La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pauvreté La pauvreté monétaire Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsquil vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pauvreté La pauvreté monétaire Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsquil vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur."— Transcription de la présentation:

1 La pauvreté La pauvreté monétaire Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsquil vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Le seuil de pauvreté est calculé en pourcentage du revenu médian.

2 La pauvreté Le niveau de vie dun ménage dépend de sa composition. 1 uc pour le 1er adulte 0,5 uc pour les autres personnes > 14 ans 0,3 uc pour les moins de 14 ans

3 Revenu disponible correspondant au seuil de pauvreté selon le type de ménage en euros 2006 Seuil à 60 %Seuil à 50 % Personne seule Famille monoparentale, un enfant de moins de 14 ans Famille monoparentale un enfant de 14 ans ou plus ,5 Couple sans enfants ,5 Couple un enfant de moins de 14 ans ,4 Couple un enfant de 14 ans ou plus Couple deux enfants de moins de 14 ans ,3 Couple deux enfants, dont un de moins de 14 ans ,9 Couple deux enfants de plus de 14 ans ,5

4 La pauvreté La pauvreté absolue La pauvreté absolue est la situation des personnes qui ne disposent pas de la quantité minimale de biens et services permettant une vie normale.

5 La pauvreté La pauvreté absolue Pour lONU, un individu est en état de pauvreté absolue quand il na pas les moyens de se procurer un « panier » de biens considérés comme indispensables à sa survie.

6 La pauvreté La pauvreté en conditions de vie Elle est évaluée à partir dune enquête auprès des ménages. Lenquête permet de dénombrer les difficultés ou manques dun ménage dans quatre domaines spécifiques.

7 La pauvreté La pauvreté en conditions de vie 1/ Linsuffisance des ressources 2/ Les retards de paiement des dépenses courantes 3/ Les restrictions de consommation 4/ Les éléments de confort et de logement

8 La pauvreté La pauvreté en conditions de vie Les ménages « pauvres en conditions de vie » sont ceux dont le nombre de privations est supérieur ou égal à 8


Télécharger ppt "La pauvreté La pauvreté monétaire Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsquil vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur."

Présentations similaires


Annonces Google