La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II- BILAN ET IMPACTS BILAN 3 grands volets   l’appui aux initiatives culturelles;   les actions d’accompagnement ;   les actions de pérennisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II- BILAN ET IMPACTS BILAN 3 grands volets   l’appui aux initiatives culturelles;   les actions d’accompagnement ;   les actions de pérennisation."— Transcription de la présentation:

1

2 II- BILAN ET IMPACTS

3 BILAN

4 3 grands volets   l’appui aux initiatives culturelles;   les actions d’accompagnement ;   les actions de pérennisation de l’approche PSIC.

5 Appui aux initiatives culturelles  1021 projets reçus en provenance de 40 provinces  Soutien à 124 projets au cours du PSIC I et 88 au cours du PSIC II, soit un total de 212 projets pour une enveloppe financière globale de 1.404.907.506 F CFA Soit 20,75 % du nombre total de projets reçus.

6 L’examen des dossiers de projets a fait ressortir d’une manière générale, d’énormes faiblesses dans le montage des dossiers liés à la méconnaissance des méthodes d’élaboration des projets. En effet, le PSIC a été pour la plupart des acteurs culturels le premier partenaire technique et financier leur ayant proposé l’approche projet.

7 Répartition des 212 projets par filières Filière Nbre Montant (F.CFA) % 1. Arts du spectacles 97594.119.230 42,28 2. Arts plastiques et appliqués 26157.410.794 11,20 3. Cinéma et Audio visuel 886.852.817 06,18

8 ( SUITE ) Filière Nbre Montant (F.CFA) % 4. Lettres13117.251.972 08,34 5. Patrimoine16125.481.958 08,93 16. Animations ( festivals et espaces d’animation et de diffusion ) 42282.582.735 20,11

9 (FIN) Filière Nbre Montant ( FCFA ) % Autres ( é veil artistique et appui institutionnel aux structures d ’ accompagnement) 1041 208 000 02,93 TOTAL GENERAL212 1.404.907.506 100

10

11 ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT

12 4 types d’accompagnement   les formations ;   les concertations ;   les actions de développement culturel local   les études.

13 Les formations (2 types)  Les formations artistiques  les formations renforçant les capacités des acteurs

14 Formations artistiques (danse, musique, théâtre) BénéficiairesThèmes Contenus Nbre de participants Encadreurs de troupes artistiques de danse, de musique et de théâtre. Chor é graphie,. Musique. Mise en sc è ne et jeu d ’ acteur 56

15 Formations artistiques ( Suite ) BénéficiairesThèmes Contenus Nbre de participants Responsables de troupes de 11provinces (Poni, Mouhoun, Sanmatenga, Zoundwéogo, Boulgou, Séno, Yatenga, Boulkiémdé, Gourma, Bougouriba, Soum). Chor é graphie,. Musique. Management des groupes. Théâtre 250

16 Formations artistiques ( Suite ) BénéficiairesThèmes Contenus Nbre de participants Responsables culturels des Ets. scolaires des provinces ( Poni, Mouhoun, Sanmatenga, Kourwéogo, Boulkiémdé, Soum, Oubritenga, Ioba, Ganzourgou) Récitals Danses Théâtre + de 300

17 Renforcement des capacités des acteurs locaux

18 Groupes ciblesThèmes /contenu de la formation Nombre de participants Assistants culturels, responsables culturels communaux Conception /Gestion de projets Animation culturelle locale 196 Gestionnaires des salles de spectacle et diffuseurs Programmation des spectacles et promotion 30 Relais du PSIC (personnes ressources et structures ) Suivi-évaluation des projets 60 Journalistes culturelsPromotion culturelle et critique musicale 70 Responsables des festivals Gestion et promotion de manifestations culturelles 68

19 Responsables des structures faîtières de la culture Conception et élaboration d’un programme d’activités Gestion des structures associatives Développement de partenariats 50 Managers et producteurs artistiques Aspects juridiques des métiers de management Les contrats de management de l’artiste Communication et marketing des produits culturels 40 Membres des comités de pilotage des dynamiques culturelles locales Animation de groupes et organisation des acteurs locaux Communication et diffusion de l’information culturelle Projets culturels : élaboration, planification et gestion 64

20 Toutes les formations ont connu un fort taux de participation et un engouement réel des bénéficiaires. Constat: les groupes artistiques bénéficiaires des formations ont eu un bon comportement dans les compétitions nationales et locales (Semaine Nationale de la Culture, festivals locaux…).

21 Les concertations

22  Les concertations ont été développées principalement avec des groupes cibles spécifiques notamment les directeurs de festivals, les journalistes culturels, les gestionnaires de salles de spectacles et diffuseurs, les artistes handicapés, les artistes des filières artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques et appliqués).

23 2 thèmes principaux développés  l’organisation et la structuration des acteurs  le statut de l’artiste.

24 Soutien à l’organisation et à la structuration des acteurs culturels  Le PSIC a organisé des séries de rencontres avec les acteurs culturels afin de les inciter à mettre en place des cadres de concertation dans leurs filières en vue de permettre le décloisonnement du secteur, de résoudre les problèmes de leur représentativité et de faciliter le dialogue et la concertation avec les autres structures ainsi que les partenaires.

25 soutien à l’organisation de rencontres initiées par les acteurs culturels eux mêmes en vue de mettre en place des cadres de concertation  Résultats: le Syndicat National des Comédiens du Burkina (SYNACOB) ;  Ø l’Union Nationale des Artistes Handicapés du Burkina (UNAH/BF) ;  Ø l’Association Burkinabé des Chorégraphes et Danseurs (ABCD) ;  Ø l’Union Nationale des Artistes Plasticiens du Burkina Faso (UNAP/ BF) ;  Ø la Fédération des Festivals et des Manifestations Culturelles du Burkina Faso (FFMC/ BF) ;  Ø l’Union des Journalistes et Communicateurs culturels du Burkina Faso (UJCB).

26 Les travaux sur le statut de l’artiste   Atelier de réflexion sur les métiers de la musique tenu du 1 er au 03 octobre 2003 à Ouagadougou,   Atelier sur le statut de l’artiste plasticien tenu les 28 et 29 novembre 2003 à Kaya,   Forum sur le statut de l’artiste, filière théâtre tenu du 09 au 11 décembre 2003 à Bobo Dioulasso,   Atelier sur le statut de l’artiste, filière Cinéma organisé les 29 et 30 décembre 2003 à Ouahigouya.   Atelier sur le statut de l’artiste filière Danse, tenu du 03 au 06 mars 2004 à Tenkodogo.

27 Après les ateliers sectoriels ??  propositions contenues dans les rapports des différents ateliers ont été soumises à l’examen d’une équipe de trois (3) personnes  Forum National sur le Statut de l’Artiste les 29 et 30 mars 2004 à Bobo Dioulasso (plus de 100 participants) réalisation de deux études Complémentaires l’une sur le statut social et l’autre sur le statut fiscal

28  Restitution des 2 études aux acteurs culturels majeurs, le 30 novembre 2004 à Ouagadougou  L’ensemble des dispositions retenues au titre du statut professionnel, fiscal et social de l’artiste sont contenues dans les avant- projets de loi et décrets d’application qui seront bientôt soumis au Gouvernement

29 Les actions de développement culturel local

30 Aspects développés   la mise en place des structures de pilotage des dynamiques culturelles ;   le soutien aux festivals locaux ;   l’appui aux espaces d’animation et de diffusion.

31  neuf (9) chefs lieux de régions (Boulgou, Boulkiémdé, Gourma, Séno, Yatenga, Zoundwéogo, Poni, Sanmatenga, Mouhoun  réalisation d’études de milieu sur les potentialités culturelles et touristiques,  suivi d’un atelier de restitution et d’appropriation des résultats  et enfin, la mise en place de comités de pilotage des dynamiques culturelles.

32 Le soutien aux festivals locaux

33 Soutien à l’organisation de 45 projets de festivals locaux pluridisciplinaires, pour la plupart, pour un coût total d’environ 301.394.972 F cfa soit 21% des financements octroyés. Ces festivals avaient pour objectifs la promotion des arts, des identités culturelles locales et de l’animation socio- culturelle et économique des localités concernées.

34 L’appui aux espaces d’animation et de diffusion Soutien à la réhabilitation et/ou l’équipement ainsi que la programmation artistique. les maisons de jeunes et de la culture (MJC) de Niangoloko, de Dano, de Zorgho, de Léo, de Orodara, le Théâtre Populaire de Koudougou, le Centre Populaire de Loisirs (CPL) de Koupéla, le Centre Yamdaré de Yako.

35 Études réalisées  Le PSIC a soutenu la réalisation d’un certain nombre d’études en vue de permettre une meilleure connaissance du secteur culturel et faciliter les prises de décisions.

36 ThèmesNbre Localités/Thèmes concernés Commanditaire Études de milieu sur les potentiels culturels des provinces 10  Bobo Dioulasso  Gourma, Zoundwéogo, Boulgou, Yatenga, Boulkiemdé, Séno, Sanmatenga, Poni, Mouhoun CAD PSIC

37 ThèmesNbre Localités/Thèmes concernés Comman ditaire Etudes sur les filières artistiques 07  Annuaire des artistes du spectacle  Guide de diffusion des spectacles au Burkina Faso  Livre sur l’histoire de la musique moderne du Burkina Faso  Etude de faisabilité sur la mutuelle de santé des artistes  Etude sur les arts vivants  Etude sur les arts plastiques  Etude sur le statut social et fiscal de l’artiste FONCAD PSIC K. Oger & K.A. F PSIC

38 ThèmesNbre Localités/Thèmes concernés Comman ditaire Autre étude réalisée 01  Étude sur la coopération culturelle décentralisée PSIC

39 Actions de pérennisation de « l’approche PSIC »   la diversification des sources de financement ;   le développement des structures d’appui.

40 La diversification des sources de financement  pas eu de mobilisation de partenaires pour le financement des initiatives  Raison: complexité du sujet et du statut du Programme

41 Le développement des structures d’appui  travail effectué par les relais locaux pour suivre et assurer l’auto évaluation des projets  Ainsi que les comités de pilotage des dynamiques culturelles en terme de formation, d’organisation d’activités d’éveil artistique, d’animation culturelle locale, d’appui conseil et d’accompagnement des acteurs  Des partenariats techniques ont été scellés avec certains services techniques du MCAT ( suivi évaluation des projets).

42 Les impacts du programme

43 Les impacts généraux  Sur le plan artistique :  Ø Élargissement de l’accès à la formation artistique qui a permis une amélioration des créations et des performances ainsi q’une présence plus soutenue des artistes sur les scènes locales, nationales et internationales ;   Ø Début de décloisonnement des acteurs qui se traduit par la mise en place de cadres de concertation ;   Ø Meilleure circulation des produits artistiques ;   Ø Changement de perception du secteur culturel comme un secteur dynamique.

44  Sur le plan culturel :   Responsabilisation et engagement des acteurs locaux pour la promotion de leur identité culturelle et des savoir- faire locaux ;   Élargissement de l’accès à la culture grâce aux nombreuses initiatives locales (festivals et manifestations) à caractère populaire ;   Regain d’intérêt des éducateurs pour le développement des activités d’éveil artistique ;   Meilleure promotion du patrimoine culturel burkinabè ;   Meilleure visibilité des activités culturelles ;   Meilleure diffusion des informations culturelles.

45 Sur le plan économique :   Émergence d’entreprises, d’associations culturelles majeures et d’espaces de production, de diffusion développant des actions importantes ;   Renforcement des acteurs et la multiplicité des initiatives qui génèrent des emplois et des revenus contribuant ainsi au développement socio-économique des localités.

46 Sur le plan social :   Les activités culturelles tels les festivals, manifestations culturelles sont fédératrices et contribuent à l’apaisement et à la régulation sociale.

47 Les impacts spécifiques  études menées sur :   les groupes et les compagnies artistiques ;   les festivals et les manifestations culturelles ;   les espaces d’animation et de diffusion.

48 Les impacts des groupes et compagnies artistiques   Augmentation des revenus   Amélioration des créations et prestations artistiques   Professionnalisation des membres   Amélioration des conditions de vie des membres et de la notoriété du groupe   Sollicitations accrues

49 Les impacts des groupes et compagnies artistiques   Création de nouveaux groupes (concurrents)   Développement d’activités d’appui technique au bénéfice des groupes émergents   Meilleure écoute et soutien des autorités locales   Ascension sociale des membres du groupe (responsabilisation)

50 Les impacts des festivals et des manifestations culturelles   Aptitudes d’organisateurs /managers renforcées   Amélioration des conditions de travail   Valorisation du patrimoine, des identités locales et des artistes locaux   Amélioration de la qualité des spectacles   Réhabilitation des formes d’expression culturelles en voie de disparition

51 Les impacts des festivals et des manifestations culturelles   Promotion du tourisme culturel local   Cohésion sociale développée et renforcée   Engouement des populations à vivre leur culture   Émergence de nouveaux acteurs

52 Les impacts des festivals et des manifestations culturelles   Construction /aménagement d’espaces de diffusion   Développement d’activités économiques génératrices de revenus   Création d’emplois temporaires   Développement des échanges et de la coopération   Brassage des populations

53 Les impacts des espaces d’animation et de diffusion   Renforcement des capacités opérationnelles   Amélioration des conditions de travail (autonomisation)   Augmentation de la production et de la diffusion   Augmentation du chiffres d’affaires, acquisition de revenus réguliers

54 Les impacts des espaces d’animation et de diffusion   Amélioration de la qualité des prestations et des œuvres   Capacités d’auto- production accrues   Développement des échanges   Rayonnement et notoriété des espaces

55 Les impacts des espaces d’animation et de diffusion   Création d’emplois permanents et temporaires   Développement d’activités économiques connexes   Développement de nouveaux partenariats


Télécharger ppt "II- BILAN ET IMPACTS BILAN 3 grands volets   l’appui aux initiatives culturelles;   les actions d’accompagnement ;   les actions de pérennisation."

Présentations similaires


Annonces Google