La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les microbes utiles à lhomme Les microbes peuvent donc nous être utiles ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les microbes utiles à lhomme Les microbes peuvent donc nous être utiles ?"— Transcription de la présentation:

1 Les microbes utiles à lhomme Les microbes peuvent donc nous être utiles ?

2 Les microbes utiles à lhomme Il existe des milliards de microbes et beaucoup dautres qui nont pas encore été découverts. La plupart de ces microbes sont soit Nécessaires pour notre survie. Bons pour nous. Ou peuvent être utilisés dans lindustrie.

3 Dans la nature Interaction plante - microbe –On trouve de nombreux microbes dans la nature qui aident les plantes à pousser. –Les rhizobactéries présentes dans le sol fixent lazote nécessaire à la croissance de nombreuses cultures. Racines Microbes

4 Dans la nature Production doxygène Les cyanobactéries ou « algues bleues » produisent de loxygène dans locéan.

5 Dans la nature Décomposition –Définie comme la dégradation de matériel organique en compost. –Les champignons envahissent la matière organique les premiers dans le sol et sont suivis par les bactéries. –Sans ce recyclage en produits nutritifs inorganiques, la productivité primaire cesserait sur la terre.

6 Dans lindustrie alimentaire Fromage et yaourt La fermentation en acide lactique produit du yaourt et du fromage. Certains champignons sont également utilisés pour colorer le fromage en bleu ! Le pain et les produits à base de pâte à lever La levure est utilisée pour faire le pain et les produits à base de pâte à lever. La production dalcool Des levures sont également utilisées pour produire de lalcool lorsque la fermentation se produit à labri de lair. Bactéries Lactobacillus utilisées pour la fabrication du yaourt et du fromage Levure Saccharomyces cerevisiae utilisée pour la fabrication du pain et la production dalcool.

7 Dans lindustrie alimentaire Fermentation –Un processus au cours duquel les bactéries dégradent les sucres complexes en composés plus simples comme le gaz carbonique et lalcool. –La fermentation transforme un aliment en un autre aliment.

8 En médecine La pénicilline –Découverte par Alexandre Flemming en –Produite par le champignon Penicillium notatum. –Un des antibiotiques les plus utilisés de nos jours. Les vaccins –Découverts par Edward Jenner en –Généralement fabriqués à partir de formes atténuées ou inactivées des microbes qui nous rendent malades. Le champignon Penicillium produit lantibiotique Pénicilline

9 Probiotiques De quoi sagit-il ? Ce sont des microorganismes vivants qui sont bénéfiques pour leur hôte lorsquils sont administrés en quantité adéquate. De quel type de bactéries sagit-il ? Ce sont des Lactobacilles qui font partie de la flore naturelle bénéfique présente dans le tube digestif.

10 Probiotiques Comment ça marche ? –Ils interagissent directement avec les microbes nocifs, qui ont ainsi plus de mal à provoquer les maladies. –Ils renforcent la barrière naturelle du tube digestif et nous protègent ainsi contre les bactéries nocifs. –Ils entrent en compétition avec les microbes nocifs pour leur alimentation et finissent par prendre leur place. –Ils interagissent avec le système immunitaire et le renforcent.


Télécharger ppt "Les microbes utiles à lhomme Les microbes peuvent donc nous être utiles ?"

Présentations similaires


Annonces Google