La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»"— Transcription de la présentation:

1 Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»

2 Introduction compétence des régions; varient en fonction de la Région du défunt; tarifs progressifs; varient en fonction du lien de parenté entre le défunt et ses héritiers.

3 Introduction : Tendances & Evolution des recettes fiscales ( ) Droits de succession : + 120% en RW et + 60% en RBC soit une augmentation de près de 10%/an en RW Droits d'enregistrement sur donations : +17%/an en RW et +21%/an en RBC Est-ce normal alors quen même temps les recettes fiscales à lIPP ont augmenté de +/- 24%, soit +/-2,5%/an ?

4 Propositions principales Proposition 1 : - Exonération lors de la transmission du logement familial entre époux ou entre cohabitants. - Baisse des tarifs réduits lors de la transmission de limmeuble familial aux enfants ou petits-enfants. Proposition 2 : Simplification du nombre de tranche et diminution globale des tarifs.

5 Proposition 3 : Application de taux réduits en cas dinvestissements dans léconomie réelle, en particulier au profit des PME. Proposition 4 : Application de taux réduits en cas dinvestissement visant à acquérir un premier logement en pleine propriété.

6 Proposition 1 : Exonération du logement familial entre époux et cohabitant Aujourdhui pour un logement familial de : 3250 en RW et 3650 en RBC Aujourdhui pour : en RW et en RBC Avec réforme du MR : 0

7 Proposition 1: Baisse en cas de transmission du logement familial aux enfants, petits-enfants et assimilés Nouveaux taux réduits et simplifiés : 3% jusque , 5% jusque , 20% jusque 1 millions et 30% au-delà. Aujourdhui pour un logement familial de : 3250 en RW et 3650 en RBC Avec réforme du MR : 3000 Aujourdhui pour : en RW et en RBC (+/-7%) Avec réforme du MR : 9500 (+/- 4%)

8 En RW, 9 tranches aujourdhui Avec Réforme du MR : 4 tranches pour tous (ligne directe et indirecte) : de 0 à de à de à et plus Proposition 2 : Simplification/clarification du nombre de tranches

9 En ligne directe : nouveau taux de 3% jusque alors quaujourdhui on atteint 9-10% ; Pour « frères/sœurs » et « tantes/neveux » : nouveau taux de 20% jusque alors quaujourdhui on atteint 50/55%; Renforcer les faible taux sur les petites successions

10 Exemple : Aujourdhui, « entre oncles/tantes et neveux/nièces », sur une succession de , on paie en RW et en RBC (+/- 35%). Avec Réforme du MR : (20%), soit +/ de moins Exemple : Aujourdhui, en ligne directe, sur une succession de , on paie 5625 en RW et 5500 en RBC (+/-5,5%). Avec réforme du MR : 3000 (3%), soit +/ de moins.

11 Diminuer les taux sur les successions moyennes En ligne directe : nouveau taux de 10% de à alors quaujourdhui on atteint 24%. Pour « frères/sœurs » et « tantes/neveux » : nouveau taux de 40% de à alors quaujourdhui on atteint 70%. Exemple: Aujourdhui, entre « frères et sœurs », sur une succession globale de , on paie en RW et en RBC (+/- 48%). Avec réforme du MR : (28%), soit +/ de moins

12 Fusion des catégories « entre frères et sœurs et « entre oncles/ tantes et neveux/nièces » Il nest pas rare quune tante/un oncle souhaite organiser une transmission de son patrimoine au profit de ses nièces et neveux dont il/elle est très proche. Création dune catégorie « Ligne indirecte familiale »

13 Revoir tous les taux à la baisse « indexation » sur base de lévolution des prix à la consommation de ses 30 dernières années; Les tranches de droits de succession nont plus été adaptées depuis 1977; De 2002 à 2012 pour un appartement aujourdhui de en RBC, le prix a augmenté de 133% alors que les droits de succession ont augmenté de + de 700%; Pour les tranches, cf. tableaux en annexe.

14 Proposition 3: Taux réduits en cas dinvestissement dans léconomie réelle Objectifs: encourager les donations (dargent stagnant sur des comptes dépargne) en faveur de la relance économique 0% en ligne directe, 3% en ligne familiale indirecte (soit « frères/sœurs et oncles/tantes et nièces/neveux ») 5% « entre autres personnes ». Conditions : réaliser une activité réelle; exercer cette activité pendant au moins 5 ans ; maintenir le capital investi pendant au moins 5 ans.

15 Proposition 4: Taux réduits pour premier logement en pleine propriété Objectifs: encourager les donations pour promouvoir lacquisition dun premier logement et les investissements dans ces biens immeubles. 0% en ligne directe, 3% en ligne familiale indirecte, 5% « entre autres personnes ». Conditions : Ne pas détenir de droit réel quelconque sur un autre immeuble résider dans lhabitation pendant au moins 5 ans.

16 Un conjoint décède sans avoir denfant. Son épouse hérite dune maison achetée francs belge (soit euros) en ans plus tard, après les nombreux travaux que ce couple a réalisés et lévolution du prix du marché, cette maison vaut près de euros. En Wallonie, Madame devra payer +/ euros A Bruxelles, Madame devra payer +/ euros Réforme MR, Madame ne devra rien payer ! Quelques exemples

17 Un couple décède dans un accident laissant un seul héritier : une nièce dont ils se sont occupés toute sa vie. Ils possédaient une petite maison qui vaut aujourdhui euros et euros dépargne. En Wallonie, elle payera +/ euros, soit +/- 60% A Bruxelles, elle payera +/ euros, soit +/- 62% Réforme MR, elle payera +/ euros, soit +/- 30%

18 Une jeune couple souhaite acheter une petite maison à Liège qui vaut euros. Aucune banque naccepte de leur prêter les frais dacte de vente qui sélèvent (enregistrement, honoraires du notaire…) à près de euros. Leur tante souhaite les aider et leur donne euros. En Wallonie, leur tante devra payer 1925 euros, soit 7.7% Réforme MR, leur tante devra payer 750 euros, soit 3%

19


Télécharger ppt "Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»"

Présentations similaires


Annonces Google