Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnsel Nguyen Modifié depuis plus de 9 années
1
Séance du 14 mars 2012 Navigation sur l’Internet ou la Webmania Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur » Micro Informatique au Cellier
2
Joseph HOHN Présentation d'Internet Le nom Internet est issu de deux mots anglais : INTERconnected et NETworks (réseaux interconnectés, en français). La première communication entre deux ordinateurs distants remonte à 1 965. On peut définir Internet comme le réseau informatique mondial rendant accessible au public des services comme le courrier électronique ou encore le World Wide Web. Quelques notions de base Tous les sites web sont composés de pages (page web). Pour voir ces pages web, vous devrez utilisez un navigateur Web (IE8 ou Safari par exemple). Et chacune de ces pages est associée à une adresse on parle aussi d'URL (de l'anglais Uniform Ressource Locator). Si on connait l'adresse d'un site (ou plus exactement de sa page d'accueil), on peut la tapez directement dans la barre d'adresse http://www…. Etc.. Http veut dire Hyper Text Transfert Protocole, www veut dire World Wide Web Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
3
Micro Informatique au Cellier Se connecter à Internet Aujourd'hui les connexions les plus répandues sont de type ADSL, WIFI ou encore WAP et GPRS pour les téléphones portables. Pour pouvoir vous connecter, il vous faut un ordinateur équipé d'une prise réseau et un abonnement chez un fournisseur d'accès internet (FAI), qui loue généralement le matériel de connexion (freebox, neufbox...) ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) Pour vous connecter vous devez avoir une prise réseau (RJ45) à l'arrière de votre ordinateur ou une ligne radio Wifi. Le WIFI C'est une liaison Internet sans fil. Pour fonctionner, il faut une carte spéciale sur votre ordinateur avec une antenne WIFI, et une antenne sur le routeur-modem (votre freebox par exemple). Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
4
Voici un exemple de configuration avec un PC et un portable en WIFI : Carte WIFI pour PC Carte PCMCIA Wifi pour PC portable, bien que la plupart des PC portables ont une carte intégrée Micro Informatique au Cellier Votre routeur ADSL (ex :freebox ou Livebox...) un cordon Réseau RJ45est connecté sur la prise de l'ordinateur. Ou internet Liaison ADSL
5
Micro Informatique au Cellier L’ Internet – Comment ça marche ? Commençons par comprendre comment une page internet arrive sur votre écran. Chaque ordinateur est « connecté » à son Fournisseur d'Accès Internet (FAI ex orange). Les fournisseurs d'accès sont reliés également entre eux. Pour schématiser, on peut finalement dire que tous les ordinateurs sont reliés entre eux par le biais des FAI (fournisseurs d'accès internet). Les fournisseurs d'Accès Internet vous envoie les pages internet demandées (http://…) grâce à votre adresse IP. Votre adresse IP est similaire à votre numéro de téléphone ou votre adresse postale. Un simple code informatique permet de la connaitre. Cela permet à la Google par exemple d'afficher sur votre écran sa page d’accueil demandée. Pour faire simple Internet est une suite de questions/réponses ou demandes (requêtes)/réponses. Les réponses se traduisent par l'affichage de la page WEB ou l'exécution d'un programme.
6
Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”: Pour naviguer sur Internet vous avez besoin d'un logiciel (gratuit) que l'on appelle un navigateur (browser). Il en existe plusieurs. Pour les “natifs” celui de Microsoft se nomme Internet Explorer 8 (en 2010) et celui d’Apple Safari. Un gratuit et “indépendant” très rapide est Opéra. Le premier est né en 1990, il s’appelait WorldWideWeb (d’où le sigle www) et plus tard Nexus. Ensuite en 1995 est apparu Netscape dominant pendant 10 ans. Nous étudierons la navigation avec Internet Explorer (né en 2000) avec quelques approche vers Safari et Opéra. Internet Explorer ou Safari sont des logiciels qui permettent de naviguer (de surfer) sur la toile Internet (sur le web). Pour ouvrir le navigateur et si son icône n'est pas disponible dans le bureau, voir le lancement rapide dans la barre des tâches ou vous pouvez lancer Internet Explorer en cliquant sur le menu : Démarrer /... Micro Informatique au Cellier
7
Voici un descriptif de la fenêtre d'Internet Explorer et de Safari, pour IE8 il s’agit globalement d’une fenêtre Windows classique avec ses barres de tâches, menus et outils, et état. Il y a 3 manière de naviguer : 1- vous connaissez l’URL (adresse), 2- vous utlisez un moteur de recherche, 3- vous naviguez à vue dans une page sans but précis Il s’agit ci-dessous de la page d’accueil Google avec son moteur de recherche et de Safari à droite : Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
8
Exemple de page en mosaïque “Rapide” de Opéra EN conclusion il faut globalement trois choses pour qu’un navigateur fonctionne : 1- une interface utilisateur (page), 2- un moteur Web, l’ensemble fonctionnant sur la base d’un langage de programmation dont le principal est HTML d’affichage des pages, et et sur la base de systèmes de gestion des protocoles de communication HTTP Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
9
2 Boutons fléchés affichant les pages visitées précédemment ou suivantes comme pour un magnétophone Barre de recherche avec le moteur de recherche (facultatif) Affiche le volet des “favoris” ou “Signets” sous Safari Onglet de la page internet actuellement affichée Nouvel onglet Croix rouge : Annule la connexion en cours à la page internet demandée Flèches vertes : Bouton pour actualiser la page internet. (réaffiche la page en cours) Barre d'adresse : Contient l'adresse de la page internet actuellement à l'écran. La barre de commande Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
10
Constitution d’une adresse Internet dite (URL) Qu’est-ce qu’une URL ? :... Ceci est la barre d'adresse du navigateur. Elle contient l'adresse du site que vous avez à l'écran (ici Google) Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
11
Micro Informatique au Cellier C'est cette adresse qu'il faudra donner au navigateur pour accéder aux pages web du site que vous souhaitez visiter. L’adresse se décompose comme ainsi : http (suivi de ://) c'est l'acronyme de Hypertext Transfert Procol). Il s'agit d'indiquer à l'ordinateur quel type de processus de communication est utilisé, c'est à dire, quel langage informatique on va utiliser pour se comprendre. (il en existe d'autres, ex : FTP) ; www. C'est l'acronyme de l'expression anglaise World Wide Web, Google c'est le nom du site. On arrivera directement sur la page d'accueil du site..fr c'est le suffixe qui indique la nature ou l'origine géographique du site visité. En l'occurence,.fr signifie France. Com signifie commercial. Vous trouverez ci dessous quelques symboles utilisés pour le suffixe : Entreprises commerciales.com Gouvernement.gouv Education.edu Organisation.org Professionnels.pro Suffixe pour le domaine géographique : France.fr Allemagne.de Etats-Unis.us Chine.cn Angleterre.uk Belgique.be Composition d'une adresse internet, ex: http://www.google.fr
12
Les liens hypertextes : Il en existe de plusieurs types mais particulièrement des hypertextes : sous forme d’image ou d’icône sous forme de texte Très important : un lien se manisfeste à l’écran par une petite main Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
13
Nous allons voir comment naviguer dans le Web (n’oubliez pas la boussole!) : Chercher des informations pertinentes avec Google...et les exploiter Visiter dans un site Les différents types de sites (à chacun son avis! voici le mien...): les moteurs de recherche, les sites informatifs, de contenu, de commerce, petites annonces les blogs, les forums, les sites de vidéos, dictionnaires ou encylopédies en ligne, journaux en ligne, etc…etc... Les sites perso, comment en constituer (principes, les outils,...),... Télécharger une image dans son ordinateur Ouvrir un document, le lire, le télécharger si nécessaire Revenir à la page précédente, avancer sur la suivante Utiliser les onglets de page, les sauvegarder dans les favoris ou signets Le Webmail, comment s’en servir, avantages, inconvénients... Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
14
D'autres Navigateurs internet... Il existe de nombreux navigateurs Internet, en voici une liste non exhaustive : Arena Cello Chimera Internet Explorer (Windows) HotJava Lynx MacWeb Mosaic Netscape OmniWeb Opera Samba Safari (Apple) Tango Webview Quelques sites utiles : une encyclopédie gratuite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil Encyclopédies à accès payant : http://www.universalis.fr/ http://www.ehmelhm.hachette-multimedia.fr/infos/accueil un dictionnaire multi-langues gratuit. http://www.wordreference.com/fr/ Pour trouver son chemin : http://www.mappy.fr/ http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/hme/MaHomePage.htm Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
15
Ces logiciels sont gratuits (free)ou en version de démonstration utilisable pendant 30 ou 60 jours. Voici une liste non exhaustive de ces sites : http://www.clubic.com/ http://www.01net.com/ http://telechargement.zebulon.fr/ http://telechargement.journaldunet.com/ http://telecharger.vnunet.fr/ http://www.jetelecharge.com/ Ces sites proposent des logiciels de toutes les catégories : photo, vidéo, musique, suite bureautique, développement, utilitaires.... Trouver d'abord la bonne catégorie puis le bon logiciel Il existe des sites spécialisés dans le téléchargement de logiciels. Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
16
Micro Informatique au Cellier la sécurité le filtrage les modules complémentaires (ex: flash) les options Internet traitement de l’affichage le menu “fichier” et “Edition”... Comment paramétrer son navigateur, revue de détails des outils :
17
Micro Informatique au Cellier Comment paramétrer son navigateur, revue de détails des outils : exemple de fonctionnement de la sécurité : Il se peut que votre navigateur bloque le téléchargement des fichiers ou bloque un affichage de page un message l'indique dans une bande jaune.
18
Outils de sécurité de l’Explorer : qu'est-ce que le Filtre SmartScreen ? Le Filtre SmartScreen est une fonctionnalité d'Internet Explorer 8 qui vous aide à éviter les programmes malveillants d'ingénierie sociale, les sites Internet d'hameçonnage et les fraudes en ligne lorsque vous naviguez sur internet. Le Filtre SmartScreen : Vérifie les sites Internet par rapport à une liste régulièrement mise à jour de sites de programmes malveillants et d'hameçonnage répertoriés. Vérifie les téléchargements de logiciels par rapport à une liste régulièrement mise à jour de sites malveilants répertoriés. Aide à vous empêcher de visiter des sites Internet d'hameçonnage et d'autres sites Internet qui contiennent un programme malveillant qui peut conduire à l'usurpation d'identité. Lorsque le Filtre SmartScreen est activé, si vous essayez de visiter un site Internet qui a été répertorié, un écran apparaît et vous conseille de ne pas aller sur le site Internet dangereux. NB: Le problème de cette option est qu’elle est lourde à gérer et ralentit l’Explorer Micro Informatique au Cellier Comment paramétrer son navigateur, revue de détails des outils : La sécurité : les sites malveillants
19
Micro Informatique au Cellier Comment paramétrer son navigateur, revue de détails des outils : La sécurité : les options de sécurité de l’Explorer Outre les niveaux de sécurité par défaut, vous pouvez aussi personnaliser des paramètres de sécurité par défaut en cliquant sur le bouton Personnaliser le niveau.
20
FIN DU DIAPORAMA Séance du 14 mars 2012 Micro Informatique au Cellier Les outils de navigation sur l’Internet, “navigateur” ou “browser”:
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.