La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mon è res (les bactéries). Identification et classification Les monères sont… les bactéries et les cyanobactéries les bactéries et les cyanobactéries.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mon è res (les bactéries). Identification et classification Les monères sont… les bactéries et les cyanobactéries les bactéries et les cyanobactéries."— Transcription de la présentation:

1 Les mon è res (les bactéries)

2 Identification et classification Les monères sont… les bactéries et les cyanobactéries les bactéries et les cyanobactéries des micro-organismes unicellulaires, procaryotes. des micro-organismes unicellulaires, procaryotes.

3 Cyanobactéries (photosynthétiques) et bactéries

4 Identification et classification cont… Ils contiennent une seule molécule dADN, une paroi cellulaire et des pili. Ils contiennent une seule molécule dADN, une paroi cellulaire et des pili. Un pilus (des pili) : petits filaments sur la bactérie. Un pilus (des pili) : petits filaments sur la bactérie.

5 Identification et classification cont… Parfois, ils ont un ADN supplémentaire appelé plasmide, sont entourés dune capsule, ou possèdent des flagelles. Parfois, ils ont un ADN supplémentaire appelé plasmide, sont entourés dune capsule, ou possèdent des flagelles.

6 Structure dune cellule procaryote

7 La forme bacille (forme de bâtonnet) bacille (forme de bâtonnet) coque (sphérique) coque (sphérique) spirochète (spiralée) spirochète (spiralée)

8 Leur nom est formé en donnant un préfixe au mot qui décrit sa forme. Leur nom est formé en donnant un préfixe au mot qui décrit sa forme. Le préfixe indique la disposition de la bactérie dans un groupe. Le préfixe indique la disposition de la bactérie dans un groupe. (ex : streptocoque strepto=chaîne) (ex : streptocoque strepto=chaîne)

9 Autres groupes… Les cyanobactéries Les cyanobactéries (page 430) –Les algues simples. –Chlorophylle

10 Autres groupes… Les prochlorons Les prochlorons –Chlorophylle –Parfois associés aux cyanobactéries.

11 Nutrition Les bactéries sont des consommateurs, essentiels du recyclage des matières dans la nature. Les bactéries sont des consommateurs, essentiels du recyclage des matières dans la nature. Un saprophyte : un organisme qui tire son énergie dorganismes morts. Un saprophyte : un organisme qui tire son énergie dorganismes morts. Un décomposeur : un organisme qui décompose la matière organique. Un décomposeur : un organisme qui décompose la matière organique.

12 Respiration Une bactérie aérobie stricte : a besoin doxygène. Une bactérie aérobie stricte : a besoin doxygène. Une bactérie anaérobie stricte : ne peut pas vivre en présence doxygène. Une bactérie anaérobie stricte : ne peut pas vivre en présence doxygène. Une bactérie anaérobie facultative : peut vivre sans ou avec loxygène. Cest la bactérie la plus dangereuse. Une bactérie anaérobie facultative : peut vivre sans ou avec loxygène. Cest la bactérie la plus dangereuse.

13 Reproduction et croissance Les bactéries se reproduisent rapidement par la fission binaire : elle se divise en deux cellules égales. Les bactéries se reproduisent rapidement par la fission binaire : elle se divise en deux cellules égales.

14 Reproduction et croissance cont… Elles peuvent séchanger de linformation génétique au moyen de la conjugaison : la recombinaison génétique au cours duquel lADN dune bactérie pénètre dans une autre par la voie dun pilus. Elles peuvent séchanger de linformation génétique au moyen de la conjugaison : la recombinaison génétique au cours duquel lADN dune bactérie pénètre dans une autre par la voie dun pilus.

15 Reproduction et croissance cont… Certaines ont développé des structures appelées spores, qui sont résistantes aux conditions impropres à la croissance. Certaines ont développé des structures appelées spores, qui sont résistantes aux conditions impropres à la croissance. Lendospore : une spore particulière qui résiste à des facteurs environnementaux hostiles comme les extrêmes de température, déshydratation, substances chimiques et radiations. Lendospore : une spore particulière qui résiste à des facteurs environnementaux hostiles comme les extrêmes de température, déshydratation, substances chimiques et radiations.

16 Bactéries ayant lendospore

17 Phylogénie Lorigine des monères est difficile à déterminer car ils ont laissé peu de fossiles. Lorigine des monères est difficile à déterminer car ils ont laissé peu de fossiles. Quelques rares fossiles datent de 3,5 milliards dannées, presque aussi vieux que la Terre. Quelques rares fossiles datent de 3,5 milliards dannées, presque aussi vieux que la Terre. Les cyanobactéries (page 430) ancestrales ont probablement joué un rôle dans la formation de loxygène atmosphérique. Les cyanobactéries (page 430) ancestrales ont probablement joué un rôle dans la formation de loxygène atmosphérique.

18 Fossiles – Cyanobactéries

19 Autre règne Les archéobactéries Les archéobactéries (page 414) –Vivent dans des conditions défavorables. –Fournissent indices de la vie primitive.


Télécharger ppt "Les mon è res (les bactéries). Identification et classification Les monères sont… les bactéries et les cyanobactéries les bactéries et les cyanobactéries."

Présentations similaires


Annonces Google