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Monnier Matthieu Pruvost Mathieu

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1 Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
Le frein Page 1

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Plan I ) les différents types de freins. II) Comment freiner une éolienne? III) Technique et Technologie. Page 2

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I ) les différents types de freins. Le frein à tambour Avantages: Simple. relativement étanche. Inconvénients: freinage en tout ou rien. effet gyroscopique important. Page 3

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I ) les différents types de freins. Le frein à disque Avantages: plus progressif. Inconvénients: nécessite une plus grande pression pour être efficace. Sensibilité à l’eau. Page 4

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I ) les différents types de freins. Le frein rhéostatique (électrodynamique) Lorsqu'une génératrice débite sur une charge (résistance par exemple), apparaît sur son arbre un effort résistant tendant à la ralentir. Ceci est vrai quel que soit le type de génératrice : courant continu, synchrone ou asynchrone Avantages: plus progressif. Inconvénients: nécessite une plus grande pression pour être efficace. Sensibilité à l’eau. Page 5

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I ) les différents types de freins. Le frein à courant de Foucault un déplacement d’une masse conductrice dans un champ magnétique constant. courant dans la masse conductrice. champ magnétique qui s'opposant à la cause de la variation du champ extérieur. forces de Laplace qui s'opposent au déplacement. freinage. Avantages: confort, sécurité et rentabilité. pas de contact, pas de frottement mécanique Inconvénients: efficace à vitesse est élevée, ne peut en aucun cas assurer le blocage à l’arrêt d’un élément susceptible d’entrer en rotation. Page 6

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I ) les différents types de freins. Plan I ) les différents types de freins. II) Comment freiner une éolienne? III) Technique et Technologie. Page 7

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II) Comment freiner une éolienne? Basculement de l’éolienne Par gouvernail articulé ou à l’aide d’un ressort. But : détourner l'éolienne de la perpendiculaire au vent. Dans les deux cas, ce mécanisme n'est possible que sur de petites éoliennes et il entraîne des efforts irréguliers sur les pales. Page 8

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II) Comment freiner une éolienne? Régulation aérodynamique Le pas variable: Rotation de la pâle (jouer sur l’ange de pas) Le pas fixe: Décrochage aérodynamique (effet Stall) Les volets: Perte de portance : décrochage Page 9

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II) Comment freiner une éolienne? Eolienne à axe vertical Déployer plus ou moins les pâles Frein a disque Système de réserve ou frein de stationnement lorsque l'éolienne est arrêtée Page 10

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Plan I ) les différents types de freins. II) Comment freiner une éolienne? III) Technique et Technologie. Page 11

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III) Technique et Technologie. Etude dans le cas du frein à disque Disques: Acier inoxydable : assez cher, peu accrocheur Fonte : le plus économique, rouille facilement, le plus lourd, le plus utilisé Carbone : hors de prix, extrêmement léger, très endurant, véhicules de sport très haut de gamme Les Plaquettes Un support en acier assurant la fixation dans les étriers, sur lequel un patin en matériau composite. L'amiante a été longtemps utilisée mais est maintenant interdite. Page 12

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III) Technique et Technologie. Les Disques perforés: une amélioration des disques classiques pour un usage performant : Élimination d'eau, de graisse, de poussière causée par l'usure des plaquettes et ainsi que l'élimination des gaz dûs au freinage. Refroidissement amélioré. Le perçage réduit légèrement le poids du disque. Page 13

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