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Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne

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Présentation au sujet: "Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne"— Transcription de la présentation:

1 Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
Conférence Conjoncture Les services à la personne : un marché prometteur ? Les déterminants de la croissance de l'activité Laurent POUQUET Directeur du Département Dynamique des Marchés, CRÉDOC Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne Emerainville, 21 novembre 2006

2 L'évolution de la demande : un contexte démographique favorable
Projection de la population des plus de 60 ans Facteurs démographiques Accroissement du poids des personnes âgées Vieillissement de la population, notamment de la population des seniors Source : INSEE-Omphale

3 L'évolution de la demande : une sociologie porteuse
Évolution de la structure des ménages Facteurs sociologiques Progression du taux d'activité féminine Dynamique d'externalisation des tâches domestiques Source : INSEE-RGP

4 L'évolution de la demande : un panier de dépenses plus immatériel
Évolution de la structure de la consommation des ménages Facteurs économiques Progression du pouvoir d'achat Évolution de la structure des budgets des ménages Source : INSEE-Comptes Nationaux

5 Les déterminants de la demande : un fort effet-revenu
Propension à recourir à un prestataire extérieur pour le ménage courant Revenu du foyer par unité de consommation - 1er adulte = 1 - autre adulte = 0,7 - enfant (<14 ans) = 0,5 Exemple : 2 500 euros pour une famille de 2 adultes et 2 enfants soit 1 + 0,7 + (2x0,5) = 2,7 U.C. Revenu / U.C. = / 2,7 = 926 euros Enquête CRÉDOC - DARES, 1995

6 Les déterminants de la demande : au-delà des freins économiques
Raisons de non-utilisation des services de proximité (ménages non-employeurs seulement) Enquête CRÉDOC - DARES, 1995

7 La contrainte TALC Temps Argent Localisation Culture
La consommation de services consomme du temps chez les bénéficiaires. La rationalité économique ne prévaut pas toujours dans les processus d'optimisation de la gestion des dossiers privés (soutien scolaire, entretien domestique, courses…). Argent Il y a une forte élasticité-revenu sur ces prestations car l'alternative internalisée est évaluée au coût des facteurs de production. Loi de Baumol : le prix des services est amené à augmenter car les coûts de production intègrent les gains de productivité de l'ensemble de l'économie. Localisation La consommation de services ne peut se développer qu'en présence d'une offre immédiatement accessible. Culture La propension à consommer des services bute sur une contrainte psychologique (payer de l'immatériel) et culturelle (être employeur). Les prestations de services à la personne touchent à l'intime. Recourir à ces prestations est un aveu de l'insuffisance des solidarités traditionnelles (familiales ou de voisinage).

8 Les perspectives de développement de l'activité
Les conditions de réussite Du côté de la demande Logique économique (double effet-revenu) Logique sanitaire et sociale (contribution collective, choix de société) Un concurrent essentiel : le client lui-même Du côté de l'offre La visibilité et la lisibilité de l'offre La solution : le "bouquet" de services ? Les risques majeurs L'asymétrie d'information comme frein au développement du marché L'apport de l'analyse économique Les pièges du "bouquet" Le rôle clé de l'intégrateur de la prestation, les questions de la responsabilité (juridique et économique), la sous-estimation des coûts de coordination… Veiller à ce que les plates-formes "virtuelles" proposent des prestataires "concrets" et notamment que les composantes du "bouquet" proposent des prestations au niveau de la communication faite par l'intégrateur


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