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Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015

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Présentation au sujet: "Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015"— Transcription de la présentation:

1 Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015
Le plaisir de lire : le rôle des parents dans l’accompagnement de leurs enfants vers la lecture Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015

2 L’enfant, une pensée différente de celle de l’adulte.
Quelques apports théoriques pour mieux comprendre la pensée de l’enfant. Lien entre livre, langage et pensée. Penser le rôle de l’adulte et en particulier des parents, autour du livre = 2 parties

3 Les différentes étapes de la découverte du livre et de l’écrit
Partie 1 Les différentes étapes de la découverte du livre et de l’écrit

4 Le stade sensori-moteur (Piaget)
Un objet à manipuler, à regarder, à mettre à la bouche,

5 Quel intérêt à cet âge? Sensorialité: textures, bruits etc. Motricité: tourner les pages, agiter etc. Bain de langage: écouter, être enveloppé Du point de vue du langage: les compétences précoces.

6 Les débuts du symbolique
Reconnaître les images- nommer les dessins Le livre se distingue de l’objet Base de l’enrichissement du lexique: la référence (Bruner) ou le mot-étiquette

7 Permanence de l’objet: les volets qui cachent les dessins.
Permanence du personnage: d’une page à l’autre, il s’agit du même personnage. Permanence de l’histoire: toujours la même quand on relit le livre

8 Le stade symbolique Comprendre un récit: qui se situe dans le temps, dans l’espace, avec un évènement

9 Le stade symbolique Le temps: avant, après, hier, demain, tout à l’heure, tout de suite etc… verbes conjugués. L’espace: dans la maison, dehors, devant, plus loin… Un événement: représentation de la causalité. Pourquoi? Parce que… Les progrès du langage et de la pensée

10 Aspects affectifs Freud D’abord oral:

11 Aspects affectifs Stade anal puis stade phallique

12 Aspects affectifs La séparation, la jalousie (théorie de l’attachement, Bowlby)

13 Aspects affectifs La frustration en lien avec l’éducation…

14 Entre lire et chanter: le livre comptine
Quand l’album est un support à la transmission de la culture orale: le développement du langage.

15 Le livre documentaire A la découverte du monde

16 Le livre, le langage et la pensée
Un enrichissement du vocabulaire: exemple de « parler bambin ». Un langage spécifique, un style écrit. Un support d’échanges = structuration de la pensée. Une ouverture pour l’imaginaire. Mais, le livre ne remplace pas le contact avec la réalité.

17 Vers l’écrit L’enfant fait la différence entre l’écrit et le dessin« Santiago, 2 ans et 5 mois, affirme qu’on ne lit pas dans les images, mais dans les textes parce qu’il y a des lettres » L’écrit a une signification. Le livre prend tout son sens (usage canonique vers 30 mois)

18 Lecture et raisonnement logique
6 – 7 ans: les opérations logiques permettent d’accéder au raisonnement et aux apprentissages scolaires. Réversibilité logique Invariants Lire et assembler les sons et les graphies. => apprentissage de la lecture

19 Quand l’enfant grandit, le choix des livres
Une grande variété de livres: roman, documentaires, bandes dessinées, manga, etc. Le plaisir de lire: Vivre des émotions Satisfaire sa curiosité Être dans un autre monde

20 Le rôle des parents dans l’accompagnement des enfants lecteurs
Partie 2 Le rôle des parents dans l’accompagnement des enfants lecteurs

21 L’entrée dans la culture
Aire transitionnelle: Winnicott Au-delà du doudou… le jeu symbolique et la culture. C’est l’adulte qui introduit l’enfant dans la culture. Indispensable: « médiation sémiotique » Vygotsky

22 Le rôle des parents Un modèle de « lecteur »: Le rapport de l’adulte avec le livre. Choisir les livres: qu’est ce qu’un bon livre? Celui qui intéresse l’enfant et qui est adapté à son niveau de développement.

23 Les temps de lecture partagée
Lire des livres avec les enfants Disponibilité Écoute: que dit l’enfant pendant le temps de lecture. Attention conjointe: les échanges à propos des images Importance des rituels: l’histoire le soir, aller à la bibliothèque…

24 Une place pour chacun Enfant Education Apprentissage
Parents Enseignant

25 Les droits imprescriptibles du lecteur Daniel Pennac
1. le droit de ne pas lire 2. le droit de sauter des pages 3. le droit de ne pas finir un livre 4. le droit de relire 5. le droit de lire n’importe quoi 6. le droit au bovarysme 7. le droit de lire n’importe où 8. le droit de grapiller 9. le droit de lire à haute voix 10. le droit de nous taire

26 La lecture et les nouveaux supports numériques
3 – 6 – 9 – 12: Serge Tisseron La TV, pas avant 3 ans La console personnelle, pas avant 6 ans Internet après 9 ans Les réseaux sociaux après 12 ans Des applications intéressantes sur les tablettes mais toujours dans l’échange entre l’enfant et l’adulte, le parent en particulier.

27 En guise de conclusion…
Le livre pour parler, le livre pour penser. Lecture prévention mais surtout lecture plaisir. Le rôle important des parents.

28 Merci pour votre attention!


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