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Courbes d'indifférence & équilibre LA THEORIE DU CONSOMMATEUR J-M HENEFFE 2011.

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1 Courbes d'indifférence & équilibre LA THEORIE DU CONSOMMATEUR J-M HENEFFE 2011

2 AXIOME DE CONTRAINTES AXIOME DARBITRAGE AXIOME DE PREFERENCE AXIOME DE DOMINANCE (MAXIMISATION) micro-économique La théorie du consommateur est une approche micro-économique qui repose sur 4 axiomes :

3 Le consommateur est tenu de constituer des ensembles de consommation, c'est-à-dire des combinaisons de biens rencontrant ses aspirations et ses contraintes. Le consommateur est soumis à diverses contraintes budgétaires qui limitent les possibilités de satisfaire ses besoins et rendent impossibles certains choix. CONTRAINTES ARBITRAGE Le consommateur classe les combinaisons de consommation possibles selon ses préférences ou ses indifférences par rapport à ce qu'il abandonne. PREFERENCE Maximisation de la satisfaction. DOMINANCE

4 Soient différents caddies, chacun composé d'une combinaison de deux biens : des et des.

5 Soient différents caddies, chacun composés d'une combinaison de deux biens : des Etc… et des.

6 En fonction de leur composition, tous ces caddies peuvent être positionnés sur un graphique Il y a bien sûr dinnombrables possibilités. C Le caddie C est par exemple composé de 9 pommes et 20 cerises.

7 Un consommateur pourra classer les caddies selon ses indifférences : ou ? ? ? ? Bof ! Indifférent

8 Les courbes d'indifférence Certains caddies sont indifférents pour le consommateur. Relions de proche en proche les caddies indifférents pour le consommateur. Nous obtenons lensemble des Le passage d'un point d'une courbe d'indifférence à un autre point de cette même courbe nécessite une substitution entre les biens consommés (moins de cerises pour plus de pommes et réciproquement). courbes d'indifférence d'indifférence.

9 Un consommateur pourra classer les caddies selon ses préférences : ou ? ? ? ? Préféré ! + -

10 Quand le consommateur "se déplace" le long d'une courbe d'indifférence, il garde la même satisfaction. Quand il passe d'une courbe à une autre : il modifie sa satisfaction Plus il s'écarte de l'origine, plus sa satisfaction augmente. Même satisfaction Satisfaction croissante La carte d'indifférence

11 La carte d'indifférence Satisfaction croissante Dans la mesure du possible un consommateur va donc tendre à s'écarter de l'origine, pour une satisfaction croissante. Il a cependant une contrainte : les biens ont un prix et notre consommateur est limité par son budget.

12 La contrainte du budget Si le bien X vaut 10 et le bien y 15, un budget de 200 ? que peut-on faire avec un budget de 200 ? … avec un budget de 300 ? Si tout le budget est consacré à Y, le consommateur peut en acquérir : 200/15= 13,33 unités Si tout le budget est consacré à X, le consommateur peut en acquérir : 200/10 = 20 unités

13 La contrainte du budget Une droite du budget (ligne de prix) représente les combinaisons maximales que le consommateur peut réaliser avec la totalité de son revenu disponible, compte tenu du prix des 2 biens. Zone où les choix sont impossibles Zone des possibiltés dachat

14 La contrainte du budget Comme on pouvait s'en douter, plus le budget sera élevé, plus le consommateur pourra accroître sa satisfaction (= accéder à une courbe d'indifférence supérieure). Budgets croissants Satisfaction croissante

15 Léquilibre du consommateur 35 i1 i1 i2 i2 i3 i3 i4 i4 22,5 350 i5 i5 Le consommateur exploite son budget au maximum : il se place donc sur une droite de budget (ex. : 350). i3 La courbe d'indifférence i3 est accessible. i5 Les points sur la courbe d'indifférence i5 ne sont pas accessibles.

16 Léquilibre du concommateur 35 i1 i1 i2 i2 i3 i3 i4 i4 22,5 350 i5 i5 La satisfaction sera optimale pour une consommation correspondant à la combinaison représentée par le point de tangence de la droite du budget et de la courbe d'indifférence à la fois la plus éloignée et accessible.

17 Changement dans le revenu Revenus croissants

18 Changement dans le revenu La courbe obtenue est appelée la courbe dEngel. Elle indique les variations dans la consommation des deux biens lorsque le revenu varie. vers la droite En général, plus le revenu est élevé et plus on consomme des deux biens et la flèche est orientée vers la droite de notre graphique.. Relions les points de tangence

19 Lorsque le niveau de vie augmente, on consomme plus de steaks et moins de saucisses ! Remarque : Les biens inférieurs baisse Il arrive que, pour certains biens, à une hausse du revenu correspond une baisse de consommation. vers la gauche Les saucisses sont des biens « inférieurs » et la flèche est orientée vers la gauche de notre graphique.

20 Variation du prix des biens Le coefficient angulaire (pente) de la droite de budget est modifié 40 u v 0 30 prix 30 X Y prix w Courbe de dépense et de consommation Baisse du prix de X: 22, Si le prix de Y est stable, alors que celui de X baisse, les quantités accessibles de X pour un même budget augmentent.

21 Peut-on dire que le consommateur, en toutes circonstances, agit en « homo œconomicus » des classiques du 19ème siècle ? Est-il réellement capable de poser des jugements de préférence ? Se comporte-t-il conformément à ses jugements ? Doit-on plutôt admettre que l'être humain est irrationnel, qu'il se comporte en « homme de Pavlov » conditionné par son milieu et guidé par les techniques publicitaires ?

22 J-M Heneffe A.P.L.L. 2011


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