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Cadrage des SI.

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1 Cadrage des SI

2 Systèmes d’information
Système d’Information Hospitalier (SIH) Système informatique destiné à faciliter la gestion de l'ensemble des informations médicales et administratives d'un hôpital. Système d’information de l'hôpital Ensemble des éléments en interaction ayant pour objectif de rassembler, traiter et fournir les informations nécessaires à son activité. Système d'Information de Santé (SIS) Système d'information global, regroupant tous les types d'acteurs et ressources de santé.

3 Evolution des SI SIH centralisés systèmes à base de composants
d’après P. Degoulet SIH centralisés systèmes à base de composants systèmes à base de services Systèmes départementaux Stations multimédia 1970 1980 1990 2000 2010 dossiers médicaux de spécialité dossiers patient commun (partagé) dossiers de santé partagé

4 Objectifs d’un SI Principaux Contributifs
Améliorer la qualité des soins Faciliter le partage de la communication Améliorer la continuité des soins Améliorer la sécurité et la traçabilité Aider à la prise de décisions Maîtriser les coûts Optimiser les ressources Réduire la durée de séjour Diminuer les frais de personnels

5 Les acteurs d’un SI

6 Les attentes des acteurs
Professionnels de santé Couverture fonctionnelle : support de l’ensemble du parcours patient Performances (temps réponse) Mobilité (?) Ubiquité d’accès Mobilité interne, dans l’établissement: Accès au dossier du patient, Accès à l’image, Accès au DMP Mobilité externe : Télé-santé Enrichissement de l’information : images (ex. lames virtuelles), sons Prescription connectée, aide à la décision, intégration des outils de recherche clinique

7 Les attentes des acteurs
Les patients Qualité et continuité des soins diminuer la redondance des examens (?) Sécurité et protection individuelle : absence d’erreurs diagnostiques pas d’effets adverses Qualité des services : satisfaction, plaintes, procès Dossier patient partagé, sécurité des soins

8 Les attentes des patients...
à morts par an, dues à des erreurs médicales “Adverse Events” dans les hôpitaux : 4% Erreurs médicamenteuses : 18% à 28% rapportées par les patients aux Canada, USA, UK, NZ, et AU, dont 7% décès dus à ces erreurs 17% à 49% des actes sont répétés inutilement parce que les résultats précédents ne sont pas disponibles

9 Les attentes des acteurs
Direction, gouvernance des pôles Coûts, retour sur investissement pour le matériel et le logiciel / acceptation, formation des personnels Avantage compétitif pour le recrutement, la notoriété, l’activité Traçabilité, conformité Procédure de certification ANAES Négociation de la police d’assurance / plaintes Pilotage, contrôle de gestion Outils de pilotage, outils décisionnels

10 Les attentes des acteurs
Industriels Bénéfices jusqu’à présent offre française très limitée Parts de marché Risques Assistance maîtrise ouvrage / oeuvre

11 Enjeux et projets Le circuit “patient” Place des logiciels métiers
Annuaire commun Référentiels de contenu Partage des dossiers et des documents Disparition des courriers internes Place des logiciels métiers néphrologie, réanimation, stomatologie, chirurgie plastique, blocs chirurgicaux, HAD, dialyse…

12 Enjeux et projets L’assurance qualité de la prescription
Et au sens large de la prescription Les guides de bonne pratique Problèmes informatiques, organisationnels, humains, ergonomiques, décisionnels Les « Workflows » Analyse en termes de circulation de l’information Workflows multiples : D/R biologie / D/R actes / Circuits administratifs / Circuit du médicament Workflows externes : Ex: SIH <-> SIS <-> HAD mais : Droits ? Sécurité ? Qualité ? Partage ?

13 Enjeux et projets Le pilotage médico-économique
Tarification à l’Activité (T2A) Référentiels de description et de valorisation : Classification Commune des Actes Médicaux Groupes homogènes de soins Champs d’application Valorisation de la Recherche, de l’Enseignement, de l’Innovation Coûts / Prix Suivi d’indicateurs

14 Enjeux et projets La communication Télémédecine Réseaux Ville-hôpital
Images / Biologie Professionnels : SAD, HAD (maladies chroniques) Dossier Médical Personnel Identifiant Modalités d’accès Liens SIH et DMP ? Liens logiciels métiers et DMP ?

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17 Thèmes de recherche Interopérabilité La mobilité
Middleware sémantique : messages / contenus / business process Images et dossier patient Bioinformatique et dossier patient : référentiels / terminologies Interopérabilité générale des applications La mobilité Le professionnel hors les murs Utilisabilité et analyse des usages Modèle d’acceptation de la technologie (DeLoan & MacLean) Ergonomie fonctionnelle des interfaces homme-machine


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