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THE STATE OF EUROPEAN CITIES : THE URBAN AUDIT Défis de l’économie, de l’habitat et de l’environnement Bruxelles 10 juin 2008 Compétitivité et attractivité.

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1 THE STATE OF EUROPEAN CITIES : THE URBAN AUDIT Défis de l’économie, de l’habitat et de l’environnement Bruxelles 10 juin 2008 Compétitivité et attractivité des villes Claude Jacquier Directeur de recherche CNRS Centre National de la Recherche Scientifique UMR TRIANGLE Université, ENS et IEP Lyon claude.jacquier7@wanadoo.fr

2 Compétitivité et attractivité des villes? Compétitivité et attractivité : des notions aux définitions incertaines et difficilement mesurables dans leur application aux territoires (villes ou autres entités). Deux problématiques : compétitivité-productivité (compétitivité au sens large : productivité des entreprises, plein emploi et bien être social,) compétitivité-attractivité (facteurs de localisation et de développement) Deux approches conjointes sont nécessaire: Améliorer la performance commerciale des économies des régions européennes (performance de la «base exportatrice» qui permet d’améliorer le «secteur domestique»). Approche compétitivité traditionnelle. Approche marchés et réseaux. Villes et régions urbaines présentent la particularité de savoir et de pouvoir combiner de manière spécifique marchés, réseaux, institutions (appareils) et territoires. Plus que jamais ces systèmes de régulation de la complexité sont recherchés pour créer des synergies et pour faire surgir des réalités émergentes. Ce sont des lieux privilégiés de coopération et de coopétition Quels indicateurs et quelles mesures de ces logiques à l’œuvre ? Comment rendre compte cet aspect essentiel, leurs systèmes de régulation? Bonifier les diverses composantes d’un territoire (lieux, gens et institutions) pour mieux le positionner face aux défis internationaux. Approche attractivité. Approche politico-institutionnelle des territoires.

3 Les villes sont riches pour le PIB par habitant… … elles le sont moins pour le revenu disponible! Inner London : 2,5 x PIB UK, 1,3 RD UK Bruxelles : 2,2 PIB BEL, 1 RD BEL Irlande : PIB 2 ème, RD 14 ème /15 Quid de l’indicateur de revenu disponible? Quid de l’IDH (indicateur de développement humain)?

4 La base economique des villes et des régions urbaines Base productive exportatrice (revenus du travail et du capital tirés des activités locales) Base résidentielle (retraites, revenus de l’extérieur, tourisme) Base publique (salaires du secteur public ) Base sociale (aide sociale, chômage) Territoire Les salaires publics et les retraites représentaient 45% des revenus en France en 1996. Cette part est variable selon les villes. Des indicateurs qui rendent compte de ces bases économiques et de leur articulation sur le territoire

5 ZB ZD Flux de ressources ZB Zones branchées Flux potentiels ZD Zones débranchées Villes et régions urbaines Quel ruissellement économique ? Territoires branchés et débranchés dans une région urbaine La nécessité d’articuler une régulation politico- institutionnelle à une régulation par le marché Quels indicateurs ?

6 L’importance retrouvée des territoires et des communautés locales Lieux (environnement) Des composantes en équilibre dynamique instable Des lieux (environnement) Des gens (social) Des institutions (publiques et privées, économiques, culturelles, politiques) Gens (social) Composantes Institutions (économie)

7 Evolutions possibles des composantes Lieux (environnement) Dégradations Dévalorisations Mobilités résidentielles Dérives Institutions (économie) Chaque composante se situe sur une trajectoire d’évolution particulière. La rupture des cohérences Résistances Régressions Gens (social) Construire des coopérations pour coproduire un système relationnel efficace, facteur clé de performance

8 Fragmentation des territoires et changements de frontières : d’un système d’attraction des ressources à un système de redistribution sélective sur de larges régions urbaines Avant les années soixante-dixDepuis… Zones débranchées «Ghettos de pauvres ?» Territoires délaissés Suburbanisation Vieilles frontièresNouvelles frontières et limites Zones branchées Gated communities «ghettos de riches ?» Quartiers insalubres Territoire de la cohésion Territoires de recyclage

9 Services liés à la vie quotidienne (enfants, insertion des jeunes, personnes âgées, handicapés). Renforcer le secteur domestique et exploiter les activités faiblement délocalisables et nécessitant moins de qualification (rapport sur les gisements d’emplois 1994) Services liés à l’environnement (prévention des risques, protection de l’eau, protection des espaces naturels, gestion des ordures ménagères). Services liés à l’aménagement urbain (économie d’énergie, transport, aménagement des espaces publics, services commerciaux). Services culturels et de loisirs (maintenance du patrimoine, activités culturelles et sportives, restaurant, hôtellerie). En fait, ce sont les activités qui assurent le bouclage des cycles de reproduction socio-économique et l’articulation entre diverses économies pour créer une bonne atmosphère économique locale.

10 Economie marchande Hommes Economie de braconnage Femmes Economie immergée Economie domestique Economie de redistribution Emerged economy Economie sociale Genre et économies Ne pas oublier les indicateurs de genre dans l’élaboration des stratégies économiques

11 Réguler conjointement les domaines de l’économique, du social et de l’environnement 1- Social / Economique équitable Social Economie Environnement vivable 3- Social / Environnement 2- Economie / Environnement viable Le rôle des communautés, des villes et des régions Quels compromis sociaux et politiques faut-il construire ?

12 Réguler l’économie et le social : Equitable Sphère économique Sphère sociale Compétitivité Productivité Richesses Chômage Exclusion Contributions Taxes Politiques de cohésion sociale Plus ou moins de politiques publiques Le rôle-clé aujourd’hui des communautés, des villes et des régions. Quelles coalitions sociales et politiques soutenable? Quels indicateurs?

13 Je vous remercie pour votre attention Claude Jacquier Directeur de recherche CNRS Centre National de la Recherche Scientifique UMR TRIANGLE Université, ENS et IEP Lyon claude.jacquier7@wanadoo.fr

14 Une dérive dans l’espace et le temps t 0t nt x Le positionnement des territoires dans la hiérarchie urbaine A 1 A 2 A1 déclin A2 maintien A3 gentrification A4 cohérence bonne pratique Valeur urbaine EspaceEspace Temps A n A 3 Mutation marchande et sociale Intervention publbique A 3 A 0 A 4

15 Réguler l’économie et l’environnement : Viable Sphère économique Sphère environnementale Compétitivité Productivité Fragmentation spatiale Pollutions Contributions Taxes Politiques de cohésion spatiale Plus ou moins De politiques publiques Le rôle des communautés, des municipalités et des régions Sur quelles coalitions sociales et politiques s’appuyer ?

16 Réguler le social et l’environnement : Vivable Sphère sociale Sphère environnementale Contributions Taxes Politiques de cohésion sociale Contributions Taxes Politiques de cohésion spatiale Le rôle des communautés, des municipalités et des régions Sur quelles coalitions sociales et politiques s’appuyer ?

17 Changement de perspective Des territoires urbains défavorisés aux territoires du recyclage de la ville «ghettos de pauvres ?» Territoires délaissés Suburbanisation Émigration Promotion résidentielle Nouvelles frontières et limites Gated communities «ghettos de riches ?» Territoires de la cohésion Territoires de recyclage

18 1 Attracteur 4 Redistributeur Territoire 2 Capteur collecteur 3 Accumulateur multiplcateur

19 Economie SocialEnvironnement Economie Environnement Social L’économie domine. Le social et l’environnement sont des contraintes. Gestion séparée des sphères. Régulation Le rôle-clé de villes et des régions urbaines dans la régulation du développement soutenable Politique Democratie Vivable EquitableViable Durable


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