La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EUROMED TRAINING PASS :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EUROMED TRAINING PASS :"— Transcription de la présentation:

1 EUROMED TRAINING PASS :
10/04/2017 YOUTHPASS, EUROMED TRAINING PASS : Pour une reconnaissance de l’apprentissage non formel dans le cadre des programmes d’action communautaire dans le domaine de la jeunesse Gilles BACCALA, Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse Conférence nationale de lancement d’Europass, Paris, 16 décembre 2005

2 Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
10/04/2017 Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) Etablissement public sous tutelle du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative Unité recherche, études, formation Unité documentation, information, publications Unité Jeunesse et société de l’information Unité Envie d’agir - DEFI jeunes Unité de coopération internationale Fonction accueil de séminaires et de formations Agence nationale française du programme d’action communautaire Jeunesse POUR COMMENCER JE PRESENTE RAPIDEMENT L’INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION POPULAIRE …

3 Programme d’action communautaire JEUNESSE 2000-2006
10/04/2017 Programme d’action communautaire JEUNESSE Action 1 : Rencontres européennes de groupes de jeunes (courte durée) Action 2 : Service volontaire européen 6 mois à 1 an Inférieur à 6 mois (jeunes bénéficiant de moins d’opportunités) Action 3 : Initiatives de jeunes Action 4 : Actions communes avec Socrates, Leonardo, Culture 2000 Action 5 : Mesures de soutien LA DEMARCHE YOUTH PASS CONCERNE DONC LES ACTIVITÉS D’EDUCATION INFORMELLE ET NON FORMELLE QUI SONT PROPOSÉES AUX JEUNES DE 15 À 25 ANS, AINSI QU’AUX ANIMATEURS ET TRAVAILLEURS DE JEUNESSE . SVE : POUR LES ANS A NOTER QUE SI LE PROGRAMME EST PRINCIPALEMENT DESTINE AUX JEUNES RESIDENTS DES ETATS MEMBRES, DES ETATS CANDIDATS ET DES ETATS DE L’AELE, IL PERMET AUSSI DES ECHANGES AVEC DES JEUNES DE PAYS TIERS. IL EXISTE AUSSI UN VOLET « JEUNESSE » DANS LE PROGRAMME MEDA, AVEC LES PAYS EUROMEDITERRANÉENS, A L’HEURE ACTUELLE CE VOLET EST SUSPENDU.

4 Programme d’action communautaire JEUNESSE EN ACTION 2007-2013
10/04/2017 Programme d’action communautaire JEUNESSE EN ACTION Action 1 : Rencontres européennes de groupes de jeunes (courte durée) et Initiatives de groupes de jeunes, mise en réseau Action 2 : Service volontaire européen 6 mois à 1 an Inférieur à 6 mois (jeunes bénéficiant de moins d’opportunités) Projets individuels de jeunes à dimension européenne Action 3 : Jeunesse pour le monde Pays tiers ? ACP ? Politique européenne de voisinage ? Action 4 : Mesures de soutien LA DEMARCHE YOUTHPASS S’INSCRIT DANS LA PRAPARATION DU FUTUR PROGRAMME QUI DOIT PRENDRE LA RELEVE EN 2007 UNE DES PRINCIPALES INNOVATIONS SERA L’EXTENSION DU NOMBRE DE JEUNES EUROPEENS CONCERNÉS EN PASSANT LES LILITES D’AGE DE 13 ANS MINIMUM AU LIEU DE 15 À 30 ANS MAXIMUM AU LIEU DE 25

5 YOUTHPASS : vers la reconnaissance de l’apprentissage non formel :
10/04/2017 YOUTHPASS : vers la reconnaissance de l’apprentissage non formel : 4 objectifs principaux, dans le cadre spécifique du travail de jeunesse : favoriser l’employabilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse valoriser les processus d’apprentissage non formel favoriser la reconnaissance sociale du travail de jeunesse valoriser la spécificité éducative du travail de jeunesse IL S’AGIT BIEN D’UNE DEMARCHE, D’UNE STRATEGIE, QUI EST ISSUE DE LA VOLONTE DE FAIRE RECONNAÎTRE LE TRAVAIL DE JEUNESSE AU NIVEAU NATIONAL, DANS CHACUN DE NOS ETATS, COMME AU NIVEAU EUROPEEN ET INTERNATIONAL COMME UN VECTEUR, UN MOYEN SPECIFIQUE D’APPRENTISSAGE NON FORMEL, ET NON LA SIMPLE ANIMATION DE LOISIRS OU PIRE, D’ACTIVITES PUREMENT OCCUPATIONNELLES. DEMARCHE MENEE PAR UN GROUPE D’EXPERST DE PLUSIEURS AGENCES NATIONALES DU PROGRAMME JEUNESSE, AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTIO GENERALE EDUCATION ET CULTURE DE LA COMMISSION EUROPEENNE PARLER ICI DE RECONNAISSANCE SOCIALE, DANS UN DES PAYS QUI ONT PORTE DEPUIS PLUS D’UN SIECLE LA NOTION D’EDUCATION POPULAIRE, CELA PEUT PARAÎTRE ETRANGE, MAIS IL FAUT SAVOIR QUE DANS UN CERTAIN NOMBRE D’ETATS MEMBRES CETTE RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DE JEUNESSE EN EST A SES BALBUTIEMENTS … QUAND LES ACTIVITES DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE NE SONT PAS POUR DES RAISONS HISTORIQUES EVIDENTES, ENCORE ASSIMILÉES A UN PUR ET SIMPLE ENCADREMENT …

6 Favoriser l’employabilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse
10/04/2017 Favoriser l’employabilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse À partir des évaluations des échanges, des initiatives de jeunes et du SVE, identification de compétences-clés dans 4 grands axes : Développement personnel Interculturel et multiculturel Compétences sociales Mobilité LA LISTE DE CES COMPETENCES CLES REGROUPEES ICI EN 4 GRANDES CATEGORIES N’EST BIEN SUR PAS EXHAUSTIVE, ET C’EST PRECISEMENT UN DES SENS DE LA DEMARCHE YOUTHPASS DE LES IDENTIFIER CONFIANCE EN SOI, INDÉPENDANCE, CAPACITÉ DE PRISE DE DÉCISION, (RÉ)ORIENTATION VERS DES ÉTUDES OU FORMATIONS ULTÉRIEURES, COMPÉTENCES LINGUISTIQUES, APPRENTISSAGE CULTUREL ET INTERCULTUREL, CAPACITÉS DE COMMUNICATION, TRAVAIL EN ÉQUIPE, RÉSOLUTION DE CONFLIT, TOLÉRANCE, MOBILITÉ VERS UN OU PLUSIEURS PAYS ÉTRANGERS, CONNAISSANCE DE L’EUROPE

7 Valoriser les processus d’apprentissage non formel
10/04/2017 Valoriser les processus d’apprentissage non formel Apprendre à apprendre : organiser et réguler ses mécanismes d’apprentissage Mettre en œuvre compétences et savoirs acquis Mettre en œuvre des attitudes et des comportements pour participer à la vie sociale Susciter l’aptitude au changement, à l’adaptation aux facteurs externes Encourager la prise de responsabilité, individuelle et/ou au sein d’un groupe Développer l’aptitude à fixer des objectifs et une stratégie pour les atteindre Développer l’aptitude à se motiver TOUT CECI N’EST BIEN ENTENDU PAS SPECIFIQUE AU TRAVAIL DE JEUNESSE, MAIS CELUI-CI MET EN ŒUVRE CES PROCESSUS A TRAVERS DES METHODES PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES

8 Favoriser la reconnaissance sociale du travail de jeunesse
10/04/2017 Favoriser la reconnaissance sociale du travail de jeunesse Définition : activités organisées par et/ou pour les jeunes, par les organisations de jeunesse et les travailleurs de jeunesse Référence aux principes communs européens pour la validation de l’apprentissage non formel et informel (processus de Bruges-Copenhague) Référence au cadre européen des qualifications (initiative des ministres européens de l’éducation et de la formation) LES ORGANISATIONS DE JEUNES ORGA DE JEUNESSE ET LES MOUVEMENTS ÉDUCATIFS ORGA D’ÉTUDIANTS ET D’ÉLÈVES LES SERVICES SPÉCIALISÉS DES AUTORITÉS LOCALES LES MINISTÈRES EN CHARGE DE LA JEUNESSE PRINCIPES COMMUNS EUROPÉENS : DROIT INDIVIDUEL ET PROCESSUS VOLONTAIRE OBLIGATIONS DES INSTITUTIONS ET PARTIES PRENANTES CONFIANCE MUTUELLE CRÉDIBILITÉ ET LÉGITIMITÉ CADRE EUROPÉEN DES QUALIFICATIONS OBJECTIF D’ACCROÎTRE TRANSPARENCE ET CONFIANCE MUTUELLE ADOPTION DE NIVEAUX COMMUNS (8 ?) EN ÉDUCATION SUPÉRIEURE ET EN FORMATION PROFESSIONNELLE DÉFINITION DE 3 TYPES DE RÉSULTATS D’UN APPRENTISSAGE : LES CONNAISSANCES, LES SAVOIR FAIRE, LES COMPÉTENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES IL EST BIEN ENTENDU ESSENTIEL QUE LA DEMARCHE YOUTHPASS, POUR ABOUTIR, RESPECTE ET INTEGRE CES GRANDS PRINCIPES

9 Valoriser la spécificité éducative du travail de jeunesse
10/04/2017 Valoriser la spécificité éducative du travail de jeunesse Volontariat des participants et des animateurs, formateurs ou encadrants (indemnisés ou non, salariés voire fonctionnaires) Participation active et consciente des apprenants acteurs de leur apprentissage Méthodes pédagogiques actives : « apprendre en faisant » Structuration et fonctionnement des organisations favorisant l’apprentissage de la démocratie participative et de la citoyenneté active IL EST BIEN ENTENDU ESSENTIEL QUE LA DEMARCHE YOUTHPASS, POUR ABOUTIR, RESPECTE ET INTEGRE CES GRANDS PRINCIPES PRINCIPES COMMUNS EUROPÉENS : DROIT INDIVIDUEL ET PROCESSUS VOLONTAIRE OBLIGATIONS DES INSTITUTIONS ET PARTIES PRENANTES CONFIANCE MUTUELLE CRÉDIBILITÉ ET LÉGITIMITÉ CADRE EUROPÉEN DES QUALIFICATIONS OBJECTIF D’ACCROÎTRE TRANSPARENCE ET CONFIANCE MUTUELLE ADOPTION DE NIVEAUX COMMUNS (8 ?) EN ÉDUCATION SUPÉRIEURE ET EN FORMATION PROFESSIONNELLE DÉFINITION DE 3 TYPES DE RÉSULTATS D’UN APPRENTISSAGE : LES CONNAISSANCES, LES SAVOIR FAIRE, LES COMPÉTENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

10 10/04/2017 EUROMED TRAINING PASS un premier outil, très simple, bilingue français-anglais, de valorisation de l’apprentissage non formel développé par SALTO Youth EuroMed pour les participants et les formateurs d’actions du programme EuroMed Jeunesse J’ABORDERAI MAINTENANT UN PREMIER OUTIL TRES SIMPLE, QUI N’A A PRIORI PAS VOCATION A ETRE INTEGRE DANS EUROPASS PARCEQU’IL A ETE ELABORE PRINCIPALEMENT A L’INTENTION DES JEUNES ANIMATEURS DES ETATS DE LA RIVE SUD DE LA MEDITERRANÉE, PARTICIPANT COMME STAGIAIRES OU FORMATEURS DANS DES STAGES DE FORMATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME EUROMED JEUNESSE, C’EST A DIRE LE VOLET JEUNESSE DU PROGRAMME MEDA.

11 SALTO Youth (Support and Advanced Learning & Training Opportunities)
10/04/2017 SALTO Youth (Support and Advanced Learning & Training Opportunities) (Soutien et opportunités de formation & d’apprentissage avancées) 8 centres Salto Youth en Europe, créés par la Commission pour renforcer la qualité des projets dans le programme Jeunesse (partenariat avec le Conseil de l’Europe) En France SALTO Youth EuroMed vise à soutenir les Agences nationales des 25 pays européens et les 10 Coordinateurs nationaux des pays MEDA dans le cadre du programme "EuroMed Jeunesse". Objectif : encourager la coopération euro-méditerranéenne en matière de jeunesse par la promotion du programme et de ses actions Moyens : formations, développement d’outils pédagogiques, organisation d’évènements.

12 Signature et tampon de l’organisateur 9 Pages Formateur
10/04/2017 EUROMED TRAINING PASS 9 Pages Participant Intitulé du stage Organisé par Lieu et date Acquis personnels  Signature et tampon de l’organisateur 9 Pages Formateur  Intitulé du stage Organisé par Lieu et date Statut (formateur débutant, confirmé, coordinateur) Objectifs du stage Signature et tampon de l’organisateur

13 Caractéristiques principales
10/04/2017 EUROMED TRAINING PASS Caractéristiques principales Simplicité d’utilisation Version uniquement papier, d’un format pratique Renseigné et validé directement par les organisateurs de stages agréés par le coordinateur national Euromed Premier outil de reconnaissance de leur utilité sociale pour les formateurs et animateurs de jeunesse, généralement bénévoles, souvent des jeunes femmes, dans les conditions parfois difficiles des pays du sud de la Méditerranée PRAGMATIQUEMENT CET OUTIL DEVAIT ETRE UNIQUEMENT SOUS FORME PAPIER, D’UN FORMAT PRATIQUE, SOLIDE. POUR DES RAISONS PRATIQUES ET ECONOMIQUES CE DOCUMENT EST REMPLI DIRECTEMENT PAR LES ORGANISMES DE FORMATION AGREES PAR LES COORDINTEURS NATIONAUX POUR UN OU UNE JEUNE ANIMATEUR OU ANIMATRICE DE PALESTINE, DE JORDANIE, OU ENCORE DE TUNISIE, CE DOCUMENT EST UN INSTRUMENT PRECIEUX DE RECONNAISSANCE SOCIALE DE SON ACTIVITE,

14 10/04/2017 YOUTHPASS EUROMED TRAINING PASS


Télécharger ppt "EUROMED TRAINING PASS :"

Présentations similaires


Annonces Google