La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Chapitre 3.  Le Bouclier canadien, les plaines intérieures et les montagnes de l’Ouest ont la plus grande influence sur le développement de cette région.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Chapitre 3.  Le Bouclier canadien, les plaines intérieures et les montagnes de l’Ouest ont la plus grande influence sur le développement de cette région."— Transcription de la présentation:

1  Chapitre 3

2  Le Bouclier canadien, les plaines intérieures et les montagnes de l’Ouest ont la plus grande influence sur le développement de cette région.  Chacune de ces régions se distingue par ces caractéristiques géologiques, son relief et ses conditions climatiques.

3  Les boucliers sont d’immenses masses rocheuses qui sont très anciennes.  Ils sont des blocs durs et résistants.

4  Le Bouclier canadien s’étend des iles arctiques qui entourent la Baie d’Hudson aux monts Adirondacks, aux États-Unis, et le Labrador à l’Ouest.  Le Bouclier était composé de roche ignée à cause de sa nature volcanique mais maintenant la roche s’est transformée en roche métamorphique.  Ce processus a créé des réserves de cuivre, d’or, et de plomb.

5  Roche ignée: formée quand les matières en fusion se sont solidifiées.  Roche métamorphique: la forme est modifiée par la chaleur et la pression.  Roche sédimentaire: formée de couches de sédiments qui se sont accumulées.

6

7  Cette région couvre presque tout l’Alberta et s’étire jusqu’au Bouclier canadien.  Formées quand les sédiments venant du Bouclier canadien se sont déposés en couches horizontales pour former les plaines.  Les inondations ont laissé des résidus de plantes et d’animaux en forme de fossiles.

8  Se composent de chaines de montagnes parallèles séparées par une série de plateaux et de vallées, ce chaine est appelé cordillère.  Les rocheuses sont formés lorsque la croute terrestre est plié sous la croute de la terre.  La région du fleuve Fraser est riche en minéraux comme le cuivre, l’or, et le charbon.

9

10  L’Ouest canadien se situe au-dessus de 49° de latitude nord.  La plupart de l’Ouest a un climat continental mais en Colombie- Britannique on a un climat plus modéré, le climat maritime, avec des températures douces.

11  La latitude: La distance entre une région et l’équateur détermine la quantité de soleil et l’intensité de la lumière que cette région reçoive.

12  L’altitude:Plus l’altitude est haute, plus la température est froide.

13  La distance de la mer: La surface de la terre se réchauffe et se refroidit plus rapidement que la surface de l’eau. Cela veut dire dans une province comme la Colombie- Britannique peut voir une grande différence en température.

14  La direction du vent: Les vents soufflant de l’océan sont plus chauds que ceux qui poussent du continent car ils augmentent l’effet modérateur de l’eau. Dans l’Ouest, les vents soufflent habituellement de l’Ouest.

15  Les courants maritimes: Les courants maritimes sont chauds ou froid, ca dépend de leur origine. Ils réchauffent l’air par-dessus la terre, qui veut dire qu’ils absorbent plus d’humidité.

16  Les précipitations: Le volume de précipitation d’une région dépend de sa distance de la mer et de la direction des vents. Il ya trois types de précipitation dans l’Ouest canadien: orographiques, frontales, convection.

17  Un biome est une population écologique de plantes et d’animaux qui s’étend sur une vaste territoire.  Un biome renferme un nombre de petits écosystèmes (où les cycles de vie des organismes sont liés).  Tous les éléments d’un écosystème sont interdépendants alors la modification d’un élément entraine une réaction en chaine.

18

19  Caractérisée par les conifères.  Le sol se nom PODZOL, un sol acide à cause des couches de résidus de surface et d’aiguilles.  Le sol n’est pas très fertile à cause des résidus de plantes en décomposition dans le sol.

20

21  Une zone de transition entre les terres arides des prairies et les régions des forets de conifères du Nord.  Le sol est riche à cause des précipitations et cette une région idéal pour cultiver le blé.

22

23  Situé entre Winnipeg et Calgary.  La végétation est composée de herbes courtes et le sol est brun et riche en minéraux.

24

25  Région variée de montagnes et de plateaux.  La végétation est très diversifiée et les types de sol sont très nombreux.  La seule mante religieuse du Canada vie dans cette région.

26

27  Les forets de la cote du Nord-Ouest sont des forets pluviales, mais composées principalement de conifères.  On y trouve des températures douces et des précipitations abondantes.

28


Télécharger ppt " Chapitre 3.  Le Bouclier canadien, les plaines intérieures et les montagnes de l’Ouest ont la plus grande influence sur le développement de cette région."

Présentations similaires


Annonces Google