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La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation Les fonctions de l’entretien d’évaluation Avant, pendant et après l’entretien d’évaluation La préparation.

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1 La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation Les fonctions de l’entretien d’évaluation Avant, pendant et après l’entretien d’évaluation La préparation de l’entretien d’évaluation La conduite de l’entretien d’évaluation Le suivi de l’entretien d’évaluation Dix questions à se poser pour être un évalué actif Dix conditions pour être un évaluateur efficace

2 Les fonctions de l’entretien d’évaluation Appréciation -faire un bilan de la période écoulée -Diagnostiquer les « réussites » ou les « échecs » constatés et rechercher les explications -Evaluer pour chaque collaborateur son niveau de performance en relation avec ses objectifs. On n’évalue pas un individu en soi, mais ses performances dans un poste donné -Préparer les décisions de rémunération Conseil Discuter des voies et moyens d’améliorer la performance du collaborateur Aider le collaborateur à progresser Orientation -définir ensemble des objectifs de progrès -Identifier les compétences et aspirations de chaque collaborateur pour définir les orientations possibles et les moyens de son développement personnel

3 AVANT -convenir d’une date environ 2 semaines avant et s’y tenir -organiser des conditions matérielles Propices : choix du lieu, calme, tranquillité -préparer attentivement l’entretien avec les documents remis au Préalable -prévoir une durée d’entretien suffisante Les préliminaires

4 Pendant -la séquence d’action d’un entretien d’évaluation -Les principaux outils de communication et les moments difficiles -Articulations avec la GRH L’entretien

5 -informer ses responsables et transmettre à la Direction des ressources humaines -poursuivre le dialogue tout au long de l’année APRES Le suivi

6 La préparation de l’entretien C’est une condition essentielle de l’efficacité et du bon déroulement de l’entretien * R eprendre la définition de fonction de l’évalué -Est-elle toujours adaptée à la réalité du poste ? * Reprendre les objectifs de l’année passée -Y a t-il eu des glissements, des changements en cours d’année ? -Y a t-il eu des écarts entre les objectifs prévus et les objectifs réalisés ? -Quelles sont les raisons des écarts ? Rassembler les informations utiles quant à la performance Quels sont les faits significatifs et les éléments de mesure objectifs qui permettent d’analyser la performance ? *Consulter la synthèse du précédent entretien *Préciser les objectifs quant à l’entretien à venir –Quelles informations à obtenir ou à communiquer ? –Quels sujets à aborder ? –Quelles préoccupations ou souhaits à formuler ?

7 * Anticiper les situations difficiles qui peuvent survenir –Désaccords éventuels –Reproches qui peuvent être faits * Réfléchir aux nouveaux objectifs, au plan d’action de l’année suivante, aux difficultés et aux solutions *Préparer la conclusion et le suivi Qu’attendez vous de votre collaborateur ? Quels plans d’action souhaitez-vous déterminer avec lui ? Préparez –vous à écouter, à vous exprimer et à être vous-même.

8 L'évaluation des performances 8 La conduite de l’entretien d’appréciation Conduire un entretien d’appréciation suppose pour le manager : -la maîtrise de la situation d’entretien* -La maîtrise des articulations entre l’entretien d’évaluation et la GRH dans l’entreprise * *

9 La séquence d’action d’un entretien d’évaluation Savoir prendre contact Rappeler les finalités de l’entretien d’évaluation Proposer à l’évalué de donner son sentiment sur l’année écoulée Analyser les résultats de l’année écoulée Déterminer les objectifs de la période à venir Aborder l’avenir Savoir prendre congé

10 Savoir utiliser les principaux outils de communication Les attitudes selon Porter La reformulation Les synthèses Des différents types de questions

11 … et savoir gérer les moments difficiles dans un entretien Savoir adresser des remontrances Savoir adresser des louanges Savoir faire face à un conflit Savoir déterminer en collaboration des objectifs et définir un « contrat mutuel »

12 Caractéristiques d’un objectif Un objectif est : 1)Limité et précis 2)Réalisable 3)Mesurable 4)Motivant 5)dynamique

13 Evaluation et GRH

14 Le suivi de l’entretien d’évaluation L’évaluateur et l’évalué sont responsables du suivi de l’entretien

15 10 questions à se poser avant et après l’entretien Avant … Mes missions essentielles sont-elles bien définies ? Par rapport à mes objectifs et au contrat de progrès, quelle est ma performance ? Quels sont mes meilleurs succès ? Quels sont mes difficultés, mes problèmes ?

16 Après … 5) Ai-je mieux compris ce que le responsable attend de moi ? Ai-je clarifié ma mission ? 6) Me suis-je basé sur des faits ? 7) Ai-je passé en revue tous les sujets qui m’ont préoccupé cette année ? 8) Ai-je le sentiment que le responsable a pris en compte mes suggestions, mes aspirations et mes désirs de progrès ? 9) Quels moyens ont été prévus pour réaliser mes objectifs ? 10) Quelle trace écrite ai-je gardé de cet entretien ?

17 10 conditions pour être un évaluateur efficace 1)Préparez l’entretien 2)Assurez-vous que vous avez le temps et le calme nécessaires pour que l’entretien se déroule de manière satisfaisante 3)Gardez présent à l’esprit l’objectif de l’entretien 4)Analysez la situation à partir de faits précis plutôt qu’à partir de jugements 5)Pratiquez un langage de vérité et exprimez vous clairement

18 Conditions …. 6) Soyez prêt à écouter vraiment votre interlocuteur et à comprendre son point de vue sur les problèmes 7) Posez des questions 8) Sachez considérer l’entretien comme une moment privilégié… 9) Sachez orienter l’entretien vers l’avenir et vers l’action 10) Accordez vous sur des objectifs et des moyens de développement

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