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La fixation des prix Les éléments du prix de vente.

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1 La fixation des prix Les éléments du prix de vente

2 Prix de vente Coût Dachat Partie des Frais De distribution La marge TVA

3 Applications Un magasin de sport revend 179,40 TTC un snowboard quil a acheté 100 HTau fabricant. Les frais de distribution sont de 10 et la TVA est de 19,6%. Quelle est la marge brute et la marge nette? Un détaillant revend 150 HT un snowboard acheté 100HT au fabricant.Calculez le taux de marque, le taux de marge et le coefficient multiplicateur.

4 Le prix psychologique Le prix psychologique est le prix pour lequel il existe le plus grand nombre de consommateurs potentiels prêts à acquérir le produit. On effectue une enquête auprès dun échantillon de consommateurs. Deux questions concernant le prix sont alors posées : au-dessus de quel prix nachèteriez-vous pas ce produit ? au-dessous de quel prix jugeriez-vous ce produit de qualité insuffisante ? On peut alors déterminer le prix psychologique par le calcul ou le graphique

5 I.Par le calcul : Le tableau se présentera toujours de la même façon : Niveau de prix Réponses « prix excessif » % cumulés (croissant s) 0 Réponses « qualité insuffisan te » % cumulés (décroiss ants) 100 % dacheteu rs potentiels (acceptab ilité) AB100 – (A+B) Pour trouver le prix psychologique, il suffit alors de trouver dans cette dernière colonne le pourcentage le plus élevé, et de se référer au prix qui figure sur la même ligne que celui-ci.

6 I.Par le graphique : Il faut ici utiliser un axe secondaire inversé (de 100% à 0%) pour les résultats cumulés de la deuxième question. On reportera les pourcentages cumulés. Le prix psychologique se trouve dans la zone la plus large entre les deux courbes. Le graphique se présentera comme suit : Cumulé croissant « trop cher » : courbe en rose. Cumulé décroissant « mauvaise qualité » : courbe en bleu. Le prix psychologique est ici de 300 euros.

7 Lélasticité prix Un supermarché souhaite connaître lélasticité prix pour 2 produits: Chaine hi-fiLait Variati on Taux Variati on Taux PRIX O,201,21,6+ O,4+ 0,33 Dema nde , ,10 CA (K) ,21,44+ O,24

8 POUR LE PRODUIT CHAINE HI FI / Si le prix augmente de 1% la demande baisse de 2,5%. Élasticité négative; la variation du prix a une forte influence sur la demande. Le CA baisse si on augmente les prix. POUR LE PRODUIT LAIT/ Si le prix augmente de 1% la demande baisse de 0,3%. Élasticité faible dun produit de première nécessité. Le CA augmente si le prix augmente.

9 Exercice élasticité Un magasin souhaite connaître lélasticité de la demande dans son secteur dactivité: 1 er scénario : il fait passer le prix de vente dun produit A de 40 à 50; la demande varie de 1000 à 1100; 2 ième scénario :il fait passer les prix dun produit B de 80 à 100; les quantités passent de 500 à 375; 3 ième scénario : il fait passer le prix dun produit C de 100 à 90; la demande augmente de 400 à 450; Calculez lélasticité des prix.


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