La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) Lélasticité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) Lélasticité"— Transcription de la présentation:

1 Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) Lélasticité mesure la sensibilité dune grandeur à la variation dune autre. Par exemple, la réaction de la demande à une variation de prix (élasticité-prix), ou la réaction de la demande quand le revenu évolue (élasticité-revenu).

2 Rappel : Taux de variation = TV [exprimé en %] TV = (Valeur darrivée – Valeur de départ) / Valeur de départ Lélasticité (e) est un rapport entre deux taux de variation (T.V), celui de la demande rapporté à celui du revenu ou du prix. Attention : lélasticité na pas dunité, puisque cest un coefficient e = T.V (Demande) /T.V (Revenu) ou T.V (prix) [exprimé en %]

3 L'élasticité-prix Généralement, lorsque le prix dun bien augmente, la demande diminue, et inversement, elle augmente lorsque le prix baisse (loi de loffre et de la demande). Mais la sensibilité au prix varie en fonction du type de bien. Lélasticité-prix permet de mesurer cette sensibilité. Lélasticité est généralement négative. Lorsque le prix dun bien augmente, sa demande diminue. Si lélasticité-prix est de -5, quand le prix du bien augmente de 1 %, sa demande diminue de 5 %. Si lélasticité est supérieure à 1 ou inférieure à 1, la variation de la quantité demandée est supérieure à la variation du prix. La demande est dite sensible (ou élastique) au prix.

4 Soient T.V (D), le taux de variation de la demande entre deux dates, et T.V (P) le taux de variation dun prix entre ces deux mêmes dates, lélasticité-prix (e D/P ) est le rapport : e D/P = T.V (D) / T.V (P) Exercice : calculer lélasticité-prix Années Prix en $ Demande de livres en quantité 15 20

5 Suivant la valeur de lélasticité-prix, la demande est dite … e = 0 Le changement de prix ne provoque aucune variation de la demande … parfaitement inélastique Ex : Biens ou services dont on est particulièrement dépendant, comme leau courante, ou lélectricité -1 0 La demande augmente avec le prix (exception à la loi de loffre et de la demande) …atypique Ex : Produits de luxe

6 L'élasticité-revenu Lamélioration de leur revenu conduit les individus à privilégier certaines consommations au détriment dautres. Le supplément de revenu ne profitera donc pas à tous les postes de consommations de la même manière. Lélasticité- revenu permet de mesurer limpact dune variation du revenu sur la demande (totale ou dun bien ou service donné). Une élasticité de 2 signifie que la demande varie deux fois plus vite que le revenu. Si le revenu augmente de 1%, la consommation concernée augmentera de 2 %.

7 Soient T.V (D), le taux de variation de la demande entre deux dates, et T.V (R) le taux de variation du revenu entre ces deux mêmes dates, lélasticité-revenu est le rapport : e D/R = T.V (D) / T.V (R)

8 Loi dEngel : Plus un individu, une famille, un peuple sont pauvres, plus grand est le pourcentage de leur revenu quils doivent consacrer à leur entretien physique dont la nourriture représente la part la plus importante. Donc lorsque le revenu augmente, la part consacrée aux biens alimentaires diminue. Lélasticité-revenu des biens alimentaires est donc inférieure à 1.

9 Suivant la valeur de lélasticité-revenu, les biens sont appelés… e 1 Une variation du revenu entraîne une variation plus forte de la demande … biens supérieurs Ex : Biens ou services non essentiels, de qualité voire de luxe, comme les soins de santé, les sports dhiver…

10 Questions : Questions : 1) Après avoir comparé les « maxima » et « minima » de la carte, vous expliquerez en quoi ils illustrent la notion d'élasticité-revenu. A quel type de bien appartient la consommation d'internet ? 2) Calculez l'évolution du nombre d'internautes entre 1991 et 2006 (courbe) 3 ) En quoi cette évolution illustre-t-elle à la fois les notions d'élasticité-prix et d'élasticité-revenu ?


Télécharger ppt "Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) Lélasticité"

Présentations similaires


Annonces Google