La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SUSPENSION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SUSPENSION."— Transcription de la présentation:

1 LA SUSPENSION

2 Frontière de l’étude Barre anti-roulis

3 ASSURER L’ADHERENCE PERMANENTE DES ROUES SUR LE SOL
Fonction globale Réactions dynamiques Force centrifuge État de la chaussée Pneumatique confort ASSURER L’ADHERENCE PERMANENTE DES ROUES SUR LE SOL Énergie vibratoire Oscillations stabilité du véhicule stabilité directionnelle Le système de suspension

4 Rappel Il existe plusieurs types d’essieux : L’essieu rigide
L’essieu semi-rigide L’essieu à roues indépendantes

5 Les systèmes de suspension
Ils consistent à interposer un élément élastique entre les trains roulants (masse non suspendue) et la caisse (masse suspendue). Il existe actuellement différents types d’éléments élastiques tel que : - Ressort hélicoïdal - Barre de torsion Éléments mécaniques - Ressort à lame Élément pneumatique - Ressort pneumatique Élément hydropneumatique - Sphère

6 - Les pneumatiques - La barre anti-roulis - l’amortisseur - Les sièges
Hormis ces éléments, il existe d’autres organes qui participent à l’amortissement : - Les pneumatiques - La barre anti-roulis - l’amortisseur - Les sièges - Les butées - L’essieu de torsion

7 Les éléments élastiques mécaniques:
Le ressort hélicoïdal : Ce sont les éléments élastiques les plus utilisés. C’est la compression du ressort qui permet le débattement de la roue. Sur certain véhicule, il peut être à spires variables afin d’avoir plusieurs degrés d’amortissement

8 La barre de torsion Implantation sur un train avant Implantation sur un train arrière Une des extrémités de la barre est fixée au châssis alors que la seconde est liée à l’axe de pivotement du bras de suspension. C’est la torsion de la barre qui permet le débattement de la roue. Ce système permet généralement un réglage de la hauteur de caisse.

9 Le ressort à lame : C’est la flexion de la lame qui permet le débattement de la roue. Il est de moins en moins utilisé, on le retrouve toutefois sur les petits utilitaires. Ce système est couramment utilisé en véhicule industriel Ce système peut comporter une ou plusieurs lames.

10 La limitation du roulis
Sur la majorité des véhicules, cette fonction est réalisée par la barre anti-roulis. Sur les véhicules modernes, un essieu de torsion est quelque fois utilisées en complément de cette barre. La barre anti-roulis Essieu de torsion

11 Raideur d’un ressort : La fermeté de la suspension est en partie déterminée par la raideur de l’élément élastique. La raideur d’un ressort ce calcul grâce à la formule : F X K F = effort appliqué au ressort X = débattement du ressort K = raideur du ressort Si on fait des essais, on arrive à la conclusion que K = constante Pour un maximum de confort, il faudrait des ressorts à faible raideur, mais lorsque le véhicule serait chargé, l’abaissement prononcé de la hauteur de coque affecterait la tenue de route. C’est pourquoi de nombreux constructeurs privilégient des systèmes à raideur variable, tel que les suspensions pneumatique ou hydropneumatique.

12 La maintenance: Précaution:
Toujours utiliser le matériel adapté et préconisé par le constructeur Le ressort hélicoïdal : Il ne bénéficie d’aucune maintenance particulière. Dans le temps, il peut toutefois s’affaisser, aucune réparation possible l’échange s’impose. Échange d’un ressort : Utiliser un compresseur de ressort. Veiller au bon positionnement du compresseur. Avant d’enlever la coupelle supérieure, il faut impérativement que le ressort ne soit plus en contact avec celle-ci.

13 Sur les montages de type McPherson, on peut être amener à changer la butée à bille.
Les ressorts et butée à bille se changent par paire et non à l’unité. Respecter le sens de montage sur les ressorts à spires variables. Les ressorts à lame : Aucune maintenance en automobile, hormis le changement des lames. Toute réparation est interdite

14 Les barres de torsion : Grâce à leurs différentes positions, un réglage de la hauteur de coque peut être effectuer en cas d’affaissement du véhicule. En cas d’échange : Utiliser les outils constructeurs. Repérer la position des cannelures de la barre de torsion pour ne pas modifier la hauteur de caisse Attention au repérage barre droite et barre gauche


Télécharger ppt "LA SUSPENSION."

Présentations similaires


Annonces Google