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Plan de Com Semaine de l’emploi et de l’insertion du 24 au 30 janvier 2012 Présentation du plan de communication.

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1 Plan de Com Semaine de l’emploi et de l’insertion du 24 au 30 janvier 2012 Présentation du plan de communication

2 Plan de Com Eléments importants pour la communication Enumération des arguments sur lesquels s’appuyer pour la communication.

3 Plan de Com - Nouvelle « formule » dédiée à tous les publics : collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi, salariés… - Nouvelle durée : une semaine entière - Organisée pour la première fois sur le territoire - Notion de proximité de l’information à mettre en avant dans la communication

4 Plan de Com - différents types de rencontres à mettre en avant également : café-métiers, portes ouvertes, tables rondes, ateliers, dating etc.

5 Plan de Com Menaces et opportunités - Cette semaine consacrée à l’emploi et aux questions autour de l’emploi constitue une excellente opportunité en matière d’image : proximité, écoute, renouveau, innovation, rencontres, visibilité de la Cdc, - Possibilité éventuelle d’organiser une cérémonie de voeux communautaire en même temps que la semaine.

6 Plan de Com Menaces et opportunités - au niveau des messages diffusés, il faut être clair, concis et le plus simple possible du fait des différents publics concernés - il faut trouver un message qui « parle à tous »

7 Plan de Com Menaces et opportunités - Le fait que la semaine se déroule en plusieurs endroits de la Cdc est une opportunité : connaissance du territoire, des services, dynamique créée en tous points du territoire. -Cependant, il faut créer un « socle » entre tous ces évènements et rencontres sous une même charte. - Nécessité d’une identité de la manifestation forte : logo, dénomination, programmation etc.

8 Plan de Com Problème à résoudre par la communication - Comment inciter les différents publics à se rendre sur les différents lieux de manifestation, tout en sachant qu’ils ont différentes aspirations ? - Problème axé sur la « captation » du public

9 Plan de Com Problème à résoudre par la communication - Comment inciter les différents publics à se rendre sur les différents lieux de manifestation, tout en sachant qu’ils ont différentes aspirations ? - Problème axé sur la « captation » du public

10 Plan de Com Positionnement - La semaine de l’emploi est un ensemble d’évènements destinés aux publics du Belinois, dont le but est de répondre à toutes les questions liées à la carrière professionnelle dans son ensemble.

11 Plan de Com Justification du positionnement - Crédible : on propose un service original pour des publics du belinois. - Distinctif : par la diversité de la programmation et des différents lieux proposés. La stratégie visuelle s’axera sur une rupture volontaire des codes classiques en la matière. - Attractif : on s’appuie sur le fait que la semaine peut répondre aux questionnements des publics ou les orienter

12 Plan de Com La rupture des codes classiques - éviter les cartes - éviter les pictogrammes de personnages en situation de travail : trop classique, trop réducteur

13 Plan de Com La rupture des codes classiques - éviter les stéréotypes - affiche trop élitiste et idéaliste (métiers pour certains difficilement accessibles) etc.

14 Plan de Com La rupture des codes classiques - éviter les symboles trop convenus : les clés, le puzzle, le couteau suisse, la boussole etc.

15 Plan de Com La rupture des codes classiques

16 Plan de Com La rupture des codes classiques - éviter la poignée de mains trop conventionnelle

17 Plan de Com Stratégie de cibles - Cœur de cible : Les collégiens, lycéens, demandeurs d’emplois et salariés du territoire. -Cible principale : Les collégiens, lycéens, demandeurs d’emplois et salariés du territoire et hors territoire et les partenaires. -Cible secondaires : Les entreprises, les professeurs, les professionnels de l’orientation, les associations d’insertion et de retour vers l’emploi. -Cibles relais : Les journalistes, les leaders d’opinions, les élus, les agents de la Cdc.

18 Plan de Com Justification du positionnement - Crédible : on propose un service original pour des publics du belinois. - Distinctif : par la diversité de la programmation et des différents lieux proposés. La stratégie visuelle s’axera sur une rupture volontaire des codes classiques en la matière. - Attractif : on s’appuie sur le fait que la semaine peut répondre aux questionnements des publics ou les orienter

19 Plan de Com Objectifs de communication Objectifs liés en terme de notoriété : -Faire connaître la manifestation auprès de tous les partenaires -Doter la manifestation d’un identité forte et unique avec une stratégie visuelle originale et axée sur un message fort. Objectifs d’image : -Donner une image de proximité avec les habitants -Donner une image de la communauté de communes innovante et des services mobilisés autour d’un même projet -Faire en sorte que l’évènement se distingue des autres du même type.

20 Plan de Com Objectifs de communication Objectifs liés au comportement : -Faire en sorte que la cible agisse par l’incitation à la participation et l’inscription. -Par la semaine de l’emploi, faire connaître les services communautaires et donc l’EREF.

21 Plan de Com Copy strategy (stratégie créative) Promesse : (ce que l’on veut faire passer comme message) « l’assurance d’avoir une qualité d’information sur toutes les questions liées à la carrière professionnelle près de chez soi, sans forcément aller au Mans ») Ton du message : il doit interpeller, amener à la réflexion, voire injonctif.

22 Plan de Com Copy strategy (stratégie créative) Contraintes : respect de la charte, des copyrights, insertion des logos, mentions légales Au niveau du message à faire passer, il faut sortir du côté trop solennel des messages précédents sans tomber dans la facilité.

23 Plan de Com Créations (éléments non exhaustifs) Logo et dénomination

24 Plan de Com Le nom : axé essentiellement sur l’emploi, le fait d’avoir une relation directe entre notre public cible et les interlocuteurs, tout en incluant l’idée de proximité Graphisme : correspond à la charte (police, type, taille, proportion etc.). Flèche couramment utilisée dans les supports de com et notamment la charte de l’OBB. Les trois couleurs utilisées correspondent aux trois items Formation, insertion et orientation

25 Plan de Com Créations (éléments non exhaustifs) Affichage, flyer, abribus etc.

26 Plan de Com Affichages commerces du territoire, EREF, lieux d’accueil du public (mairies, associations etc.) = impact au niveau de la population locale et des demandeurs d’emploi.

27 Plan de Com Affichages abribus et panneaux d’information = impact sur les habitants du territoire, Les salariés du territoire (truberdières) et ceux du Mans

28 Plan de Com Affichages 4 x 3

29 Plan de Com Flyers (en complément de l’affichage) Permet de préciser la programmation, les contacts, lieux, dates etc.

30 Plan de Com Une rencontre de presse (Maine Libre et Ouest France) Eventuellement d’autres moyens : radios, tv etc. en fonction des contraintes et du budget.

31 Plan de Com Hors médias : -Panneaux d’informations de Guécélard et d’Ecommoy -Message audio à l’Hyper U -Campagne d’e-mailing pour les agents, et les familles du CIAS (dont nous avons les adresses) -Utilisation des réseaux professionnels (type viadéo) - Création d’une page spécifique « Facebook » -Mécénat éventuel -Réunions d’information --création de badges d’identification

32 Plan de Com Hors médias : -Panneaux au bord des routes - Signalétique sur les lieux d’évènement - Signalétique à l’entrée des lieux de rencontres - Calicot pour le forum métiers des collégiens - Kakémonos éventuellement -Conception du stand de la CDC

33 Plan de Com Médias Radio Contact FM Radio prévert Radio alpa Virgin radio Vibration Sweet FM Nostalgie TV LMTV Presse Maine libre Ouest France Internet Maville.com Création d'un formulaire spécifique via le site Internet de la CDC Article ou insertion publicitaire sur les sites d'informatio sur l'emploi (MEF, Pôle emploi etc,) http://www.pole-emploi-evenements.fr/ Site internet CDC Affichage / Print Flyers Affichage A3 Affichage 4x3 Article magazine communautaire Article magazines municipaux Affichage abribus

34 Plan de Com Hors Médias Reseaux sociaux Viadeo Facebook Conférence de presse Panneaux lumineux Message Hyper U E-mailing (Cias) Mecenat Réunion d'information Badges identification Panneaux bord de route Signalétique sur les lieux d'événement Signalétique à l'entrée des lieux de rencontre Calicot Kakémonos Invitations et remerciements partenaires (élus, entreprises etc,) conception du stand de la CDC Création d'une cérémonie de vœux communautaires Sticker de véhicule avec le logotype Création d'un dossier et d'un communiqué de presse Inauguration Création d'un logotype spécifique à la semaine


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