La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION Présentation de létude Ernst & Young sur la contribution du secteur horeca et brassicole à léconomie européenne et celle du Grand Duché de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION Présentation de létude Ernst & Young sur la contribution du secteur horeca et brassicole à léconomie européenne et celle du Grand Duché de."— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION Présentation de létude Ernst & Young sur la contribution du secteur horeca et brassicole à léconomie européenne et celle du Grand Duché de Luxembourg. Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013

2 Programme Les acteurs Le rapport Ernst & Young Le marché de la Bière au Grand Duché Le secteur Horeca au Grand Duché Les conclusions

3 Les acteurs

4 Les Brasseurs Européens Fondation en 1958 Le porte parole des Brasseurs européens. 29 membres nationaux –EU-26 / Norvège / Suisse / Turquie brasseries emplois

5 HOTREC représente les secteurs Horeca au niveau européen 1,8 millions dentreprises –99% PME –91% micro entreprises (<10 employés). représente 59% de la valeur ajoutée 10.2 millions demplois –avec le tourisme, il représente un des plus importants secteurs économiques en Europe 44 associations dans 27 pays européens Hotrec

6 HORESCA Fondé le 14 septembre 1970 Syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg Nombre de membres Organisation –Président, Alain Rix –Vice-Président, Henri Brimer –Secrétaire Général, François Koepp –PR, Dave Gianandrea

7 Les Brasseries Luxembourgeoises et leurs bières

8 Le Rapport Ernst & Young

9 Le Marché européen 4000 brasseries, dans les 28 états membres de lUnion Européenne. 2 millions demplois générés de manière directe et indirecte par la bière en Europe bières différentes et différents types de bières. 360 millions dhectolitres de bières sont consommés annuellement en Europe.

10 Le Marché européen Consommation par capita : entre 30 l et 145 l Autour de 20% de la production est exportée, un peu plus de la moitié est exportée extra-EU Vente annuelle : 100bn Impôts payés :50bn Marché durement touché par la crise écomonique, est maintenant en stabilisation.

11 Le Marché européen Lévolution positive du secteur brassicole est étroitement liée au secteur de lHoreca. –Trois quarts des 2 millions demplois créés par la bière en Europe sont dans le secteur de lHoreca. Le secteur de lHoreca en Europe contribue: –à léconomie européenne –au marché de lemploi, –à la croissance et à lévolution positive dans dautres secteurs. 1,8 millions détablissements dans lHoreca emploient directement +/- 10 millions deuropéens.

12 Le Marché européen Le secteur Horeca est un moteur dans la création demplois

13 Le rapport E&Y Au niveau européen –Caractéristiques du secteur Emplois, croissance, taxes et multiplicateurs –Performances de lHoreca Production,Valeur ajoutée, Emplois et impôts –Conclusions de lévaluation de limpact. Prix, charges patronales, matières premières, propriété

14 Emplois - participation

15 Création demplois Création de 2.5 millions de nouveaux emplois millions demplois créés - ou 1 sur 13 emplois créés en Europe. Progression de lemploi de 29% vs. 7% dans lensemble de lEurope

16 Principal acteur au PIB LHoreca contribue avec 460bn à léconomie. LHoreca contribue avec +/- 3.7% au PIB de lUE. ( 2010 )

17 Chiffre daffaire étroitement lié au PIB Chiffre daffaire de lHoreca : 1 trillion Progression Chida Horeca + 38% ( PIB de lEU + 36%) 2008 – 2010 était une période difficile pour le secteur de lHoreca.

18 Un important contributeur dimpôts 126 billions : droits daccises, TVA et charges patronales Les hausses dimpôts et taxes des dernières années nont pas permis daugmenter les revenus.

19 Aide à lensemble de léconomie Pour chaque 1 investi dans le secteur de lHoreca, un 1.16 supplémentaire est investi dans lensemble de léconomie. Un emploi dans une brasserie, signifie –un emploi dans lagriculture, –un dans lemballage et la logistique, –un dans le marketing et dautres services, –un dans le commerce et –+/- 12 dans lHoreca

20 Aide à lensemble de léconomie Les réglementations ayant un impact sur le secteur de lHoreca ont un impact sur lensemble de léconomie Les réglementations qui nuisent au secteur brassicole ont un impact négatif sur lHoreca et par conséquent sur lensemble de léconomie et vice versa.

21 Le Marché de la Bière au Grand Duché

22 Production de bière E.U 28 (SOURCE: THE BREWERS OF EUROPE)

23 Consommation / capita au Luxembourg

24 Les acteurs du marché luxembourgeois

25

26

27 CARACTÉRISTIQUES Sur les 7 brasseries, 6 sont des entreprises familiales Production totale : hl ( 2012 ) Emplois directs: 360 Tendance : stable Investissements importants : > 40 Mio depuis 2000 Grande variété de bières –9 marques – 33 types

28 Investissement des brasseurs dans le secteur HORECA Investissements annuels: > Contrats de baux : / an Divers : / an Entretien technique :

29 Le Secteur Horeca au Grand Duché

30 LE SECTEUR HORECA AU GRAND-DUCHÉ Emploi total : (source CES) (2011) Nombre dentreprises: –761 sans salarié, –1224 : 1-4 salariés, –647 : 5-19 salariés, –21 : salariés –6 : salariés.

31 ÉVOLUTION TRES FAVORABLE Année 2012 : –Personnes engagées: –Dont Création net emploi: 798 –Emploi total :( est ) Année –Personnes engagées:1.942 –Dont Création net emploi: 800 –Emploi total: > –Nombre dentreprises : est.

32 EMPLOI TOTAL (source Erst & Young 2010) emplois directs et indirects dans lindustrie, soit plus de 8,8 % de lemploi total du Grand Duché

33 Types dentreprises

34 CHIDA ( E&Y: 2010)

35 Variation des Nuitées

36 QUALITÉ DE LEMPLOI En temps de crise, le secteur HORECA continue à embaucher : perspectives encourageantes pour les salariés, sans distinction de nationalité niveau de formation varié Emplois des jeunes : 20% des salariés < 25 ans ( vs 9% économie )

37 PERFORMANCES DU SECTEUR HÔTELLERIE La tendance de progression se confirme ,2 % ,4 % ,3 % ( )

38 Variation des nuitées ( 2013 )

39 Les conclusions

40 Conclusion 1 Relation étroite entre brasseurs et secteur Horeca Marché très ( trop) réglementé –Législation alimentaire –Santé publique –Contrôle sanitaire –Contrôle exploitation –Directives diverses –…….

41 Conclusion 2 Le secteur de lHoreca ensemble avec lindustrie brassicole contribuent de manière importante à la croissance de léconomie. Ils constituent un instrument essentiel –pour la création demplois, –pour la croissance et –pour lévolution positive dans dautres secteurs.

42 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "INTRODUCTION Présentation de létude Ernst & Young sur la contribution du secteur horeca et brassicole à léconomie européenne et celle du Grand Duché de."

Présentations similaires


Annonces Google