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Montréal QuébecChicoutimi Association des cadres scolaires du Québec L’éthique et la culture organisationnelle par Line Giroux - Consultante 25, 36, 135.

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1 Montréal QuébecChicoutimi Association des cadres scolaires du Québec L’éthique et la culture organisationnelle par Line Giroux - Consultante 25, 36, 135 78, 73, 12 135, 30, 0 207, 122, 65 148, 75, 22 224, 90, 3 93, 20, 3 253,164,103 103,115,227 199,203,245 185,174,79 213,207,151 250,54,0 255,150,121 154, 203, 0 Février 2007 Partenaire stratégique

2 Page 2 Au terme de cette session, les participants auront eu l’occasion de : Historique de l’éthique; Distinguer les concepts suivants : culture, lois, déontologie et éthique Clarifier les comportements éthiques favorisés dans votre culture organisationnelle Identifier les étapes d’une démarche de réflexion éthique; Objectifs L’éthique et la culture organisationnelle

3 Page 3 Émergence du concept il y a une vingtaine d’année; Assurance de la pérennité des systèmes développés, Considérations sociales, environnementales, économiques, etc.; Responsabilisation. Historique L’éthique et la culture organisationnelle

4 Page 4 Clonage Affaire « ENRON » Scandale des commandites Apartheid Destruction de la forêt boréale Famine dans le monde Décrochage scolaire Dénatalité Internet Etc. Quelques exemples L’éthique et la culture organisationnelle

5 Page 5 Dans une étude menée aux États-Unis en 2002 auprès d’étudiants de « High School » sur la tricherie, on découvre que : Saviez-vous que…? Plus de la moitié des répondant affirment avoir plagié sur Internet; 50 % affirment que copier les réponses durant un examen n’est pas tricher; Les étudiants peuvent acheter des travaux scolaires sur l’Internet, sur des sites comme « Schoolsucks.com », pour 9,95 $ la page. Pourquoi trichent-ils ? La pression académique pour réussir; L’honneur est une valeur du passé : plus personne n’y croit; La culture dans les « High School » met l’emphase davantage sur les résultats que sur le développement de la personne. Source : www.e-businessethics.com : Slobogin, Kathy (2002) Survey : Many Students Say Cheating’s OK, www.cnn.com. L’éthique et la culture organisationnelle

6 Page 6 Éthique: Vient de ethos (mœurs) L’éthique désigne l’analyse théorique des grands principes de la morale. L’éthique et la culture organisationnelle

7 Page 7 Culture, lois, déontologie et éthique Culture: valeurs et normes partagées par la société Lois: valeurs et normes partagées cristallisées (code juridique) qui viennent régir les comportements acceptables d’une société. Déontologie: valeurs et normes partagées cristallisées (code déontologique) qui viennent régir les pratiques professionnelles acceptables d’une profession donnée. Éthique: valeurs et normes partagées, mais non cristallisées qui viennent régir les pratiques et les comportements acceptables dans toutes les dimensions de la société (économie, santé, éducation, environnement, etc.) L’éthique et la culture organisationnelle

8 Page 8 L’éthique repose sur 2 aspects: Les normes: éthique de responsabilité Les valeurs: éthique de conviction Culture, lois, déontologie et éthique

9 Page 9 Problème éthique Vous travaillez sur une offre que vous allez soumettre à un client. Un collègue se présente en possession de l’offre de votre compétiteur numéro 1. Il jure l’avoir obtenu de façon tout à fait légale, mais il s’agit quand même d’un document confidentiel. L’utiliserez-vous? L’éthique et la culture organisationnelle

10 Page 10 Éthique et culture organisationnelle L’éthique organisationnelle : valeurs et normes partagées par une organisation pour régir la pratique professionnelle afin qu’elle reflète les valeurs et les normes socialement acceptées. Elle s’érige par les comportements de justice et de sollicitude au travail perçu par les membres d’une organisation. Constitue un cadre pour la prise de décision et le leadership. Une culture organisationnelle éthique repose ainsi sur un système de valeurs et de croyances partagées par les membres d’une organisation, ce qui a pour effet d’uniformiser la vision et la signification des chose et, conséquemment, les pratiques professionnelles. L’éthique et la culture organisationnelle

11 Page 11 L’éthique au travail et en affaires Une perspective de gestion : Définir les comportement appropriés; Établir les valeurs de l’organisation; Consolider les responsabilités individuelles; Avoir du leadership et une vision; Relier les décisions à l’éthique organisationnelle. L’éthique et la culture organisationnelle

12 Page 12 L’éthique; une responsabilité partagée Le gestionnaire éthique Doit se préoccuper du bien-être de ses employés et de l’équité de ses actions. L’exemplarité Agit de façon éthique, donne l’exemple. Le rôle de la direction est nécessaire dans le développement de l’éthique organisationnelle. L’exercice du leadership Le style de leadership influencera les comportements éthiques. L’éthique et la culture organisationnelle

13 Page 13 Problème éthique Que faites-vous si entendez qu’un très bon gestionnaire a renvoyé un « bon » employé pour le remplacer par le fils inexpérimenté de son ami? Cela fait-il partie de ses pouvoirs de gestionnaire? L’éthique et la culture organisationnelle

14 Page 14 Implantation d’une culture éthique Réflexion sur les valeurs et les pratiques préconisées; Joindre les gestes à la parole; Éthique de vitrine, éthique déontologique, éthique appliquée; Étapes d’implantation; Conditions de maintien. L’éthique et la culture organisationnelle

15 Page 15 Démarche de réflexion éthique Processus dynamique et interactif de réflexion sur les valeurs, de manière à favoriser chez les personnes et les collectivités la cohérence intérieure recherchée et la cohésion sociale souhaitée. Grille d’analyse : Phase 1 : Prendre conscience de la situation (conflit de valeurs ou conflit éthique). Phase 2 : Clarifier les pratiques conflictuelles. Phase 3 : Résoudre le conflit de éthique (code d’éthique). Phase 4 : Établir l’enjeu éthique (prendre la meilleure décision dans les circonstances). L’éthique et la culture organisationnelle

16 Page 16 Démarche de réflexion éthique (suite) En milieu organisationnel, l’éthique vise à créer un espace collectif partagé qui permet de faire converger et réconcilier les intérêts individuels, professionnels et institutionnels pour assurer la mission de l’organisation. « Le comportement éthique de toute organisation est, dans la grande majorité des cas, semblable au comportement éthique quotidien de son principal dirigeant » Dr J.-Robert Ouimet L’éthique et la culture organisationnelle

17 Page 17 Problème éthique Un collègue vous révèle qu’il prévoit quitter son emploi dans deux mois et qu’il commencera un nouveau poste, qu’il a déjà obtenu. En même temps, votre patron vous annonce qu’il ne vous donnera pas la promotion que vous avez demandée et qu’il préfère l’accorder à ce collègue qui s’apprête à quitter. Que devriez-vous faire? L’éthique et la culture organisationnelle

18 Page 18 Montréal 360, rue Notre-Dame Ouest Bureau 400 Montréal (Québec) H2Y 1T9 (514) 595-0701 Québec 2960, boul. Laurier Bureau 570 Sainte-Foy (Québec) G1V 4S1 (418) 652-1737 Chicoutimi 930, rue Jacques-Cartier Est, 5 e étage Chicoutimi (Québec) G7H 7K9 (418) 698-4060 Toute reproduction d’un extrait quelconque ou de la totalité de ce manuel par quelque procédé que ce soit, notamment la photocopie, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de FRP Groupe-Conseil inc. © (2007) FRP Groupe-Conseil inc. L’éthique et la culture organisationnelle


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