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Attitudes et opinions des Canadiens à l'égard des longs métrages canadiens 29 octobre 2012 ©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, (2012). ISBN : CH44-147/1-2012F-PDF.

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1 Attitudes et opinions des Canadiens à l'égard des longs métrages canadiens 29 octobre 2012 ©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, (2012). ISBN : CH44-147/1-2012F-PDF 978-1-100-99886-2

2 Objectifs de la recherche et méthodologie  Au printemps 2012, le ministère du Patrimoine canadien a demandé au Groupe Conseil Quorus de réaliser un sondage afin de déterminer les attitudes, les opinions et les valeurs des Canadiens à l’égard des livres, des films, de la musique et des périodiques canadiens*.  Objectifs Évaluer dans quelle mesure les Canadiens connaissent les produits culturels canadiens, et peuvent les découvrir et y accéder. Comprendre les opinions des Canadiens au sujet des produits culturels canadiens. Comprendre l’impact de la consommation de produits culturels sur le bien-être émotionnel des Canadiens et leur sentiment d’appartenance. Analyser et comprendre ces dimensions en tenant compte de diverses considérations démographiques, entre autres l’âge, le sexe, le revenu du ménage, le niveau d’éducation, la région et l’origine ethnique.  Méthodologie En tout, nous avons réalisé n = 2 003 entrevues auprès de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, par l’intermédiaire d’un sondage national indépendant, utilisant la technologie de l’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). La collecte des données pour cette étude a eu lieu du 2 au 19 juin 2012. Les données sont pondérées afin de reproduire les distributions de population par âge et sexe dans chaque région, selon les données de recensement disponibles les plus récentes. * Le rapport complet, intitulé Sondage d’opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales, sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada au début de 2013. 2

3 Comment les Canadiens regardent-ils les films?  La grande majorité des répondants regardent les films sur les chaînes de télévision traditionnelles (89%).  Les cinémas et les ciné-parcs se placent au deuxième rang pour ce qui est de la façon la plus populaire de regarder les films (79%), bien que la majorité des Canadiens n’y aillent que quelques fois par année (57%).  Deux tiers (66%) achètent des films en format DVD ou Blu-ray (de nouveau, la plupart ne le font que quelques fois par année).  Près de la moitié de tous les Canadiens regardent des films en utilisant des services de vidéo-sur-demande (VSD) ou de télévision à la carte au moins quelques fois par année, dans un avion en utilisant le système de visionnement à bord de l’appareil, ou en louant des films dans une boutique de location.  Un répondant sur trois ou moins a indiqué télécharger des films ou les écouter en continu sur Internet, regarder des films par un service à la carte dans un hôtel, ou à l’aide d’un appareil mobile. Douze pour cent (12%) des Canadiens téléchargent des films ou les regardent en continu sur Internet chaque jour ou au moins une fois par semaine, ce qui en fait la deuxième plateforme la plus utilisée si on combine ces deux catégories de réponse. 3 Question du sondage : J’aimerais maintenant discuter de cinéma. À quelle fréquence… Base : Tous les répondants; n = 2 003

4 Connaissance des films canadiens 4 Question du sondage : Avez-vous déjà entendu parler des films suivants : Base : Tous les répondants; n = 2 003  Environ la moitié de tous les Canadiens ont entendu parler des films Resident Evil: Afterlife (Résident Evil : l’Au-delà) et Goon (Goon : Dur à cuire).  Deux Canadiens sur cinq ont entendu parler de Starbuck et de Barney’s Version (Le monde de Barney).  Près d’un Canadien sur quatre a entendu parler des films Monsieur Lazhar, Incendies ou A Dangerous Method (Une méthode dangereuse). Même si le film Laurence Anyways était présenté en salle au Québec seulement au moment du sondage, 16% des Canadiens en avaient entendu parler.

5 Films canadiens et culture canadienne 5 Question du sondage : Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Donc êtes-vous fortement en accord, en accord, ni en accord, ni en désaccord, en désaccord ou fortement en désaccord que… : Base : Tous les répondants; n = 2 003  On a posé aux répondants une série de questions au sujet de l’accessibilité des films canadiens, de leur promotion et de leur importance.  Neuf répondants sur dix disent qu’il est important que les Canadiens aient accès aux films canadiens (90%).  Environ les trois quarts des répondants sont intéressés par les films canadiens (77%), ou disent que les diffuseurs canadiens devraient présenter plus de films canadiens à la télévision (73%).  Les deux tiers disent que les salles de cinéma devraient présenter plus de films canadiens (65%).  La moitié ou moins des répondants disent qu’ils s’identifient aux histoires présentées dans les films canadiens (50%), qu’ils peuvent facilement trouver et regarder des films canadiens (51%) et que les films canadiens sont bien annoncés et font l’objet d’une bonne promotion (36%).

6 Films canadiens et culture canadienne (suite) 6 Québec Reste du Canada  Selon 67 % des résidents du Québec, les films canadiens sont bien annoncés et font l’objet d’une bonne promotion, par rapport à 31 % des résidents du reste du Canada Question du sondage : Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Donc êtes-vous fortement en accord, en accord, ni en accord, ni en désaccord, en désaccord ou fortement en désaccord que… : Base : Tous les répondants; n = 2 003

7  On a demandé aux répondants qui ont accès à un média social depuis au moins un mois s’ils avaient utilisé les médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour recommander un film à leurs amis ou leurs abonnés Twitter au cours des trois derniers mois.  Plus d’un quart des répondants (28%) ont indiqué avoir recommandé un film à leurs amis sur un média social au cours des trois derniers mois.  Les répondants de 18 à 34 ans étaient plus enclins à recommander un film sur un média social, par rapport aux répondants plus âgés.  Les répondants dont le revenu du ménage est inférieur à 60 000 $ sont également plus enclins à avoir recommandé un film sur un média social. Recommandation d’un film sur un média social 7 Question du sondage : Au cours des trois derniers mois, avez-vous utilisé les médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour recommander un film à vos amis ou vos abonnés de Twitter? Base : Répondants ayant accès à un média social depuis au moins un mois; n = 1 151


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