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Comité de lignes Bretagne Sud Lorient, le 29 février 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix.

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1 Comité de lignes Bretagne Sud Lorient, le 29 février 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix

2 La desserte Le service 2011 Décembre 2010 Création d’arrêts 3 à Bannalec 2 à Gestel 1 à Landévant Création d’un TER le lundi depuis Redon-Lorient 7h48 Réduction du temps de parcours de 6 TER suite à la mise en service des AGC Eté 2011 Création d’un arrêt à Hennebont à 8h07 sur le TER Redon 7h12-Lorient 8h14 Création d’un arrêt à Bannalec à 8h05 vers Quimper Comité de Lignes 29 février 2012  23 rames Bombardier  100 Million d’€ d’investissement régional

3 La desserte Le service 2012  85% des trains changent d’horaire en France au 11 décembre 2011 La réorganisation du réseau national Les enjeux prioritaires pour Réseau Ferré de France Fiabiliser et moderniser le réseau Mettre en service de nouvelles lignes à grande vitesse Faire évoluer l'offre de sillons et les horaires Les moyens Un cadencement progressif des trains : départs à h:15 et h:45 des trains ayant les mêmes arrêts Des travaux de modernisation de l’infrastructure : 13 milliards d’€ d’investissement sur le réseau ferré en France de 2008 à 2015 Comité de Lignes 29 février 2012

4 La desserte Le service 2012 La réorganisation en Bretagne au 11 décembre 2011 Pas de cadencement du TER Bretagne avant la mise en service de la ligne à grande vitesse jusqu’à Rennes 50 % des TER ne changent pas d’horaire 30 % changent de moins de 5 minutes 20 % de plus de 5 minutes Une évolution importante qui a 2 origines : Le cadencement national : effets des nouveaux horaires des TGV sur les TER circulant immédiatement avant et après, ou sur les TER en correspondance La volonté de la Région Bretagne d’améliorer l’offre : Simplifier les horaires (moins de variantes sur la semaine) Harmoniser les politiques d’arrêt Optimiser les correspondances TGV Densifier l’offre Comité de Lignes 29 février 2012

5 La desserte Le service 2012 Pour le comité de lignes Bretagne Sud Adaptation des horaires Certains trains retardés ou avancés au plus près des anciens horaires Création de circulations et d’arrêts supplémentaires Information/concertation du 1er juillet au 5 septembre 2011 Mise en ligne sur Bretagne.fr des projets de grilles horaires pour l’information des abonnés du TER Bretagne Concertation avec les comités de lignes : questionnaire Résultats pour ce comité de lignes Pas de problème d’adaptation horaires Comité de Lignes 29 février 2012

6 La desserte Comité de Lignes 29 février 2012 Demandes d’évolution de la desserte Créer un arrêt supplémentaire à Landaul-Mendon vers Quimper pointe du soir Etudiée sur TER départ Vannes 18h02 : non réalisable actuellement / le train assure Lorient 17h15 vers Vannes et ne peut être avancé Créer un arrêt à Gestel samedi et dimanche sur le TER arrivée Lorient 14h08/13 Non réalisable actuellement : TER « bolide » Quimper-Rennes Créer une circulation Vannes-Quimper entre 15h et 16h A l’étude Créer un arrêt à Brandérion le matin vers Vannes Résultats étude favorable Création d’un aller-retour Brandérion 7h47 – Vannes 8h15 Vannes 18h33 (L à J) / 18h18 (Vend) – Brandérion

7 La desserte Comité de Lignes 29 février 2012 Un renforcement important de l’offre Bretagne Sud pour faciliter les déplacements quotidiens au 11 décembre 2011 Création de 6 circulations supplémentaires Quimper  Lorient Création de 4 circulations supplémentaires Lorient  Vannes Création de 2 circulations supplémentaires le matin sur Redon  Vannes (Lorient) Création d’arrêts sur des circulations existantes à Sainte-Anne, Landaul-Mendon, Landévant, Gestel et Brandérion Jusqu’à 50 % d’offre en plus en pointe du soir du lundi au jeudi sur Lorient  Quimper : un aller-retour supplémentaire  Un coût de 1 million d’euros par an de contribution pour la Région

8 La desserte Comité de Lignes 29 février 2012 Eté 2012 Tire Bouchon Auray-Quiberon Adaptation du calendrier Améliorer la lisibilité et la complémentarité avec le réseau TIM du CG56 Circulation du 1 er juillet au 31 août 10 A/R par jour du 7 juillet au 26 août, 6 A/R avant et après 4 A/R le WE : 16-17 et 23-24 juin ; 8-9 et 15-16 septembre Prolongement du TER Quimper 8h – Lorient jusqu’à Vannes, 4 semaines Suppression du TER Lorient 19h50 – Quimper de L à J : doublon avec un autre TER 20 mn plus tôt ayant les mêmes arrêts. Faible fréquentation Service 2013 Adaptations du service TER aux changements d’horaires des Corail Intercités Avancés de plus d’une heure au départ de Quimper / Retardés à Bordeaux Conséquences pour la desserte Nantes-Bretagne Sud et Brest

9 La desserte Comité de Lignes 29 février 2012 La ligne Carhaix  Rosporden Ligne routière sous convention TER Région-SNCF Transporteur CAT 12 à 13 cars par jour de semaine 9 communes desservies Enquête réalisée en mai 2011 auprès des voyageurs Ligne très fréquentée par des scolaires surtout Carhaix-Gourin-Scaer Déplacements quotidiens vers Quimper Déplacements hebdos de/vers Lorient et au-delà  Complémentarité à améliorer avec les autres réseaux de transports

10 La modernisation des gares Programme initié par la Région pour les gares TER Comité de Lignes 29 février 2012 Du mobilier de quais neuf Gestel Sainte Anne Ligne Auray-Quiberon Bancs et cadres renouvelés Problématique de stationnement pour certains points d’arrêts  Un investissement de 400 000 euros (Financement Région 75% - SNCF 25%) Hennebont Rencontre Région-Ville-SNCF (Gares et Connexions) Stationnement et abords

11 La modernisation des gares Comité de Lignes 29 février 2012 Landévant : réalisé en 2011 Impact des travaux Rennes-Quimper : relever la vitesse à 200 km/h Création de souterrains équipés de rampes ; quais refaits Installation du mobilier de quais Aménagement des abords par la commune Landaul-Mendon Suppression du passage niveau Création d’un souterrain (fermeture de ligne du 11 au 13 mai 2012) Aménagements des quais, escaliers et rampes PMR Installation du mobilier de quais Traitement des abords par la commune

12 La modernisation des gares Comité de Lignes 29 février 2012 Quimperlé Etudes RFF rehaussement d’un quai et mise en place d’un ascenseur, fin 2012 Bâtiment voyageurs Etudes Gares et Connexions/Région Travaux 2013 : modernisation, accessibilité PMR Aménagement des abords/stationnement par la Cocopaq à suivre Rosporden Aménagements des quais fin 2012 Bâtiment voyageurs : études Gares et Connexions/Région. Travaux 2013 Aménagement des abords/stationnement par la ville Bannalec Rehaussement d’un quai par RFF en 2013 Puis mobilier et aménagements du site

13 La modernisation des gares Comité de Lignes 29 février 2012 Les gares nationales Contrat de projets Etat-Région 21,5 M d’€ Pôles d’échanges multimodaux Quimper Lorient Auray Vannes  Contrats de pôle : partenariat Accueil des voyageurs Accessibilité Intermodalité Enjeu urbain

14 Des services en plus Comité de Lignes 29 février 2012 Expérimentation d’abris deux roues à contrôle d’accès Un nouveau service sur carte Korrigo pour : Favoriser l’accès à la gare à vélo Éviter leur montée dans le train Enquête réalisée auprès de 42 utilisateurs à Messac et Janzé 71 % l’utilisent tous les jours 7 personnes venaient avant en voiture Extension de la carte KorriGo à l’ensemble du réseau TER Bretagne Au 1 er mars 2012 5 000 porteurs de plus pour atteindre 18 000 utilisateurs 85 valideurs, 55 guichets et 19 distributeurs de billets équipés Plus pratique Support de différents titres Rechargeable sur internet Intégration du nouveau réseau TBK de la Cocopaq 10 000 recherches d’itinéraires / mois

15 La modernisation des infrastructures Rectifications de courbes Souterrains Comité de Lignes 6 décembre 2011 Moderniser la ligne Rennes  Brest Mettre la pointe de la Bretagne à 3 heures de Paris  Financement partenarial contrat de projets Etat-Région-UE-collectivités

16 Comité de Lignes 6 décembre 2011

17 Comité de Lignes 6 décembre 2011


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