La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les cellules procaryotes. Les Cellules 2.1 La théorie cellulaire 2.2 Les procaryotes 2.3 Les eucaryotes 2.4 Les membranes 2.5 La division cellulaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les cellules procaryotes. Les Cellules 2.1 La théorie cellulaire 2.2 Les procaryotes 2.3 Les eucaryotes 2.4 Les membranes 2.5 La division cellulaire."— Transcription de la présentation:

1 Les cellules procaryotes

2 Les Cellules 2.1 La théorie cellulaire 2.2 Les procaryotes 2.3 Les eucaryotes 2.4 Les membranes 2.5 La division cellulaire

3 On reconnaît deux grands types de cellules: Cellules procaryotes (= bactéries) Cellules eucaryotes (= toutes les autres cellules) 1 à 3 µm en général pas d'organites présents (sauf ribosomes) matériel génétique non enfermé dans un noyau délimité tous unicellulaires Cellules procaryotes: 1 µm = 1/1000 mm p. 7

4 2.2 Les Procaryotes (Campbell pp643-648) N’ont pas d’organites entourés de membrane  Paroi cellulaire (peptidoglycane)  Thylakoides(bactéries photosynthétiques seulement)  Membrane cellulaire  Cytoplasme  Pili  Flagelle  Ribosome (Milliers)  Région nucléoïde

5 Cellule Procaryote

6 Zoom sur une épingle X 50

7 X 1250

8 X 6000

9 X 30 000

10 Paroi cellulaire  Protège et maintient la forme de la cellule  Composée de complexe de protéines - peptoglycane  Certaines bactéries ont une couche additionnelle composée de polysaccharide à l’extérieur de la paroi.  Rôle de cette couche – adhérence aux structures (dents, peau, nourriture)

11 Les algues bleues responsables de la pollution de certains lacs sont des colonies de bactéries photosynthétiques.

12 Gram (Campbell page 644-645) Gram Positif Paroi simple avec ++ pepto-glycane Gram Négatif Paroi plus complexe avec membrane externe de lipo-polysaccharides Plus dangereuse car protégée par la membrane externe qui est toxique Et sont résistante aux antibiotiques

13 Membrane cellulaire  Juste à l’intérieur de la paroi cellulaire.  Composition similaire aux cellules eucaryotes  Contrôle le mouvement des matériaux qui entrent et sortent de la cellule.  Joue un rôle dans la fission binaire.  Le cytoplasme occupe tout l’intérieur de la cellule.  La structure la plus visible au microscope est le chromosome ou la molécule d’ADN.  Aucune compartimentation donc tous les processus se font dans le cytoplasme.

14 1. Les membranes Double couche de phospholipides. Perméabilité sélective. Protéine de transport. Les glycoprotéines déterminent les groupes sanguins.

15 Pili et Flagelle  Pili - Structure qui ressemble à un cheveu chez certaines bactéries.  Utilisée pour s’attacher  Fonction primaire – Joindre les bactéries pour l’échange de l’ADN d’une cellule à l’autre. (Reproduction sexuelle)  Si la bactérie a une flagelle, ce ne sont plus des pilis.  La flagelle permet la mobilité de la cellule.

16 Le Ribosome  Présent dans toutes les cellules procaryotiques.  Fonction – Synthèse des protéines  Grande quantité avec haute production de protéines.  Apparence granulaire au microscope.

17 La région nucléoïde  Sans compartimentation.  Contient 1 brin circulaire simple, continu et long de l’ADN.  Région est impliquée dans le contrôle cellulaire et la reproduction.  Contient chromosomes bactériens et des plasmides.  Plasmides ne sont pas reliées aux chromosomes principal et se réplique indépendamment de l’ADN chromosonal. Permet l’échange du matériel génétique.

18 La fission binaire  Processus simple.  L’ADN est copiée  les chromosomes filles s’attachent aux différentes régions de la membrane cellulaire.  Élongation de la cellule.  La cellule se divise en 2 cellules filles identiques.

19 Les bactéries se reproduisent très rapidement Nombre estimé de bactéries sur Terre (W. Whitman, Un. de Georgia) = 5 x 10 30 = 5 millions de fois le nombre total de flocons de neige qui tombent sur tout le Canada au cours de l’hiver En les regroupant, on formerait un cube de 11 Km de côté (le total de l’humanité formerait un cube de 700 m de côté). La masse des bactéries sur Terre est supérieure à celle de toutes les plantes de la planète. Moins de 1% des bactéries vivent dans les animaux ou humains. 92% à 94% vivent dans le sol.

20 Fin


Télécharger ppt "Les cellules procaryotes. Les Cellules 2.1 La théorie cellulaire 2.2 Les procaryotes 2.3 Les eucaryotes 2.4 Les membranes 2.5 La division cellulaire."

Présentations similaires


Annonces Google