La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un “qui suis-je” de la politique française

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un “qui suis-je” de la politique française"— Transcription de la présentation:

1 Un “qui suis-je” de la politique française

2 Jacques Chirac Président de la République
élu : 1995 (5eme président de la Ve république!) réélu: 2002 premier ministre sous Mitterand (“la cohabitation”): mars 1986-mai 1988 maire de Paris:

3 Les pouvoirs propres du Président (qui = l’Elysée)
- la nomination du Premier ministre (>> art.8) - le recours au référendum (>> art.11) sur proposition du gouvernement ou sur proposition conjointe des deux assemblées. - le droit de dissoudre l'Assemblée nationale (>> art.12) - la mise en oeuvre des pouvoirs exceptionnels de l'article 16 (>> art. 16) - le droit de message aux assemblées parlementaires (>> art.18) - la nomination de trois des membres, et du président du Conseil constitutionnel (>> art.56) - le droit de saisine du Conseil constitutionnel (>> art.54 et >> 61) [c’est à dire de le saisir ou de le prendre en pouvoir] [source:

4 Jean-Pierre Raffarin Premier ministre nommé par Chirac en 2002
Vice-président de Démocratie libérale depuis 1997 “Matignon” = la maison du chef du gouvernement et = une analogie pour lui

5 Le rôle du premier ministre (en bref)
diriger le gouvernement: nomination des membres de l’équipe gouvernementale définition des objectifs, impulsion, coordination, prise de décision, suivi de l’exécution de la politique gouvernementale. Politiquement, le Premier ministre incarne aux yeux de tous l’action collective du gouvernement. (source: site web du Premier Ministre)

6 François Hollande Premier secrétaire du Parti Socialiste
le PS = l’opposition (Chirac et Raffarin sont de “droite” et le PS est à “gauche”)

7 Martine Aubry Député à l’Assemblé nationale (Parti Socialiste)
les lois Aubry = lois sur les 35 heures ancienne ministre des affaires sociales article du Monde: Dénonçant "le mythe du temps choisi" et celui du "gagner plus" qu'offrirait la nouvelle législation, Mme Aubry a qualifié ce projet "d'attaque en règle idéologique des 35 heures". Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry en avril 2004 [l’Express) © AFP/Archives Jean-Loup Gautreau)

8 Les 35 heures RTT = la réduction de temps de travail

9 Nicolas Sarkozy Président de l’UMP
Il était ministre des Finances jusqu’à l’automne de 2004 Il se prépare pour être candidat à la présidence en 2007

10 François Fillon Ministre de l’éducation nationale
les réformes qu’il suggère pour l’éducation nationale ne sont pas populaires La loi Fillon du 17 janvier 2003: changement dans la loi des 35 heures qui permet “l’allongement négocié du temps de travail.” (Le Monde)

11 Simone Veil


Télécharger ppt "Un “qui suis-je” de la politique française"

Présentations similaires


Annonces Google