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Sciences de la Vie et de la Terre

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Présentation au sujet: "Sciences de la Vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 Sciences de la Vie et de la Terre
TICE et progressivité dans l'apprentissage des compétences en SVT

2 Re : Réaliser techniquement C : Communiquer
TYPES DE COMPETENCES MOBILISEES DANS L’ENSEIGNEMENT DES S.V.T I : S’informer Ra : Raisonner Re : Réaliser techniquement C : Communiquer

3 Utiliser des techniques ou supports biologiques ou géologiques
DES COMPETENCES EVALUEES AU BACCALAUREAT : QUELQUES EXEMPLES (ECE) Utiliser des techniques ou supports biologiques ou géologiques Réaliser une manipulation d’après un protocole Utiliser des techniques de mesure Utiliser une chaîne ExAO Utiliser des logiciels de simulation, modélisation, ou une banque de données numériques 5. Utiliser une carte géologique En jaune: compétences pouvant faire intervenir les TICE

4 Utiliser des modes de représentation en sciences expérimentales
DES COMPETENCES EVALUEES AU BACCALAUREAT : QUELQUES EXEMPLES (ECE) Utiliser des modes de représentation en sciences expérimentales Représenter des données sous forme d’un graphique Représenter des données sous forme d’un tableau Traduire des informations par un schéma Représenter une observation par un dessin Représenter une observation par un schéma En jaune: compétences pouvant faire intervenir les TICE

5 B2i : Brevet informatique et internet (niveau 1, 2, 3)
EVALUATION DES COMPETENCES LIEES AUX USAGES DES TICE: CERTIFICATIONS SOUTENUES PAR L’ETAT B2i : Brevet informatique et internet (niveau 1, 2, 3) C2i : Certificat informatique et internet (niveau 1, 2) Ce n’est pas un examen, mais une attestation de maîtrise de compétence délivrée par l’établissement après validation des différentes compétences et connaissances acquises. L’acquisition des connaissances nécessaires se fait tout au long du cursus scolaire. Une feuille de position permet un suivi individuel de l’élève dans la durée par plusieurs enseignants. Cette évaluation est transversale (non disciplinaire)

6 B2i : Brevet informatique et internet (niveau 1, 2, 3)
Niveau 1: Primaire ou collège - Intégré aux programmes de l’école primaire depuis la rentrée 2002 Niveau 2: Collège et lycée En cours de généralisation Sera pris en compte au brevet des collèges dès 2007 Niveau 3: Lycée Expérimenté dans plus d’une centaine d’établissements (toutes académies) Sera mis en œuvre à partir de la rentrée 2006

7 C2i : Certificat informatique et internet (niveau 1, 2)
Niveau 1: Etudiants cycle licence - Expérimentation dans 38 établissements en - En cours de généralisation dans l’ensemble des établissements universitaires Niveau 2: Niveau de pré-professionalisation Dépend de l’orientation professionnelle des étudiants Le C2i2e (enseignants): expérimenté dans les IUFM depuis 2004 Le C2i2e sera en 2007 obligatoire pour la validation à la sortie de l’IUFM Le C2i2e vise à rendre capable les enseignants d’utiliser les TICE dans leur pratiques d’enseignement, en respectant les règles éthiques et de sécurité, et de les enseigner et de valider les acquis de leurs élèves (validation du B2i notamment)

8 B2i, C2i COHERENCE VERTICALE DE L’APPRENTISSAGE
L’analyse comparée des référentiels de chaque certification a permis d’identifier 8 grands domaines de compétences à valider: Utiliser un micro-ordinateur Communiquer au moyen d’une messagerie S’informer, se documenter Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur Créer et exploiter un document Présentation en présentiel et à distance Gestion de l’information Droit, éthique et citoyenneté D’après: Etat des lieux des certifications informatiques et internet soutenues par l’Etat – CNERTA 2005

9 B2i, C2i EXEMPLE DE PROGRESSIVITE
DE L’APPRENTISSAGE E : Créer et exploiter un document B2i niv 1 B2i niv2 C2i E1 : Consulter un document existant E2 : Ouvrir, modifier, mettre en forme E3 : Copier / coller entre docs – annuler action E4 : Créer un tableau E5 : Créer un document évolué avec texte, images, tableaux…etc E6 : Créer un document avec des liens hypertextes E7: Utiliser le correcteur orthographique Capacité en jaune: fait partie des compétences ECE

10 B2i, C2i EXEMPLE DE PROGRESSIVITE
DE L’APPRENTISSAGE D : Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur B2i niv 1 B2i niv2 C2i D1 : Distinguer les différents types de données (texte, numérique, formule) D2 : Consulter un classeur, le mettre en forme D3 : Créer une feuille de calcul simple D4 : Modifier des données et vérifier l’incidence D5 : Sélectionner la zone à exploiter graphiquement D6 : Exporter un tableau avec son graphique dans un texte Capacité en jaune: fait partie des compétences ECE

11 B2i, C2i EXEMPLE DE PROGRESSIVITE
DE L’APPRENTISSAGE G : Gestion de l’information B2i niv 1 B2i niv2 C2i G1 : Organiser son espace de travail (créer, supprimer, déplacer des dossiers) G2 : Rechercher, créer, manipuler, gérer l’information G3 : Gestion de données, concepts G4 : Utiliser, gérer, modifier une banque de données G5 : Sauvegarde, archivage, recherche de données G6 : Tenir compte du caractère évolutif des TICE, choisir l’outil adapté Capacité en jaune: fait partie des compétences ECE

12 Un référentiel prenant en compte trois aspects:
VERS UN REFERENTIEL DE COMPETENCES TICE-SVT Un référentiel prenant en compte trois aspects: Les compétences propres aux SVT Les compétences du B2i et du C2i La progressivité des apprentissages

13 VERS UN REFERENTIEL DE COMPETENCES TICE-SVT Cela implique:
La prise en compte des objectifs notionnels de la discipline 2. Un choix raisonné des supports TICE (dispositifs et logiciels) 3. Un respect des fondements de notre discipline: l’ancrage dans le réel l’activité pratique la pratique du raisonnement scientifique

14 PROGRESSIVITE DANS L’APPRENTISSAGE D’UNE COMPETENCE: REALISER UN SCHEMA
REPRESENTER UNE OBSERVATION PAR UN SCHEMA Exemple d’activité: produire un schéma par détourage de structures à partir d’une image numérique Niveau B2i niv1: Repérer des structures en traçant des contours simples Identifier des structures en plaçant une légende Production d’un schéma numérique Logiciels: Schéma, mesurim, paint.net, inkscape, open office

15 PROGRESSIVITE DANS L’APPRENTISSAGE D’UNE COMPETENCE: REALISER UN SCHEMA
REPRESENTER UNE OBSERVATION PAR UN SCHEMA Niveau B2i niv2, C2i: Repérer, comparer des structures en traçant des contours Disposer une légende de façon organisée Production et mise en page d’un document contenant texte, images…etc Logiciels: inkscape, open office, canvas

16 PROGRESSIVITE DANS L’APPRENTISSAGE D’UNE COMPETENCE: REALISER UN SCHEMA
1. TRADUIRE DES INFORMATIONS PAR UN SCHEMA Niveau B2i niv1 Produire un schéma fonctionnel ou un schéma de synthèse en organisant les éléments vectoriels d’une page (modifier un document existant) Logiciels: inkscape, open office

17 PROGRESSIVITE DANS L’APPRENTISSAGE D’UNE COMPETENCE: REALISER UN SCHEMA
1. TRADUIRE DES INFORMATIONS PAR UN SCHEMA Niveau B2i niv2, C2i: Concevoir et créer un schéma fonctionnel ou un schéma de synthèse en utilisant un logiciel de dessin vectoriel Intégrer au schéma des éléments graphiques venant d’autres applications, de données sauvegardées ou d’une banque de données. Logiciels: inkscape, open office, canvas

18 AUTRE EXEMPLE: REPRESENTER DES DONNEES SOUS FORME D’UN GRAPHIQUE
Exemple d’activité: utiliser un tableur pour tracer une courbe Niveau B2i niv1, B2i niv2 Identifier les variables et choisir les axes Remplir un tableau avec des valeurs numériques Produire un graphique (tâche automatisée) Logiciels: macro excel, mesurim

19 AUTRE EXEMPLE: REPRESENTER DES DONNEES SOUS FORME D’UN GRAPHIQUE
Exemple d’activité: utiliser un tableur pour tracer une courbe Niveau B2i niv2, C2i Remplir un tableau avec des valeurs numériques Utiliser les fonctionnalisés d’un tableur pour réaliser des calculs Choisir un mode de représentation adapté Importer le graphique dans un compte-rendu numérique Logiciels: open office, microsoft office

20 COMPARAISON DES FONCTIONNALITES DE LOGICIELS GRAPHIQUES
MESURIM (Gratuit, académie d’amiens – JF Madre) INKSCAPE (Dessin vectoriel gratuit) OPEN OFFICE (suite bureautique gratuite) CANVAS (payant, mais distribué gratuitement avec la revue Computer Arts) MICROSOFT OFFICE (payant, et cher!)

21 COMPARAISON DES FONCTIONNALITES DE
LOGICIELS GRAPHIQUES Mesurim Inksc Open Office Canvas Microsoft Dessin bitmap Dessin vectoriel PréAO Tableur, grapheur Mesures longueur Mesures surface Mesures angles Utilisation d’échelles Outil comptage Création animations Retouche images En jaune: logiciels payants

22 PLUSIEURS LOGICIELS AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE D’UNE COMPETENCE
Exemple B2i niv2 + C2i : Organiser dans un même document, pour une présentation efficace, texte, tableaux, images, animations…etc Mise en page/PAO: Inkscape, canvas, open office, microsoft office… Capture d’écrans: prinkkey… Edition d’images: Photofiltre, irfanView, picasa, xnView, 20/20, photoshop, paint shop pro… Animations: Unfreeze, Ulead Gif Animator… En jaune: logiciels payants

23 LES MISSIONS DU GROUPE ACADEMIQUE TICE-SVT
Mise au point d’activités pédagogiques innovantes intégrant les outils TICE en relation avec le thème intégrateur: « unité et diversité du vivant » 2. Promouvoir, par le biais de la formation continue, les usages des TICE en SVT. Prendre en compte les évolutions technologiques dans l’élaboration du PAF (Plan Académique de Formation) 3. Publications et gestion du site académique TICE-SVT 4. Contribuer à l’enrichissement de la banque des sujets de l’ECE (proposition de sujets faisant intervenir les TICE)

24 FIN


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