La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 MÉMENTO LORRAIN DE L EMPLOI AGRICOLE 2008 DRAAF Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Foret SREPSA de Lorraine Janvier 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 MÉMENTO LORRAIN DE L EMPLOI AGRICOLE 2008 DRAAF Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Foret SREPSA de Lorraine Janvier 2009."— Transcription de la présentation:

1 1 MÉMENTO LORRAIN DE L EMPLOI AGRICOLE 2008 DRAAF Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Foret SREPSA de Lorraine Janvier 2009

2 2 EFFECTIFS SALARIÉS AGRICOLES DE LORRAINE À au 31 décembre 2007 soit 0,80 % par rapport à lan passé. Les effectifs dans les entreprises de plus de 50 sont en légère progression et se situent à au 31 décembre 2007 soit plus 5 % par rapport à Lévolution générale se traduit de la façon suivante : Effectif global au 31 décembre 2007 : salariés, contre au 31 décembre Le nombre déquivalents temps plein (ETP) sétablit

3 3

4 4 Avertissement : la définition des emplois est celle des salariés agricoles prévue à larticle L du Code Rural (salariés cotisants MSA) ; ne sont pas pris en compte les emplois de type industriel ne relevant pas de la MSA (agro-alimentaire non coopératif, scieries industrielles notamment).

5 5 Effectifs salariés agricoles - Région lorraine Source ITEPSA

6 6 A signaler : une stabilisation de lemploi salarié dans le secteur production agricole et dans le secteur forestier qui reste toutefois fragilisé (diminution importante du nombre de personnes physiques salariées quand bien même le nombre déquivalents temps plein ne connaît quune réduction très limitée) une amélioration sensible et continue depuis 2003 de lemploi salarié dans le secteur « paysagistes » (progression de 12,30 % des équivalents temps plein par rapport à 2005).

7 7 COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LASSUJETTISSEMENT DES ENTREPRENEURS DE TRAVAUX FORESTIERS La Commission départementale dAssujettissement prévue par le décret n° 86/949 du a émis les avis suivants : Ce tableau traduit laugmentation significative des créations dentreprises de travaux forestiers suite à la tempête du 26 décembre 1999 ; lincidence favorable en 2000 ne sest pas confirmée les années suivantes. 79 cartes de constat de levée de présomption de salariat ont été délivrées par les services ITEPSA.

8 8 GROUPEMENTS DEMPLOYEURS Les groupements demployeurs constituent une réponse adaptée aux besoins de main- doeuvre des exploitations agricoles.

9 9 Groupements demployeurs - Région lorraine Source ITEPSA A souligner, la stabilité des effectifs salariés permanents et laugmentation sensible des effectifs des non-permanents.

10 10 CRÉATION DENTREPRISES EN 2007 Après avis du Comité Départemental institué en application de larticle R du code du travail, 54 aides ont été accordées dans les secteurs : de travaux forestiers, paysagistes, jardins et espaces verts, métiers du cheval.

11 11 APPRENTISSAGE Contrats dapprentissage enregistrés Source ITEPSA

12 12 Le nombre de contrats dapprentissage sétablit en 2007 à 597 contrats. A signaler que 149 contrats ont fait lobjet dune rupture. DRAAF Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Foret SREPSA de Lorraine Service Régional de lEmploi & de la Politique Sociale Agricoles Domaine de Pixérécourt - BP – MALZEVILLE Tél : – Fax : Rédaction : Christian PONCET


Télécharger ppt "1 MÉMENTO LORRAIN DE L EMPLOI AGRICOLE 2008 DRAAF Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Foret SREPSA de Lorraine Janvier 2009."

Présentations similaires


Annonces Google