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Première Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre - 1 Novembre 2002 Développement des compétences des ressources humaines.

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1 Première Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre - 1 Novembre 2002 Développement des compétences des ressources humaines et qualité de la santé Expérience de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat Pr. N. Fikri Benbrahim Atelier N° 2

2 Introduction  Complexité de l’exercice de la médecine  Transfert des connaissances  Formation pratique fondée sur les besoins  Formation, composante essentielle de l’assurance qualité  Rôle des facultés de médecine

3 Qu’en est-il de la formation de base des médecins généralistes au Maroc? 1- - Conséquences sur les insuffisance du système et sur la qualité des soins - Médecins généralistes du RESSB - Médecins généralistes à l’hôpital 1- État des lieux Qu’en est-il de la formation de base des médecins généralistes au Maroc? 1- Inadéquation entre la formation et la pratique médicale - Conséquences sur les insuffisance du système et sur la qualité des soins - Médecins généralistes du RESSB - Médecins généralistes à l’hôpital

4 2- Les médecins des centres de santé sont mal préparés :  à assurer le poids des composantes démographiques, socio-culturelles, psychologiques, politiques et autres, des problèmes de santé  à assurer une prise en charge globale, intégrée, avec un suivi des patients jusqu’à leur guérison  à prendre la responsabilité d’une population, y compris les personnes à risque qui n’adressent pas de demande aux services de santé  à synthétiser les problèmes, les thérapies des patients  à bien communiquer avec eux.

5 3- Le médecin généraliste qui est à l’hôpital :  En exploite mal le potentiel technique,  Apporte peu d’appui méthodologique aux cadres paramédicaux,  Gère mal les ressources dont il dispose  Ne s’ouvre pas, souvent, aux autres structures de santé de son district qui assurent des fonctions complémentaires

6 4- La formation de base n’offre pas : - D’opportunités de développer un sens de la responsabilité dans la performance du système - D’occasions pour traiter l’assurance qualité 5- La formation de base est souvent : - Calquée sur le modèle occidental - Assurée en milieu hospitalier - Orientée vers les soins curatifs - Basée sur une conception de la maladie strictement biomédicale

7 Modèle médical Modèle médical 1un modèle fermé 2la maladie est au centre des préoccupations, conçue principalement comme un problème organique 3affectant des individus 4qui doit être diagnostiquée et traitée 5par des médecins 6dans un système de santé centré autour d’une organisation (hôpital) dirigée par des médecins 7dans lequel les efforts doivent être orientés vers les aspects curatifs

8 Modèle médical (suite) On enseigne au généraliste des éléments de différentes spécialités, d’une manière fragmentée On enseigne au généraliste des éléments de différentes spécialités, d’une manière fragmentée La gamme des pathologies rencontrées en milieu hospitalier, ne le prépare pas à son travail de santé communautaire. La gamme des pathologies rencontrées en milieu hospitalier, ne le prépare pas à son travail de santé communautaire. La formation en matière de compétences relationnelles et de dialogue avec les patients, et la communauté, est quasi inexistante La formation en matière de compétences relationnelles et de dialogue avec les patients, et la communauté, est quasi inexistante Une identité professionnelle mal définie. Une identité professionnelle mal définie. Les possibilités de carrière en médecine générale font défaut dans le secteur public Les possibilités de carrière en médecine générale font défaut dans le secteur public La formation continue, en reproduit souvent les inadéquations. La formation continue, en reproduit souvent les inadéquations.

9 Modèle global 1un modèle ouvert 2la maladie est conçue comme un phénomène complexe, multifactoriel 3impliquant l’individu, sa famille, son environnement plus large 4tient compte également des aspects humains et sociaux 5au niveau de la prévention, de la réadaptation et de la continuité des soins 6un système de santé ouvert en relation avec les autres professionnels de santé 7la communauté et les autres secteurs de l’activité publique de la société toute entière.

10 Modèles de santé et systèmes de formation des médecins Enseignants à compétence scientifique « pointue » Enseignants à compétence scientifique « pointue » Fondé sur les sciences biologiques Fondé sur les sciences biologiques Production de spécialistes hautement qualifiés sur le plan technologique Production de spécialistes hautement qualifiés sur le plan technologique Enseignants à compétence scientifique large et à compétence pédagogique Enseignants à compétence scientifique large et à compétence pédagogique Fondé sur les sciences humaines autant que sur les sciences biologiques Fondé sur les sciences humaines autant que sur les sciences biologiques Production de médecins de famille à compétence large Production de médecins de famille à compétence large SYSTEMEDEFORMATIONDESMEDECINS Modèle médical Modèle global

11 2- Quelles leçons tirer et quelles sont les pistes de solutions? 1 ère réforme des études médicales, 1982, Réorienter l’enseignement de la médecine et de la pratique médicale vers les besoins de santé prioritaires

12 Cette réorientation de l’enseignement médical vise à : - Définir, d’une façon claire, le profil du médecin de santé communautaire - Faire acquérir aux futurs médecins généralistes la maîtrise des compétences techniques et relationnelles spécifiques qui leur sont dévolues - Avec la capacité de se perfectionner. - Fournir au futur médecin généraliste, une compréhension globale de l’organisme humain - Avec une capacité d’intégration des savoirs parcellisés des différents types d’enseignement spécialisés, dans une perspective d’ensemble.

13 - Une préparation visant la résolution des problèmes, - Intégrant les aspects préventifs, médecine clinique et santé publique. - Ne pas se cantonner uniquement au sein des hôpitaux universitaires. - Utiliser les hôpitaux périphériques et les formations du Réseau des soins de santé de base pour la formation pratique. - L’enseignement doit se dérouler là, où l’étudiant sera familiarisé avec les soins de santé primaires. - L’étudiant doit être confronté aux réalités socio- économiques et gestionnaires.

14 Faut-il uniquement tabler sur une modification du curriculum de base ou faut-il essayer de compenser ses insuffisances par des programmes de formation continue ?

15 3 - Démarche adoptée à travers la réforme des études médicales - Adapter la formation aux besoins du pays et aux réalités démographiques,épidémiologiques, socio- économiques avec une plus grande ouverture sur la santé communautaire et les soins de santé primaires. - Un vaste programme de formation pédagogique des enseignants - Une refonte totale mais progressive dans les domaines du curriculum, des méthodes d’enseignement et d’évaluation

16 Place de la santé communautaire dans le curriculum de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Place de la santé communautaire dans le curriculum de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. a 20 heures d’initiation en médecine sociale en 1 ère année de médecine, a 100 heures, en 5 ème année, dispensés en 2 semestres a un stage pratique d’un mois au sein des formations du SIAAP de Rabat, en 4 ème année a un stage de 3 mois au sein des formations du SIAAP, en 6 ème année

17 2 ème réforme des études médicales, 2000 Évaluation « audit » de la Faculté de Médecine par la CIDMEF, en collaboration avec le corps enseignant, le personnel administratif et technique et les étudiants. - 1ére dans une faculté de médecine du Maroc et au sein de l’Université marocaine - Véritable démarche Assurance Qualité - 2 grandes phases : - phase d’auto-évaluation - phase d’évaluation externe

18 Retombées positives Mise en place d’un Comité des programmes Mise en place d’un Comité des programmes Introduction de nouveaux modules Introduction de nouveaux modules Restructuration d’autres modules Restructuration d’autres modules Mise en place d’un enseignement intégré Mise en place d’un enseignement intégré Restructuration des stages Restructuration des stages Renforcement,restructuration de l’enseignement de la médecine sociale Renforcement,restructuration de l’enseignement de la médecine sociale Accélération des réformes pédagogiques Accélération des réformes pédagogiques

19 4- Contraintes, difficultés, points forts et opportunités   Contraintes /difficultés : - -Arsenal important de textes - -Résistances au changement   Points forts : - -Commission Pédagogique constituée d’enseignants compétents et motivés - -Etudiants ayant à cœur leurs études,attentifs aux qualités et défauts de la formation - -Un groupe d’enseignants de qualité de différentes disciplines au service des étudiants et des patients - -Un dynamisme très « palpable » de renouveau chez le Doyen

20 Opportunités Promulgation de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur du 25 mai 2000 (01-00) Promulgation de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur du 25 mai 2000 (01-00) Ouverture de l’Université vers l’environnement extérieur Ouverture de l’Université vers l’environnement extérieur

21 Conclusion Les Facultés de Médecine devront : 1Procéder à une évaluation préalable, coordonnée de chaque programme ainsi que de l’ensemble des programmes dans le sens d’une vision globale 2S’efforcer, en premier lieu, de former un noyau d’enseignants de haut niveau ayant une compétence à la fois clinique, santé communautaire et pédagogique 3Consacrer plus d’attention à la nature et à l’étendue des relations avec la communauté, en général et les services de santé en particulier

22 4Utiliser davantage la communauté et toutes ses structures de santé comme terrain de stage et d’apprentissage durant toute la durée des études 5S’atteler davantage à choisir les problèmes de santé, hautement prioritaires autour desquels s'organisera l’enseignement qui devra utiliser les techniques de résolution des problèmes et d’autres approches telles que la formation axée sur l’étudiant, l’apprentissage en milieu professionnel, sans pour autant sacrifier la “qualité”. 6Mettre en œuvre des programmes de recherche sur la façon d’atteindre objectifs fondamentaux de la formation à orientation communautaire Conclusion Conclusion Les Facultés de Médecine devront


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