation des risques, de la préparation, des mesures d’urgence ainsi que des stratégies de réponse et d’extinction. Intégrée : Les stratégies de gestion des risques proactives sont incorporées à tous les aspects de la gestion des terres et des ressources. Équilibrée : Elle prend en compte les impacts et les retombées bénéfiques des incendies sur les plans social, économique et écologique. Basée sur des données : Utilisation d’outils modernes d’analyse des risques et des décisions (simulations, optimisations, analyses des coûts et des bénéfices) et des meilleures pratiques reconnues au niveau international.

10 1.Tous les organismes sont-ils prêts à adopter une approche pour la gestion des incendies qui sera systémique, détaillée et stratégique et qui prendra en compte l’atténuation des impacts, la préparation et les mesures d’urgence ainsi que les stratégies de réponse et d’extinction? 2.Est-il possible d’obtenir (au moins « en principe ») de la haute direction (c.-à-d. du premier ministre et du Cabinet) que le financement de la gestion des incendies soit une priorité? 3.Existe-t-il un désir et une capacité d’investir dans des ressources (personnes et dollars) pour élaborer et utiliser des approches et des analyses basées sur des données (p. ex. simulations, optimisations, analyses des coûts et des bénéfices) afin d’être en mesure de décider quoi financer? 4.Les membres du CCMF veulent-ils que le SCF de RNCan dirige ou codirige cette initiative? En allant de l’avant –Points clés

11 Discussion


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