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Contact : Christophe Bouruet Tel : 33(0)1 71 16 88 37 Fax: 33(0)1 71 16 88 01 52, rue Marcel Dassault 92514 BOULOGNE-BILLANCOURT.

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1 Contact : Christophe Bouruet Tel : 33(0)1 71 16 88 37 Fax: 33(0)1 71 16 88 01 Email : christophe.bouruet@bva.fr 52, rue Marcel Dassault 92514 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX Site : www.bva.fr Enquête vie au travail Présentation des résultats INC Branche Famille - 4 février 2009 « La branche Famille à l’écoute de ses salariés »

2 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 2 Présentation de l’étude et méthodologie

3 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 3 Méthodologie de l’enquête Taux de participation: 52% (soit 17102 répondants). Ce taux de satisfaction est satisfaisant compte tenu du contexte (climat social tendu, des appels à boycott par quelques syndicats…). Il est équivalent (très légèrement supérieur) à celui recueilli lors de l’enquête salariés sur les « valeurs et la prospective » en 2006. Dans près de 90% des organismes, le taux de participation est supérieur à 40% Dans 40% des organismes, il est supérieur à 60% Redressement: Un redressement statistique a été opéré afin d’être représentatif de la population de la Branche Famille

4 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 4 Structure de l’échantillon 1. Après redressement EffectifsPourcentage Secteur d’activité Prestations591035% Action Sociale256315% Agence comptable5133% Informatique6414% Services Ressources427625% Direction209812% Métier Technicien conseil Allocataire 505930% Travailleur social10736% Manager199812% Autres820148% EffectifsPourcentage Classification Niveau 1 à 214198% Niveau 3717442% Niveau 4191811% Niveau 5 à 9432025% Informaticiens5323% Agents de direction2582% Personnel soignant éducatif et médical4843% Taille des organismes Moins de 127 agents203211% 127 à 195248515% 195 à 342456027% 342 à 599463727% 600 et plus338820%

5 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 5 Structure de l’échantillon 1. Après redressement (suite) EffectifsPourcentage Sexe Homme345121% Femme1314179% Ancienneté Moins de 5 ans263715% 5 à 9 ans255815% 10 à 19 ans303218% 20 à 34 ans659939% 35 ans et plus164410% Diplôme Inférieur au BAC334220% Bac à Bac +2893552% Bac + 3 et plus415524% EffectifsPourcentage Contrat CDI1487887% CDD12027% Autres4903% Durée du temps de travail A temps complet1379181% A temps partiel272916%

6 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 6 Les résultats

7 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 7 Le travail au quotidien 1

8 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 8  Globalement, êtes-vous satisfait(e) de votre vie au travail ? Base : 17102 Total Satisfait 75% Total Pas satisfait 24% Satisfaction globale à l’égard de la vie au travail  Un niveau de satisfaction global élevé… Qui doit être nuancé par le score élevé d’agents déclarant être plutôt satisfaits, seuls 10% se déclarant très satisfaits de leur vie au travail (habituellement ce score avoisine plutôt les 25%)

9 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 9 1. Globalement, êtes-vous satisfait(e) de votre vie au travail ? Très satisfait 10% Plutôt satisfait 65% Pas vraiment satisfait 20% (NSP) 1% Pas du tout satisfait 4% 0 à 20%0 21 à 40%0 41 à 60%9 (6,6 %) 61 à 80%88 81 à 100%37 (27,6 %) Total134 Moyenne (satisfaits et tr è s satisfaits) 75% Max96,6% Min50% Dispersion des réponses

10 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 10 Satisfaction globale à l’égard de la vie au travail – Analyse par profil % Satisfaits% pas satisfaits Secteur d’activité Prestations68%31% Action sociale77%22% Agence comptable72%27% Informatique75%25% Services Ressources79%21% Direction85%14% Métier Technicien conseil allocataire 66%33% Travailleur social78%21% Manager84%16% Autre78%22% Taille des organismes Moins de 127 agents77%23% De 127 à 195 agents74%25% De 195 à 342 agents76%23% De 342 à 599 agents71%27% 600 et plus75%23% Des situations plus contrastées quand on regarde dans le détail des tris par catégorie socioprofessionnelle :  Un niveau de satisfaction plus élevé parmi Les agents de direction, Les agents des services ressources, Les agents de l’action sociale (davantage les travailleurs sociaux) L’encadrement Les petites caisses (< 127 agents)  A l’opposé, un niveau de satisfaction plus faible parmi Les agents des prestations (davantage les techniciens conseil allocataire) Les agents de niveau 3

11 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 11 Satisfaction globale à l’égard de la vie au travail – Analyse par profil % Satisfaits% pas satisfaits Classification Niveau 1 à 284%15% Niveau 369%31% Niveau 476%23% Niveau 5 à 980%19% Un niveau de satisfaction plus élevé chez les agents de niveau 1 à 2 et les niveaux 5 à 9

12 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 12 Satisfaction globale à l’égard de la vie au travail – Analyse par profil Un niveau de satisfaction plus élevé chez les plus récents mais qui diminue fortement après 5 ans d’ancienneté

13 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 13 Satisfaction détaillée  Aujourd’hui dans votre travail, êtes-vous satisfait(e) de… La nature et le contenu de votre travail Vos horaires de travail Les relations avec votre responsable direct Vos conditions matérielles de travail L'ambiance de travail Les relations avec vos collègues La possibilité de prendre des initiatives Vos avantages sociaux L'équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle % Satisfaits 94% 88% 84% 83% 78% 77% 74% 72% 64% % Insatisfaits 5% 10% 15% 20% 22% 25% 27% 34% Base : 17102

14 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 14 Satisfaction détaillée - suite  Aujourd’hui dans votre travail, êtes-vous satisfait(e) de… La possibilité de faire passer vos idées Votre rémunération Les possibilités de formation L’organisation du travail Les possibilités d'évolution professionnelle La reconnaissance de votre travail par votre encadrement % Satisfaits 60% 58% 53% 51% 31% 30% % Insatisfaits 38% 40% 45% 47% 67% 69% Base : 17102

15 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 15 Perception de sa situation professionnelle  Dans votre situation professionnelle actuelle, estimez-vous… Faire un travail qui correspond à vos attentes Avoir des activités variées Avoir des activités intéressantes Avoir de l’autonomie pour organiser votre travail Utiliser vos connaissances et aptitudes Faire un travail utile au sein de votre organisme Faire un travail utile pour le public Travailler dans de bonnes conditions de sécurité Faire un travail fatigant physiquement Faire un travail stressant % Oui 87% 80% 78% 76% 77% 72% 71% 67% 25% % Non 12% 17% 20% 21% 22% 26% 27% 31% 73% Base : 17102

16 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 16 Degré de motivation des agents  Etes-vous motivé par votre travail au quotidien ? Total Oui 74% Total Non 25% Base : 17102 % Motivé% Pas motivé Secteur d’activité Prestations66%33% Action sociale80%20% Agence comptable68%32% Informatique74%26% Services Ressources78%22% Direction85%15% Métier Technicien conseil allocataire 64%36% Travailleur social85%15% Manager87%12% Autre76%24% Une large majorité des agents déclarent être motivés par leur travail au quotidien. Ce résultat cache néanmoins des situations contrastées. On observe un enthousiasme plus élevé chez les plus jeunes (85%) et parmi les agents de l’action sociale (80%), des services ressources (78%) et des agents du secteur d’activité direction (85%). A l’opposé les plus anciens et les agents des prestations (66%) sont moins nombreux à déclarer être motivés par leur travail au quotidien. Écart significativement supérieur à l’ensemble Écart significativement inférieur à l’ensemble

17 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 17 Q4. Etes-vous motivé par votre travail au quotidien ? 0 à 20%0 21 à 40%0 41 à 60%10 (7,5 %) 61 à 80%95 81 à 100%29 (21,6 %) Total134 Moyenne (plutôt motiv é et tr è s motiv é ) 74% Max100% Min48,1% Oui, très motivé 22% Oui, plutôt motivé 52% Non, pas vraiment motivé 20% Non, pas du tout motivé 5% (NSP) 1% Dispersion des réponses

18 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 18 Les évolutions perçues  Sur chacun des points suivants, percevez-vous une amélioration, une stabilité ou une détérioration de la situation ? L’ambiance de travail La nature et le contenu de votre travail Les outils informatiques mis à disposition Votre emploi du temps La charge de travail Le niveau de stress Les situations d’incivilité ou d’agressivité Votre niveau de fatigue après une journée de travail L’organisation du travail de l’équipe Votre marge d’initiative Vos conditions matérielles de travail Base : 17102

19 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 19 Q8. Sur chacun des points suivants, percevez-vous une amélioration, une stabilité ou une détérioration de la situation ? Am é lioration L'ambiance de travail La nature et le contenu de votre travail La charge de travail Le niveau de stress Les situations d'incivilit é ou d'agressivit é Votre niveau de fatigue apr è s une journ é e de travail 0 à 20% 131 95134 133134 21 à 40% 3 (2 %) 38 (28,3 %)0010 41 à 60% 0 10000 61 à 80% 0 00000 81 à 100% 0 00000 Total 134 Moyenne 10% 17%5%4%6%2% Max 28% 47,8%17,6%17,7%23,7%9,6% Min 0% L’ambiance de travail La nature et le contenu de votre travail La charge de travail Le niveau de stress Les situations d’incivilité ou d’agressivité Votre niveau de fatigue après une journée de travail Dispersion des réponses

20 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 20 Perception de la charge de travail  En règle générale, estimez-vous que votre charge de travail est… Total Élevée 79% Base : 17102  Perception d’une charge de travail élevée Davantage soulignée par les managers (42% estiment avoir une charge de travail très élevée) et les agents des prestations.

21 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 21 Q9. En règle générale, estimez-vous que votre charge de travail est… (moyenne / faible) 0 à 20%33 (24,6 %) 21 à 40%94 41 à 60%7 (5,2 %) 61 à 80%0 81 à 100%0 Total134 Moyenne (moyenne ou faible)20 % Max56% Min7% Total Élevée 79% Elevée 54% Très élevée 25% Moyenne 19% NSP 1% Faible 1% Dispersion des réponses

22 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 22 Perception des conditions de travail avec les allocataires  Dans votre travail, êtes-vous en contact avec les allocataires ?  Selon vous, les conditions de travail avec les allocataires … A ceux ayant déclaré être en contact avec les allocataires Seule une minorité pense que les conditions de travail avec les allocataires s’améliorent, le constat étant plutôt à la stabilité ou à la dégradation. Le sentiment d’amélioration est davantage perçu par l’encadrement (28%), alors que celui de dégradation est davantage souligné par les techniciens conseil allocataires (39%). Base : 17102 Base : 7875

23 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 23 Difficultés perçues  Lorsque que vous êtes en contact avec les allocataires, rencontrez-vous des difficultés ? A ceux ayant déclaré être en contact avec les allocataires  Quels types de difficultés rencontrez-vous? A ceux ayant déclaré rencontré des difficultés Les situations d’incivilité ou d’agressivité La gravité des situations rencontrées Les problèmes de communication Le sentiment d’impuissance Le sentiment d’isolement Total Oui 67% (NSP) 2 agents sur 3 en contact avec les allocataires déclarent rencontrer des difficultés ; seule une minorité déclare rencontrer des difficultés régulièrement. La gravité des situations rencontrées ainsi que les situations d’incivilité ou d’agressivité sont les types de difficultés les plus cités par les agents, suivis, à des scores non négligeables, par le sentiment d’impuissance et les problème de communication. Base : 7875 Base : 5313

24 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 24 Le fonctionnement du service 2

25 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 25  Dans votre service, pensez-vous : Base : 17102 Fonctionnement du service % Oui 78% 70% 68% 57% 55% 52% 35% % Non 20% 26% 29% 40% 42% 45% 63% Que vos relations avec votre responsable direct sont satisfaisantes Que les plus jeunes et les plus anciens s’épaulent bien mutuellement Que la coopération et l’entraide sont bonnes Que la coordination et le travail avec les autres services se passent bien Que la répartition des tâches est équitable Être suffisamment associé aux projets Que l’information circule bien  Si les relations avec le supérieur hiérarchique sont jugées satisfaisantes et l’entraide entre les plus jeunes et les plus anciens est perçue de manière positive, l’analyse des réponses aux autres items montre quelques dysfonctionnements: -Un sentiment que l’information ne circule pas toujours bien (seul 1/3 estiment que l’information circule bien au sein du service) -Un sentiment de cloisonnement (40% des agents considèrent que la coordination et le travail avec les autres services se passent bien) -La répartition des tâches n’est pas toujours jugée équitable et une proportion non négligeable d’agents estiment ne pas être suffisamment associés aux projets

26 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 26 Q16. Dans votre service, pensez-vous : Oui Etre suffisamment associ é aux projets Que la r é partition des tâches est é quitable Que la coordination et le travail avec les autres services se passent bien Que l'information circule bien 0 à 20%00010 (7,5 %) 21 à 40%9 (6,7 %)10 (7,5 %)8 (6 %)79 41 à 60%97866542 (31,3 %) 61 à 80%26 (19,4 %)38 (28,4 %)58 (43 %)3 81 à 100%2030 Total134 Moyenne42%55%57%35% Max85,7%76,4%85,4%70,2% Min22,1%25,4%26,5%7,9% Que la coordination et le travail avec les autres services se passent bien Que la répartition des tâches est équitable Être suffisamment associé aux projets Que l’information circule bien 4% 13% 7% 6% 31% 39% 48% 51% 47% 35% 32% 34% 16% 10% 6% 2% 3% 0%50%100% Oui tout à faitOui plutôtNon pas vraimentNon pas du tout(NSP) Dispersion des réponses

27 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 27  Votre responsable direct… Base : 17102 Perception du supérieur hiérarchique % D’accord 79% 71% 69% 68% 66% 63% % Pas d’accord 19% 25% 28% 29% 31% 33% Vous fait confiance Vous écoute Explique les changements Est disponible Vous soutient en cas de difficultés Explique les messages et les orientations de la direction Associe ses collaborateurs aux réussites du service Prend en compte vos suggestions Favorise le travail en équipe

28 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 28  Votre responsable direct… Base : 17102 Perception du supérieur hiérarchique % D’accord 60% 59% 57% 55% 50% % Pas d’accord 34% 36% 39% 46% Vous aide à vous adapter aux évolutions actuelles Montre l'exemple Fait remonter les besoins du service à la direction Vous donne envie de progresser S'investit dans le développement des compétences de ses collaborateurs Vous dit régulièrement ce qu'il pense de la qualité et de l'efficacité de votre travail

29 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 29 Q19a. Votre responsable direct… D’accord Vous donne envie de progresser Explique les messages et les orientations de la direction Fait remonter les besoins du service à la direction Montre l'exemple Vous fait confiance Associe ses collaborateur s aux r é ussites du service Explique les changements Favorise le travail en é quipe 0 à 20%01 (0,7 %) 0000 21 à 40%6 (4,5 %)4 (3 %)7 (5 %)8 (6 %)05 (3 %)4 41 à 60%7935 (26 %)62 (46 %)67 (50 %)241 (30,6 %)16 (12 %)47 (35 %) 61 à 80%48 (35,8 %)896153788610478 81 à 100%15 (3 %)3 54 (40 %)210 (7,5 %)4 Total134 Moyenne57%66%59% 79%63%69%63% Max92,8%94,9%92,7%99,2%95,4%97,2%94,9%97,2% Min26,4%14,2%19,6%15,2%45,8%23,3%21,1%28,7% Dispersion des réponses

30 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 30 Q19a. Votre responsable direct… (suite) D’accord S'investit dans le d é veloppement des comp é tences de ses collaborateurs Vous dit r é guli è rement ce qu'il pense de la qualit é et de l'efficacit é de votre travail Vous é coute Est disponible Prend en compte vos suggestions Vous soutient en cas de difficult é s Vous aide à vous adapter aux é volutions actuelles 0 à 20%0000001 (0,7 %) 21 à 40%10 (7,5 %)28 (21 %)002 (1,5 %) 4 (3 %) 41 à 60%918715 (11%)32 (24 %)50 (37 %)28 (21 %)59 61 à 80%32 (24 %)18 (13 %)10189809768 81 à 100%1 (0,7 %) 18 (13%)13 (9,7 %)2 (1,5 %)7 (5 %)2 (1,5 %) Total134 Moyenne55%50%71%68%63%66%60% Max93,8%87%93,3%88,6%85,5%94,6% Min25,8%21,3%44,2%44,1%36,5%28,1%16% Dispersion des réponses

31 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 31  Votre équipe… Base : 17102 Perception du manager de son équipe de travail % D’accord 95% 94% 88% 80% 78% 74% 73% 59% % Pas d’accord 5% 6% 12% 19% 22% 26% 28% 41% Vous fait confiance Vous exprime ses besoins et difficultés A envie de progresser Travaille de manière concertée Est adaptée aux missions du service S’adapte facilement aux changements Est force de propositions Est adaptée à la charge de travail

32 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 32 Q19b. Votre équipe… D ’ accord A envie de progresser Vous exprime ses besoins et difficult é s Vous fait confiance S'adapte facilement aux changement s Travaille de mani è re concert é e Est adapt é e à la charge de travail Est adapt é e aux missions du service Est force de propositions 0 à 20% 000006 (4,5 %)1 (1,5 %) 21 à 40% 0004 (3 %)3 (2 %)21 (15,7 %)6 (4,5%)5 (3 %) 41 à 60% 4 (3 %)1 (1,5 %)3 (2 %)22 (16,4 %)13 (9,7 %)3715 (11 %)25 (18,6 %) 61 à 80% 18 (13,4 %)8 (6 %)6 (4,5 %)573650 (37 %)4052 81 à 100% 112125 51 (37 %)82 (61 %)20 (15 %)72 (53,7 %)51 (37 %) Total 134 Moyenne 88%94%95%74%80%59%78%73% Max 100% Min 44,1%55,6%40,3%25,3%24%0%18,5%16,1% Dispersion des réponses

33 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 33  Avez–vous connaissance des critères utilisés dans votre organisme pour évaluer vos compétences ? Perception des critères d’évaluation  Les critères utilisés au sein de votre organisme pour évaluer vos compétences vous paraissent-ils clairs ? A connaissance des critères Près d’un agent sur deux déclare ne pas avoir connaissance des critères utilisés pour évaluer ses compétences. Les agents des prestations (60%) ainsi que ceux du secteur direction (63%) sont plus nombreux à déclarer avoir connaissance de ces critères. Ce score est également plus élevé chez les managers (77%). A l’opposé, les agents de l’informatique (42%), de l’agence comptable (54%) et des services ressources (55%) se démarquent par un taux d’opinions positives plus faible. Ces critères sont clairs pour une majorité des agents (ils le sont davantage pour les agents travaillant dans le secteur direction : 80% et pour les managers : 82%) Total Oui 70% Total Non 29% Base : 9908 Prestations60% Secteur Direction 63% Manager77% Niveau 5 à 667% A connaissance des critères d’évaluation Base : 17102 N’a pas connaissance des critères d’évaluation Moins de 5 ans d’ancienneté 51% Secteur Informatique 59% Niveau 1 à 260%

34 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 34 Q25a. Avez–vous connaissance des critères utilisés dans votre organisme pour évaluer vos compétences ? 0 à 20%0 21 à 40%16 (12 %) 41 à 60%66 (49 %) 61 à 80%50 81 à 100%2 (1,5 %) Total134 Moyenne (oui)58% Max86,5% Min25,4% Oui 58% Non 42% Dispersion des réponses

35 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 35 Q25b. Les critères utilisés au sein de votre organisme pour évaluer vos compétences vous paraissent-ils clairs ? 0 à 20%0 21 à 40%4 (3 %) 41 à 60%19 (14 %) 61 à 80%89 81 à 100%22 (16,4 %) Total134 Moyenne (oui)70% Max100% Min36,2% Oui tout à fait 16% Oui plutôt 54% Non pas vraiment 26% (NSP) 1% Non pas du tout 3% Dispersion des réponses

36 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 36  Au cours des trois dernières années, avez-vous suivi une ou plusieurs formations ? Base : 17102 Les formations au sein de l’organisme  S’agissait-il de formations… A suivi une ou plusieurs formations Pour vous perfectionner dans votre emploi Pour votre développement personnel Pour vous permettre une évolution professionnelle Pour vous permettre d’accéder à votre emploi Pour vous aider à changer d’orientation (NSP) 4 agents sur 5 ont déclaré avoir suivi une ou plusieurs formations au cours des trois dernières années. Dans 43 % des cas, il s’agit d’une formation qu’on leur a demandée de suivre et dans 40% des cas, la formation était à leur initiative. Ces formations ont été suivies en premier lieu pour permettre aux agents de se perfectionner dans leur emploi. Oui une ou plusieurs formations que l'on vous a demandées de suivre Oui une ou plusieurs formations que vous aviez demandées Non aucune formation Plusieurs réponses possibles Base : 12 622

37 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 37  Diriez-vous à propos des formations que vous avez suivies qu’elles… Base : 17102 Perception des formations % D’accord 89% 81% 77% 68% % Pas d’accord 9% 16% 18% 25% Étaient intéressantes Ont été utiles dans votre travail Ont correspondu à vos attentes Vous ont permis de progresser Globalement, les agents ont une opinion positive des formations qu’ils ont suivies. L’intérêt et l’utilité des formations sont ici particulièrement mis en avant. Une large majorité considère également qu’elles ont correspondu aux attentes. En revanche, les avis sont plus nuancés sur le fait que ces formations leurs ont permis de progresser.

38 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 38  Selon vous, y a-t-il de réelles opportunités d’évolution professionnelle au sein de … Base : 17102 Les perspectives d’évolution professionnelle La branche Famille La Sécurité Sociale Votre organisme % Oui 30% 29% 24% % Non 60% 57% 73% De très fortes critiques sont exprimées à l’égard des possibilités d’évolution professionnelle. Moins d’un tiers des agents estiment qu’il y a de réelles opportunités d’évolution professionnelle, que ce soit au sein de la Branche Famille, ou de la Sécurité sociale et encore moins au sein de l’organisme.

39 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 39 4% 5% 4% 20% 24% 26% 51% 42% 44% 22% 15% 16% 4% 14% 11% 0%50%100% Oui tout à faitOui plutôtNon pas vraimentNon pas du tout(NSP) Q32. Selon vous, y a-t-il de réelles opportunités d’évolution professionnelle au sein de … Oui Votre organismeLa branche FamilleLa S é curit é Sociale 0 à 20%54 (40 %)17 (12,7 %)21 (15,7 %) 21 à 40%749996 41 à 60%5 (3,7 %)17 (12,7 %)15 (11 %) 61 à 80%1 (0,7 %) 2 (1,5 %) 81 à 100%000 Total134 Moyenne24%30%29% Max67%61,5%61,2% Min0%11,9%9,7% La branche Famille La Sécurité sociale Votre organisme Dispersion des réponses

40 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 40  Connaissez-vous… Base : 17102 Niveau de connaissance des règles de rémunération % Connaît bien 45% 41% % Connaît Mal 52% 57% Le système d’intéressement en vigueur au sein de la branche Famille Les règles de rémunération définies par la convention collective Moins d’un agent sur deux déclare bien connaître le système d’intéressement ainsi que les règles de rémunération définies par la convention collective. On notera que les agents des prestations (27%) et de l’action sociale (37%) sont moins nombreux à déclarer bien connaître les règles de rémunération. Ces règles sont en revanche mieux connues par les agents des services ressources (57%) et les agents de direction (58%).

41 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 41 Q34. Connaissez-vous…Les règles de rémunération définies par la convention collective Bien Les r è gles de r é mun é ration d é finies par la convention collective 0 à 20%1 (0,7 %) 21 à 40%59 (44 %) 41 à 60%69 61 à 80%5 (3,7 %) 81 à 100%0 Total134 Moyenne41% Max71% Min19% 11% 12% 30% 33% 40% 37% 17% 15% 2% 3% 0%50%100% Très bienAssez bienPlutôt malTrès mal(NSP) Le système d’intéressement en vigueur au sein de la branche Famille Les règles de rémunération définies par la convention collective Dispersion des réponses

42 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 42  Globalement le système de rémunération vous parait-il … Base : 17102 Perception du système de rémunération Total Motivant 18% Total Pas motivant 80% Pour une large majorité des agents le système de rémunération n’est pas perçu comme motivant. Seuls 18% d’entre eux le considèrent motivant. Il est davantage perçu motivant par les travailleurs sociaux (41%). A l’opposé, la quasi majorité des agents ont le sentiment que ce système n’est pas motivant. Prestations Techniciens conseil 88% 90% Agence comptable86% Services ressources Niveau 3 Niveau 4 82% 88% 82%

43 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 43 Q35. Globalement le système de rémunération vous parait-il … Motivant 0 à 20%85 21 à 40%45 (33,6 %) 41 à 60%4 (3 %) 61 à 80%0 81 à 100%0 Total134 Moyenne (motivant)18% Max54,8% Min2,5% Total Pas Motivant 80% Total Motivant 18% Très motivant 1% Assez motivant 17% Pas vraiment motivant 52% Pas du tout motivant 28% (NSP) 2% Dispersion des réponses

44 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 44  Avez-vous bénéficié ces 3 dernières années d’une ou plusieurs mesures de rémunération individuelle ? Base : 17102 Perception des règles d’attribution des mesures de rémunération individuelle  Au sein de votre organisme, diriez-vous que les règles d’attribution des mesures de rémunération individuelle sont Équitables Claires D’une manière générale, les règles d’attribution des mesures de rémunération individuelles semblent opaques et peu équitables. Seuls 19% s’accordent à dire que ces règles sont équitables et un peu moins d’un tiers qu’elles sont claires. Ces règles sont claires pour les agents de direction (86%). N’a pas bénéficié de mesures de rémunération individuelle Moins de 5 ans d’ancienneté 67% Prestations45% Niveau 1 à 273%

45 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 45 Q37. Au sein de votre organisme, diriez-vous que les règles d’attribution des mesures de rémunération individuelle sont : Oui ClairesEquitables 0 à 20% 12 (9 %)71 21 à 40% 9561 (45,5 %) 41 à 60% 25 (18,7 %)2 (1,5 %) 61 à 80% 2 (1,5 %)0 81 à 100% 00 Total 134 Moyenne 32%19% Max 61,2%55,3% Min 10,1%1,3% 2% 5% 17% 27% 43% 29% 18% 9% 7% 0%50%100% Oui tout à faitOui plutôtNon pas vraimentNon pas du tout(NSP) Équitables Claires Dispersion des réponses

46 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 46  Estimez vous avoir un emploi rémunéré à sa juste valeur par rapport à : Base : 17102 Sentiment d’être rémunéré à sa juste valeur % Oui 34% 19% % Non 61% 74% Des salariés exerçant un travail comparable dans d’autres entreprises Des salariés de votre organisme travaillant dans d’autres services Parallèlement au sentiment d’insatisfaction à l’égard de la rémunération et d’inégalité dans les règles d’attribution, s’ajoute le sentiment de ne pas être rémunéré à sa juste valeur que ce soit par rapport à des salariés travaillant au sein de l’organisme ou par rapport à des salariés travaillant dans d’autres entreprises. Les agents de l’action sociale (49%) et les travailleurs sociaux (63%) sont plus nombreux à considérer avoir un emploi rémunéré à sa juste valeur par rapport aux salariés de l’organisme travaillant dans d’autres services.

47 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 47 Q38. Estimez vous avoir un emploi rémunéré à sa juste valeur par rapport à : Oui Des salari é s de votre organisme travaillant dans d'autres services Des salari é s exer ç ant un travail comparable dans d'autres entreprises 0 à 20% 4 (3 %)73 21 à 40% 10055 (41 %) 41 à 60% 28 (21 %)5 (3,7 %) 61 à 80% 2 (1,5 %)1 (0,7 %) 81 à 100% 00 Total 134 Moyenne 34%19% Max 70%62,8% Min 13,9%5,7% 3% 5% 16% 29% 41% 39% 33% 22% 7% 5% 0%50%100% Oui tout à faitOui plutôtNon pas vraimentNon pas du tout(NSP) Des salariés exerçant un travail comparable dans d’autres entreprises Des salariés de votre organisme travaillant dans d’autres services Dispersion des réponses

48 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 48 L’information et la communication au sein de l’organisme 3

49 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 49  Globalement, sur la vie de votre organisme, ses projets et ses orientations, vous sentez-vous… Base : 17102 Niveau global d’information Total Bien informé 66% Total Mal Informé 33%  Globalement les agents s’estiment bien informés sur la vie de l’organisme, ses projets et ses orientations.

50 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 50 Q39.Globalement, sur la vie de votre organisme, ses projets et ses orientations, vous sentez- vous… bien informé 0 à 20%0 21 à 40%10 (7,5 %) 41 à 60%32 (24 %) 61 à 80%80 81 à 100%12 (9 %) Total134 Moyenne (bien ou tr è s bien inform é ) 66% Max98,9% Min27,8% Très bien informé 10% Assez bien informé 56% Plutôt mal informé 27% Très mal informé 6% (NSP) 1% Dispersion des réponses

51 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 51  Au sein de votre organisme, comment vous sentez-vous informé en ce qui concerne… : Base : 17102 Degré d’information à l’égard de différents thèmes % Bien informé 61% 59% 57% 55% % Mal informé 35% 37% 39% 40% La mise en œuvre de la convention d’objectifs et de gestion La vie quotidienne de votre organisme L’évolution des missions de l’organisme Les orientations de la branche Famille Quand on interroge les agents sur leur degré d’information portant sur des sujets précis, les avis sont plutôt nuancés. On notera qu’un tiers des agents s’estiment mal informés sur la vie quotidienne de leur organisme, 39% sur l’évolution des missions et 40% sur les orientations de la branche Famille.

52 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 52 Q41. Au sein de votre organisme, comment vous sentez-vous informé en ce qui concerne… : Bien inform é La vie quotidienne de votre organisme L' é volution des missions de l'organisme La mise en œ uvre de la COG Les orientations de la branche Famille 0 à 20%02 (1,5 %) 3 (2 %) 21 à 40%10 (7,5 %)14 (10,4 %)9 (6,7 %)15 (11 %) 41 à 60%59625562 61 à 80%63 (47 %)55 (41 %)56 (41,8 %)51 (38 %) 81 à 100%2 (1,5 %)1 (0,7 %)12 (9 %)3 (2 %) Total134 Moyenne59%57%61%55% Max87,2%83,9%98,4%93,1% Min21%4,9%4,7%2,7% Dispersion des réponses

53 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 53 L’organisme 4

54 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 54  Aujourd’hui avez-vous le sentiment que le climat social au sein de votre organisme… Base : 17102 Perception du climat social Globalement, les agents ont le sentiment que le climat social se dégrade au sein de leur organisme. Ce sentiment de dégradation est davantage souligné par les agents des prestations (67%), de l’agence comptable (68%) et des services ressources (67%). On notera également que les salariés des caisses comprenant entre 342 et 600 agents sont plus nombreux à percevoir une détérioration du climat social (67%) % Se détériore Secteur d’activité Prestations67% Action sociale60% Agence comptable68% Informatique65% Services Ressources67% Direction51% Métier Technicien conseil allocataire 68% Travailleur social59% Manager60% Autre62%

55 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 55 Q43. Aujourd’hui avez-vous le sentiment que le climat social au sein de votre organisme… reste stable 0 à 20%27 (20 %) 21 à 40%69 41 à 60%32 (24 %) 61 à 80%6 (4,5 %) 81 à 100%0 Total134 Moyenne (reste stable)32% Max66,9% Min5,8% S’améliore 4% Reste stable 32% Se détériore 62% (NSP) 2% Dispersion des réponses

56 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 56  Globalement, diriez-vous que la Direction de votre organisme … Base : 17102 Perception de la direction % Oui 47% 42% 40% 33% 31% % Non 49% 53% 52% 62% 63% Est attentive aux conditions de travail Est accessible Facilite le dialogue avec les représentants du personnel Est proche des préoccupations du terrain Encourage l’expression des salariés D’une manière générale, les agents sont plutôt réservés sur leur direction. Si 47% d’entre eux estiment qu’elle est attentive aux conditions de travail, 42% qu’elle est accessible, ils sont en revanche peu nombreux à penser que leur direction est proche des préoccupations du terrain (33%) et qu’elle encourage l’expression des salariés (31%).

57 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 57 Q44. Globalement, diriez-vous que la Direction de votre organisme … 5% 6% 9% 26% 27% 34% 33% 38% 43% 44% 37% 36% 20% 18% 15% 16% 13% 6% 5% 9% 5% 4% 0%50%100% Oui tout à faitOui plutôtNon pas vraiment Non pas du tout (NSP) Est attentive aux conditions de travail Est accessible Facilite le dialogue avec les représentants du personnel Est proche des préoccupations du terrain Encourage l’expression des salariés Oui Est attentive aux conditions de travail Est proche des pr é occupations du terrain Est accessible Encourage l'expression des salari é s Facilite le dialogue avec les repr é sentants du personnel 0 à 20% 4 (3 %)21 (15,7 %)6 (4,5 %)26 (19,4 %)13 (9,7 %) 21 à 40% 35 (26 %)6543 (32 %)6448 41 à 60% 5937 (27,6 %)4235 (26 %)53 (39,6 %) 61 à 80% 30 (22,3 %)10 (7,5 %)37 (27,6 %)8 (5,97 %)18 (13,4 %) 81 à 100% 6 (4,5 %)1 (0,7 %)6 (4,5 %)1 (0,7 %)2 (1,5 %) Total 134 Moyenne 47%33%42%31%40% Max 88,9%82,1%89,9%84,9%85,7% Min 18%5,5%11%4,3%9% Dispersion des réponses

58 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 58  Personnellement, quelle image avez-vous de votre organisme ? Base : 17102 Image de l’organisme % D’accord 81% 71% 66% 65% 64% 59% 50% % Pas d’accord 13% 25% 29% 31% 36% 45% Il est reconnu par les partenaires locaux Il est accessible et joignable Il s’adapte bien au changement Il est moderne Il est dynamique Il a une bonne image auprès du public Il est convivial On s’y sent bien

59 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 59 L’avenir professionnel et les attentes 5

60 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 60  Pensez-vous que, dans les années à venir, votre emploi connaîtra… Base : 17102 Perception des évolutions de son emploi  Globalement, si leur emploi a pu évolué ces dernières années, ce dernier continuera à connaître des évolutions importantes. 76% des agents considèrent que leur emploi connaîtra des évolutions importantes. 41% déclarent qu’ils n’auront pas de difficultés d’adaptation. Plus d’un tiers pensent qu’ils auront des difficultés d’adaptation. Total connaîtra des évolutions: 76%

61 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 61  Comment vous sentez-vous à propos de … Base : 17102 Degré d’optimisme par rapport à l’avenir % Oui 53% 50% 43% 42% % Non 42% 46% 54% L’avenir de la Branche Famille L’avenir de votre organisme L’avenir de votre emploi actuel Votre avenir professionnel Globalement les agents sont assez inquiets pour leur avenir. Moins d’un salarié sur deux se dit optimiste quant à l’avenir de son emploi actuel et quant à son avenir professionnel. Ils se montrent un peu plus optimistes à l’égard de l’avenir de la Branche Famille et de l’avenir de leur organisme. Là encore les agents des prestations et de l’action sociale se démarquent par un pourcentage d’opinions positives moins élevé.

62 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 62 Q49. Comment vous sentez-vous à propos de … Optimiste L'avenir de votre emploi actuel Votre avenir professionnelL'avenir de votre organisme L'avenir de la Branche Famille 0 à 20% 5 (3,7 %) 9 (4,5 %)1 (0,7 %) 21 à 40% 53 (39,6 %)62 (46 %)32 (24 %)16 (12 %) 41 à 60% 69617184 61 à 80% 6 (4,5 %)5 (3,7 %)19 (14 %)30 22,4 %) 81 à 100% 1 (0,7 %) 3 (2 %) Total 134 Moyenne 43%42%50%53% Max 85,5%88,3%88,4%91,9% Min 10%10,6%0%18,6% Dispersion des réponses

63 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 63  Envisagez-vous un changement dans votre activité que ce soit au sein de votre organisme ou à l’extérieur ? Base : 17102 Changement d’activité  Près d’un agent sur deux envisage de changer de poste, 28% d’ici 1 à 3 ans et 16% dans un avenir plus lointain.  Les salariés les plus récents au sein de la branche famille (43%), ceux ayant un niveau de diplôme supérieur ou égal à BAC +3 (40%) ainsi que les managers (36%) sont plus nombreux à déclarer vouloir changer d’activité dans un avenir proche.  Les agents des prestations sont, pour leur part, plutôt indécis (30% ne peuvent se prononcer).

64 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 64 50.a. Envisagez-vous un changement dans votre activité que ce soit au sein de votre organisme ou à l’extérieur ? - Oui, d’ici à 3 ans 0 à 20%22 (16,5 %) 21 à 40%104 41 à 60%8 (6 %) 61 à 80%0 81 à 100%0 Total134 Moyenne (oui d ’ ici 1 à 3 ans)28% Max45,9% Min2,3% Oui, d’ici 1 à 3 ans 28% Oui, dans un avenir plus lointain 16% Non 23% Je ne suis pas concerné 6% Je ne sais pas 27% Dispersion des réponses

65 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 65  Vous souhaitez exercer la même activité qu’aujourd’hui. Est-ce dans… Base : 3994 Changement d’activité  Vous souhaitez changer d’activité. Est-ce dans… Une large majorité des agents souhaitant continuer à exercer la même activité, souhaitent l’exercer au sein de leur organisme. Ceux envisageant de changer d’activité souhaitent principalement changer d’activité au sein de leur organisme. Base : 7822 Moins de 5 ans d’ancienneté (21%) Services Ressources (18%) Niveau 1 à 2 (19%) Niveau 3 (18%)

66 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 66 Q50 b. Vous souhaitez exercer la même activité qu’aujourd’hui. Est-ce dans… 0 à 20%0 21 à 40%2 (1,5 %) 41 à 60%7 (5 %) 61 à 80%33 (24,6 %) 81 à 100%92 Total134 Moyenne (dans organisme)83% Max100% Min33,8% 8% 2% 3% 83% (NSP) Un autre organisme de la Sécurité Sociale Le secteur privé Un autre service public Un autre organisme de la branche Famille Votre organisme Dispersion des réponses

67 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 67 Q50c. Vous souhaitez changer d’activité. Est-ce dans… 0 à 20%5 (3,7 %) 21 à 40%36 (26,9 %) 41 à 60%62 61 à 80%30 (22,4 %) 81 à 100%1 (0,7 %) Total134 Moyenne (dans organisme)50% Max84,5% Min15,1% 4% 8% 10% 12% 16% 50% (NSP) Un autre organisme de la Sécurité Sociale Le secteur privé Un autre service public Un autre organisme de la branche Famille Votre organisme Dispersion des réponses

68 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 68  Précisez les 3 aspects auxquels vous accordez le plus d’importance Base : 17102 Les facteurs de motivation les plus importants Les possibilités d’évolution professionnelle Les conditions matérielles de travail Votre métier Les horaires de travail La rémunération Les avantages sociaux La sécurité de l’emploi Les valeurs de la Sécurité sociale Les missions spécifiques de la branche Famille Votre niveau de responsabilité Les relations de travail avec les collègues La proximité géographique de votre domicile (NSP) Les possibilités d’évolution professionnelle occupent une importance toute particulière, puisque plus d’un agent sur deux le cite comme l’élément le plus important. Les conditions matérielles de travail, le métier, les horaires de travail ainsi que la rémunération, tous cités à des taux similaires, sont les autres aspects auxquels les agents attachent une importance particulière. On notera que les relations avec les collègues, si elles sont un élément de satisfaction et une source de motivation, arrivent en fin du classement. Plusieurs réponses possibles

69 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 69  Recommanderiez-vous la branche Famille à un ami pour y travailler ? Base : 17102 Recommandation de la Branche Famille Total Oui 64% Total Non 33% Près de 2 agents sur 3 recommanderaient la Branche Famille à un ami pour y travailler. Le taux de recommandation est plus élevé chez les plus récents (81%), ceux ayant un niveau de diplôme plus élevé (70%), ceux de l’action sociale (70%) et ceux du secteur de la direction (79%). A l’opposé, les agents des prestations sont moins nombreux à recommander la Branche Famille (58%). Ce chiffre chute à 56% pour les techniciens conseil allocataires.

70 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 70 BVA : Les principaux enseignements

71 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 71 Les points clés I. Un environnement professionnel et un travail largement valorisés… Une large majorité des agents se déclarent satisfaits de leur vie au travail (75%) et de ses différentes composantes. En tête de la hiérarchie, les horaires de travail, qui permettent de concilier vie professionnelle et vie privée, apparaissent comme le sujet de satisfaction numéro un des agents avec 94% de satisfaits. Suivis très rapidement par les relations avec les collègues qui sont jugées satisfaisantes par une large majorité d’agents (88%). Il est intéressant de noter que les relations avec le manager de proximité suscitent elles aussi un très large niveau de satisfaction (78%). Enfin, dans cette hiérarchie, la nature et le contenu du travail sont également largement valorisés (83%). On notera à ce sujet que le travail en lui-même constitue un levier de fierté et d’implication. Une large majorité d’agents déclarent être motivés par leur travail au quotidien et se disent fiers de leur métier (75%). Ils apprécient en particulier de pouvoir exercer des activités variées (76%) et intéressantes (77%) et de faire un travail utile pour le public (78%) et pour l’organisme (87%). On notera par ailleurs que le métier constitue un facteur de motivation important puisque 82% des agents déclarent être motivés par leur métier. Parmi les points de moindre satisfaction, on retrouve, comme dans la plupart des enquêtes de climat interne, les questions de la reconnaissance, des perspectives d’évolution professionnelle et de la rémunération. Le taux de satisfaction pour ces éléments chute respectivement à 51%, 31% et 30%. II. … dans un contexte marqué par une détérioration du climat social et des conditions de travail Pour 62% des agents, le climat social se détériore au sein de leur organisme. Cette perception négative est renforcée par le sentiment que les conditions de travail se dégradent au sein des organismes. Interrogés sur les évolutions qu’ils perçoivent, les agents ressentent davantage des détériorations en particulier en termes de charge de travail (54%), niveau de stress (53%) et niveau de fatigue après une journée de travail (47%). Des dégradations qui ont des conséquences négatives sur l’ambiance de travail (39%) et sur le contenu du travail (30%). Sur ce thème, l’étude révèle également le sentiment d’une détérioration des conditions de travail avec les allocataires (34%). Près des 2 tiers des agents étant en contact avec les allocataires déclarent rencontrer des difficultés.

72 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 72 Les points clés III. Des organismes au fonctionnement cloisonné malgré de bonnes relations de travail … Globalement les relations de travail de proximité semblent bien fonctionner au sein des différents services. En effet, 78% des agents estiment que les relations avec le responsable direct sont satisfaisantes, 70% pensent que les plus jeunes et les plus anciens s’épaulent bien mutuellement et enfin, 68% que la coopération et l’entraide sont bonnes. On notera à propos du responsable direct qu’il est globalement apprécié pour ses qualités humaines : sa capacité à instaurer un climat de confiance, sa disponibilité, sa capacité d’écoute, son soutien en cas de difficultés. Néanmoins son rôle est moins bien jugé pour ce qui est du développement des compétences de ses collaborateurs et de la reconnaissance de leur performance. Cependant, si les relations de travail semblent satisfaisantes, les agents ont plutôt le sentiment que les différents services travaillent de manière cloisonnée : La répartition des tâches n’est pas vraiment jugée équitable (55% d’opinions positives). La coordination et le travail avec les autres services ne fonctionnent pas toujours de façon optimale (57% d’opinions positives). Une large majorité d’agents estime que l’information ne circule pas toujours entre les services (63%). Seule une minorité d’agents estime que les différents services de l’organisme sont solidaires en cas de difficultés (33%).

73 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 73 Les points clés V. Des directions éloignées des problématiques terrain Si les relations avec le management de proximité sont jugées satisfaisantes, les opinions sont en revanche plus critiques sur l’action de la Direction. Les agents ont le sentiment que la direction de leur organisme est distante et éloignée des problématiques terrain. En effet moins d’un agent sur deux (42%) estime qu’elle est accessible, 47% considèrent qu’elle est attentive aux conditions de travail et seuls 33% pensent que leur direction est proche des préoccupations du terrain. VI. Un bon niveau global d’information … Globalement, les agents s’estiment bien informés sur la vie de l’organisme, ses projets et ses orientations (66%). Le responsable direct joue bien son rôle de relais puisqu’il constitue, avec les supports de communication interne, la source d’information la plus fréquemment utilisée par les agents. Si le niveau global d’information est satisfaisant, il existe des attentes particulières d’informations sur les orientations de la branche famille (40% s’estiment mal informés) et l’évolution des missions de l’organisme (39% s’estiment mal informés). VII. … mais une faible adhésion aux orientations stratégiques En effet, seuls 24% des agents estiment que les orientations stratégiques de l’organisme sont favorables à l’amélioration de la vie au travail et 23% seulement pensent que ces orientations sont partagées par l’ensemble des salariés.

74 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 74 Les points clés VIII. Une gestion des ressources humaines perçue comme insuffisante En matière de gestion des ressources humaines, plusieurs points émergent de manière négative pour les agents.  Si l’entretien individuel est largement utilisé (84% des agents déclarent avoir eu un EAEA) et jugé utile par une majorité d’agents (63%), on notera que près d’un sur deux déclare ne pas avoir connaissance des critères pour évaluer leurs compétences.  En matière de formation, la politique de formation est perçue de manière plutôt positive puisque les formations proposées sont jugées intéressantes (89%), utiles (81%) et correspondent aux attentes des agents (77%). Néanmoins, ils sont nombreux à regretter un manque de diversification des formations proposées (50% seulement estiment que les formations proposées sont diversifiées).  La gestion des carrières et les perspectives d’évolution professionnelle semblent quant à elle très limitées. Seule une minorité d’agents (moins d’un tiers) considère qu’il existe de réelles opportunités d’évolution professionnelle au sein de la branche famille, de la Sécurité sociale ou encore au sein de l’organisme. On notera que c’est au sein de l’organisme que les perspectives d’évolution professionnelle sont jugées le plus négativement. La question des perspectives d’évolution professionnelle est d’autant plus importante qu’elle est considérée comme le point le plus d’important de leur vie au travail (plus d’un agent sur deux le cite comme étant l’aspect auquel il accorde le plus d’importance).

75 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 75 Les points clés  Enfin, en matière de rémunération, le système est perçu de manière négative et peu motivant. Les règles de rémunération semblent opaques et peu équitables. Moins d’un agent sur deux déclare bien connaître les règles de rémunération définies par la convention collective (41%) et le système d’intéressement en vigueur au sein de la branche famille (45%). Concernant les règles d’attribution des mesures de rémunération individuelles, les agents ont le sentiment de ne pas être traités de manière équitable. Seule une minorité d’agents pense que ces mesures sont claires (32%) et équitables (19%) et seuls 34% estiment avoir un emploi rémunéré à sa juste valeur, par rapport à des salariés de leur organisme travaillant dans d’autres services. IX. Au final des agents inquiets pour l’avenir Plus de la moitié des agents se dit plutôt pessimiste quant à leur avenir professionnel (54%) et l’avenir de leur emploi (54%) et près de la moitié (46%) quant à l’avenir de leur organisme. On notera qu’ils sont également peu confiants dans l’avenir de la Branche Famille (53% d’optimistes).

76 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 76 BVA : Les voies de progrès

77 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 77 BVA: Les voies de progrès I. Améliorer la gestion individuelle des carrières  Optimiser ou développer une gestion individuelle des carrières et favoriser la mobilité interne  Diversifier l’offre de formation  Encourager et reconnaître matériellement la performance individuelle  Mieux communiquer sur le système de rémunération  Réviser la classification hiérarchique pour une meilleure équité du système

78 Enquête vie au travail - « La branche Famille à l’écoute de ses salariés » 78 BVA: Les voies de progrès II. Optimiser l’organisation du travail et le fonctionnement des services  Favoriser la communication entre les services, mieux faire connaître les activités des différents services  Mutualiser les savoir faire, favoriser le partage de connaissances entre les différentes CAF  Encourager les coopérations transversales III. Plus de transparence sur le devenir des CAF  Mieux communiquer sur le devenir des organismes, l’évolution des missions…Apporter aux agents des repères sur les grandes orientations concernant l’avenir des organismes et de l’institution.


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