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Education - Energie Inforef - 11-02-08. Réflecteur peint en blanc : rendement 50% Tube nu : rendement 50% Diffuseurs opalin : Rendement 30% Luminaire.

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1 Education - Energie Inforef - 11-02-08

2 Réflecteur peint en blanc : rendement 50% Tube nu : rendement 50% Diffuseurs opalin : Rendement 30% Luminaire indirect : rendement 50% Diffuseur en micro-grille rendement = 25 % 1° Quelle performance de l’éclairage ?

3 Quelle performance de l’éclairage ?

4 Quelle gestion de l'éclairage des classes ? des couloirs ? du réfectoire ? des espaces extérieurs ?... Statistiquement, plus de 40% de l'énergie électrique d'une école est consommée par l'éclairage !!! Dépasse-t-on les 300 Lux nécessaires ? Peut-on éteindre des locaux non occupés ?

5 les PC ? les photocopieuses ? les vieux frigos ? les distributeurs de boisson ? les percolateurs ?... 2° Quelle performance des équipements électriques ? ? Consommation de standby… ? 1 Watt permanent génère 1€/an sur la facture ! Statistiquement, 23% de l'énergie électrique d'une école est consommée la nuit et le WE !!! Peut-on placer des horloges pour couper les installations ?

6 Analyser la facture électrique (ici Haute Tension)

7 Exemple étudions le distributeur de boissons …

8 Energie = puissance x temps Puissance moyenne d’un distributeur = 250 W Temps = 300 jours/an x 24 h = 7.200 h Energie = 250 W x 7.200 h = 1.800.000 Wh = 1.800 kWh/an Coût annuel = 1.800 kWh/an x 0,11… 0,16 Euros/kWh = 200… 290 Euros/an

9 Lampes ? 2 x 50 W direct + 30 W indirect (chaleur) = 130 W Dévisser les lampes = 100…150 Euros/an d’économie

10 L’appareil coupé 79% du temps va générer environ 30% d’économie supplémentaire… Et si on coupait la nuit et le WE ? Fonctionnement École = 182 jours x 10 h/jours = 1.820 heures/an Soit 1.820 / (365 x 24) = 21 % du temps… Ambiance froide autour du distributeur ?

11 par le placement d’une horloge au cours de techno par la rédaction d’une lettre citoyenne à la firme Globe, distributeur (lampes) … et demander au prof de math d’expliquer pourquoi on ne récupère pas 100 % de la coupure !!! Comment agir ?

12 Isoler les tuyauteries Agir sur le chauffage ?

13 Puissance pour 1 m de tuyauterie = 60 W Statistiquement, l'isolation des conduites diminue par 10 les déperditions de chaleur !!! Existe-t-il des tuyauteries non isolées ?

14 Améliorer la régulation Statistiquement, diminuer de 1° la température des locaux diminue la consommation de 8% !!! Existe-t-il des locaux surchauffés ? Le chauffage est-il coupé la nuit et le week-end ? Vannes thermostatiques sur 3 ?

15 Résultats de mesures par enregistrement

16 Consommation : 15 litres de fuel / m² par an Economie : 5,5 Euros/an/m² Investissement : 4,5 Euros/m² au Brico. Temps de retour < 1 an Isoler au dos des radiateurs

17 Chauffage et ouverture simultanée des fenêtres ? Ventilation des locaux ? Statistiquement, la consommation de la ventilation atteint 30 % du total du bâtiment !!! Des portes sont elles maintenues ouvertes vers l'extérieur ? Bâtiment étanche la nuit ?

18 Oui, mais qualité de l’air minimale… Statistiquement, la consommation de la ventilation atteint 30 % du total du bâtiment !!! La ventilation des classes se fait-elle par "coups de vent" rapides à chaque fin de cours ? Le taux de CO 2, indicateur de la pollution de l'air dans la classe Max. (Normes intern.)

19 Consommation d'eau chaude sanitaire ? Statistiquement, un vieux pommeau de douche consomme 30 litres/min, contre 8 à un neuf !!! Existe-t-il des robinets à gros débit ? Le chauffage de l'eau chaude est-il nécessaire ?

20 Que peut encore faire l’élève ? Eclairage Extinction des éclairages extérieurs. Extinction des éclairages dans les classes dès que la luminosité le permet et surtout entre 11H00 et 14H00. Extinction des éclairages dès qu'un local ou un couloir n'est plus occupé. Modifier le câblage des luminaires afin de pouvoir éteindre spécifiquement les luminaires placés le long des façades. Bureautique Extinction des ordinateurs (PC et écrans) dès la fin du cours, Réaliser au maximum des photocopies en recto-verso. Sensibilisation Elèves responsables de l'éclairage, de la fermeture des fenêtres en partant, de la position de la vanne thermostatique sur 3 Chauffage des locaux: Réglage des radiateurs à l'aide des vannes thermostatiques ou l'aide des vannes manuelles, Aération en une fois des classes durant 3 minutes entre chaque cours. Fermeture des fenêtres et des portes des locaux. Fermeture des portes extérieures Placer un matériau isolant et réflecteur au dos du radiateur. Isoler par l'intérieur une paroi opaque (pignon, par exemple) ou un comble de toiture Placer des matériaux isolants autour des conduites de chauffage. Eau chaude sanitaire : N'utiliser l'eau chaude qu'en cas de nécessité (attention aux robinets mélangeurs).

21 Démarrer par un « audit participatif » L'école crée une équipe, un éco-team de personnes volontaires intéressées, si possible d’horizons très divers. Celui-ci analyse le fonctionnement de l'école et met en évidence des problèmes-clefs ! Il approfondit la question et s’approprie le sujet (audit par les élèves ? Ex : Chasse au gaspi la nuit ! À l’institut Marie Thérèse à Liège pour comprendre pourquoi 35 % de consommation de nuit …) Puis élabore un plan d'action. Agir par la base…

22 … et puis tenter l’effet tâche d’huile…  Une communication via l'Intranet de l'école ?  Création et diffusion par mail de spots humoristiques ?  Journée sans énergie ?  Réaliser un capteur solaire expérimental ?  Demander aux élèves de sensibiliser la classe "1 an plus jeune " ?  Organiser une journée "Portes Ouvertes" ?  L'audit énergétique de l'école comme sujet de qualification ?  Intégrer l'énergie dans les cours ?  …

23 A terme ? Intégrer l'éducation à l'énergie dans les cours L'énergie peut constituer un projet transversal entre les disciplines : Cours de physique : mesure et calcul de l'énergie consommée à l'école (utilisation de wattmètres, de luxmètres, …), enregistrement de températures et traitement sur Excel, … Cours d'étude du milieu : consommation d'énergie dans le pays et dans le monde, incidence sur l'écosystème, … Cours d'histoire : géostratégie politique de l'énergie, analyse des conflits mondiaux sous le regard de la conquête de l'énergie, répartition des richesses sur la planète, … Cours de néerlandais : échanges linguistiques par e-mail avec des écoles néerlandophones intéressées,… Cours de math : analyse des factures, ratios, statistiques, … Cette implication des différents enseignants peut déboucher sur une journée "portes ouvertes" sur le thème de l'énergie très attractive !

24 Merci de votre écoute ! jacques.claessens@uclouvain.be 24


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