La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MEMBRANE CELLULAIRE. Est la frontière entre lintérieur et lextérieur de la cellule Entour des organites cellulaires Contrôle des entrées et des sorties.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MEMBRANE CELLULAIRE. Est la frontière entre lintérieur et lextérieur de la cellule Entour des organites cellulaires Contrôle des entrées et des sorties."— Transcription de la présentation:

1 LA MEMBRANE CELLULAIRE

2 Est la frontière entre lintérieur et lextérieur de la cellule Entour des organites cellulaires Contrôle des entrées et des sorties de la cellule La membrane … Fait intéressant: La surface de la membrane à lintérieur de la cellule est souvent plus grande que la surface autour de la cellule!

3 Épaisseur: 7 à 8 nm Vraiment 2 feuillets visibles au microscope électronique 1 nm (nanomètre) = 1/1000 de µm Il faudrait superposer épaisseurs de membrane pour obtenir lépaisseur dune feuille de papier. Photographie au microscope électronique de la membrane Structure de la membrane:

4 Composition chimique de la membrane: La membrane est composée de: Les lipides – Phospholipides – Cholestérol Les protéines Les hydrates de carbone

5 Deux couches de phospholipides Protéines à la surface et à travers Polysaccharides attachés aux lipides ou aux protéines Cholestérol entre les phospholipides La membrane est un mosaïque fluide:

6 1.Phospholipides (deux couches) Il y a 2 types: Lipides Les deux types de lipides aident avec la fluidité de la membrane. 2.Cholestérol (15% à 50 % du total des lipides)

7 Phospholipides Groupement phosphate hydrophile Acides gras hydrophobes Bicouche de phospholipides

8 Les phospholipides mélangés à leau peuvent former des liposomes, petites sphères dune double couche de molécules.

9 insaturé saturé Les acides gras insaturés sont courbés et fluide = Bon! Les acides gras saturés sont rigides et pas vraiment fluides = Mauvaise! Liaison double

10 Bon pour la membrane: Mauvais pour la membrane:

11 De plus, les phospholipides se déplacent sans arrêt les unes par rapport aux autres: v ~ 2 m / s Si une molécule de phospholipide avait la taille dune balle de ping-pong (environ 10 millions de fois plus gros), la vitesse serait environ 70 km/h! Un phospholipide change sa position avec un autre dun million de fois par seconde!

12 Cholestérol Augmente la fluidité de la membrane même si la température change

13 Régions hydrophiles de la protéine Régions hydrophobes Les protéines sont ancrées dans la membrane par leur portions hydrophobes. Protéines

14 Rôle des protéines: Agissent comme des canaux ou pompes qui règlent lentrée ou la sortie de ions ou des grands molécules

15 Hydrates de carbone Glycolipides: Hydrates de carbone attachés aux lipides Glycoprotéines: Hydrates de carbone attachés aux protéines Les hydrates de carbone sont souvent attachées à la membrane:

16


Télécharger ppt "LA MEMBRANE CELLULAIRE. Est la frontière entre lintérieur et lextérieur de la cellule Entour des organites cellulaires Contrôle des entrées et des sorties."

Présentations similaires


Annonces Google