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Dalila Nicet-chenaf EBFI – M1 Conférences de Méthode : Le processus de recherche dans le cadre d’une économie appliquée.

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1 Dalila Nicet-chenaf EBFI – M1 Conférences de Méthode : Le processus de recherche dans le cadre d’une économie appliquée

2 Conférences de Méthode Le processus de recherche nécessite que soient respectées 3 étapes : On est pas dans l’idée d’une approche théorique (étape de la modélisation qui n’est donc pas présentée) 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude (silence et bruit). 2. La phase méthodologique et de collecte de données 3. La phase de traitement : analyse / présentation des données et interprétation/discussion 2

3 Conférences de Méthode  Le processus de recherche nécessite que soient respectée 3 étapes (suite). 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - a) choisir et formuler un problème de recherche. - b) énoncer les questions, les objectifs de recherche, les hypothèses de recherche et définir les variables (en cohérence avec l’empirique) - c) Recenser les écrits pertinents, observer les faits pertinents - d) Elaborer un cadre de référence. 3

4 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude a) choisir et formuler un problème de recherche. Poser une question centrale (avec des ramifications) et imaginer des réponses appropriées (hypothèses) et en envisager la validité. En s’appuyant sur des lectures, des observations ou un fait on propose à l’étude une « préoccupation majeure » « ce qui pose problème », ce qui fait problème » Sans y mettre une connotation forcément négative !! 4

5 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - a) choisir et formuler un problème de recherche. Exemple : Qu’elles sont les racines économiques du printemps arabe ? Beaucoup d’hypothèses : la croissance, le chômage des jeunes, l’absence de liberté politique, le captage de la rente … 5

6 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - b) Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche et définir les variables avec leurs indicateurs. Exemple : La question de recherche : Pourquoi la main d’œuvre pourtant qualifiée ne trouve pas d’emploi ? Pourquoi n’existe t-il pas les emplois pour cette main-d’œuvre qualifiée ? Est-ce un problème de croissance ou de changement structurelle (activités modernes). 6

7 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - b) Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche et définir les variables avec leurs indicateurs. Exemple : Les objectifs : plus qu’un problème de croissance et c’est un problème d’absence de changement structurel qui bloque la croissance. Il s’agit de vérifier que la croissance dans les pays MENA est bloquée par un manque de changement structurel On doit dans les objectifs retrouver des verbes d’action : Définir, vérifier, identifier, construire, mesurer, évaluer, … 7

8 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - b) Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche et définir les variables avec leurs indicateurs. Exemple : Hypothèse : C’est les mauvaises institutions qui bloquent le changement structurel Un travail de revue de littérature doit être ici entamé (les facteurs de blocage du changement structurel : 3 causes principales. Les Hypothèses sont des réponses anticipées à la question L’hypothèse est un énoncé affirmatif écrit au présent, déclarant formellement les relations prévues entre les variables (on doit préciser le sens de la relation)

9 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - b) Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche et définir les variables avec leurs indicateurs. - Hypothèse : On peut avoir une hypothèse principale et des hypothèses secondaires. Attention à ne pas se perdre dans la multiplication des hypothèses (ne pas faire du bruit)

10 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - b) Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche et définir les variables avec leurs indicateurs. Exemple : Hypothèse : C’est les mauvaises institutions qui bloquent le changement structurel ! Comment les autres répondent à cette question (si le travail n’est pas exploratoire) Un travail de revue de littérature doit être ici poursuivi. Rodrick (2008), Robinson (2009), Aysan et al. (2007) ; Das Gupta et al., 2008; World Bank, 2009 ; Robinson and Torvik, 2012 ; Platteau (2009), World Bank (2003) ; Weiffen (2008) ; Platteau (2011) 10

11 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - b) Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche et définir les variables avec leurs indicateurs. Exemple : revue de littérature des facteurs de blocages Trois facteurs de blocages  opening to global trade before skill-intensive activities have been set-up  excessive rigidities and regulation  specializations that are ressource-based 11

12 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - b) Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche et définir les variables avec leurs indicateurs. Exemple : Définir les variables et les indicateurs : Comment mesurer le changement structurel (on s’aide de sa revue de littérature) : la part de la VAB dans l’agriculture, de degré de diversification de l’économie, le degré de sophistication des exports. Comment mesurer les mauvaises institutions (ICRG : le niveau de corruption et le climat des affaires) 12

13 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - c) Recenser les écrits pertinents et les faits pertinents. Exemple : (les écrits) Les institutions et blocage : Rodrick (2008), Robinson (2009), Aysan et al. (2007) ; Das Gupta et al., 2008; World Bank, 2009 ; Robinson and Torvik, 2012 ; Platteau (2009), World Bank (2003) ; Weiffen (2008) ; Platteau (2011) La controverse théorique nous conduit à soit l’hypothèse de « graisse dans les rouages » contre celle de « sable dans les rouages » (Aidt et al, 2008) 13

14 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - c) Recenser les écrits pertinents et les faits pertinents. Exemple : (les faits) Repérer les faits dans leur chronologie (Tunisie, Egypte, Syrie, Maroc …), Définir un avant après (décembre 2010) - période d’analyse 1984-2009 (le temps long) - antimonde Observer le chômage des jeunes, des diplômés, les taux de scolarisation, les niveaux de croissance et la part du primaire dans la croissance 14

15 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - d) Elaborer le cadre de référence (ne pas bouder les graphiques) - 15 Structural change Pattern of growth Institutions Trade Specialization Rigidities

16 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude - d) Elaborer un cadre théorique - Il apparaît après l’énoncé du problème et avant la revue de littérature. - Le cadre de référence traduit l’orientation globale de la recherche - Le choix est celui des modèles de croissance (plutôt dans la logique des modèles de croissance endogène) 16

17 Conférences de Méthode 1. La phase de conception et de construction de l’objet d’étude d) Elaborer un cadre théorique Le choix est celui des modèles de croissance plutôt dans la logique des modèle de croissance endogène) - Il faut donc utiliser les variables d’accumulation standard en plus des variables de l’étude (changement structurel, ouverture commerciale, spécialisation dans les produits primaires, qualité des institutions). 17

18 Conférences de Méthode 2. La phase méthodologique et de collecte de données - a) Choisir les méthodes d’analyse et instruments de collecte de données - b) Définir la population et l’échantillon de l’étude - c) Décrire la collecte de données - d) Présenter le plan d’analyse des données recueillies - e) Collecter les données 18

19 Conférences de Méthode 2. La phase méthodologique et de collecte de données - a) choisir les méthodes d’analyse et instruments de collecte de données Voir la typologie des méthodes d’analyse (ce n’est pas exhaustif) 19

20 Conférences de Méthode 2. La phase méthodologique et de collecte de données - a) choisir les méthodes d’analyse et instruments de collecte de données Une approche empirique (Régression, ACP) Bases de données mobilisées : données de la Banque Mondiale, unctad, comtrade, Barro et Lee, Chelem (AC dans les produits énergétiques) … 20

21 Conférences de Méthode 2. La phase méthodologique et de collecte de données - b) Définir la population et l’échantillon d’étude Le choix d’une étude sur 22 pays à revenu intermédiaires La méthode d’analyse et celle de la comparaison des régimes de croissance de pays à revenu intermédiaires en comparaison des pays MENA (analyse 22 pays dont 5 MENA). 21

22 Conférences de Méthode 2. La phase méthodologique et de collecte de données - c) Décrire le déroulement de la collecte des données et décrire les données. - Ici plutôt valable pour une enquête ou étude de terrain. - Sinon on doit préciser la construction et le sens des variables et leur mode de construction (annexe ) surtout pour les proxys ou les variables binaires (qualitatives) - Les unités de mesure, la stratégie adoptée pour les données manquantes ou pour les 0 (log) - Les données en courant ou en constant - -données annuelles, trimestrielles,.. 22

23 Conférences de Méthode 2. La phase méthodologique et de collecte de données - d) Présenter le plan d’analyse des données Variables endogènes / exogènes Corrélation et liaison entre les variables (un tableau de corrélation) Variables utilisées dans les tests de robustesse Variables utilisées en log ou pas Variables dont la présence est justifiée par le « contrôle » 23

24 Conférences de Méthode 2. La phase méthodologique et de collecte de données - e) Collecte des données - Un fois les données collectées on doit les « explorer » : ordonner, classer, comparer - - valeur moyenne, valeur la plus élevée ou plus faible (valeurs aberrantes), écart -type - Comptage des valeurs (données manquantes) - Graphes des valeurs (tendances ou retournement de situation) - Ordre de grandeur des variables clés (exemple : indice de corruption qui va de 5 à 10 dans l’échantillon de pays, la part de l’agriculture dans la vab qui va de 10% à 70%)) 24

25 Conférences de Méthode 3. La phase de traitement : analyse et présentation des données / interprétation / discussion - a) Mesurer la force du lien entre les variables (on peut ici imaginer des tests de robustesse du lien) du point de vue statistique ou économétrique - b) Interpréter les résultats du point de vue économique Exemple : un lien fort entre corruption et croissance pour les pays à fort changement structurel. Lien qui n’existe pas pour les pays à faible changement structurel 25

26 Conférences de Méthode 3. La phase de traitement : analyse et présentation des données / interprétation / discussion - b) Interpréter les résultats du point de vue économique (suite) Exemple : un lien fort entre corruption et croissance pour les pays à fort changement structurel. Lien qui n’existe pas pour les pays à faible changement structurel Il faut à ce stade comparer ses résultats avec ceux de la littérature mobilisée. 26

27 Conférences de Méthode 3. La phase de traitement : analyse et présentation des données / interprétation / discussion - b) Interpréter les résultats du point de vue économique (suite) Exemple : un lien fort entre corruption et croissance pour les pays à fort changement structurel. Lien qui n’existe pas pour les pays à faible changement structurel Il faut à ce stade comparer ses résultats avec ceux de la littérature mobilisée. 27

28 Synthèse 28 Le thème le changement structurel dans les pays MENA Le sujet les institutions en relation avec le changement structurel dans les pays MENA Le problème le changement structurel est trop faible pour créer des emplois qualifiés La question Est ce que c’est la mauvaise qualité des institutions qui gène le changement structurel ?

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