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Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Apprentissage sur Internet Montréal, 17 Mai 2005 Colloque DIVA – 2005 Apprentissage sur.

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1 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Apprentissage sur Internet Montréal, 17 Mai 2005 Colloque DIVA – 2005 Apprentissage sur Internet _________________________________ Des plateformes aux portails à base d’objets de connaissances Gilbert Paquette Directeur du réseau de recherche LORNET Directeur de recherches CIRTA-LICEF Télé-université

2 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Plan 1. 1. Plateformes ou Portails? 2. 2. Générateurs de portails 3. 3. Gestion des objets 4. 4. Référencement sémantique 5. 5. Pratiques pédagogiques nouvelles

3 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Orientations : les organisations et les institutions d’enseignement ont d’énormes défis de formation et de gestion des connaissances Société et économie du savoir: les organisations et les institutions d’enseignement ont d’énormes défis de formation et de gestion des connaissances : demande de nouveaux supports informatiques; une représentation des connaissances; de nouvelles approches éducatives. Croissance exponentielle des ressources : demande de nouveaux supports informatiques; une représentation des connaissances; de nouvelles approches éducatives. : Trois tendances majeures: 1. Répertoires d’objets rendant disponibles des ressources, 2. référencées par des métadonnées et des ontologies dans le cadre du Web sémantique, 3. pour soutenir l’apprentissage et la gestion des connaissances.

4 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine La gestion des connaissances L’organisation et l’utilisation des ressources d’information pour le travail et l’apprentissage. Concepts reliés: capital intellectuel, organisation apprenante, veille économique, réingénierie des processus, gestion des compétences. Concept central : construction et représentation des connaissances pour l’acquisition des compétences Sources d’information Connaissances et compétences Ingénierie cognitive Ingénierie pédagogique

5 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Évolution des technologies Internet Génération 1: Internet STATIQUE Pages HTML texte /image + communication asychrone Génération 2 : Internet DYNAMIQUE MULTIMEDIA Pages dynamiques, ASP, JSP Simplification du transfert des images, son et vidéo Site Web adaptables Audio/videéo conférence sur le bureau virtuel Génération 3 : Internet SEMANTIQUE/PROGRAMMABLE Integration des applications par services Web Mobilité et architecture distribuée ( P2P, GRID,…) Représentation des connaissances Logiciel libre, communautés de programmeurs Nouvelle génération d’environnement d’apprentissage distribués

6 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Évolution de la pédagogie Enseignement en ligne Serveur Auto-apprentissageVidéoconférence Tâche Communautés apprenantes Serveur Apprentissage intégré Apprenants Classe technologique Formateur Apprenants Formateur Apprenant Formateur Apprenant Tâche Serveur Apprenant Facilitateur

7 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Plateformes et Portails Des centaines de plateformes de formation en ligne (WebCT, Blackboard, Learning Space,….) Acteurs pré-déterminés Séquencement guidé de près Modèles: auto-apprentissage et EAO programmé Rigidité et potentiel pédagogique limité Les portails d’apprentissage Diversité des rôles et des modèles pédagogiques Personalisation et adaptation : un portail génère d’autres portails Un portail est orienté services (choisis à la carte) : cheminement, collaboration, évaluation, portfolio Gestion des ressources, des acteurs et des opérations

8 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Plan 1. 1. Plateformes ou Portails? 2. 2. Générateurs de portails 3. 3. Gestion des objets 4. 4. Référencement sémantique 5. 5. Pratiques pédagogiques nouvelles

9 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Interopérabilité, Adaptabilité, Diversité Progiciels 1. 1. Outils séparés 2. 2. Suite intégrées 3. 3. Inteopération au niveau du SE Env. numériques d’apprentissage (ENA) 1. Outils séparés 2. Plateformes (LMS, LCMS) 3. Interopération dans des portails Système de son 1. Composantes séparées 2. Systèmes intégrés 3. Interconnexion de composantes Des plateformes « à la carte »

10 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Démarche 92-95Premier HyperGuide (HyperCard/Toolbook) Projet FDT, Architecture, Prototypage 95-98Projet HyperGuide-Recto (FAI) - TL-NCE Architecture et développement d’Explor@ 99-03Déploiement Explor@-1 Standards, Passage à Explor@-2, SavoirNet eduSource 04- Modularisation et logiciel libre: LOMPAD, PALOMA, Structure d’activité, Autodiagnostic Portail Concepteur TELUQ; UQ; CREPUQ Projet LORNET: TELOS

11 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Explor@ (LICEF) Système intégrateur d’outils, de services dans un centre virtuel institutionnel Système ouvert, divers rôles, divers modèles Ajoute un environnement à un site Web existant Système orienté objet d’apprentissage Assistance embarquée Standards, LOM, DRI Réduction coûts, délais Système intégrateur d’outils, de services dans un centre virtuel institutionnel Système ouvert, divers rôles, divers modèles Ajoute un environnement à un site Web existant Système orienté objet d’apprentissage Assistance embarquée Standards, LOM, DRI Réduction coûts, délais Structure Cours Centre Explor@ Matériels réutilisables

12 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Un cours Explor@

13 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Limites à dépasser Système Java, non Web-based, mono- plateforme Contrôle et intégration des ressources surtout par programmation Acteurs peu coordonnés Assistance adaptative difficile à intégrer Faible interopérabilité avec les LCMS Intégration conception-production- diffusion- maintenance à compléter Normes et standards additionnels; Ex: IMS-LD

14 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Portail Concepteur (TELUQ) Guichet d’accès aux documents, outils et services pour la conception, la production, la diffusion et la maintenance des cours et des programmes Intégration Java (Explor@) et DDN (facades et portails), dans le fureteur (Web-based) Multiplicité des rôles et des modèles pédagogiques Quatre niveaux de personnalisation et d’adaptation Portails Institutionels Portails Concepteurs Portails Cours Portail Noyau

15 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Portail Concepteur (TELUQ) Gestion des environ. et des rôles Gestion des ressources (PALOMA) Gestion des activités (Explor@ + AdapWeb) Gestion de l’édition des documents (Nouveau)

16 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine 1. Inter -operabilité 2. Aggrégation multi-acteurs 5. Objets Multimédia avancés 4. Extraction des connaissances 3. Objets adaptatifs 6. TELOS Projet LORNET Réseau pan-canadien, direction TÉLUQ 6 Universités, 4 chaires de recherche, 10 entreprises 5 ans, 7.5 M $, 120 chercheurs Développer les outils et les méthodes pour la construction et l’utilisation des banques d’objets d’apprentissage sur le Web sémantique pour l’apprentissage et la gestion des connaissances

17 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Informaticien Apprenant Concepteur Technologue Facilitateur Étend le noyau TELOS Utilise une application pour produire des travaux Utilise le noyau pour produire un système Utilise un système pour produire une application TELOS - Interactions entre Acteurs

18 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Centre TELOS Services du client TELOS KNOWLEDGEKNOWLEDGE RESSOURCERESSOURCE AGGREGATEAGGREGATE SUPPORTSUPPORT CONTROlCONTROl Core systems (n) KNOWLEDGEKNOWLEDGE RESSOURCERESSOURCE AGGREGATEAGGREGATE SUPPORTSUPPORT CONTROlCONTROl C O N A I S (K) RESSOURCERESSOURCE AGGREGATSAGGREGATS SOUTIENSOUTIEN CONTR.CONTR. Versions du Centre Librairies centrales Système externe: obtient et fournit des services TELOS- Cadre Logique Librairies systèmesLibrairies applicationsLibrairies produits KRSA C Embedded LKMS KRSA C KRSA C Système intégré KRSA C Embedded LKMS KRSA C KRSA C Application intégrée KRSA C Embedded LKMS KRSA C KRSA C Produit intégré Agent usager externe Agent usager TELOS Agent Administrateur Central Agent Administrateur Système Agent Administrateur Application Agent Administrateur Produits Agents Facilitateur Noyau TELOS : Coordination des agents, connection usagers, contrôleur s1 s3 s5 s2 s4 s6 s7 Agent Technologue Agent Informaticien Agent Concepteur Agent Apprenant

19 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine TELOS – MétaFonctions et Fonctions Associe resources et activités Crée un réf. de connais. compétences Associe Activités et compétences Crée une fonction (struct. act.) Système conception Compositon d’un cours pour trois rôles d’acteur Concepteur Préparation du portail de conception Centre TELOS Technologue Instancie les environnement usager Application: 3 environnements d’acteurs Administrateur Application Acteur utilise son environ. Fabrique des produits Conseille apprenants Évalue produits Apprenant Formateur Évaluateur

20 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Plan 1. 1. Plateformes ou Portails? 2. 2. Générateurs de portails 3. 3. Gestion des objets 4. 4. Référencement sémantique 5. 5. Pratiques pédagogiques nouvelles

21 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Un réseau de banques d’objets Dépôts de ressources Référentiels de métadonnées Merlot Smete Edna Ariadne eduSource

22 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine 1- Recherche des ressources Sur un poste local ou sur le Web Dans un référentiel d’objets (ici Explor@2) Dans un réseau de référentiels d’objet (ici eduSource)

23 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Ressources Informationnelles Outils Documents 2- Création de ressources Éléments médiatiques Unités d’apprentissage Opérations Scénarios Acteurs

24 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine 3- Référencement des ressources

25 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine 4- Assemblage des ressources

26 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Plan 1. 1. Plateformes ou Portails? 2. 2. Générateurs de portails 3. 3. Gestion des objets 4. 4. Référencement sémantique 5. 5. Pratiques pédagogiques nouvelles

27 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Référencement et Web Semantique Les métadonnées décrivent les objets L’ontologie décrit les connaissances d’un domaine Les métadonnées sont liées aux connaissances du domaine Agents informatiques traitent l’information par leur signification (pas seulement par leur syntaxe) Faire face à la croissance exponentielle des informations sur l’Internet. Ontologie

28 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Référencement Ontologique

29 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Intégration dans une plateforme (Explor@ 2.1)

30 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Associer compétences et connaissances Pierre M.. Livre X Vidéo Y. Méthodes de production du riz Habiletés Performance Sensibilisé Familiarisé Productif Expert Autogérer (10) Évaluer (9) Synthétiser (8) Réparer (7) Analyser (6) Appliquer (5) Transposer (4) Interpréter (3) Identifier (2) Mémoriser (1) Porter attention (0)

31 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Plan 1. 1. Plateformes ou Portails? 2. 2. Générateurs de portails 3. 3. Gestion des objets 4. 4. Référencement sémantique 5. 5. Pratiques pédagogiques nouvelles

32 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Potentiel pédagogique du paradigme « Objet » Réutilisation flexible des scénarios, documents, outils, services et événements Emphase sur la communication et les activités plutôt que sur les média, les documents Force une réflexion pédagogique Distingue les objets de contenus, les activités et les scénarios d’apprentissage Réutiliser les modèles de scénarios peut apporter plus que le recyclage des contenus Rompre l’isolement: outils collaboratifs intégrés et environnements multi-acteurs

33 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Synergie entre les modèles de diffusion, les départements, les institutions Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Distance PrésentielBimodal Cours Référentiel de métadonnées Référentiel de métadonnées

34 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Ingénierie pédagogique (MISA) Guider l’identification et la structuration des connaissances du domaine Construire les scénarios d’apprentissage adaptés et adaptable au besoin des apprenants Choisir et associer les objets d’apprentissage (documents, outils, acteurs, opérations) Guider le travail des facilitateurs Analyser les failles d’un environnement d’apprentissage ou d’un cours en ligne en vue de leur révision continue.

35 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Vers une ère de collaboration ? Obstacles à la collaboration Projets de collaboration Fusion TELUQ-UQAM, réseau UQ, Canal, CRÉPUQ Projets pan-canadiens: eduSource, LORNET, CMEC Collaboration RÉUNA (Chili), TÉLUQ Projets MERLOT, EdNA, Ariadne, GLOBE De nouvelles attitudes Le partage des ressources pédagogiques par les banques d’objets Le partage des outils par le logiciel libre Le partage des méthodes et des scénarios Du partage scientifique au partage des objets pédagogique

36 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Apprentissage sur Internet Apprentissage sur Internet _________________________________ Des plateformes aux portails à base d’objets de connaissances Gilbert Paquette Colloque DIVA – 2005 Montréal, 17 Mai 2005 www.licef.teluq.uquebec.ca/gp

37 Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Apprentissage sur Internet Montréal, 17 Mai 2005 Colloque DIVA – 2005 Apprentissage sur Internet ______________________________ Des plateformes aux portails à base d’objets de connaissances Gilbert Paquette www.licef.teluq.uquebec.ca/gp


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