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Observer – Expérimenter - Evaluer EIST 2008-2009 le 09 avril 2009.

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1 Observer – Expérimenter - Evaluer EIST 2008-2009 le 09 avril 2009

2 Remerciements

3 On l’a déjà fait çà n’a pas marché Je n’ai pas été formé pour çà On n’a pas les moyens Moi j’applique mon programme Que va dire mon IPR Encore un nouveau truc Je ne suis pas un gentil animateur Je préfère les effectifs allégés On veut faire de nous des PEGC tridisciplinaires On n’a pas le temps de se concerter Le travail en équipe ne se décrète pas Les contraintes d’emplois du temps sont trop lourdes La DHG est votée, les choix sont faits Je ne suis pas compétent On surfe maintenant sur la découverte des métiers Quel est mon intérêt Les équipes ne sont pas stables On cherche à imposer la démarche d’investigation

4 La formation de compétences exige une "petite révolution culturelle" pour passer d'une logique de l'enseignement à une logique de l'entraînement (coaching) sur la base d'un postulat assez simple : les compétences se construisent en s'exerçant face à des situations d'emblée complexes "Il s'agit d'apprendre, en le faisant, à faire ce qu'on ne sait pas faire "

5 Déroulement de la journée De 9 h 15 à 10 h : Exposé de 30 minutes suivi de 15 minutes d’échanges sur deux compétences, OBSERVER et EXPERIMENTER De 10 h à 11 h 45 : Former aux compétences du socle par des activités expérimentales : travail sous la forme de deux ateliers (OBSERVER et EXPERIMENTER). De 11 h 45 à 12 h 15 : Synthèse De 12 h 15 à 12 h 30 : Intervention de monsieur le Recteur De 14 h à 15 h 30 : Evaluer les compétences OBSERVER et EXPERIMENTER De 15 h 30 à 16 h 30 : Conférence sur le thème de l’évaluation par Dominique Rojat IGEN 16 h 30 16 h 45 : Conclusion par Pierre Léna Académicien des Sciences

6 Observer : que dit le LAROUSSE ? (latin observare)  SE CONFORMER à une prescription, une règle, un usage, les respecter : Observer les coutumes d'un pays. Observer une minute de silence.  EXAMINER attentivement quelque chose, quelqu'un afin d'analyser, de comprendre, d'étudier : Observer au microscope une bactérie.  REGARDER attentivement quelqu'un, quelque chose pour surveiller, pour contrôler : Attention, on nous observe.  REMARQUER, Constater quelque chose, que : J'ai observé que ce phénomène se produit à heure fixe.  DIRE QUELQUE CHOSE, en remarque, le signaler comme une constatation : « Il fait froid », observa-t-il.  AVOIR TEL COMPORTEMENT de façon durable et volontaire : Il observa une attitude réservée.  MESURER les éléments de calcul du point d'un navire par des observations astronomiques.  FAIRE OBSERVER à quelqu'un que, attirer son attention sur quelque chose : Je vous ferai observer que j'avais prédit cet incident.

7 1 Se conformer à ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle (premier sens, puisque le latin observare signifie garder autour). Je promets d'observer ce que la loi m'ordonne. [Racine, Athalie]Racine 2 Considérer avec application les choses physiques et les choses morales. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Observer les moeurs des différentes nations. Le philosophe consume sa vie à observer les hommes. [La Bruyère, I]La Bruyère Les Phéniciens furent les premiers qui observèrent les astres loin de la terre. [Fénelon, Télémaque]Fénelon Vénus est très difficile à observer autant et de la manière qu'il le faudrait pour en apprendre tout ce que la curiosité astronomique demanderait. [Fontenelle, Bianchini.] L'histoire naturelle aura toujours beaucoup d'incertitudes ; il faudrait, pour les lui ôter, observer par soi-même ; mais qui peut tout observer ? [Buffon, Oiseaux]FontenelleBuffon Ce Sénèque, que faisait-il entre les rochers de la Corse ? il observait la nature, il écrivait ses Questions de physique. [Diderot, Essai sur les règnes de Claude et de Néron et sur les moeurs et les écrits de Sénèque]Diderot Observer : que dit le LITTRE ?

8 Si nous observons bien, nous découvrons des phénomènes, nous les voyons, comme une suite de causes et d'effets, former différents systèmes ; et nous nous faisons des idées exactes de quelques parties du grand tout. [Condillac, Log. I, 5] La nature a indiqué aux premiers hommes l'unique méthode des découvertes, puisqu'elle les a mis dans la nécessité d'observer. [Condillac, Gramm. Disc. prélim.] Un progrès de l'art d'observer, c'est le soin de vérifier l'instrument. [Bailly, Hist. astron. mod. t. I, p. 401] L'art d'observer est moins l'art de penser que d'apercevoir. [Senneb. Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 6, dans POUGENS.]Condillac Plus particulièrement, faire des observations astronomiques. Nos astronomes voient sur la lune des visages de demoiselles ; il pourrait être que des femmes qui observeraient y verraient de beaux visages d'hommes. [Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des Mondes]Fontenelle 3Examiner, regarder, épier. Observer : que dit le LITTRE ?

9 accomplir, apercevoir, considérer, constater, contempler, dire, découvrir, dévisager, espionner, examiner, explorer, expérimenter, exécuter, faire, fixer, flairer, garder, guetter, marquer, noter, obéir, pratiquer, regarder, relever, reluquer, remarquer, remplir, rendre, respecter, réfléchir, s'acquitter, s'aviser, s'en tenir, s'enquérir, satisfaire, scruter, se conformer, se plier, se soumettre, signaler, spéculer, suivre, surveiller, tenir, toiser, voir, épier, étudier, être aux aguets, être fidèle à, être à l'affût. Observer : synonymes

10 Expérimenter : que dit le LAROUSSE ? (ancien français experiment, expérience, du bas latin experimentare, du latin classique experimentum, épreuve)  VÉRIFIER les propriétés d'un produit au moyen d'expériences : Expérimenter un vaccin sur des animaux.  ESSAYER, Tester les qualités de quelque chose : Expérimenter une nouvelle voiture.  CONNAÎTRE quelque chose par l'expérience, en faire l'expérience : Expérimenter la fidélité d'un ami. Remarque : être expérimenté Avoir une longue expérience dans un métier et, de ce fait, une forte compétence : Un professeur expérimenté.

11 Expérimenter : que dit le LITTRE ? 1Éprouver par expérience. On ne peut se rendre compte de cela sans l'avoir expérimenté. Expérimenter un nouveau remède. S'il y en a qui nient qu'ils aient des idées distinctes de l'esprit et du corps.... sur ce qu'ils n'ont jamais expérimenté d'avoir été sans corps. [Descartes, Rép. II, 6]Descartes J'expérimente déjà que ma connaissance s'augmente et se perfectionne peu à peu. [Descartes, Méditations]Descartes Pour avoir expérimenté souvent que... [Pascal, Les provinciales]Pascal Absolument. Le désir d'expérimenter et de connaître s'appelle la concupiscence des yeux, parce que, de tous les organes, nos yeux sont ceux qui étendent le plus nos connaissances. [Bossuet, Concupisc. 8]Bossuet

12 2 Absolument. Dans les sciences expérimentales, solliciter la production des faits qu'on veut observer, afin de pouvoir parvenir à en assigner la loi, à en déterminer les causes, à reconnaître la manière dont ces causes agissent. Expérimentons, méditons, et ne nous étonnons de rien. [Bonnet, 9e lett. hist. natur.]Bonnet 3 S'expérimenter, S'instruire par expérience. Quand il s'agit de démontrer que l'oeil s'expérimentera de lui-même. [Diderot, Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient]Diderot Il faudra quelque temps à son oeil pour s'expérimenter. [Diderot, ib.]Diderot Être l'objet d'une expérience. Expérimenter : que dit le LITTRE ?

13 SYNONYME EXPÉRIMENTER, OBSERVER. Observer, c'est constater des faits qu'on ne modifie pas ou qu'on ne peut modifier. L'astronomie est le théâtre de l'observation. Expérimenter, c'est modifier les conditions des phénomènes pour reconnaître comment ils se passent. Cette différence, aujourd'hui si précise entre l'observation simple et l'observation préparée, n'était aperçue ni au XVIe siècle ni par Descartes. Expérimenter : que dit le LITTRE ?

14 aventurer, connaître, constater, contrôler, essayer, examiner, goûter, hasarder, mettre à l'épreuve, observer, pratiquer, risquer, se rendre compte, se renseigner, subir, tenter, tester, tâter, vivre, voir, vérifier, éprouver, étudier. Expérimenter : synonymes

15 Une autre façon de former et d’évaluer L’enseignement par compétences

16 La réussite scolaire est souvent conditionnée par des compétences acquises très tôt dans le milieu familial (éveil de la curiosité, esprit critique, susciter le questionnement,...). L'enseignement au collège n’était pas basé sur le développement et la mobilisation de compétences mais plutôt sur l'accumulation de connaissances. Notre méthode d'enseignement basée sur la transmission de connaissances fonctionne mal avec des élèves qui n'ont pas intégré les codes scolaires. Les constats

17 Les méthodes d'évaluation essentiellement sommatives permettent difficilement à l’élève qui ne réussit pas : de prendre conscience de la nature de ses difficultés, d’y remédier, de progresser. L’évaluation de connaissances, telle qu’elle est traditionnellement pratiquée, est souvent anxiogène et source de démotivation pour les élèves. Les constats

18 Une affirmation ! (à discuter) Pour les disciplines scientifiques, quatre compétences servent à l’élaboration des séquences. Les quatre compétences peuvent être transdisciplinaires : Re (réaliser) Ra (raisonner, argumenter) Mo (mobilisation des connaissances) Co (communiquer)

19 Ces compétences sont déclinées et explicitées dans une grille: la grille de compétences.la grille de compétences. Une affirmation ! (fin)

20 Il nous faut revoir : Ce que l'on transmet Pourquoi on le transmet Comment on le transmet Ce que l'on évalue Pourquoi on évalue Comment on évalue Une réponse parmi d'autres est l'enseignement par compétences. Les conséquences

21 L’évaluation n’est pas fondée sur la note mais sur un système de validation de compétences. La mobilisation des connaissances est une des compétences mises en jeu. L’évaluation doit permettre un dialogue approfondi avec l’élève et sa famille. Elle est visualisée sous la forme d’un histogramme accompagné d’un commentaire substantiel. Elle permet la remédiation. Comment évaluer

22 L’évaluation des compétences

23 Evaluer


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