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Rencontres de l'Hôpital 2006

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Présentation au sujet: "Rencontres de l'Hôpital 2006"— Transcription de la présentation:

1 Rencontres de l'Hôpital 2006
Présentation Télésanté Aquitaine Noëlle Saint Upery

2 Télésanté Aquitaine (TSA) Objectifs Généraux
Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Le décloisonnement du système de santé via l’utilisation des TIC Ville Médecins, Infirmières, pharmaciens, kiné, … Hôpitaux et cliniques Médecins, chirurgiens, Infirmières, … Patient H Améliorer la qualité, la coordination des soins et le travail en réseau par une meilleure circulation de l’information

3 Télésanté Aquitaine (TSA) Objectifs détaillés
Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Plateforme de services E-Santé utilisant les T.IC. Pour Mieux informer le patient Information générale sur la santé en Aquitaine (Site Santé Aquitain d’informations pratiques, prévention,…) Information individuelle sur sa santé (accès à son dossier, aux documents le concernant,…) Faciliter les échanges entre professionnels de santé Portail et messagerie sécurisée pour échanges courriers électroniques VH: Courriers Prescripteur/Effecteur, Lettres d’adressage et de sortie,Compte rendus d’hospitalisation, Comptes rendus de plateaux techniques Optimiser les échanges au sein de la chaîne de l’Urgence Accompagner la mise en oeuvre du Dossier Médical Personnel (DMP …) Mise à disposition de dossiers patients « réseaux » partagés Partager les compétences entre professionnels de santé Outils de travail collaboratif, Visio conférences sur études de cas Télédiagnostic à distance ,

4 Trois grandes catégories de services
Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Services Grand Public Site d’Information régional / Information pratique de santé pour le citoyen aquitain Services aux Professionnels de Santé Portail Professionnel / Site d’information pour les PS Messagerie sécurisée pour les échanges de données nominatives patients – de type Webmail avec accès sécurisé Plateforme Urgences: équipements UMH, Syst Infos géographique, Veille Sanitaire,…. Services aux « Réseaux » Messagerie sécurisée (Idem ci-dessus) Outils de travail collaboratifs: mise à disposition de sites webs privatifs autonomes permettant de faciliter les échanges au sein d’une communauté de professionnels (association, collège, réseau de santé,…) Dossier patient partagé: mise à disposition de dossier de spécialité partagé, paramétrable et interfacable DMP – à venir

5 Services Grand Public www.sante-aquitaine.org
Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan

6 Services Grand Public www.sante-aquitaine.org
Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan

7 Services aux Professionnels
Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Portail Professionnel: 2 espaces: un espace accès libre, un espace sécurisé Web en accès libre: actualités, TIC et Santé,… Web sécurisé pour échanges VH / VV / HH Messagerie sécurisée de type Webmail (avec possibilité de notification dans sa boîte aux lettres personnelle) Divers sites de travail collaboratif Plusieurs communautés utilisent ces outils: radiologues, réseaux de santé, pharmaciens, cliniciens, urgentistes, Réseaux Ville Hopital (Bergerac, Mont de Marsan, …) 380 utilisateurs inscrits depuis début 2005 Choix techniques Open Source: portail, messagerie, infrastructure de sécurité (SSO, …), annuaires, … Permettre une maîtrise des évolutions et un partage ou une mutualisation avec d’autres partenaires (intra ou inter régionaux) Pas de coût de licence pour les PS, quel que soit leur nombre.

8 Services aux Professionnels
Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Une messagerie sécurisée – Pourquoi? Loi Informatiques et Libertés de janvier CNIL Pas de transfert électronique de données nominatives patient sans sécurisation: Messageries classiques interdites, Accès dossier patient via simple accès Internet Processus de connexion sécurisée: Identification/Authentification Signature Chiffrement Technologies actuelles basées sur l’utilisation de la Carte Professionnel de Santé (CPS) Authentification CPS par lecteur ou technologie calculatrice Autres alternatives de sécurisation: VPN (réseau privé), certificat logiciel – en cours d’implémentation

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11 Service aux « Réseaux » Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan A destination des « communautés de pratiques médicales » : Associations, Réseaux, Groupes d’experts, Collèges,… 3 catégories de services: Messagerie Sécurisée Sites de travail collaboratifs Dossiers patients partagés (dernier trim 2006)

12 Services aux « Réseaux » Sites de travail collaboratif
Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Infrastructure TSA permettant de disposer de sites Web, privatifs et autonomes Personnalisation: contenus, logo, choix des modules, habilitations, … Principales fonctionnalités Actualités de la communauté Agendas communs (réunions, congrès, evènements…) Newsletter Référentiels partagés Formation: Cas Cliniques, Banques d’images, Quizz, Dossiers thématiques, Fiches techniques Concertation: Sondages, Forums,Discussions de cas cliniques

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14 Exemples d'usage Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Réseau Dabanta: Prise en charge ambulatoire et hospitalière de l'anorexie et la boulimie par un réseau de santé Utilisation de la messagerie sécurisée pour: Adressage de patients, des médecins traitants vers le Réseau Transmissions de comptes rendus de réunions cliniques aux membres du réseau Transmission de comptes rendus d'évaluation clinique au médecin référent du réseau et au médecin traitant Réseau VH du Bergeracois: Coordination Ville Hôpital Echanges HH : CH Bergerac / Clinique Saint Martin / Clinique Saint Augustin Accès par la ville au dossier informatisé de l'Hôpital Transmission par messagerie sécurisée des CR de coronarographies et angiographies prises en charge par les cliniques pour des patients préalablement hospitalisés à l'H. Intégration des CR reçus dans le dossier médical de l'Hôpital. Intérêt de ce type d'usages Gain de temps, facilité de la circulation asynchrone de l'information, pas de timbres... Récupération de documents électroniques externes intégrables à son propre dossier patient

15 Exemples d'usage Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Réseau Aquitaine Douleur, Réseau Périnatalité Aquitaine, Utilisation des outils de travail collaboratifs pour Communications internes au réseau (Actus, ...) Agendas , évènements du réseau Documents partagés du réseau: protocoles,... Intérêt lié à la simplicité du dispositif qui permet le renforcement de l'identité du réseau, et le partage opérationnel d'informations Pharmacies de Mont de Marsan Echanges HV pour la rétrocession de médicaments de l'Hôpital vers la ville Transmission par messagerie sécurisée du dossier et de l'historique médicamenteux de l'Hôpital de Mont de Marsan vers les officines de ville du patient, pour dispensiation Plus de nécessité de déplacement à l'H pour le patient De 425 patients mensuels à moins de 200 pour la pharmacie d'hôpital Cf témoignage video réalisé par le GIP CPS (1min30s)

16 Rétrocession de médicaments
Objectifs Les services Exemples d'usages Dossiers Partagés Bilan Rétrocession de médicaments Echanges Pharmacies d’Hôpital / Pharmacies de Ville Médicaments habituellement hospitaliers dispensés plus près du patient Hôpital Messagerie sécurisée Ville Message d’information du/des pharmaciens de ville pour stock Message médecin traitant H Sortie d’un malade et nécessité dispensation médicaments anciennement réservés H Délivrance des médicaments par Officine de ville Domicile

17 Dossiers Partagés Dossiers réseaux, DMP,...
Objectifs Les services Usages actuels Dossiers Partagés Bilan Un dossier réseau ne se substitue pas au dossier de gestion de cabinet (LGC) ou au système d’information établissement Un dossier réseau est un dossier opérationnel pour la coordination des soins, accessible directement par les P.S. de la communauté Dossier de spécialité ou territorial, il contient les informations partagées du patient, pertinentes pour la coordination des soins, dans le cadre du réseau ou de la communauté d’acteur. Il nécessite le consentement du patient (le plus souvent, à l’entrée dans le réseau) Différent du DMP, qui est avant tout le dossier du Patient, comprenant les informations de synthèse le concernant

18 DMP (Dossier de synthèse, dossier du patient)
Les différents niveaux de Système d’Information DMP (Dossier de synthèse, dossier du patient) Patient Si habilité Dossiers Métiers Cancérologie Dossier Patient Cab x Dossier Patient Etab x Dossiers de spécialité partagés Périnatalité Dossiers partagés Dossier Patient Cab y Dossier Patient Etab y Dossiers territoriaux partagés SIH Dossiers établissements Systèmes d’information réseaux Dossiers réseaux LGC Dossiers de ville

19 Dossiers partagés 2 expérimentations DMP en Aquitaine
Objectifs Les services Usages actuels Dossiers Partagés Bilan 2 expérimentations DMP en Aquitaine Aquitaine Sud : consortium Santeos Aquitaine Nord: consortium Cegedim Thales TSA: structure régionale relais pour le DMP D’ici fin d’année, implémentation par TSA d’un Dossier partagé Générique, paramétrable en fonction des spécificités du réseau Réutilisable par un certain nombre de réseaux Interfacable avec le futur DMP. A court terme (6 mois) , livraison aux établissements d'une charte d'interopérabilité et le cas échéant d'un connecteur unique normalisé permettant: L'alimentation du DMP L'alimentation des dossiers réseaux partagés

20 Bilan Principaux freins Techniques Humains
Objectifs Les services Usages actuels Dossiers Partagés Bilan Principaux freins Techniques Les contraintes liées à la sécurisation des échanges Ergonomie/Intégration/Interopérabilité: outils d'échanges encore peu intégrés à l'environnement de travail habituel Humains Nécessité d'acceptation du changement, du principe de partage de l'information, de l'éventuel effort à fournir (temps, saisie, ...) Difficultés à trouver un langage commun , des codifications communes d’information,… Tout le monde n'est pas encore concerné pas les TIC

21 Bilan Principaux Facteurs de réussite
Objectifs Les services Usages actuels Dossiers Partagés Bilan Principaux Facteurs de réussite Valeur ajoutée du service rendu ressentie par tous les acteurs du processus (ex: Phamacies Mt de Marsan) Organisation en réseau déjà opérationnelle (habitude de collaboration pré existante) Intégration technique optimisée dans l'environnement de travail Satisfaction des patients


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