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LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.

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1 LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1

2 Introduction - Les trois sens du mot « culture »: => culture au sens anthropologique => culture au sens de la culture savante et légitime => culture au sens des pratiques culturelles - Les « pratiques culturelles » et leur lien avec les deux autres sens du mot « culture » - Importance croissante des « pratiques culturelles »: une massification? - Des cultures socialement différenciées ? - la problématique : le modèle de la « légitimité culturelle » en question - Plan: - 1. La massification des pratiques culturelles - 2. La distinction. Des pratiques culturelles socialement différenciées - 3. Le modèle de la légitimité culturelle en question Données sociales – L1 – Mathieu Grégoire - UPJV

3 Bibliographie, ressources Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – COULANGEON Philippe, Sociologie des pratiques culturelles, Nouvelle éd., Paris, la Découverte, coll. « Repères », n˚ 418, 2010 COULANGEON Philippe, Les métamorphoses de la distinction, Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Grasset, Paris, 2011. FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, A. Colin, coll. « 128 », 2006 Pour les résultats statistiques : Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique: enquête 2008, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2009 Disponible sur le site : http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/

4 1. LA MASSIFICATION DES PRATIQUES CULTURELLES Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 –

5 1.1.Une tendance sur le temps long: l’augmentation des dépenses culturelles. Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Evolution du montant moyen des dépenses culture-médias et de la consommation totale des ménages de 1979 à 2003

6 1.1.Une tendance sur le temps long: l’augmentation des dépenses culturelles. Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

7 1.2. La télévision symptôme de l’avènement d’une culture de masse ? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

8 1.2. La télévision symptôme de l’avènement d’une culture de masse ? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

9 Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction

10 Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction

11 1.2. La télévision symptôme de l’avènement d’une culture de masse ? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

12 1.3. Le déclin de la lecture Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

13 1.3. Le déclin de la lecture Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

14 1.4. les évolutions récentes: la culture à l’ère du numérique Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

15 1.4. les évolutions récentes: la culture à l’ère du numérique Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

16 1.5. Une culture de masse ? Facteurs d’explication et analyse du développement des pratiques culturelles. Les explications de la hausse. - Baisse du temps de travail, hausse du temps de loisirs. - Augmentation du pouvoir d’achat. - Scolarisation - Politiques culturelles Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction

17 2. LA DISTINCTION Des pratiques culturelles socialement différenciées Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 –

18 2.1 Une corrélation forte entre le type de pratique culturelle et l’origine sociale des individus. Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction

19 L’exemple de la lecture. Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

20 L’exemple de la télévision Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

21 sur 100 personnes de chaque groupe Spectacle de danses folklo- riques Spectacle de danse Cirque Spectacle de rue Spectacle d'amateurs Music-hall, variétés Opéra ou opérette Concert de rock Concert de jazz Concert de musique classique Concert de musique d'un autre genre Pièce de théâtre jouée par des professionnels ENSEMBLE10814342111410671319 SEXE Hommes1071336231141277 18 Femmes9101431201158581319 PCS DE L'INDIVIDU Indépendants11593523929541012 Cadres et prof. intell. sup. 132425534525152921252448 Professions intermédiaires 12112148311541911102125 Employés1071935191228441314 Ouvriers9314321871931107 Etudiants92212502886 1182635 Lycéens5131232239216431839 Femmes au foyer769201573335810 Autres inactifs7415291373446810 Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction L’exemple de la fréquentation des spectacles vivants Source : Enquête Pratiques culturelles des Français, 2008 - DEPS ministère de la Culture et de la Communication Fréquentation au cours des 12 derniers mois des spectacles vivants

22 2.2. Logique de socialisation et logique de distinction Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

23 3. LE MODÈLE DE LA LÉGITIMITÉ CULTURELLE EN QUESTION Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 –

24 3.1. le modèle de « la légitimité culturelle » est- il dépassé? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

25 3.2. Les facteurs économiques: tout n’est pas « culturel » Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

26 3.3. Les politiques de démocratisation scolaire et les politiques de démocratisation culturelle : sans effet ? Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

27 3.3. La hiérarchie de la diversité ou la norme d’éclectisme dans les classes dominantes Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

28 3.3. La hiérarchie de la diversité ou la norme d’éclectisme dans les classes dominantes Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

29 3.3. La hiérarchie de la diversité ou la norme d’éclectisme dans les classes dominantes Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 –

30 Milieu socio-culturel défavorisé Milieu socio-culturel moyen Milieu socio-culturel favorisé Générations jeunes (moins de 30 ans) Culture d’écran Femmes L’imprimé média central Hommes Culture d’écran Cumul des modes d’accès Générations intermédiaires (30-44 ans) Femmes L’imprimé média central Hommes Culture d’écran Femmes L’imprimé média central Hommes Culture d’écran Cumul des modes d’accès Générations intermédiaires nées après la guerre (45-64 ans) La télévision, média hégémonique Femmes L’imprimé média central Hommes Culture d’écran Cumul des modes d’accès Générations nées avant guerre (65 ans et plus) La télévision, média hégémonique L’imprimé média central Mathieu Grégoire - UPJVDonnées sociales – L1 – Introduction Rapport à la culture et aux médias : génération, sexe et milieu social

31 CONCLUSION Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 –


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