La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MONDE BACTERIEN. HISTORIQUE Méconnu jusqu’à l’invention du microscope au début du XVIIe siècle par un Hollandais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MONDE BACTERIEN. HISTORIQUE Méconnu jusqu’à l’invention du microscope au début du XVIIe siècle par un Hollandais."— Transcription de la présentation:

1 LE MONDE BACTERIEN

2 HISTORIQUE

3 Méconnu jusqu’à l’invention du microscope au début du XVIIe siècle par un Hollandais.

4 En fait l’étude des Bactéries ne débuta qu’au cours de la 2ème moitié du XIXe siècle et c’est Louis PASTEUR qui est le véritable fondateur de la microbiologie. Il avait pressenti que les maladies contagieuses de l’homme étaient dues à des micro-organismes vivants et le démontra au cours d’études expérimentales sur le charbon. Il montra l’efficacité de la vaccination à l’aide d’une bactérie charbonneuse atténuée.

5 Un autre grand chercheur, le médecin allemand Robert KOCH a contribué au développement de la microbiologie grâce à ses travaux sur les méthodes de coloration des bactéries et sur la préparation des milieux de culture, ensuite par la découverte du Bacille de la Tuberculose et du Choléra.

6 CLASSIFICATION Les bactéries furent d’abord classées dans le règne végétal puis HAECKEL proposa à côté des règnes animal et végétal le règne des Protistes regroupant des organismes unicellulaires et pluricellulaires qui ne forment pas de tissus différenciés. Le règne se divise en : Protistes supérieurs ou EUCARYOTES Protistes inférieurs ou PROCARYOTES

7 Protistes supérieurs ou EUCARYOTES (algues, protozoaires, champignons) Du grec eu, vrai et caryon, noyau Possédant un noyau entouré d’une membrane, de nombreux chromosomes et un appareil de mitose analogue à celui des animaux et des végétaux

8 Protistes inférieurs ou PROCARYOTES (bactéries, algues bleues ) Du grec pro, avant et caryon, noyau Petites cellules dont le « noyau » est constitué d’un chromosome unique et est dépourvu de membrane. Les bactéries (ou SCHIZOMYCETES) constituent le groupe le plus important et le plus diversifié des Protistes procaryote. Elles sont caractérisées par l’existence d’une paroi rigide qui conditionne les 3 formes fondamentales : sphérique : coque ou cocci cylindrique : bâtonnet ou bacille hélicoïdale : spirilles

9 ROLE DES BACTERIES DANS LA NATURE Le monde bactérien comprend un très grand nombre d’espèces et seules quelques- unes sont responsables de maladies humaines. Certaines bactéries jouent dans la nature un rôle biologique essentiel. Transformation des matières organiques animales ou végétales par des processus de putréfaction (protéines) et de fermentation (hydrates de carbone). Amélioration de la fertilité des sols en convertissant l’azote atmosphérique en composés azotés utilisables par les plantes pour leurs synthèses protéiques. Fabrication d’antibiotiques, boissons alcoolisées, productions d’aliments dérivés du lait (fromage, yaourt), formation des pétroles, du charbon, purification des excréments (fosses septiques)….

10 ROLE DES BACTERIES DANS LA NATURE Chez l’homme normal, la flore bactérienne de la peau, des muqueuses, du gros intestin joue un rôle biologique important : fabrication de vitamines (vit.K, B5, B12…). De plus les bactéries de la flore intestinale suscitent la formation d’anticorps : gamma globulines spécialisées présentes dans le sérum humain d’où une action protectrice pour l’homme. Certaines bactéries, hôtes normaux de l’intestin comme l’Escherichia coli secrètent des substances « les colicines » capables d’inhiber la multiplication excessive et dangereuse d’autres espèces bactériennes. Enfin les bactéries sont de remarquables modèles pour les recherches en biologie moléculaire.


Télécharger ppt "LE MONDE BACTERIEN. HISTORIQUE Méconnu jusqu’à l’invention du microscope au début du XVIIe siècle par un Hollandais."

Présentations similaires


Annonces Google