La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Balade de l’ARECS aux portes de la Maurienne Mardi 10 Mai 2011 Cliquer pour avancer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Balade de l’ARECS aux portes de la Maurienne Mardi 10 Mai 2011 Cliquer pour avancer."— Transcription de la présentation:

1

2 Balade de l’ARECS aux portes de la Maurienne Mardi 10 Mai 2011 Cliquer pour avancer

3 Les villages de la Porte de la Maurienne se situent dans un environnement « naturel », vierge de tout aménagement des stations de ski. C'est une autre montagne. Séparés par l'Arc, les massifs des Hurtières et de La Lauzière, ainsi que le Grand Arc, constituent des espaces de découverte et de promenades. Les producteurs attirés par cet aspect s'y sont installés et créent des produits de caractère dans le respect de la tradition. Les fermes se visitent et il est possible d'y prendre une collation l'après midi, ou le repas. Les habitants s'impliquent dans la vie des villages. Le tissu associatif est très important et les animations proposées sont nombreuses et variées avec, entre autre, le festival des Arts Jaillissants dont la notoriété ne fait que croître. Le territoire a conservé une identité spécifique fondée sur : - son histoire, c'est le pays des paysans-mineurs, - et sa situation géographique « Porte de la Maurienne » : d'où la présence de nombreuses constructions militaires. Elus et habitants se sont réunis pour retracer cette histoire glorieuse. Ainsi, plusieurs projets ont vu le jour : - les musées du Félicien, des 4 Saisons et le Grand Filon retracent, chacun à leur manière, la vie des habitants de la Porte de la Maurienne, souvent double-actifs : les paysans-mineurs. - Les églises sont ouvertes à la visite et des circuits ruraux proposés par des guides du Patrimoine. Les aménagements touristiques permettent, en outre, de nombreuses activités : baignade, pêche, escalade, randonnée (sentier balisés), parapente, équitation (stages, circuits). La Porte de la Maurienne c'est des loisirs pour tous les goûts. Sa position de chef-lieu de canton Porte de la Maurienne lui permet d'offrir un large éventail de découvertes : des sentiers permettent de parcourir les massifs de la Lauzière, des Hurtières et du Grand Arc. Aux abords des magnifiques plans d'eau, vous aurez le loisir de profiter des joies de la baignade et de la pêche.

4

5

6 Porche de l’Eglise d'Argentine Reconstruite en 1632 grâce à l'apport financier de Pierre Antoine de Castagneri, elle a été agrandie en 1894 puis restaurée après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Le portail, édifié en 1636, est classé Monument Historique. Son très bel encadrement en fonte moulée, orné de rinceaux et de feuillages, porte l'emblème des Castagneri de Châteauneuf : un châtaignier, entouré de leur devise en latin "pasco bonos pungoque malos" (je nourris les bons et je pique les méchants). A l'intérieur, une dalle funéraire et plusieurs inscriptions, rappellent l'importance de cette illustre famille qui traitait dans les hauts-fourneaux d'Argentine, le minerai extrait des mines des Hurtières. le minerai extrait des mines des Hurtières.

7 Devant le Musée du Félicien, Jean- Claude prend la photo souvenir (de ceux qui ne se sont pas évadés vers l’Eglise !)

8 La visite complète comprend tout ce qui est indiqué ci-contre. Les courts-métrages sont composés à partir d’images d’autrefois et de reconstitutions filmées de scènes paysannes des siècles derniers, avec, comme acteurs costumés, des bénévoles du village ! Toute la population s’implique dans la survie de l’héritage de ce riche patrimoine pour le faire connaître et découvrir aux nouvelles générations.

9 Nous voici invités à partager l’intérieur de la pièce principale de la ferme de Félicien

10

11

12 Un commentaire enregistré instructif accompagne nos regards sur les pans éclairés tour à tour… mais les images parlent aussi !

13

14

15

16

17

18

19

20

21 Nous nous sentons soudain bien indiscrets de troubler cette intimité familiale si rustique et si pauvre et nous quittons la pièce unique sur la pointe des pieds.

22

23

24 Vu chemin faisant …

25 Nous passons ensuite dans le musée des « antiquités », données par les descendants de ceux qui ont cultivé cette terre jadis. Vous recon- naîtrez la plupart de ces outils agraires ! …

26

27

28 Les commentaires vont bon train !

29

30

31 De la grange aménagée, nous passons dans un autre lieu …

32

33

34

35

36

37 Affiche, en guise de transition ! Pour nos agapes du jour, nous montons de l’autre côté de la vallée, vers Les Hurtières

38

39

40 Des tables accueillantes décorées à souhaits, chargées de larges assiettes appétissantes : nous restions dans l’ambiance campagnarde de cette journée …

41

42

43

44 « LE GRAND FILON » a sorti le grand jeu pour sa réouverture le 1er mai 2011. Il propose une exposition permanente remaniée et un nouveau diaporama haute définition. L’accueil des visiteurs a été au cœur des préoccupations avec le rajeunissement des espaces d’exposition, de billetterie et de buvette. DURANDAL

45 "Eh ! Durendal, comme tu es belle ! et claire ! et blanche ! Au soleil comme tu luis et brilles ! Charles était aux vaux de Maurienne, quand du ciel Dieu lui manda par son ange de te donner à un comte capitaine" (Chanson de Roland, XIe siècle)

46 Diaporamas et visuels de grande qualité précèdent les visites du site pour créer une ambiance et retracer l’historique. Vidéos visibles sur le site : http://www.youtube.com/watch?v=3- 4Yp43x_Xg&feature=player_embedded Pour l’historique des Mines de Maurienne, Consulter le site : http://moulinafer.free.fr/Mines.html

47 Revivez l'Aventure Minière de Durandal à la société Schneider ! Le « Grand Filon, site minier des Hurtières, a ouvert ses portes au public à l'automne 2000, près de soixante dix ans après l'arrêt définitif de son exploitation minière. Situé en Savoie, à l'entrée de la vallée de la Maurienne, à Saint-Georges-d'Hurtières, à 900 mètres d'altitude, le « Grand Filon » fait partie intégrante de la chaîne de Belledonne. Dès le Moyen Age, les mines des Hurtières sont les plus importantes de Savoie, le fer de grande qualité est très réputé pour les armes blanches. La chanson de Roland rapporte que l'épée Durandal aurait été forgée avec le minerai des Hurtières. En 1874, la société Schneider du Creusot s'installe dans les Hurtières, l'exploitation est rationalisée et industrialisée. La montagne des Hurtières devient une véritable « usine ». 700 ans d'exploitation des minerais de fer, de cuivre et d'argent qui ont laissé plus de 20km de galerie et des centaines de bifurcations dans les Hurtières ! Aujourd'hui, l'originalité géologique du filon, les richesses historiques et minières sont mis en valeur à travers une muséographie de haute technologie et ludique, et la visite de vestiges miniers. Son concept novateur tant par sa muséographie que par sa conception architecturale séduit le grand public, adultes et enfants, ainsi que les scientifiques et les enseignants. Le « Grand Filon », site unique en son genre dans la région, se compose d'un bâtiment proposant un parcours spectacle étonnant dans le monde de la mine (théâtre optique avec personnages en 3D, sons et lumière, passerelle en mouvement.). En extérieur, une galerie de mine est visitable sur plus de 100 mètres et un parc retrace les différentes étapes de la transformation du fer, de la sortie de la mine jusqu'à la forge. Visitez également l'ancienne école des enfants des mineurs de la fin du XIXème siècle et la chapelle baroque, dédiée à Ste Barbe, protectrice des mineurs. Les plus : Le « Grand Filon » propose des animations temporaires tout le long de l'année, à l'occasion de la Nuit des Musées, des Journées Européennes du Patrimoine, de la Fête de la Science... Des visites pédagogiques, adaptées au programme scolaire officiel, sont proposées aux enseignants du primaire et du secondaire. Les visites pédagogiques, sous la conduite d'un animateur scientifique, permettent d'approfondir les connaissances acquises par les élèves en classe mais aussi de réfléchir au langage muséographique à travers un exemple patrimonial local. http://www.maurienne-tourisme.com/fr/il4-decouvrez,visites_i53_p27-le-grand-filon-m.aspx

48 Casques de circonstance ! Principe de précaution !

49 Partagés en 2 groupes… ici avec nos guides.

50

51 Bonnes mines aux Hurtières !

52 Entrée des galeries aménagées pour la visite en toute sécurité.

53 Démonstration !

54 Les ombres du passé !

55

56 Rendez-vous ensuite à l’ancienne Ecole de la Mine

57

58

59

60 On disait que le mauvais élève était près du poële, au fond de la classe…

61

62 Le LOGO Ravis d’avoir été si bien accueillis et guidés, après un passage au magasin de souvenirs et à la librairie, nous repartions, l’esprit plein d’images insolites… En attendant la prochaine sortie.


Télécharger ppt "Balade de l’ARECS aux portes de la Maurienne Mardi 10 Mai 2011 Cliquer pour avancer."

Présentations similaires


Annonces Google