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01/10/2009 1 Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.

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1 01/10/2009 1 Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué

2 01/10/2009 2 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

3 01/10/2009 3 Le commerce en Belgique  Le secteur représente avec 90 000 magasins :  11,5% du produit intérieur brut  400 000 travailleurs ou 12 % de l’emploi privé  Fedis représente le commerce :  Alimentaire (Match, Spar, …)  Mode (Zara, C&A, JBC,…)  Article électro (Krefel,…)  Aménagement de la maison  Entertainment (Free Record Shop,…)  e-commerce (La redoute, Zebweb,…)  Bricolage et jardin (Brico,…)  Jouets (Broze, Dreamland,…)  Horeca (The Foodmaker, Quick,…)

4 01/10/2009 4 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

5 01/10/2009 5 La confiance des consommateurs ne fait pas redémarrer l’économie!  Les ménages ont plus de liquidités mais leur épargne augmente.  Malgré un regain de confiance, le consommateur reste méfiant et la consommation privée diminue en 2009!  Les principaux facteurs sont l’augmentation prévue du chômage et la forte diminution du commerce international. Sources: Bureau du plan Evolution de la croissance réelle en %

6 01/10/2009 6 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

7 01/10/2009 7 Les consommateurs restent prudents Source : BNB

8 01/10/2009 8 Seuls le bricolage et la mode s’en sortent A prix constants = On enlève l’impact de l’inflation -3,8% pour le secteur électro (informatique comprit)

9 01/10/2009 9 Alimentaire : les quantités baissent. Cela fait 9 ans que cela n’était plus arrivé. 2000  -0,6%

10 01/10/2009 10 Les marques perdent du terrain Source : GfK Pannelservices

11 01/10/2009 11 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

12 01/10/2009 12 Le commerce moins rentable Source : enquête Fedis

13 01/10/2009 13 Tous les secteurs souffrent Source: enquête Fedis

14 01/10/2009 14  1101 restaurants en moins en 8 mois. (138/mois)  Par rapport à 2008 cela fait 148 restaurants en moins.  Sans baisse de TVA : 6000 jobs en moins en 2010 Source: Graydon Belgium, Fedis Record de faillites pour l’horeca +14,18% +10,68% +15,53%

15 01/10/2009 15 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

16 01/10/2009 16 Evolution de l’emploi Mars 2008 / mars 2007Mars 2009 / mars 2008

17 01/10/2009 17 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

18 01/10/2009 18 Stabilisation de la rentabilité à un niveau médiocre Sources: enquête Fedis

19 01/10/2009 19 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

20 01/10/2009 20 Près de 8 commerçants sur 10 vont maintenir ou augmenter leurs investissements Source: Enquête Fedis - Des marges faibles doivent être compensées par du volume - Répartition des coûts fixes sur un plus grand nombre de points de ventes.

21 01/10/2009 21 Les loyers stables favorisent l’investissement

22 01/10/2009 22 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

23 01/10/2009 23 Emploi: des signes de redémarrage Source: Enquête Fedis 1 commerçant sur 4 va engager!

24 01/10/2009 24 Conclusion  Le pouvoir d’achat du consommateur a augmenté  L’épargne des ménages augmente  Les achats alimentaires diminuent en volume  En non-alimentaire, seul les secteurs de la mode et du bricolage tiennent la route  Diminution de la rentabilité depuis 3 ans  1 commerçant sur 3 va augmenter ses investissements  1 commerçant sur 4 va embaucher


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