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République du Sénégal Peuple – Un But – Une Foi Ministère de l’Agriculture, des Bio Carburants et de la Sécurité Alimentaire Bureau de la Formation Professionnelle.

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1 République du Sénégal Peuple – Un But – Une Foi Ministère de l’Agriculture, des Bio Carburants et de la Sécurité Alimentaire Bureau de la Formation Professionnelle Agricole Cadrage général – problématiques de la formation agricole et rurale Présentation Elèves Professeurs TA ENSEPT 02 Février 2007

2 Évolution des politiques et programmes Ajustement Structurel (1979) Nouvelle Politique Agricole (1984) PNVA (1990 – 1995) Réforme de la politique agricole ===  PASA  PISA (1995) LPDA (déf. des objectifs globaux - 1995) DOS (mise en place d’infrastructures rurales et de services agricoles - 1998) LPDR Décentralisé, et LPDI secteur agricole (1999) PSAOP, PNIR… SNFAR (1999) LOASP Chap. 14 : information agricole, éducation et formation aux métiers agricoles et ruraux. Chap. 15 : Renforcement des capacités des paysans et des OP, des organisations de la société civile, des collectivités locales et des services de l'Etat. Chap. 16 : Recherche et Conseil agro-sylvo-pastoral

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4 Une Loi d’Orientation, c’est … … Nécessaire pour bâtir une politique de formation des ressources humaines du secteur agricole un cadre, pour définir une politique agricole volontariste, matérialisée par les choix et les priorités du Sénégal quel équilibre urbain / rural ? quelle agriculture ? quelle société sénégalaise pour demain ? LES PERSPECTIVES Dans un nouveau cadre : la LOASP

5 Une vision à long terme (20 ans) Le renforcement des capacités couvre les domaines de : * la Formation, * la Recherche, * du Conseil, Agro Sylvo Pastoral. Il est traité dans le Titre IV de la Loi ( Mesures d’accompagnement).

6 Cinq articles pour la formation de l’ensemble des acteurs ruraux Art.55: Installation des jeunes ayant reçu une formation professionnelle ; Art.63: Dispenser une formation générale, technique et professionnelle dans les métiers de l’agriculture, et à tous les ruraux ( soutien de l’Etat ) Art.62 : Définition et mise en œuvre d’une Stratégie Nationale de FAR (SNFAR) ; Création de structures de formation aux métiers de l’agriculture Il évoque également l’assurance d’une alphabétisation de tous les ruraux. Art.64 : Création d’établiss nts de formation Sup. des sciences & techniques Art.67 : Définition et mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités des agents de l’Etat, des OP et des représentants des Collectivités Locales ;

7 Traitement des aspects FAR L’insertion des jeunes. - une priorité pour l’Etat et les Coll. Locales - FAMEA contribuera à l’installation des jeunes agriculteurs ayant reçu une formation professionnelle agricole Stratégie nationale de formation agricole et rurale définie et mise en œuvre par l’Etat en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur Reconnaissance du droit à la formation initiale et continue Créer des structures de formation /métiers de l’agriculture, Supérieur Renforcement des capacités – rôle essentiel des acteurs non étatique - délégation possible de missions de service public (OPA, Soc. Civile) - participent à l’élaboration, la mise en œuvre & l’évaluation des politiques - programmes de renforcement de capacités de ces acteurs.

8 Contraintes de l’agriculture Structurelles Naturelles Economiques Techn. Technologies inadaptées Accès à l’information Inactivité analphabétisme Baisse du revenu des paysans Difficulté d’accès au crédit Pluviométrie erratique Saturation des terroirs Taille faible des exploitations Politiques agricoles insuffisantes (semences, matériels, financ t ) Sociales Mais aussi : une offre de services uniforme, du nord au Sud du pays

9 Les différentes institutions du milieu rural Les institutions publiques Les Collectivités locales Les ONG Les OP L’administration centrale déconcentrée : Les inspections Les secteurs,les CERP. Les sociétés régionales et projets Les services de vulgarisation La recherche agricole et agro- alimentaire La Communauté Rurale La Région 9 domaines de compétence transférés (mais pas celles relevant du MAH).

10 Vision institutionnelle Permettre aux producteurs, individuellement ou organisés, de s’épanouir dans un cadre institutionnel de politique amélioré, pour leur permettre de bénéficier : D’un meilleur accès au marché, D’un cadre réglementaire et législatif favorisant transparence, compétitivité et sécurisation des investissements, De services en formation, recherche et conseil agricole et rural capables de répondre à la demande, Des cadres de concertation / négociation pour asseoir un partenariat avec l’ensemble des acteurs, Une plus grande transparence de ces structures de représentation.

11 Problématiques Permettre à l’agriculture et à l’élevage d’assumer correctement leurs missions : Quels services pour appuyer les stratégies de dév. ASP … La situation du secteur de sérieuses difficultés de croissance : Les enjeux : Préparer le « capital humain » à la conduite de processus de modernisation et d’adaptation des exploitations. (implique des choix équilibrés / différentes catégories d’acteurs)  Réduire les écarts entre les savoirs actuels et les capacités requises  Accès à l’information pour le plus grand nombre  Adapter les dispositifs de formation / besoins (+ couverture nationale du Conseil)  Articuler Recherche/ Formation /Conseil ASP (recentrage / préoccup. des ruraux) - Sécurité, souveraineté alimentaire - améliorer les revenus des ruraux - promouvoir la création d’emplois - gestion des ressources naturelles - Faire entrer des devises - > 50 % de la population, elle croît encore -inversion du ratio urbain/rural -Importations (céréales) décuplées en 40 ans - analphabétisme important - part du PIB en régression -pauvreté plus marquée en milieu rural - gestion non durable des ress. naturelles - 64 % des emplois = rural « informel »

12 Etat des lieux Formation Vision claire des constats, enjeux et défis à relever par le monde rural (diagnostics offre / demande de FAR, projections démographiques) Stratégie Nationale (SNFAR) réactualisée début 2005. Pilotage institutionnel (national et local) Formation des producteurs(trices) et des autres acteurs ruraux Problématique : Formation de masse… Conseil et Recherche Réformes institutionn les : PSAOP 1  Mise en place ANCAR, FNRAA, renforcement ITA & ISRA  déconcentration Ministères (mais faiblesses subsistent…)  fournitures, par les fédérations d’OP, de services à leurs membres,… 2ème Phase PSAOP : SNCASP - SNRAA - SNFASP - Financement Mise en place de systèmes de financement pérennes (FNDASP, etc.)

13 Positions des acteurs Sur la formation Points de vue exprimés en 2 occasions en 2005 (ateliers Indépendance, et Mbodiène) :  SNFAR toujours d’actualité, mais nécessité de mécanismes de suivi de sa mise en œuvre.  Ont Validé le diagnostic réalisé en 2004, et se sont accordés sur les priorités à retenir : # pilotage institutionnel et régulation de la FAR, # dév. de relations / Recherche et Conseil # appui à la construction / demande FAR, et socialisation de la mise en œuvre des formations # propositions /spécificités des niveaux d’intervention et leur pilotage (form. des producteurs) Sur le conseil Reconnu d’intérêt public, il est pluriel (…) et différencié Mise en place du SITAR et d’un réseau de prestataires de conseil agricole et rural Recentrage de l’ANCAR sur la régulation du SNCASP, qui fournira 2 types de services : * un conseil de base, pris en charge par le FNDASP (activités communautaires et sociales) * un conseil technique et spécialisé (/ activités de rentabilité économique) acquis : engag t réciproque contractualisé, mécanismes de réponse /demande, accompagnement Sur la recherche Les acteurs (notamment ITA, ISRA, FNRAA) ambitionnent de construire le SNRAA en formalisant leurs relations.

14  institutionnel LES PERSPECTIVES  renforcement des capacités des producteurs et des OP  Réponse territorialisée à la demande, et qualité de la réponse Aux plans : - Mise en place et appui aux cadres stratégiques de réflexion - Mécanismes de coordination des politiques et stratégies élaborées par tous les acteurs (niveau national & régional) - Orientation plus rationnelle des multiples financements ENJEU ENJEU : la validité de l’analyse de la « demande de formation » Régionalisation – Appui contractuel aux opérateurs – Formations de masse Pour sortir des sentiers battus Appui à la construction sociale de la demande de formation ----  Appui à la construction sociale de la demande de formation (OP et opérateurs de formation)

15 Programme triennal du BFPA Pilotage et régulation de la FARPilotage et régulation de la FAR –pilotage de la Far –régulation de la FAR Redynamisation et restructuration du dispositif FARRedynamisation et restructuration du dispositif FAR – Rénovation des dispositifs de formation – Mise en œuvres de démarches structurantes Qu’est-ce qu’une « demande de formation » ?Qu’est-ce qu’une « demande de formation » ? –construction de problématiques de Dév. Rural et FAR –renforcement de capacités des formateurs Améliorer la qualité de l’offre Maîtrise de l’info et capitalisationMaîtrise de l’info et capitalisation – capitalisation –Information diffusion

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