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Les vélos à assistance électrique dans les villes françaises : état des lieux des politiques 6 octobre 2011 Clément Rossignol.

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1 Les vélos à assistance électrique dans les villes françaises : état des lieux des politiques 6 octobre 2011 Clément Rossignol

2 Sources des données - Données « Enquête FLASH VAE/ Groupe de travail VAE », Mars 2011 - Données sur les aides à l’achat de VAE : enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes 2010- 2011 - Un panel de collectivités interrogées représentatif des territoires urbains 6 octobre 2011Clément Rossignol

3 23 communes

4 20 intercommunalités

5 Les outils en faveur du VAE les plus fréquemment utilisés par les collectivités VAE de service Location et prêt

6 CommunesIntercommunalitésTotal VAE de Service (collectivités locales) 141226 Vélopartage (VLS, location, prêt) 2810 Emplacement recharges VAE (prise) 336 VAE Taxi aidé par la ville 336 Subventions aux acheteurs particuliers 336 Achat groupé VAE par la collectivité 235 Achat groupé VAE par l'entreprise 235 Fret VAE au sein de la collectivité 123 Fret VAE aidé par la collectivité 022 Les outils en faveur du VAE les plus fréquemment utilisés par les collectivités

7 Les VAE de service comme alternative à la voiture de fonction -Des flottes de 2 à 20/40 vélos à assistance électrique (Chambéry, Montreuil, Poitiers) - Des services de collectivités bien équipées au regard de leur effectif : Colmar = 1 VAE pour 19 employés Bourg-lès-Valence = 1 VAE pour 33 employés Montreuil = 1 VAE pour 52 employés

8 Les VAE de service comme alternative à la voiture de fonction Exemples de VAE de service - Equipement de la Police Municipale (Le Vésinet, Bourg-lès-Valence, Grasse) - Accès aux VAE d’une vélostation (Chambéry) Equipement de la Police Municipale de Grasse en vélos à assistance électrique – Septembre 2006

9 Le vélopartage : VLS, location, prêt - Pas de système de VLS (expérimenté à Monaco, existe en Suisse à Fribourg) - Systèmes de location courte et longue durées : Véli Vélo à Montreuil Ville à Vélo à Nantes Velo’R à la CREA (Rouen agglomération) Cap sur le vélo au Grand Poitiers Vel’H au Havre

10 Le vélopartage : VLS, location, prêt - Des systèmes de tailles variables, surtout en location longue durée : CREA : 120 vélos (tous réservés) Le Mans : 100 vélos (tous réservés) Nantes Métropole : 50 vélos Grand Poitiers : 50 vélos Montreuil : 40 vélos Chambéry : 20 vélos Amiens Métropole 2 vélos - En location courte durée: Grenoble Métropole : 15 vélos Grand Nancy: 5 vélos

11 Le vélopartage : VLS, location, prêt Vélo’R - CREA Véli Vélo - MontreuilVél’H – Le Havre VLS – Monaco Mobility parc – Fribourg (CH)

12 Les emplacements pour VAE avec prise - 5 collectivités ont dit proposer des emplacements pour VAE : Aix-les-Bains, Amiens Métropole, Chambéry, Montreuil, Nantes - En parking souterrain (Aix-les-Bains) - En vélostation (Chambéry)

13 VAE taxi aidé par la collectivité ou présents sur les territoires - Entreprises de transport en taxi tripoteur VAE : 2003 : Mise en service de Cyclopolitain à Lyon Amiens Metropole : Cycloville (3 VAE) Besançon : Velelec (3 VAE) Bordeaux : Cycloville (6 VAE) Chambéry agglomération Colmar : Veli Velo (2 VAE) Lille : Cycloville (10 VAE) Nantes Métropole : Association Cyclocab (3 VAE) & Cyclopolitain (5 VAE) ….. Vannes, Nantes, Nice, Reims

14 VAE taxi aidé par la collectivité ou présents sur les territoires Exemple : - Cyclopolitain, Lyon (2003) Transport de passager dans un périmètre défini du centre-ville lyonnais Déplacement sur les pistes cyclables, les rues piétonnes à faible allure), mais aussi toutes les voies de circulation. Touristes = 5 % des courses (clients majoritairement Lyonnais) Chaque semaine, le Cyclopolitain transporte entre 1.200 et 2.000 personnes. Tarif : 2 € / personne / km Réservation: +2 € / cyclo Attente : 2 € / 5 mn

15 Subventions aux acheteurs particuliers Quelles aides ? convention et le formulaire de subvention - Aide versée directement sur le compte du bénéficiaire, après délivrance à la collectivité de la facture d’achat du VAE neuf. - Convention formalisée dans le cadre d’un formulaire de subvention. Chèque VAE - L’usager retire un chèque à l’agence de mobilité ou à la vélostation. - Réduction appliquée directement par le vélociste sur le prix de vente puis remboursement par la collectivité au vélociste.

16 Alexandre Laignel

17 Politique d’«achat groupé » de VAE / PDA La Roche-sur-Yon, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Sceaux Chambéry propose prime de 140 €/an pendant 3 ans si achat de VAE par un employé Achat groupé par des entreprises locales /PDE ERDF - Les Mureaux et Nancy Areva - Aix-les-Bains Groupe Sud Ouest - Bordeaux

18 Fret vélo et aide au fret vélo Paris : La Petite Reine créée en 2001. Aide de la ville de Paris. Rachat en 2011 par la société Star’s Service. 60 triporteurs électriques pour transport de marchandises jusqu’à 180 kg au service d’entreprises. Entreprise implantée à Lyon, Bordeaux, Rouen, Genève. Chambéry : www.cyclaubaine.comwww.cyclaubaine.com Distribution publicitaire, enlèvements de déchets, livraisons à domicile, transport de personnes Nancy : contrat de 5 000 €/an avec une entreprise pour transport de courrier

19 Pour un argumentaire en faveur du VAE « Le VAE c’est l’exercice sans l’effort ». Objet innovant, il permet la remise en selle des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées et des utilisateurs de la voiture. L’innovation technologique, l’objet en lui- même plait. Les autonomies du VAE deviennent importantes (40 à 50 kilomètres), avec une vitesse rapide (25 km/h). Le rechargement se fait facilement sur prise 220 volts. 6 octobre 2011Clément Rossignol 1 – Le VAE, un vélo accessible à tous

20 Pour un argumentaire en faveur du VAE Un mode de transport qui permet le lien entre le cœur de ville dense et les territoires périurbains, adapté aux longues distances, et au relief. Un outil d’aménagement du territoire, pour mailler le territoire entre les différentes centralités, et complémentaire pour le périurbain intermodal. 6 octobre 2011Clément Rossignol 2 – Le VAE, un outils d’aménagement

21 Pour un argumentaire en faveur du VAE Un mode plus économe en électricité que la voiture électrique et le tramway. Pour des trajets quotidiens totalisant 3 000 kilomètres sur une année, les émissions de carbone sont de 1 kilogramme par an pour le VAE, contre 5 kgC/an pour le tramway, 10 kgC/an pour les trains régionaux, et 13 kgC/an pour la voiture électrique. Le vélo est également un mode de transport silencieux. 6 octobre 2011Clément Rossignol 3 – Le VAE, un mode économe en électricité

22 Pour un argumentaire en faveur du VAE Un mode économique : 300 € par an contre 1600 € par an pour le 2 roues motorisés thermique. 6 octobre 2011Clément Rossignol 4 – Le VAE, un transport économique

23 Pour un argumentaire en faveur du VAE Un marqueur territorial qui participe à la construction de l’image et le rayonnement de l’agglomération. 6 octobre 2011Clément Rossignol 5 – Le VAE, un outils de rayonnement de l’agglomération

24 SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES - INDIGGO, « L’économie du vélo », 2009 - CNPC, Observatoire du cycle. - Site Internet du Club : http://www.villes-cyclables.orghttp://www.villes-cyclables.org Merci !


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