La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mon è res (les bactéries). Identification et classification Les monères sont…  les bactéries et des organismes photosynthétiques simples.  des micro-organismes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mon è res (les bactéries). Identification et classification Les monères sont…  les bactéries et des organismes photosynthétiques simples.  des micro-organismes."— Transcription de la présentation:

1 Les mon è res (les bactéries)

2 Identification et classification Les monères sont…  les bactéries et des organismes photosynthétiques simples.  des micro-organismes unicellulaires, procaryotes.

3 Cyanobactéries (photosynthétiques) et bactéries

4 Identification et classification cont…  Ils contiennent une seule molécule d’ADN, une paroi cellulaire et des pili.  Un pilus (des pili) : petits filaments sur la bactérie.

5 Identification et classification cont…  Parfois, ils ont un ADN supplémentaire appelé plasmide, sont entourés d’une capsule, ou possèdent des flagelles.

6 Structure d’une cellule procaryote

7 Groupe majeur : Les schizophytes (bactéries)  Formes :  bacille (forme de bâtonnet)  coque (sphérique)  spirille (spiralée)

8 Les schizophytes cont…  Leur nom est formé en donnant un préfixe au mot qui décrit sa forme.  Le préfixe indique la disposition de la bactérie dans un groupe.  (ex : streptocoque strepto=chaîne)

9 Autres groupes…  Les cyanobactéries –Les algues simples. –Chlorophylle

10 Autres groupes…  Les prochlorons –Chlorophylle –Parfois associés aux cyanobactéries.

11 Autres groupes…  Les archéobactéries –Vivent dans des conditions défavorables. –Fournissent indices de la vie primitive.

12 Nutrition  Les bactéries sont des consommateurs, essentiels du recyclage des matières dans la nature.  Un saprophyte : un organisme qui tire son énergie d’organismes morts.  Un décomposeur : un organisme qui décompose la matière organique.

13 Respiration  Une bactérie aérobie stricte : a besoin d’oxygène.  Une bactérie anaérobie stricte : ne peut pas vivre en présence d’oxygène.  Une bactérie facultative : peut vivre sans ou avec l’oxygène. C’est la bactérie la plus dangereuse.

14 Reproduction et croissance  Les bactéries se reproduisent rapidement par la fission binaire : elle se divise en deux cellules égales.

15 Reproduction et croissance cont…  Elles peuvent s’échanger de l’information génétique au moyen de la conjugaison : la recombinaison génétique au cours duquel l’ADN d’une bactérie pénètre dans une autre par la voie d’un pilus.

16 Reproduction et croissance cont…  Certaines ont développé des structures appelées spores, qui sont résistantes aux conditions impropres à la croissance.  L’endospore : une spore particulière qui résiste à des facteurs environnementaux hostiles comme les extrêmes de température, déshydratation, substances chimiques et radiations.

17 Bactéries ayant l’endospore

18 Phylogénie  L’origine des monères est difficile à déterminer car ils ont laissé peu de fossiles.  Quelques rares fossiles datent de 3,5 milliards d’années, presque aussi vieux que la Terre.  Les cyanobactéries ancestrales ont probablement joué un rôle dans la formation de l’oxygène atmosphérique.

19 Fossiles – Cyanobactéries


Télécharger ppt "Les mon è res (les bactéries). Identification et classification Les monères sont…  les bactéries et des organismes photosynthétiques simples.  des micro-organismes."

Présentations similaires


Annonces Google