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La politique « Tourisme autour du cheval » de la Région Basse-Normandie Un outil au service des porteurs de projet Présentation du jeudi 8 octobre 2009.

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1 La politique « Tourisme autour du cheval » de la Région Basse-Normandie Un outil au service des porteurs de projet Présentation du jeudi 8 octobre 2009 FRPAT à la CCI de Lisieux

2 La filière « cheval » en Basse-Normandie  Une filière économique de 1ère importance y compris dans l’esprit des touristes  Une offre touristique existante mais insuffisante, mal structurée et méconnue

3 Tourisme autour du cheval Une filière prioritaire de la Région  Adapter l’offre régionale aux attentes des publics cavaliers et non cavaliers  Schéma régional des itinéraires équestres (SRIE)  Charte qualité des hébergements accueillant des cavaliers randonneurs  Aide à la coordination et à la mise en réseau des professionnels  le Comité régional de tourisme équestre  Asseoir la notoriété et l’image « Normandie, terre du cheval »  Les actions de promotion du Comité régional de tourisme

4 Adapter l’offre: mise en œuvre du SRIE  Le SRIE a été constitué en collaboration avec les CDT, CDTE et associations de cavaliers, puis validé par le Conseil régional en juin 2008  Pourquoi un SRIE?  Créer et développer des itinéraires équestres en Basse- Normandie  Qu’est ce que le SRIE?  Une carte présentant des itinéraires d’intention  Un cahier des charges et une grille d’évaluation

5 Des chemins déjà empruntés par des cavaliers, déjà inscrits au PDIPR, pour limiter les frais d’entretien.

6 Le SRIE : une aide technique  Un outil proposé aux collectivités qui souhaitent développer des itinéraires adaptés à la pratique montée et attelée.  Un cahier des charges et une grille d’évaluation qui renseignent sur les critères garants de la qualité d’un itinéraire équestre : le cheminement, l’environnement et la diversité paysagère ainsi que les équipements touristiques sur le parcours  Une assistance technique, une procédure.  Une promotion touristique assurée par le CRT (en cours de réalisation) et les CDT. Adapter l’offre: mise en œuvre du SRIE

7 Le SRIE: une aide technique  Exemple de critères garants de la qualité d’un itinéraire équestre (extrait de la grille d’évaluation et du cahier des charges)  Le pourcentage de goudron doit être inférieur à 30%.  Le parcours doit correspondre à une randonnée d’une journée (>30km).  Les traversées de route circulante doivent être pourvues de visibilité.  Le parcours doit être balisé selon la norme CNTE, et entretenu (débroussaillé, nettoyé).  Présence d’un point d’eau potable tous les 15 km. Adapter l’offre: mise en œuvre du SRIE

8 Le SRIE: une aide financière à la réalisation  Aménagement des chemins : 30 % du coût HT des travaux et des aménagements.  Valorisation touristique : 30 % (max) du coût HT des travaux en fonction des projets. (exemple : mise en place de barres d’attache, équipement d’aires de repos, panneaux information, balisage…)  Promotion des itinéraires : 50% du coût HT de la publication de la 1ère édition d'un topoguide, (30% dans le cas d'une réédition) à condition que le maître d'ouvrage soit un Pays, un Parc Naturel Régional ou un Conseil Général. Adapter l’offre: mise en œuvre du SRIE

9 Adapter l’offre: la charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs  L’évolution des clientèles, la concurrence accrue obligent les acteurs du tourisme à mieux se structurer. La « qualité » est un élément incontournable de la stratégie de développement du tourisme local.  Pour être complète, l’offre de randonnée équestre doit proposer des services et des équipements touristiques adaptés et de qualité, à commencer par l’hébergement.  La Région a donc complété le SRIE par une charte qualité pour l’hébergement des cavaliers randonneurs.

10 La charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs: un accompagnement  Une démarche volontaire: l’hébergeur doit être motivé pour l’accueil de cette clientèle.  Un cahier des charges et un référentiel qui renseignent sur les équipements et les aménagements nécessaires pour répondre aux besoins particuliers des cavaliers.  Une visite de diagnostic et de labellisation avant la validation en commission régionale.  Une promotion assurée par le CRT(en cours de réalisation) et les CDT pour les hébergements labellisés « cheval ». Adapter l’offre

11 La charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs :un accompagnement Exemples d’aménagements nécessaires (quelques critères obligatoires du référentiel) Accueil du cheval Un pré ou stalle ou box Nourriture Espace douche Barre d’attache Local fermé Accueil du cavalier Un tarif adapté Aménagement des horaires d’arrivée et départ Connaissances des itinéraires équestres locaux Mise à disposition de fiche randonnée équestre et autres informations touristiques Les services Transfert des bagages Mise à disposition d’informations (météo, adresses utiles, manifestations équestres), sèche-linge Parking pour vans La restauration (si proposée) Petit déjeuner adapté à l’effort Panier repas Adapter l’offre

12 La charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs : une aide financière  Aide aux investissements mobiliers et immobiliers permettant d'adapter les hébergements à l'accueil des cavaliers et de leurs chevaux. Taux d'intervention de 30 % (plafonné à 6 000€) du coût HT des travaux.  Equipement immobilier  Aménagement d’un parking réservé au stationnement longue durée des vans  Mise en place de clôtures  Mise en place de consignes à bagages (casiers)  Création d’un local pour entreposer le matériel  Création d’un espace douche pour les chevaux  Aménagement de boxes  Equipement mobilier  Acquisition de lave-linge et sèche-linge  Acquisition de petits matériels liés à l’accueil des chevaux  Support pour dépliants touristiques Adapter l’offre

13 La charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs : une aide financière  Les conditions:  Sont éligibles tous les hébergements qui appartiennent à un label national, qui sont situés à moins de 3kms des itinéraires définis d'intérêt régional au Schéma régional des itinéraires équestres et qui s’engagent à respecter la charte de qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs. Adapter l’offre

14 Politique régionale « Tourisme autour du cheval »  Contact: Jennifer CHICOYNEAU de LAVALETTE Service du développement touristique Région Basse–Normandie 02.31.06.89.04 j.cdl@crbn.fr  Documents remis en fin de présentation:  Schéma régional des itinéraires équestres de Basse-Normandie  Fiche synthétique de la politique régionale « Tourisme autour du cheval » Merci de votre attention !


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