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COMMENT REUSSIR SON ENTRETIEN DE RECRUTEMENT UNIVERSITE DE TOULON VAR JEUDI 10 MARS 2005 Remerciements à Sandrine LIVACHE.

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1 COMMENT REUSSIR SON ENTRETIEN DE RECRUTEMENT UNIVERSITE DE TOULON VAR JEUDI 10 MARS Remerciements à Sandrine LIVACHE

2 INTERVENTION ROBERT MASSARELLI R. M Partners-Consulting
INTERVENTION ROBERT MASSARELLI R.M Partners-Consulting.

3 COMMENT REUSSIR SON ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

4 Réussir son entretien - OK
Mais encore faut-il décrocher cet entretien !!!

5 Vous répondez à une offre d’emploi - Vous envoyez une candidature spontanée Votre CV et votre lettre de motivation vont vous représenter…

6 … Mais votre envoi sera noyé parmi une multitude d’autres C
… Mais votre envoi sera noyé parmi une multitude d’autres C.V et de plus le recruteur ne mettra que 45 secondes au maximum pour parcourir votre présentation.

7 D’où l’importance de la mise en forme de votre CV afin qu’il ait de l’impact auprès du recruteur et qu’il soit retenu.

8 VOTRE CV

9 Comment faire un CV gagnant ?
Mettez vous à la place de l’employeur Que recherche t-il ?

10 Un candidat qui va lui permettre d’atteindre ses objectifs ou qui apportera une solution à son problème. Vous allez représenter un investissement pour l’entreprise et l’employeur attend un retour sur investissement rapide.

11 Vous ne l’intéresserez donc que si votre CV est en adéquation avec le poste proposé.

12 C’est pour cette raison que votre CV doit être modifié et adapté à chaque annonce ou candidature spontanée. Il doit refléter les atouts que recherche le recruteur. Poste proposé Moi

13 INGENIEUR EN COMMUNICATION
LE CV TYPE Sophie MARTIN 56, avenue de la côte 83150 BANDOL Domicile : Portable: Célibataire- Mobilité France et Etranger PHOTO INGENIEUR EN COMMUNICATION Mes atouts sont ma facilité d’adaptation, mon goût du challenge et du travail en équipe. Je recherche un poste évolutif qui me permettrait de mettre à profit ma formation et d’exercer des responsabilités. Formation Master Administration des Entreprises ( Université du sud Toulon Var) Licence A.E.S (Lyon) Administration Économique et sociale – Option Marketing,/Communication Baccalauréat Série B ( Brest) Langues : Anglais : Lu-Parlé-Ecrit Espagnol: Bon Niveau Informatique: Maîtrise Word, Excel, Power-point, Access. L’employeur a le choix pour vous joindre. Il sait que vous êtes disponible La photo est très importante Le poste convoité Très Important ( Parfois le recruteur s’arrête là . Il n’a pas envie d’aller plus loin L’accroche Valorisez votre diplôme Valorisez vos compétences / poste de l’annonce

14 Expériences Professionnelles
Depuis Sept.2004 : - restauration rapide Mac Donald’s - responsable d’équipe Juillet Août 2004 : - Transport Frigorifique Européen ( Vitrolles) salariée en CDD Assistante commerciale du Directeur commercial Mars Piscine Dejoyaux ( Stage en entreprise) - Participation au lancement d’un produit - Publipostage- Relance téléphonique – Prise de Rdv Juillet Août Renault Villeurbanne Secrétariat commercial -Accueil Clients - relation avec les fournisseurs Informations complémentaires. Loisirs: Jogging- Fitness-Ski Alpin- Membre de l’équipe de Hand Ball de Toulon. Vie Associative: Vice présidente de l’association des Étudiants de L’IAE de Toulon Var. Membre de la Jeune Chambre Economique de Toulon Séjours aux U.S.A ( New York- Philadelphie) en Asie ( Hong Kong) Permis de conduire- Véhicule Personnel Née le 17/8/1982 à Toulon Expérience professionnelle sert à démontrer à l’employeur que vous avez déjà travaillé, que vous avez le sens du travail de la hiérarchie, de l’entreprise, de l’objectif, de la rentabilité du travail et en solo ( Autonomie- Décision) et en équipe ( Management). Infos : Montrent votre dynamisme- Implication- engagement – ouverture d’esprit . *Ne faite pas apparaître en premier plan votre âge. ( on risque de vous éliminer ) «  Trop jeune , pas d’expérience » La lisibilité de votre CV est un élément important ( Mise en page aérée) Ne cherchez pas à tout faire rentrer sur 1 seule page. ( une 2 ème page vous permettra d’aérée votre présentation) Si envoie par Mail utilisez votre CV en PJ ( Ne prenez pas les CV tout fait sur les sites spécialisés) N’utilisez le caractère gras et la couleur que pour mettre en avant vos atouts/poste. Favorisez la lisibilité. Utilisez les caractère Helvética ou Times en 12 ou 14. La Photo doit être de préférence en couleur, de très bonne qualité, et doit refléter l’envie de vous connaître. ( Sourire- regard- Look) Restez Simple

15 LA LETTRE DE MOTIVATION

16 Elle doit accrocher le lecteur et lui donner envie d’étudier votre CV
Votre CV est la fiche technique de votre produit ( Vous-même) Votre lettre de motivation en est l’argumentaire de vente Elle doit donner envie d’être lue Elle doit refléter votre personnalité Elle doit accrocher le lecteur et lui donner envie d’étudier votre CV

17 Directeur des Ressources Humaines
Sophie MARTIN 56, avenue de la côte 83150 BANDOL Tèl.Dom: Port : Mr Pierre DUVAL Directeur des Ressources Humaines Toulon le 10 Mars 2005 Objet: Candidature Spontanée Monsieur, Diplômée de l’université Toulon- Var en Administration des Entreprises, je suis particulièrement motivée par le marketing et la communication, deux spécificités contribuant au développement des entreprises Je souhaite mettre mes compétences et mon esprit créatif au service de votre structure et rejoindre votre équipe comme responsable de la communication. Même si vos coordonnées complètes apparaissent dans votre CV. Remettez en haut à gauche vos prénoms-Noms-Adresse-Tèl. Avant d’envoyer votre courrier à telle ou telle société- Téléphonez auparavant afin de demander qu’elle est la personne qui s’occupe du recrutement et obtenir son nom. Vous aurez plus de chances que votre candidature lui arrive directement. 3) Mettez en avant votre compétence, et un ou deux atouts accrocheurs. 4) Exprimez pourquoi vous écrivez cette lettre 5) Montrez comment vous avez déjà acquis de l’expérience réussie 6) Encore quelques atouts pertinents. 7) Formule de politesse qui indique que vous allez rencontrer le recruteur. 8) Le post-scriptum est toujours lu, même parfois en premier Mettez y un atout fort. Votre lettre doit être aérée. Avec des phrases courtes Votre écriture facile à lire ( pas de pattes de mouches) La lettre d motivation sera manuscrite écrite à l’encre noire ou bleue Un paragraphe par Idée Pas de bavardage inutile Le contenu doit tenir sur 1 seule page Surtout pas de lettre photocopiées. Avant d’écrire votre lettre prenez le temps de réfléchir à vos atouts, vos objectifs, pourquoi vous sollicitez cette entreprise, les attentes de cette entreprise peuvent elles être en adéquation vec vos atouts? Évitez les phrases creuses du style : Votre société reconnue par son sérieux et sa qualité fait se vous le leader sur votre marché …. Enfin proposez un Rdv. Ne sollicitez pas, ne vous mettez pas en position de demandeur. Vous êtes là pour faire une affaire. Une première expérience au sein d’une société de transport international m’a permis d’apporter à la Direction générale des éléments novateurs pour l’obtentions de nouveaux clients. Disponible, mobile, je m’adapte facilement et suis prête à m’investir totalement pour la réussite de mon intégration au sein de vos services. Dans l’attente de notre premier entretien, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération. P.S: Je maîtrise parfaitement l’anglais. Signature

18 PREPAREZ VOUS A VOTRE ENTRETIEN

19 Que faire avant cet entretien?
Vous avez reçu une convocation pour un premier entretien. Que faire avant cet entretien?

20 Se renseigner : - sur l’entreprise qui recrute
Se renseigner : - sur l’entreprise qui recrute. ( Internet- Greffe du tribunal de commerce …) - sur son marché quelles perspectives? est –il en expansion/ en déclin… pourquoi? - Préparer un dossier: . Copie de l’annonce . Votre convocation . Copie de votre CV + Lettre de motivation . Synthèse de votre analyse de recherche - Bien mémoriser le nom de votre interlocuteur - Repérer le lieu de convocation

21 Préparez vous à votre entretien
Réfléchissez à vos atouts – Vos faiblesses Aux questions que l’on pourrait vous poser et répondez y par écrit Quelles sont les questions que vous craignez que l’on vous pose? Répondez y par écrit

22 LE JOUR J

23 1) Se mettre en condition.
Le Jour J 1) Se mettre en condition. Lever vous à votre heure habituelle Mangez léger Si possible faites un peu de sport ( un peu moins que d’habitude) ( Footing)

24 2) Faire le revue des vêtements et accessoires que vous allez porter
2) Faire le revue des vêtements et accessoires que vous allez porter Pour les hommes - Costume gris sombre de préférence. - Chemise bleue pâle et cravate sobre - Chaussures propres et cirées - Surtout pas de chaussettes blanches - Coiffeur – Pas de Piercing - Dent et ongles propres - Parfum léger ( Pas de trois pièces . Ringard) ( on néglige trop souvent ) ou ( autre Bagouse voyante)

25 Soyez plutôt classique Pas de Jeans Éventuellement un tailleur sobre
Pour les Femmes : Soyez plutôt classique Pas de Jeans Éventuellement un tailleur sobre Jupe courte mais pas trop Décolleté, oui, mais pas trop provocant. ( Pourquoi ? Si vous tombez sur un DRH Femme) Évitez : Trop de bijoux, rouge à lèvres ou maquillage trop appuyé, parfum trop fort. Bref soyez un brin classique- avec une touche de personnalité. Soyez à l’aise dans vos vêtements et chaussures. et SOURIEZ !! ( Pourquoi ? Si vous tombez sur un DRH Femme)

26 3) Allez- y. Quelques petits conseils pour chasser le stress. Respirez
L’heure de votre rendez-vous approche. Le stress monte- vous allez au devant d’un univers que vous ne connaissez pas. C’est l’angoisse. Quelques petits conseils pour chasser le stress. Respirez Imaginez que vous rendez visite à un copain Il n’y a pas d’enjeux- Raisonnez par l’absurde Projetez-vous après l’entretien ( Ça y est, c’est fini, vous avez eu le poste de Raisonnez Positif toute manière c’était évident parce que vous en avez les compétences. Il est fait pour vous ce poste. Il est normal qu’il vous soit revenu). Un autre conseil Prévoyez d’arriver 15 minutes avant. ( Comme cela si problème de circulation vous resterez Prenez une marge cool? Il n’y aura pas Urgence)

27 L’ENTRETIEN

28 L’Entretien Ça y est, c’est votre tour, on vient vous chercher.
- Respirez un bon coup - Redressez-vous - Adopter une démarche gagnante - Souriez - Avancez d’une manière dynamique - Serrez la main fermement ( sans écraser les doigts de votre interlocuteur) Saluez-le en le regardant dans les yeux. Dites votre prénom et votre nom en second.

29 On vous fait asseoir. - Observez votre interlocuteur- son environnement. - Ne parlez pas- laissez le venir. - Écoutez- Écoutez bien ce qu’il vous dit.

30 Ses propos seront peut être des informations pour vous.
En principe il devrait se présenter et attaquer par votre C.V - Il va vous demander de vous présenter à votre tour - Reprenez l’historique de votre C.V dans les grandes lignes. ne rentrez pas dans le détail. - S’il a besoin de précisions il vous coupera la parole. - Répondez sans hésiter- Ne cherchez pas à ne pas commettre l’erreur fatale. restez vous-même!!! Dites vous que c’est le recruteur qui à la position la plus difficile car il doit vous poser les questions. - Soyez précis et factuel ( vous êtes sûr de vous).

31 Et puis vont arriver les questions foireuses
Et puis vont arriver les questions foireuses. Bien entendu, vous vous êtes préparé à répondre à ces questions.

32 Parlez-moi de vous. Reprenez les moments fort de votre C.V, de votre expérience, de votre personnalité et développez sous un angle de réussite. Montrez dans cette présentation vos atouts/ ce qu’attend le recruteur. Décrire une situation où vous vous êtes impliqué, où vous avez du faire preuve d’initiative, d’esprit de décision, de combativité, de leadership dans une équipe. Mettez vous en avant, mais sans prétention. A la fin de votre présentation demandez au recruteur s’il souhaite que vous reveniez sur un point particulier.

33 Quelles sont vos qualités; vos défauts?
Cette question est plus dangereuse qu’on peut le penser à priori. - Soit le recruteur ne sait pas comment s’y prendre pour découvrir votre personnalité.( Dans ce cas vous pouvez devenir le maître du jeu) - Soit il veut vérifier qu’elle image vous avez de vous-même, votre degré de confiance en vous. Quelle est votre estime de vous-même. Prenez le à contre-pied. - Parlez lui de vos qualités. ( En rapport avec le poste convoité) S’il insiste pour connaître vos défauts. - Lachez en un …tout en soulignant que vous le maîtrisez bien et que vous êtes capable en fonction de la situation de le corriger et de vous adapter.

34 Qu’est-ce qui vous motive?
Dites lui ce qu’il a envie d’entendre. - L’épanouissement professionnel - La volonté d’apprendre - La qualité de votre travail - La qualité de vos relations avec vos futurs collègues - L’esprit d’initiative - La possibilité d’évolution - La notion de challenge - La possibilité de bien gagner sa vie - L’envie de progresser - La reconnaissance de sa hiérarchie… Mais attention, on risque de vous demander de préciser. Pourquoi? Donnez – moi un exemple Préparez donc votre argumentation.

35 Pourquoi aurais-je intérêt à vous embaucher?
Cette question est liée à la plus value que vous allez apporter et à votre différentiation par rapport aux autres candidats. Là, il s’agit de mettre en avant un ou deux atouts majeurs, qui vont montrer au recruteur votre originalité. IMPACTEZ - SOYEZ ASSERTIF SUR DE VOUS Par exemple. - Je vais vous faire gagner de l’argent. - Je vais vous aider a développer cotre C.A - Je vais relancer la motivation dans votre force de vente. VITRINE

36 Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans l’annonce?
- Bien sur, vous vous en souvenez parce que vous avez préparé cette question. Sortez l’annonce de votre pochette. Cela va lui montrer que vous êtes organisé. Et appuyez vous sur les mots clés qu’à voulu faire passer l’entreprise dans sa communication. Expliquez votre choix

37 Il y a une chose qui me gène, c’est que vous êtes trop jeune…
Ne vous angoissez pas. Si vous êtes en face de lui: - C’est qu’il connaît votre âge - Que votre profil l’intéresse - Que cela n’est pas très important pour lui. Montrez lui au contraire que votre jeunesse est un formidable atout pour l’entreprise. - Vous avez envie de réussir - Vous êtes prêt à vous impliquer - Vous avez une solide formation qui va apporter un plus à l’entreprise - Vous avez des idées novatrices que vous pourrez soumettre. PEAU DE BANANE

38 Quel est le niveau de salaire auquel vous prétendez?
- Vous vous êtes bien sur, là aussi, renseigné sur les salaires pratiqués sur le marché? ( Conventions collectives- Secteur Géographique- Concurrence) - Estimez avant l’entretien le salaire moyen du secteur et de votre fonction. Abordez le sujet sans tabou, et là aussi avec détermination. Parlez d’une fourchette «  Je souhaite évoluer dans un premier temps entre 1800 et 2200 € Brut/ Mensuel ». Si le recruteur vous propose moins; (par exemple 1500 Brut Maxi) répondez lui avec assurance. «  Je ne pense pas que votre offre puisse me convenir » … Reprenez alors vos atouts et énumérez-les de nouveau. Vous conviendrez que 1800€ sont la contrepartie normale d’un tel engagement si on y ajoute ma formation.

39 Soyez donc ferme… Mais simple à la fois.
Ne vous fermez pas la porte…( voiture de fonction… faut voir…) N’acceptez pas non plus de travailler au rabais.

40 Avez-vous des questions. Cette question arrive en fin d’entretien
Avez-vous des questions? Cette question arrive en fin d’entretien. Elle montre que l’entretien touche à sa fin, et que le recruteur ne sait plus quoi vous demander. Répondez que l’entretien a répondu à toutes vos questions, que cela a renforcé votre souhait de collaborer avec l’entreprise et demandez tout simplement qu’elle est la suite de la procédure.

41 La fin de l’entretien Le recruteur peut vous dire qu’il n’a pas fini de voir tous les candidats et qu’il vous tiendra au courant. Reprenez l’initiative- Tout en montrant de la compréhension. Je comprends bien votre position mais je suis moi-même en recherche active et j’ai d’autres entretiens de prévu, si vous le permettez, je vous appellerai sous huitaine afin de connaître votre position. «  Prenez la main ». Remerciez le pour cet entretien et faites comme si c’était vous qui mettiez fin à l’entrevue. Montrez-vous entreprenant- Dynamique et quittez la pièce… Mais ne partez pas sans avoir regardé votre interlocuteur. Il ne doit pas avoir comme dernière image votre DOS- mais votre regard.

42 APRES L’ENTRETIEN

43 Après l’entretien Faites vous un débriefing écrit de cet entretien.
- Quels ont été vos points forts - Les points où vous avez été mis en difficulté. - Marquez dans votre agenda la date à laquelle vous allez le rappeler - Prévoyez vos atouts + + à développer, si nécessaire, lors de votre prochain contact.

44 Questions Fermés: Aimez-vous le sport OUI/NON
Questions Ouvertes: Pouvez-vous me parler du sport que vous pratiquez Questions Alternatives : Que préférez-vous, être dans un service commercial ou administratif ? Questions Subjectives: Ne pensez-vous pas que vous êtes trop jeune pour diriger une équipe? Questions détournées: Quelles sont les qualités que vous auriez aimé posséder? ET PASSEZ AU SUIVANT.

45 Pour réussir votre entretien de recrutement NE RETENEZ QUE 2 CHOSES
Préparez vous à fond avant chaque entretien. Allez y avec un mental de gagneur.


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