La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition Microbiologie Cest létude des microorganismes et de leur activité. Elle sintéresse à leur forme, structure, reproduction, métabolisme et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition Microbiologie Cest létude des microorganismes et de leur activité. Elle sintéresse à leur forme, structure, reproduction, métabolisme et."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Définition Microbiologie Cest létude des microorganismes et de leur activité. Elle sintéresse à leur forme, structure, reproduction, métabolisme et à leur identification. Elle comprend létude de leur distribution dans la nature, leurs relations les uns les autres et avec les autres organismes vivants. Elle se préoccupe des effets des microorganismes sur lhomme et sur lenvironnement.

4 Le seul critère pour définir un microorganisme est celui de la taille: Microorganisme = organisme < 1mm Cest-à-dire invisible à lœil nu.

5 Historique Dès l'Antiquité, on postulait sur l'existence d'agents infectieux transmissibles invisibles à l'œil nu : Jérôme Fracastor impute la transmission des maladies à des germes vivants, qu'il appelait « seminaria » : Découverte des bactéries par le microscopiste hollandais Antoine van Leeuwenhoek

6 1828 : Christian Gottfried Ehrenberg utilise pour la première fois le terme bactérie. 1796: Edward Jenner Médecin britannique qui découvre vaccin contre la variole

7 : Louis Pasteur démontre que des maladies sont la conséquence de la présence de ces micro-organismes Premières recherches sur l'origine de certaines maladies, ainsi que la vaccination : Louis Pasteur met en évidence les rôles des micro- organismes dans la fermentation lactique et alcoolique. Il développe les techniques de pasteurisation et de stérilisation 1885 : réalisation du vaccin contre la rage

8 1884 : Hans Christian Gram développe une technique de coloration qui est la plus utilisée dans l'étude et la classification des bactéries en deux grands groupes : les bactéries à Gram positif et celles à Gram négatif.Hans Christian Gram 1882 : Robert Koch découvre Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch), responsable de la tuberculose.

9 1928 : l'écossais Sir Alexander Fleming découvre les propriétés antibactériennes de la pénicilline produite par Penicillum. L'humanité entre dans l'ère des antibiotiques. 1921: mise au point du BCG, vaccin contre la tuberculose.

10 2) Les différents groupes de microorganismes 2.1) Les protozoaires Beaucoup sont inoffensifs pour lhomme paramécie Certains sont pathogènes Hématozoaire Plasmodium falciparum (responsable du paludisme)

11 2.2) Les champignons microscopiques Certains sont utiles à lhomme Levure: Saccharomyces cerevisiae

12 Penicillium camemberti Penicillium roqueforti

13 dautres sont pathogènes: Candida albicans mycosesmuguet

14 2.3) Les bactéries Elles sont parmi les plus petites formes organisées de vie unicellulaires Si milieu favorable où elles trouvent les aliments nécessaires à la fabrication de leur propre matière, elles croissent rapidement et se divisent. Certaines peuvent former des spores pour résister à une atmosphère hostile

15 Elles présentent des formes variées

16 Bacille et coque

17 2.4) Les algues Groupe très hétérogène si lon se rapporte à leur taille, habitat et mode de reproduction. Essentiellement aquatiques, on les rencontre dans les eaux douces des lacs, les rivières, les étangs, les eaux salines des mers et des océans mais aussi dans les sols humides.

18 Formes unicellulaires microscopiques Leurs dimensions varient:

19 Formes filamenteuses

20 Propriétés particulières photosynthèse utilisent la lumière comme source dénergie Chloroplastes au niveau desquels se situent les pigments photosynthétiques comme la chlorophylle paroi le plus souvent cellulosique substances de réserve = amidon dans la plupart des cas.

21 1) LES CELLULES ANIMALES Cellules de la muqueuse buccale LA CELLULE EUCARYOTE

22 Cette coupe montre les trois couches de la peau de la plus profonde à la plus superficielle : la couche basale qui produit les nouvelles cellules, la couche muqueuse dans laquelle les cellule accumulent de la kératine et la couche cornée constituée de cellules mortes.

23 2) LES CHAMPIGNONS Ex: les levures État frais Coloration de Gram

24 unité de base de tous les êtres vivants. Elle est formée d'une membrane plasmique qui délimite le compartiment intracellulaire (= "dans" et "cellule") composé d'un liquide appelé cytoplasme comportant un noyau* et autres organites (= "petits organes"). *attention : les procaryotes (bactéries) font exception, ils n'ont pas de noyau délimité par une enveloppe nucléaire.

25

26 Cellules dépiderme doignon 3) LES CELLULES VEGETALES

27 Différences avec les cellules animales: la paroi les vacuoles les chloroplastes

28 = organisme vivant dont la cellule unique (unicellulaire) ne contient pas de noyau. PROCARYOTE Helicobacter pylori

29

30 3)Anatomie fonctionnelle des microorganismes 3.1) Structure et ultra structure de la cellule bactérienne 3.1.1) Eléments constants a) ADN

31 LADN: Acide Désoxyribonucléique

32 ADN = molécule de lhérédité Elle est constituée par un ensemble de gènes gène = bout dADN qui sert à fabriquer une protéine dont un organisme a besoin. Les protéines ainsi formées ont différentes fonctions qui consistent essentiellement à assurer la croissance et l'autonomie d'un organisme et sa reproduction. = enchainement de nucléotides

33

34 ADN = double hélice selon le modèle de Watson et Crick Un nucléotide = association de 3 molécules:

35 un phosphate (en jaune) un sucre :désoxyribose (en bleu) et une base azotée (en vert)

36

37 Les bases sont associées par paires. L'association se fait par des liaisons faibles : les liaisons hydrogènes deux liaisons pour une paire AT ; trois liaisons pour une paire GC.

38 Les deux brins sont orientés de manière opposée par rapport aux extrémités 3' et 5 (les brins sont dits antiparallèles).

39

40 ARN: Acide Ribonucléique Nucléique une seule chaîne: simple brin, monocaténaire Sucre: Ribose(sucre en C5) 4 bases azotées: Cytosine, Guanine, Adénine, Uracile plus petit que lADN


Télécharger ppt "Définition Microbiologie Cest létude des microorganismes et de leur activité. Elle sintéresse à leur forme, structure, reproduction, métabolisme et."

Présentations similaires


Annonces Google