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BA-CORTEX.

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Présentation au sujet: "BA-CORTEX."— Transcription de la présentation:

1 BA-CORTEX

2 Présentation Besoins en matière de formation au dimensionnement des ouvrages Elèves et étudiants : personnes Enseignants : lycées, universités, grandes écoles… : personnes Ingénieurs et techniciens BE et ingénierie, travaux (entreprises, collectivités locales, conseils généraux, équipement…) : personnes Architectes : personnes Acteurs du BTP (mise à jour des connaissances) : personnes Présentation Analyse des besoins en matière de formation Formation au dimensionnement des ouvrages Elèves et étudiants personnes Enseignants : lycées, universités, grandes écoles… personnes - Ingénieurs et techniciens BE et ingénierie, travaux : entreprises collectivités locales, personnes conseils généraux équipement… - Architectes personnes Mise à jour des connaissances de l’ensemble des acteurs du BTP personnes Besoins nouveaux et avérés en formation initiale, en formation continue et en mise à niveau des connaissances. La formation à l’EC2 est un enjeu industriel et pédagogique. Contexte favorable pour la mise au point d’un outil pédagogique partagé par un grand nombre d’acteurs Besoins nouveaux et avérés en formation initiale, formation continue, mise à niveau des connaissances Formation à l’EC2 = enjeu industriel et pédagogique Contexte favorable pour la mise au point d’un outil pédagogique partagé par un grand nombre d’acteurs

3 Présentation Objectifs de BA-Cortex Offrir un outil d’auto-formation Adapté au dimensionnement des structures de Génie Civil et des Bâtiments en béton armé et précontraint Partagés par tous les acteurs du BTP et de l’enseignement (bac / bac +5) Accessible gratuitement en libre service via Internet Outil de formation en accès libre partagé par les étudiants, enseignants et professionnels Base commune d’expertise sur le dimensionnement des structures en béton Objectifs de BA-Cortex Offrir un outil d’auto-formation : adapté au dimensionnement des structures de Génie Civil et des Bâtiments en béton armé et précontraint selon les nouvelles normes Eurocodes, partagés par tous les acteurs du BTP et de l’enseignement (bac à bac+5) accessible gratuitement en libre service via Internet Pour comprendre, interpréter et utiliser l’Eurocode béton durée de mise au point de deux ans : 2007 – 2008 avec une mise à disposition progressive des contenus de formation OUTIL DE FORMATION EN ACCES LIBRE PARTAGE PAR LES ETUDIANTS, LES ENSEIGNANTS ET LES PROFESSIONNELS BASE COMMUNE D’EXPERTISE SUR LE DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES EN BETON

4 Montage de BA-CORTEX Partenaires : tous les horizons professionnels de la filière BTP Education nationale Enseignants, enseignants-chercheurs (20 établissements) Lycées techniques, IUT, Ecoles d’Ingénieurs, Université, Ecoles d’architecture… Industriels : ciments et bétons (BPE, préfa) Centres techniques, laboratoires : LCPC, CERIB, CEBTP Associations et Organismes professionnels :CIMBETON, EFB, ATHIL, AUGC, CERPET, AFGC, APMBTP, ASCO TP Ingénierie, bureaux d’études : SETEC… Experts et ingénieurs-conseils référents impliqués dans la normalisation européenne (béton et dimensionnement) Montage de BA-CORTEX Partenaires Tous les horizons professionnels de la filière BTP Education nationale Enseignants, enseignants-chercheurs : (20 établissements) lycées techniques, IUT, Ecoles d’Ingénieurs, Université, écoles d’architecture… Industriels : ciments et bétons (BPE, préfa) Centres techniques, laboratoires : LCPC, CERIB, CEBTP Associations et Organismes professionnels :CIMBETON, EFB, ATHIL, AUGC, CERPET, AFGC, APMBTP, ASCO TP Ingénierie, bureaux d’études : SETEC… Experts et ingénieurs conseils référents impliqués dans la normalisation européenne (béton et dimensionnement) Travail en synergie de tous les participants Fruit du partenariat et d’un travail collectif entre les divers acteurs du BTP et l’enseignement Travail en synergie de tous les participants Partenariat et travail collectif entre divers acteurs (BTP et enseignement)

5 Montage de BA-CORTEX Répartition géographique des partenaires 40 enseignants et experts du béton et du dimensionnement Outil fédérateur pour enseignants afin de mettre en phase formation théorique et pratique quotidienne Des partenaires - représentatifs de l’enseignement et du BTP - issus de toutes les régions de France Montage de BA-CORTEX Partenaires Répartition géographique Travail collectif regroupant 40 enseignants et experts du béton et du dimensionnement Outil fédérateur pour tous les enseignants afin de mettre en phase la formation théorique avec la pratique quotidienne

6 Montage de BA-CORTEX Financements croisés entre :
UNIT : Université Numérique, Ingénierie et Technologie Association liée aux ministères MESR et MEN Financement sur appel à projet annuel Création d’outils pour accès et utilisation de ressources pédagogiques numériques  Compétence en e-learning + mutualisation des ressources pédagogiques EFB : Ecole Française du Béton Fondation créée par l’Industrie cimentière Partenariat avec Education Nationale et Fédérations Professionnelles de la construction Centralisation de ressources Création et diffusion de supports pédagogiques  Passerelle entre Industrie cimentière et Monde de l’enseignement Montage de BA-CORTEX Soutiens financiers Financements croisés entre : UNIT : Université Numérique, Ingénierie et Technologie Association liée aux ministères MESR et MEN Financement sur appel à projet annuel Projet de création d’outils pour l’accès et l’utilisation de ressources pédagogiques numériques Compétence en e-learning, mutualisation des ressources pédagogiques EFB : Ecole Française du Béton Fondation fondée par l’industrie cimentière en partenariat avec l’Education Nationale et les Fédérations Professionnelles de la construction destinée à la formation au béton centralisateur de ressources créateur et diffuseur de supports pédagogiques  Passerelle entre l’Industrie cimentière et le Monde de l’enseignement

7 Montage de BA-CORTEX Experts Analyse des contenus
Validation scientifique Montage de BA-CORTEX Organisation Rédacteurs Définition et optimisation de l’architecture du projet Création des contenus Formalisation des choix pédagogiques Scénarisation : documents multimédia photos, films… Comité de pilotage Recherche de financement Organisation des réunions de coordination Promotion du projet au sein de la filière BTP Interface avec les partenaires rédacteurs et experts Montage de BA-CORTEX Organisation Numérisation Comité de relecture Harmonisation des contenus, Fond et forme Cohérence avec l’architecture Mise en commun = expertises, connaissances et approches pédagogiques sur la base du volontariat

8 COURS APPLICATIONS PROJETS
Contenu de BA-CORTEX 3 types de modules COURS APPLICATIONS PROJETS Segmentation en modules = choisir du cheminement pédagogique Chacun avance à son rythme dans l’apprentissage des modules Contenu de BA-CORTEX 3 types de modules COURS APPLICATIONS PROJETS La segmentation en modules permet à l’utilisateur de choisir librement son cheminement pédagogique L’approche pédagogique progressive permet à chacun d’avancer à son rythme dans l’apprentissage des modules

9 COURS APPLICATIONS PROJETS Contenu de BA-CORTEX Architecture
 Liens hypertextes multiples entres contenus des modules

10 Contenu de BA-CORTEX Cibles 3 niveaux d’apprentissage Débutant Technicien Ingénieur - Expert 60 heures de formation 50 heures d’application Différents niveaux de formation = consultation ciblée des données d’apprentissage Contenu de BA-CORTEX Cibles 3 niveaux d’apprentissage débutant technicien ingénieur - expert 60 heures de formation 50 heures d’application Les différents niveaux de formation permettent une consultation ciblée des données d’apprentissage

11 Les atouts du e-learning
Outil de formation modulaire et de partage des savoirs Déploiement rapide des formations Accélération des échanges d’informations Acquisition de compétences dans un temps plus court Formation en adéquation avec le monde des communications actuel Les atouts du e-learning OUTIL DE FORMATION MODULAIRE ET DE PARTAGE DES SAVOIRS DEPLOIEMENT RAPIDE DES FORMATIONS ACCELERATION DES ECHANGE D’INFORMATIONS ACQUISITION DE COMPETENCES DANS UN TEMPS PLUS COURT FORMATION EN ADEQUATION AVEC LE MONDE DES COMMUNICATIONS ACTUEL REPONSE AUX TENDANCES DE DEVELOPPEMENT DU TRAVAIL « NOMADE » ADAPTATION DE SON RYTHME DE FORMATION A SES CONTRAINTES CHAQUE APPRENANT PEUT S’APPROPRIER LE CONTENU SELON SON CHEMINEMENT PERSONNEL Réponse aux tendances de développement du travail « nomade » Adaptation de son rythme de formation à ses contraintes Appropriation du contenu selon son cheminement personnel

12 Contenu de BA-CORTEX Description des modules de cours et applications
Présentation des Eurocodes Calcul des actions sur les ouvrages Combinaisons d’actions à retenir Matériaux Notion d’états limites (ELS, ELU) Ouvrage et environnement Analyse structurale Calcul en section des aciers longitudinaux Dimensionnement des aciers transversaux, sollicitations tangentielles Déformation et fissuration Eléments soumis à un effort normal (poteaux, tirants et voiles) Eléments constructifs horizontaux Eléments particuliers Eléments préfabriqués Eléments précontraints Chacun des modules Est illustré par des animations et des schémas interactifs Est agrémenté de documents d’appuis pour offrir une analyse plus précise Contenu de BA-CORTEX Description des modules de COURS et APPLICATIONS Présentation des Eurocodes Calcul des actions sur les ouvrages Combinaisons d’actions à retenir Matériaux Notion d’états limites (ELS, ELU) Ouvrage et environnement Analyse structurale Calcul en section des aciers longitudinaux Dimensionnement des aciers transversaux, sollicitations tangentielles Chaque module est illustré par des animations et des schémas interactifs, et agrémenté de documents d’appuis pour obtenir des précisions sur le contenu pédagogique et des informations complémentaires pour une analyse plus précise Déformation et fissuration Eléments soumis à un effort normal (poteaux, tirants et voiles) Eléments constructifs horizontaux Eléments particuliers Eléments préfabriqués Eléments précontraints Les modules d’applications illustrent les méthodes de dimensionnement du béton armé et précontraint Modules d’applications Illustrent les méthodes de dimensionnement du béton armé et précontraint

13 Description des modules PROJET
Contenu de BA-CORTEX Description des modules PROJET Description globale du projet Poutre isostatique en béton armé Poutre continue sur appuis multiples Poutre-dalle isolée Dalle isolée Poutres-dalles continues Dalles continues Fissuration, exemple réservoirs Bielles : corbeaux, poutre-voile Semelle isolée Semelle sur pieux Poteaux, instabilité Voiles de bâtiments Béton non armé Déformations gênées Ouvrages préfabriqués Poutre PRAD (précontrainte par fil adhérent) Chacun des modules PROJET Permet de dimensionner les différentes parties d’ouvrages d’un bâtiment Contenu de BA-CORTEX Description des modules PROJET Description globale du projet Poutre isostatique en Béton Armé Poutre continue sur appuis multiples Poutre-dalle isolée Dalle isolée Poutres-dalles continues Dalles continues Fissuration, exemple réservoirs Bielles : corbeaux, poutre-voile Semelle isolée Semelle sur pieux Poteaux, instabilité Voiles de bâtiments Béton non armé Déformations gênées Ouvrages préfabriqués Poutre PRAD (précontrainte par fil adhérent) Le module projet permet de dimensionner les différentes parties d’ouvrages d’un bâtiment

14 BA-CORTEX : Uniformise, facilite et accélère l’acquisition et l’appropriation des compétences des divers acteurs de la construction et de l’enseignement Met à niveau les membres de la communauté française aux exigences européennes de dimensionnement des ouvrages en béton S’appuie sur un fond de connaissances très riche et sur les normes Eurocodes (+ annexes et règles professionnelles) Répond à une forte préoccupation de diffusion rapide des connaissances Contenu de BA-CORTEX BA-CORTEX va permettre d’uniformiser, de faciliter et d’accélérer l’acquisition et l’appropriation des compétences des divers acteurs de la construction et de l’enseignement la mise à niveau des membres de la communauté française aux exigences européennes de dimensionnement des ouvrages en béton. BA-CORTEX s’appuie sur un fond de connaissances très riche et sur les normes Eurocodes, leurs annexes et les règles professionnelles répond à une forte préoccupation de diffusion rapide des connaissances et à un besoin avéré est adapté pour une formation théorique de base et comme support à des actions de formation continue ou d’auto-formation Est adapté pour une formation théorique de base et comme support à des actions de formation continue ou d’auto-formation

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34 SOMMAIRE SESSION 3 SOMMAIRE GÉNÉRAL


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