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Mise à jour le 12/09/2010 LA RÉFORME DES CLASSEMENTS DES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES MARCHANDS Direction de la réglementation des métiers du tourisme des.

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1 Mise à jour le 12/09/2010 LA RÉFORME DES CLASSEMENTS DES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES MARCHANDS Direction de la réglementation des métiers du tourisme des classements et de la qualité

2 Mise à jour le 12/09/2010 L A RÉFORME DES CLASSEMENTS L ES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES MARCHANDS CONCERNÉS Les hôtels de tourisme Les villages de vacances Les résidences de tourisme Les terrains de camping Les parcs résidentiels de loisirs (régime hôtelier) Les meublés de tourisme Les villages résidentiels de tourisme

3 Mise à jour le 12/09/2010 Un classement volontaire valable 5 ans délivré par le préfet de département. Une visite dinspection effectuée par un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC ou réputé accrédité (pour les meublés de tourisme uniquement), en vue de lobtention du classement. Liste disponible sur Un classement de 1* à 5* pour tous les hébergements (à lexception des villages résidentiels de tourisme) Un nouveau tableau de classement fonctionnant selon un système à points avec des critères obligatoires et « à la carte ». Une publication des hébergements classés sur le site internet dATOUT FRANCE LES GRANDS PRINCIPES DES NOUVELLES NORMES DE CLASSEMENT

4 Mise à jour le 12/09/2010 L ES NOUVEAUX PANONCEAUX A linstar du précédent dispositif, la commande du panonceau est à la charge de lexploitant qui contacte lenseigniste de son choix. Les spécifications techniques sont disponibles sur Certains réseaux ou syndicats professionnels ont répertorié des fournisseurs ou procèdent à des commandes groupées. Panonceaux des hôtels de tourisme : Le panonceau des hôtels ci-dessus sera décliné pour chaque autre mode dhébergement dans des coloris différents. Important : Apposer un panonceau de classement sans disposer de larrêté de classement correspond à de la publicité mensongère.

5 Mise à jour le 12/09/2010 L ES ENGAGEMENTS CLÉS DES NOUVEAUX CLASSEMENTS Un hébergement classé sengage à –Un accueil soigné dans un établissement propre et entretenu –Une information complète et fidèle sur les prestations de létablissement ; –Le traitement et le suivi des réclamations reçues dans létablissement ; –Une équipe sensibilisée à laccueil des clients en situation de handicap et au développement durable. Catégorie 1* : hébergement économique Hébergement au confort élémentaire adapté à laccueil dune clientèle principalement francophone, recherchant avant tout un prix. Catégorie 2* : hébergement milieu de gamme H ébergement proposant un bon confort offrant quelques services. Catégorie 3* : hébergement milieu de gamme – supérieur Hébergement très confortable doté daménagements de qualité appréciable et offrant plusieurs services et équipements.

6 Mise à jour le 12/09/2010 L ES ENGAGEMENTS CLÉS DES NOUVEAUX CLASSEMENTS Un hébergement classé sengage à –Un accueil soigné dans un établissement propre et entretenu –Une information complète et fidèle sur les prestations de létablissement ; –Le traitement et le suivi des réclamations reçues dans létablissement ; –Une équipe sensibilisée à laccueil des clients en situation de handicap et au développement durable. Catégorie 4* : hébergement haut de gamme Hébergement de confort supérieur doté daménagement de très bonne qualité et qui offre un éventail de services et déquipements (supports dinformation commerciaux disponibles en plusieurs langues étrangères dont langlais, un accueil au moins bilingue,…) Catégorie 5* : hébergement très haut de gamme H ébergement proposant un confort exceptionnel doté dun aménagement dexcellente qualité offrant une multitude de services ou déquipements (spa, piscine, salle de remise en forme,…). Un service personnalisé, multilingue, adapté à une clientèle internationale.

7 Mise à jour le 12/09/2010 (Hôtellerie) HÔTELLERIE – Evolutions

8 Mise à jour le 12/09/2010 RESIDENCES DE TOURISME – Evolutions

9 Mise à jour le 12/09/2010 T ERRAINS DE CAMPING ET CARAVANAGE E VOLUTIONS TERRAINS DE CAMPING et CARAVANNAGE – Evolutions

10 Mise à jour le 12/09/2010 PRL (RÉGIME HÔTELIER) EVOLUTIONS PRL (REGIME HÔTELIER) – Evolutions

11 Mise à jour le 12/09/2010 Dispositif daccompagnement des entreprises

12 Mise à jour le 12/09/2010 Enquête réalisée en juillet/août 2010 (115 répondants sur 123 hôteliers classés tourisme dans le département) QuestionouiQuestionoui Avez-vous eu connaissance de cette réforme ? 70% Avez-vous déjà participé à une réunion dinformation ? 17% Avez-vous pris connaissance du contenu de la grille ? 51% Souhaiteriez-vous participer à une réunion dinformation ? 53% Etes-vous déjà en cours de classification ? 19% Souhaiteriez-vous être accompagné par un conseiller CCI ? 30% Enquête hôtellerie (été 2010)

13 Mise à jour le 12/09/2010 Démarche préalable au (re)classement Accompagnement de la CCI en amont 1 – Prendre connaissance de la démarche Information collective et/ou individuelle 2 – Préparer la démarche. Elaborer le pré diagnostic. Mettre en place une organisation adaptée à la norme. Réaliser les investissements (si nécessaires) Accompagnement de projet Accompagnement financier

14 Mise à jour le 12/09/2010 Information collective et/ou individuelle :. Réunion dinformation CCI / Atout France / OSEO. Visite en entreprise. Présentation de la démarche

15 Mise à jour le 12/09/2010 Accompagnement de projet. Visite en entreprise. Définition de la stratégie avec le professionnel. Mise en place dun retro-planning. Accompagnement à lauto diagnostic si le professionnel souhaite le réaliser lui-même ou orientation/conseil vers formation et/ou cabinets conseils Accompagnement financier. Si travaux : Analyse des aides possibles et aide au montage de dossier(s), en amont de la réalisation des investissements Renseignements : Service Tourisme de la CCI


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