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Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail.

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1 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.frwww.pcf.fr UN DIAPORAMA pour organiser des réunions d’information – formation sur les thèmes abordés dans la LETTRE rubrique Comprendre. pour participer en adressant vos avis, suggestions et propositions et construire le projet du PCF pour un Commerce Équitable en France et en Europe 1 2 Introduction Grande distribution partie 2 Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion 3 4 5 Fermer le diaporama 2ème partie…

2 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Des citoyens français à travers leurs associations, des ONG se battent pour un commerce équitable avec la paysannerie ou des fabricants de pays à des milliers de kilomètres de la France. Introduction au commerce équitable nord Le secrétariat d’État à l’Économie solidaire (créé en 2000) a tenté de mettre en place une Norme commerce équitable pour une juste rémunération du producteur, une relation commerciale durable, un préfinancement des achats, et un effort de transparence sur les conditions de production et de distribution du produit.

3 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe En 2005 l’ensemble des acteurs du commerce équitable nord-sud, dans le cadre de l’AFNOR, en l’absence d’un consensus entre eux, n’ont pu qu’aboutir à un fascicule de recommandations à la place d’une Norme AFNOR  Ce sera donc le label  le plus communiquant,  plus ou moins auto-déclaré équitable, qui l’emportera auprès du consommateur.  Les citoyens,  leurs élus et  la puissance publique doivent intervenir et être aussi acteurs d’une norme commerce équitable nord sud, mais aussi nord nord pour la France et l’Europe. Introduction au commerce équitable nord

4 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Régulièrement les multinationales et les grandes enseignes de la grande distribution menacent de créer leur propre Marque ou Label de commerce équitable. Ils médiatisent beaucoup quelques accords marginaux avec les producteurs français. Pendant ce temps, chaque année depuis de trop nombreuses années, au fil des récoltes de fruits ou de légumes, de la production de lait, ou de viande donc des crises, le monde agricole français, parfois européen s’enflamme. Faute de s’attaquer aux vrais problèmes, les décisions ont toujours été insuffisantes sous quelque gouvernement que ce soit. Introduction au commerce équitable nord

5 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Pour le secteur agricole « Une disparition de paysans » toutes les 20 minutes, ce qui entraîne parfois des scènes de destruction. Médiatisées, la grande majorité des consommateurs n’en retiendra une fois de plus qu’images de violence et de gaspillage. Ceci entraîne désapprobation et un sentiment de non efficacité et d’impuissance des dirigeants, politiques et économiques concernés. Pour le secteur industriel, et certains secteurs économiques plus ciblés… le bâtiment par exemple, les conditions de sous-traitance imposées à des milliers d’artisans et de PMI sont sensiblement aussi désastreuses sur les plans économique et social que celles imposées au monde agricole. N’est il pas affirmé bien fort par ailleurs et presque par tous que c’est un gisement pour la création d’emplois ? Déclarations des uns, situation concrète des autres, que déciderions nous à la place de ces possibles créateurs d’emploi? Introduction au commerce équitable nord

6 Pour le secteur de la finance:  Investissement Solidaire Responsable (ISR): En 2003, il représentait de 1 à 18% des fonds distribués par les banques aux investisseurs institutionnels et particuliers (États-unis 18% 2 340 milliards de dollars, Europe (8 pays) 336 milliards d’euros dont Royaume Uni 150 milliards, France 2 milliards soit 1% des investissements). Pour un Commerce Équitable en France et en Europe  Finances solidaires: Selon Finansol, le label français d’épargne solidaire, l’épargne solidaire se développe très rapidement grâce à la sensibilisation accrue du public aux questions de solidarité et de sens à donner à son épargne. (2001: 30 000 souscripteurs solidaires 2003 : 116 000 pour un encours de 536 millions euros Nous assistons actuellement à une véritable prise de conscience du fait que par nos gestes quotidiens nous pouvons contribuer à changer le monde. Introduction au commerce équitable nord

7  Participation - Épargne salariale (ISR): En France les Confédérations syndicales ne se sont pas inscrites dans cette logique en dépit d’un taux d’épargne élevé ( 17% en 2002 pour 10% en Allemagne, 4% aux États Unis et Grande Bretagne ) Dans les entreprises 7.000.000 de salariés (4 sur dix) bénéficient de dispositifs d’intéressement et de participation. Fin 2006 cette épargne salariale s’élevait à 80 milliards d’euros et 8 nouveaux milliards s’y ajoutent chaque année. 65 000 salariés ont décidé d’investir dans des fonds solidaires pour un encours de 138 millions. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Il y a nécessité d’engager une réflexion sur de nouvelles modalités de financement, compte tenu de la diversité des expériences. Pour le secteur de la finance: suite… Introduction au commerce équitable nord

8 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Le REVER, le VOULOIR, le FAIRE… Dire et Faire chacun Dire et Agir ensemble ? En France et en Europe  Citoyennes et Citoyens  Entreprises  Comités d’entreprises  Associations de consommateurs  Collectivités territoriales  Parlements  État Ministères  Partis Politiques Introduction au commerce équitable nord Coopérateurs, mutualistes, associatifs, «petits actionnaires»… Nous avons un « pouvoir financier » de 2000 milliards d’euros

9 2004: Le développement durable a été intégré dans notre constitution. Une fois de plus, quelque soit ses attaches politiques et sociales, tout un chacun a déclaré vouloir et agir pour une France plus solidaire et plus juste. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Introduction au commerce équitable nord Notre parti peut–il en rester là ? Comment concourir plus et mieux à des transformations durables ?  Chaque année, depuis plusieurs années, notre parti a mené à bien, (en obtenant les succès escomptés et de bonnes retombées de presse) des actions de solidarité (distribution de fruits, information : tracts et dossier de presse, pétition).  Les réactions, et les contacts que j’ai eus et les informations qui m’ont été adressées concernant d’autres initiatives que les nôtres, prouvent que nos concitoyens sensibilisés au commerce équitable sont de plus en plus nombreux. Sylvie Mayer Extrait Lettre novembre 2004

10 Françaises Français et le Commerce Équitable En 2004, 56% des Français avaient entendu parler du commerce équitable. Ils n’étaient que 9% en 2000. Les Françaises et les Français ont été informés sur le commerce équitable à 40 % par la Télévision, 26 % par un article dans un quotidien, 24 % par un magazine. 14 % par les associations, les magasins 14 % par l’entourage, Internet, des conférences 3 % ont été informés à l’école. Pour les Françaises et les Français être un consommateur responsable c’est pour 54% lire les étiquettes, 35% comparer les prix, 15% acheter des produits commerce équitable Ces constatations devront être prises en compte pour diffuser nos propositions auprès des Françaises et des Français. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Introduction au commerce équitable nord

11 2004: Pour les Jeux olympiques d’Athènes, le collectif de l’Éthique sur l’Étiquette a lancé une pétition internationale en direction du CIO pour le respect des droits de l’homme au travail dans l’industrie du sport. 500.000 signatures dont 160 000 en France. Une fois encore cela démontre la forte mobilisation possible sur le commerce équitable. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable Introduction au commerce équitable nord Ces quelques signes très significatifs montrent que les Françaises et les Français sont particulièrement sensibilisés sur les idées du commerce équitable. Sondage Ipsos disponible sur le Cdrom PCF Commerce Équitable Économie solidaire Communistes pouvons nous et devons nous être porteurs de leur rêve ? Communistes devons nous être acteurs à leurs côtés pour le réaliser ?

12 Le monde associatif et les autres organismes du « commerce équitable » conviennent aussi de la nécessité d’un soutien politique. Un soutien politique est indispensable pour le développement du commerce équitable: Un soutien politique cohérent, durable et élargi du projet d’économie équitable et solidaire dans un grand projet de transformation de la société. Communistes pouvons nous et devons nous porter ce projet en y associant toutes les femmes et les hommes qui nous sont proches, qui sont à notre porte ? Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable Introduction au commerce équitable nord

13 - Développement durable, - Commerce équitable, - Investissements socialement responsables sont sans aucun doute trois nouveaux fondements du rêve que portent les citoyennes et citoyens du monde pour le futur de notre planète. La tâche collective qui nous attend est immense, et passionnante si nous voulons et savons en avoir la volonté collective. Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Françaises Français et le Commerce Équitable Introduction au commerce équitable nord Communistes du 21 siècle:  saurons nous les prendre en compte, les intégrer dans nos réflexions, les lier à nos analyses?  saurons nous les intégrer dans l’ensemble de nos propositions aux Français et aux Européens pour une autre France et pour une autre Europe ?

14 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.fr Responsable Commerce Equitable et Economie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayerwww.pcf.frsolidaire@pcf.fr Commerce Équitable et Solidaire Grande Distribution : Un système dans le système ultralibéral Lettre Juin 2006 Groupe de travail Commerce équitable et économie solidaire Comprendre, Débattre, Proposer… 2ème partie…

15 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … Diaporama 1ère partie 1.Un siècle déjà… 2.Un univers tentaculaire, impitoyable, complexe 3.Grande distribution : La pieuvre 31.Une enseigne peut en cacher d’autres 32.Consommateurs et Coopérateurs ? 33.De la disparition du petit commerce à sa maîtrise par la grande distribution 4.Hyper, Super, Supérette, Discount 5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché 51.Diversification et innovations Diaporama 2ème partie 52 Fidélisation des clients 6.Management, Gestion des achats, Gestion sociale, Gestion environnementale et durable

16 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. C’est le lot quotidien des équipes dirigeantes tout particulièrement des groupes leaders Carrefour, Casino, Inter marché,. Leclerc qui s’arrachent en permanence 1% de part de marché soit 200.000 à 300.000 consommateurs. Certains ont choisi les implantations à l’étranger dans les pays émergents (exemple : Chine : Carrefour 70 Super et 215 Dia – Auchan 72 Hyper Auchan ou RT Mart - Amérique du sud : Carrefour et Casino). Ils ont tous choisi la diversification de l’offre à leur client, l’annonce régulière d’innovations plus ou moins réelles, la mise en oeuvre de programmes de fidélisation de leurs clients. Un exemple tout récent :« Leclerc, une fois de plus, a tenté un coup fumant, se fichant comme d’une guigne de l’information du consommateur » « les juges ont tranché : Leclerc ne pourra plus prétendre être moins cher que ses concurrents » (Jean Claude Jaillette Marianne ). Après les relevés de prix en magasins de l’été 2005 les lecteurs de la lettre du Groupe de travail Commerce équitable économie sociale et solidaire le savaient. Dans notre classement par enseigne, l’Enseigne Leclerc était classée en 2005 12eme et dernière pour le plus grand écart de prix entre magasins de la même enseigne. Il en est de même en 2006 16eme sur 16.

17 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. 51.Diversification et innovations (voir diaporama première partie ) 52.Fidélisation des clients - Pour gagner la guerre des parts de marché, tous les groupes tentent de fidéliser leurs clients. L’exemple de Champion est significatif de l’efficacité et du coût engendré par une telle stratégie. Pour 6 200 000 achats hebdomadaires Champion réalise 78% de son chiffre d’affaires avec 5,6 millions de clients « fidèles ». Il édite 6 millions de catalogue cadeaux, le bimestriel Vivre Champion en 1,8 million d’exemplaires et distribue 30 millions de mailing par an plus une carte de fidélité sous le nom d’Iris. La fidélisation des clients a conduit chaque groupe à créer sa carte Chez Système U il est précisé que 70% du chiffre d’affaire est réalisé avec les porteur de cartes. La carte peut être une carte de fidélité permettant d’une manière ou d’une autre d’obtenir des réductions de prix ou une carte de fidélité et de paiement, pour certaines avec possibilité de crédit et d’épargne. - Les Groupes ont souvent en partenariat créé leur propre banque. - Il serait aussi révélateur de pouvoir chiffrer le coût de toutes les campagnes de publicité et de leur impact sur les prix de vente. - De la grande distribution dépend aussi désormais la survie de certains médias (journaux, radios nationales et locales).

18 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … A travers les indications des groupes il n’est pas facile d’apprécier l’impact et le résultat de tous ces programmes et ces efforts pour fidéliser les Françaises et les Français. Carrefour annonce pour ses hyper en France 360 millions de passage en caisse. Pour Système U 27,1% des ménages sont clients d’un magasin U et lui font deux visites par mois… 5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. 52.Fidélisation des clients suite…

19 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … Plus que moins cher: des Produits de marque, aux marques distributeurs, aux premier prix, aux produits discount La lutte des classes passe aussi par l’assiette titrait Patrice Bollon dans Marianne en s’appuyant sur plusieurs études et ouvrages récents dont Savoir Manger des docteurs Jean Michel Cohen et Patrick Serog (Flammarion). Cet ouvrage de près de 1000 pages analyse rayon par rayon la qualité des produits de Marques, de Marques Des Distributeurs (MDD), des premiers prix des enseignes non discount, des magasins discount Lidl, Aldi, Netto… La valeur nutritionnelle est souvent sensiblement égale pour un produit quel que soit le réseau de distribution, mais elle n’est pas obtenue de la même manière. Le plus souvent elle est produite avec des « ingrédients » « nobles » pour les produits de marques ou de Marque de distributeurs, avec des ingrédients moins « nobles », et/ou des inversion de proportions, et/ou des réductions de quantités pour les produits premier prix ou de discounters. A suivre page suivante… 5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. 52.Fidélisation des clients suite…

20 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … Plus que moins cher Des Produits de marque aux marques distributeurs aux premier prix aux produits discount suite… En conséquence pour les prix la situation est très simple, quel que soit le circuit de distribution, nous n’en avons que pour notre argent. « Ainsi sur les produits à faible valeur ajoutée, qui ne contiennent pas trop d’ingrédients chers, on achète à peu près le même produit d’un circuit à l’autre ». Plus grave pour la santé des Français l’utilisation de tels ou tels ingrédients en général les moins chers favorisent l’obésité et le cholestérol. Pour y voir plus clair : lire les étiquettes mais c’est vraiment difficile et le discount joue le plus souvent l’opacité. A suivre page suivante… 5.Conquérir, perdre, reconquérir chaque jour ses parts de marché. 52.Fidélisation des clients suite…

21 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … Plus que moins cher… Exemples… Le quatre quarts traditionnel : La marque Ker Cadelac et Carrefour respectent à peu près la recette (un poids égal farine, beurre, sucre, œufs / Intermarché pâtisserie gourmande le beurre est remplacé par de l’huile de colza. Pour le Goff 1er prix Carrefour le 2ième ingrédients est le sucre au lieu des oeufs qui arrivent en 4 ième place.(P86) Les Huiles : « La composition nutritionnelle des huiles de graines (arachide, maïs) est la même pour les marques nationales et le hard discount, mais l’origine et le traitement des graines peuvent être différents. /…/ Pour les huile de friture, la marque distributeur Aldi Butella comprend 29% d’huile de palme et 22% d’acides gras saturés, une huile Frial : 11,5% ».

22 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … Plus que moins cher… Exemples… Margarine : «La principale différence entre marques nationales et marques du hard discount est la présence dans ces derniers d’huile hydrogénées (augmentation de la quantité d’acides gras saturés et présence possible d’acide gras « trans » néfastes pour la santé). Les marques du hard discount et les premiers prix n’affichent pas le pourcentage des différents acides gras saturés. On trouve des margarines d’un autre âge dans le hard discount : Lidl Vita d’or contient des graisse animales, comme du suif et de l’huile de poisson hydrogénée qui apparaissent en premier devant les huiles végétales en l’état et hydrogénées » Pizza : Dans la Pizza premier prix de chez Auchan 11% de jambon, 15% chez Sodébo et 21% dans la pizza Auchan qui n’est pas de 1 er prix. Crème glacée : « Nestlé obéit à la recette originale crème fraîche,eau, lait écrémé en poudre réhydraté… Carrefour : eau, crème fraîche, sirop de glucose-fructose de blé, sucre, lait écrémé. Auchan : sucre liquide, crème fraîche, lait écrémé, eau poudre cacao. Les crèmes premier prix ne contiennent pas de crème fraîche mais eau, lait écrémé, sucre, matière grasse végétale » Eaux aromatisées : « Chez Ed et Netto une eau composition 54,4% d’eau minérale naturelle, 48,4% d’eau ordinaire+sirop de sucre et extraits de fruits + arômes naturels. Il fallait y penser. » (p856)

23 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 61.Management Pour les sociétés cotées en bourse (évolution des cours au 31/12 et dividendes en encadré), il est nécessaire d’apprécier leur management en fonction de son influence sur l’évolution des cours de bourse qui notamment se sont inscrits à la hausse avec les décisions prises par les nouveaux managers (par exemple : Carrefour : vente de magasins à l’étranger, réduction d’effectifs au siège, campagne de baisse de prix pour récupérer 0,6% de part de marché – Casino : Décision de cession d’actifs « J’ai pris les commandes pour rétablir un bilan sain et recentrer le groupe sur ses actifs les plus porteurs et les plus créateurs de valeur » (Jean-Charles Naouri actionnaire majoritaire qui a récupéré la fonction de directeur général en mars 2005). Il n’est sans doute pas non plus fortuit que ces deux enseignes comptent le plus grand nombre de franchisés y compris chez Carrefour pour des Hyper. Pour les groupes familiaux le moyen et long terme sont plus facilement privilégiés, et conditionnent l’arbitrage entre mise en réserve et distribution des bénéfices. Cours de boursesDividendes 20002001200505/200620042005 Carrefour 66,9054,7539,5845,082,292,05 Casino 107,4086,6556,2559,151,982,08

24 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 62. Achats et Centrales d’achat Le chiffre d’affaires cumulé France et dans 60 autres pays du monde des Groupes de distribution opérant en France est compris entre 310 et 350 milliards. Ils règnent sur près de 42.000 points de vente dont 17.600 en France. A travers leurs propres centrales d’achat, et leur affiliation à des centrales d’achat européennes : EMD – Copernic : 200 milliards d’achat = 21% des parts de marchés en Europe ou le Worldwide Retail Exchange (845 milliards de dollars) ils sont dotés d’une puissance économique considérable. En alimentaire plus de 86% de part de marché est réalisé par 5 centrales.

25 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 62. Achats et Centrales d’achat suite… En France la grande distribution fait appel à environ 7.900 PME de 20 à 500 salariés (5.200 d’origine française). Pour les produits grande consommation, les PME représentent avec leur marques 96% des fournisseurs, 18% du linéaire des grandes et moyennes surfaces, 25% des références et 19% des achats. Les Marques De Distributeurs (MDD) sont fabriquées à 90% par les PME et 35% du chiffre d’affaires de la grande distribution est réalisé sous MDD. Les MDD sont en constante augmentation. Elles permettent aux distributeurs de réduire voir d’annuler la concurrence, donc d’avoir la maîtrise de la définition du prix au consommateur. Tout en prônant la libre concurrence les distributeurs s’en protégent. Chez Carrefour il est précisé que 74% des fournisseurs sont des PME et que 85% des produits de marques distributeur sont fabriqués par des PME. Chez Intermarché qui possède 44 usines de produits (poisson (40 navires), pâtisserie, abattage, charcuterie…) les produits maison représentent 35% des ventes.

26 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 62. Achats et Centrales d’achat suite… Chaque groupe possède en principe sa propre centrale d’achat ( Auchan, Carrefour, Emc – Easydis pour casino, Provera pour Cora, La Scaex et 4 centrales régionales pour Intermarché, Galec et 16 centrales régionales pour Leclerc. Leclerc et Systéme U ont un partenariat dans Siplec (carburant), Lucie et Coopernic nouvelle centrale d’achat européenne. Super U utilise aussi la centrale d’achat européenne EMD. En 1995 et 2000 deux rapports parlementaires ont recensé 500 motifs de marges arrières et constaté la position de quasi monopole de la grande distribution en France. Les marges arrières sont passées de 21,9% des tarifs facturés en 1998 à 33,5%. Tandis que de 1998 à 2004 les prix au consommateur ont augmenté de 13,7% les prix d’achat aux fournisseurs de la grande distribution n’ont augmenté, marges arrières incluses que de 4%.

27 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 62. Achats et Centrales d’achat suite… Pour les industriels français et européens la stratégie de la grande distribution peut aussi leur imposer de délocaliser pour survivre. Pour les agriculteurs français la stratégie de la grande distribution les conduit aux arrachages des fruitiers, à la disparition d’une exploitation toutes les 20 minutes en France et toutes les 3 minutes en Europe. La centrale d’achat de Leclerc a été condamnée (11/2005) à rembourser 23,3 millions d’euros à 28 fournisseurs. Le Groupe est accusé d’avoir perçu rétroactivement des remises pour des prestations commerciales non fournies (interdit par le code de commerce). La Centrale d’achat est en appel.. LIDL, distributeur discount (1 200 magasins en France), a été condamné à une amende de 500.000 Euros et à un remboursement de 480.000 Euros à ses fournisseurs. Lidl avait touché des contributions de 73 fournisseurs dont (Sodebo, Stoeffler, Fruidor...) pour des prestations commerciales fictives lors de l'ouverture d'un magasin en 2002. Ces jugements pourraient être les premiers d’une série concernant la plupart des grandes enseignes.

28 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 62. Achats et Centrales d’achat suite… L’acquisition de parts de marchés fondée exclusivement sur la baisse des prix est peut être avantageuse pour les consommateurs français si le rapport qualité est maintenu. Elle est un véritable désastre pour les citoyennes et citoyens en termes de coût sociaux et environnementaux. Le moment n’est –il pas venu que les producteurs et fabricants participent aussi avec les salariés et consommateurs à une définition démocratique du rôle de la grande distribution dans notre société ?

29 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 63.Grande distribution : emploi et gestion sociale La Grande distribution compte plus de 1,4 millions de salariés (vraisemblablement plus de 2,0 millions avec leurs franchisés en France et sociétés partenaires à l’étranger). Plus de deux tiers des salariés de la grande distribution sont des femmes. La féminisation de ce secteur peu valorisé et peu qualifié est allée de pair avec la généralisation du temps partiel. Selon Irène Pêtre, secrétaire nationale du syndicat belge CNE Distribution, 79 % des salariés du groupe Carrefour (hors administration et logistique) occupent par exemple un emploi à temps partiel. En fonction des hypermarchés et des personnes concernées, les types de contrat varient : 10 (surtout pour les étudiants), 15, 22, 26 ou 30 heures hebdomadaires. En savoir plus…En savoir plus… Aux États Unis, il a été constaté à l’ouverture d’un Wal-Mart la création immédiate d’une centaine d’emplois. S‘ensuivrait dans les cinq ans la disparition d’une cinquantaine de postes chez les concurrents et d’une vingtaine chez les grossistes. Il recrute surtout une main- d’œuvre peu qualifiée et donc peu payée.

30 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - - Gestion environnementale et durable 63.Grande distribution : emploi et gestion sociale suite… Wal-Mart emploie beaucoup à temps partiel. (Wal-Mart première méga- entreprise de l’histoire par Vittori Jean marc, Les Echos 18 avril 2006). Au total Wal-Mart serait créateur net d’emplois. Mais une étude plus approfondie sur les salaires a démontré que Wal-Mart exerce une pression à la baisse par trois canaux: Il mène une politique sociale d’une main de fer, laissant peu d’espace à la représentation des salariés. Il recrute surtout une main d’œuvre peu qualifiée, donc peu payée. Il emploie beaucoup de temps partiel. Plus près de nous en Europe et en France, le syndicat allemand des services Ver. Di a publié un livre noir sur les conditions de travail dans les supermarchés à bas prix Lidl, dans lequel sont dénoncés « climat de peur » et « mesures répressives ». Le rythme de travail est effréné à cause du manque flagrant de personnel. La plupart du temps, les employés, majoritairement des femmes, ne sont pas rémunérés pour les heures supplémentaires effectuées. /…/

31 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 63.Grande distribution : emploi et gestion sociale suite… Ils sont constamment contrôlés. Les caissières, par exemple, doivent traiter quarante articles par minute, sans quoi elles reçoivent un avertissement. Elles n’ont même pas le droit d’aller aux toilettes. (Agnes Schreieder). Plusieurs conflits ont éclatés dans les magasins Lild en France pour les mêmes motifs. Suite à un contrôle de l’inspection du travail en janvier 2001 dans l’hypermarché Carrefour Claira de Perpignan, il est accusé de « délit de marchandage » et « prêt de main-d’oeuvre illégal ». D’après le rapport d’expertise, payés 35 % à 45 % moins cher que des employés Carrefour, des salariés de fournisseurs comme L’Oréal ou des sociétés prestataires de service en sous-traitance travaillaient gratuitement pour l’hypermarché. Un système auquel les fournisseurs ne pouvaient se soustraire, selon le parquet. Au banc des accusés, on retrouve le groupe Carrefour France, sa centrale d’achats Interdis, mais aussi des cadres poursuivis à titre individuel.

32 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 63.Grande distribution : emploi et gestion sociale suite… Le 29 mars 2005, est confirmé la décision d’une inspectrice du travail de Valenciennes, qui demandait le retrait de deux principales mesures prises par le groupe Carrefour dans le cadre de sa campagne nationale baptisée « l’Absentéisme, et si nous en parlions ». (le salarié absent ou en retard, doit se manifester par téléphone « dans la première heure» en utilisant une «carte d’appel» mentionnant les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter - « l’entretien de retour » que doit systématiquement mener le manager)l’Absentéisme, et si nous en parlions Impossible d’être exhaustif pour décrire les pratiques sociales de la Grande distribution mais chacun se rappelle aussi les menaces et les licenciements qui ont touché les caissières qui ont accepté les « bons de fidélité » que leur ont remis des clients souvent de passage, donc non fidèles. Le moment n’est–il pas venu que les salariés participent aussi avec les producteurs, les fabricants et les citoyennes et citoyens consommateurs à une définition démocratique du rôle de la grande distribution dans notre société ?

33 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 64.Gestion environnementale et durable Pour Auchan, partout où elle est présente, l’entreprise déclare avoir la volonté d’agir de manière responsable. Une attention particulière est portée aux conditions sociales de fabrication des produits, à travers la réalisation d’audits sociaux. La protection de l’environnement reste une priorité : gestion des déchets, « caisses vertes », économies d’énergie ou intégration architecturale sont autant d’actions traduisant l’engagement de l’entreprise. Que ce soit au niveau local ou national, les enseignes du groupe Auchan jouent pleinement leur rôle d’acteurs économiques solidaires. De nouvelles actions ont été notamment menées en faveur des jeunes et des enfants. Banque Accord s’est investie dans la lutte contre le surendettement.

34 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 64.Gestion environnementale et durable suite… Carrefour dés 2002, avant l’obligation de la loi NRE Nouvelles Responsabilités Économiques, a fait paraître le rapport développement durable obligatoire pour les société cotées en bourse. C’est un exercice difficile comme le notait Les Echos Judiciaires Girondins. 66 pages composent le rapport développement durable pour l’année 2005.Les Echos Judiciaires Girondins.rapport développement durable Les actions conduites sont elles au niveau de ce que les consommateurs et les citoyens peuvent attendre du deuxième mondial de la distribution ? Casino, coté en bourse, établit le rapport obligatoire et se fixe comme principaux enjeux de développement durable :rapport obligatoire La Charte de Développement DurableLa Charte de Développement Durable - Se mobiliser en faveur de l'environnement - Promouvoir des relations sociales de qualité - Agir en commerçant responsable - Agir en commerçant solidaireSe mobiliser en faveur de l'environnementPromouvoir des relations sociales de qualitéAgir en commerçant responsableAgir en commerçant solidaire

35 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 64.Gestion environnementale et durable suite… Cora en 2005 a présenté le 2ième bilan de ses actions.2ième bilan de ses actions Non cotée en Bourse, indépendante elle n’a pas l’obligation de produire son rapport (40 pages pour 2005). Son action volontaire est décentralisée au niveau de chaque magasin qui semblent avoir une large autonomie d’initiative. Les actions sont variées et assez souvent originales. Intermarché, Les Mousquetaires, sont aussi concernés par le développement durable (respect environnement, agriculture raisonnée et biologique…) et la responsabilité sociale et économique ( politique d’achats et de partenariats en France, commerce équitable nord sud Partenariats associatifs et humanitaires). Ils en rendent compte sur leur site.sur leur site

36 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 64.Gestion environnementale et durable suite… E Leclerc inscrit le développement durable dans les engagements suivant : Marque Repère s’inscrit dans de nombreuses actions pour contribuer à une société pérenne.engagements Elle s’engage autour de trois thématiques fortes que sont le pouvoir d’achat, l’équilibre alimentaire et l’environnement. Elle veille également au respect de bonnes conditions de travail et s’investit dans l’aide aux personnes démunies. Système U (Les Nouveaux Commerçants) déclarent être au coeur de leur environnement Système U gère ses relations économiques, sociales et environnementales, ainsi que la façon dont elle s'engage avec toutes les parties intéressées (actionnaires, personnel, clients, partenaires commerciaux, gouvernements et communautés locales), afin de garantir sa réussite à long termeSystème U

37 Commerce Équitable Grande distribution ( 1ère partie) Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Conception Sylvie Mayer Réalisation CJP CONSEIL La Grande Distribution en France recherche le plus que moins cher … 6. Management - Gestion des achats - Gestion sociale - Gestion environnementale et durable 64.Gestion environnementale et durable suite… Le moment n’est –il pas venu que la législation impose à toute la grande distribution cotée en bourse ou non des normes sociales et environnementales plus strictes ? Que la législation soit mieux respectée sous contrôle des producteurs, des salariés des citoyennes et citoyens ? Trois numéros de la Lettre (janvier 2005 mai et juin 2006, 10 pages pour parcourir des milliers de mètres de linéaires en France c’est peu. Nous avons tenté de vous faire découvrir l’essentiel, de vous informer avec objectivité pour commencer à ouvrir un débat national avec nos plus de 45 000 lecteurs.(Décembre 2006)

38 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.frwww.pcf.frsolidaire@pcf.fr Responsable Commerce Équitable et Économie Solidaire du Parti Communiste Français Sylvie Mayer Au cours de votre réunion,  Vous avez évoqué d’autres aspects que ceux mentionnés  Vous vous êtes posé des questions qui sont restées sans réponses  Vous avez fait des suggestions et propositions  Vous avez des idées d’actions pour faire avancer notre projet  Vous avez des propositions de rencontres et de contacts avec des forces qui le moment venu pourront avec nous créer les rapports de force nécessaires  Vous avez le désir de réussir une initiative localement Faites nous part de tout cela. Le groupe de travail pourra le faire partager à tous ceux qui sont déjà dans l’action et l’intégrer dans ses travaux et propositions. Nous essayerons de répondre à vos questions restées sans réponses. Comprendre, débattre, proposer…

39 ► Un plan d’action pour les années 2005 à 2007 intégrant: Chaque année la « Semaine pour le Commerce Équitable » la fête de l’Humanité. La campagne Référendum Européen Les échéances électorales Présidentielle-Législatives de 2007 et les Municipales de 2008 ► Des réunions de travail mensuelles ou bimensuelles pour respecter le plan de travail ► Un outil de liaison et de diffusion : « La Lettre » avec ses quatre rubriques Comprendre, Proposer, Agir, Participer ► Des propositions d’actions et des actions concrètes sans attendre (Voir diaporama AGIR) ► Des outils d’actions, de formation d’information Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Le Groupe de travail c’est…

40 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Diffusion de la « LETTRE » La « LETTRE » doit nous permettre de faire connaître les positions de notre parti, aux élus et responsables économiques qu’ils partagent ou non nos points de vue, aux sympathisants, à tous ceux qui agissent déjà pour un commerce équitable et avec qui nous pouvons travailler pour créer les rapports de force nécessaires. Communiquez nous les coordonnées Email, les nom, prénom et téléphone de ceux à qui vous souhaitez la faire parvenir. Ayons ensemble plus d’ambition: diffuser le Lettre en 30 000 exemplaires (01/ 2005: 2000 ex – 01/2007: 23.500 ex) Le Groupe de travail c’est…

41 ► Diaporamas ► Modèles de documents ► Types de courriers, de pétitions ► Un Cd rom régulièrement mis à jour. ► Conception réalisation Sylvie Mayer - Cjp Conseil Des « outils » Le Groupe de travail c’est… SOMMAIRE Site Internet

42 Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Il est souhaitable d’élargir notre groupe de travail, et de nous adjoindre les bonnes volontés et compétences dont nous aurons besoin dans divers domaines tels : La grande distribution, l’Agriculture, la Sous-traitance, les Finances, la Législation, les marchés publics POUR Augmenter la diffusion de la Lettre Relayer et d’amplifier sur le terrain nos propositions d’action Nous faire parvenir le maximum d’avis, de propositions des militants Nous informer des réalisations locales de commerce équitable Nord/Nord et des réalisations Nord/ Sud si tu penses qu’elles sont transposable Nous indiquer les actions locales que nous pourrions soutenir Merci à tous ceux qui souhaiterons participer Correspondants Élargir le Groupe de travail Le Groupe de travail c’est…

43 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.frwww.pcf.fr Merci de votre intérêt De vos avis et suggestions constructives Du temps consacré à bâtir ensemble l’Avenir des générations futures. 1 2 Introduction Grande distribution partie 2 Pour participer, proposer Groupe de travail Animation de la réunion 3 4 5 Fermer le diaporama 2ème partie…

44 Pour un Commerce Équitable en France et en Europe Une Réflexion, Des Propositions : Agriculture Industrie Artisanat Sous-traitance Finances Groupe de travail Commerce Équitable Économie Solidaire Place Colonel Fabien 75019 Paris www.pcf.fr Contact: solidaire@pcf.frwww.pcf.fr Vous venez d’ouvrir un diaporama composé de quatre parties: Introduction - Le thème principal du diaporama - Pour participer, proposer - Groupe de travail. Ce diaporama a été conçu pour servir de support à l’animation d’une réunion Pour un Commerce Équitable et solidaire en France et en Europe et un thème précis relatif à sa mise en œuvre. Pour préparer votre réunion, il vous est proposé  de regarder une première fois le diaporama, pour le découvrir.  puis de l’éditer sur papier dans le format de trois diapositives par page avec possibilité de noter un commentaire à côté de chaque diapositive. ( une dizaine de pages). Une impression couleur ou noir à votre convenance.  Enfin de revisualiser le diaporama en prenant les notes qui vous seront utiles.. Pour tenir votre réunion information formation Le diaporama a été conçu pour vous permettre une présentation documentée chapitre par chapitre. Au fil du déroulement il est inséré des questions en principe en plus gros et en rouge. Vous pouvez alors selon le temps dont vous disposez lancer les débats125 en faisant un tour de table des participants pour recueillir avis et propositions et favoriser les échanges d’idées. Comme d’habitude vous éviterez les pièges classiques: celui qui s’accapare la parole systématiquement, ou de celui qui sait tout. Un bon moyen pour dynamiser la réunion : Proposer aux participant un objectif : Faire de cinq à dix propositions constructives et réalisables à court ( 1à 2 ans) ou moyen terme (2 à 5ans). Bonne préparation retour à la diapositive N°1 Fermer le diaporama Merci de votre concours et de vos propositions qui seront un réel encouragement.


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