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11/04/2017 Khadija ERREBBAH.

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1 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

2 Leadership transformationnel
Est un leadership de terrain, apportant une vision et des objectifs nets au développement territorial (au niveau de la vision , des choix stratégiques , des programmes , de l’organisation , des ressources humaines…) 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

3 Les compétences de leadership transformationnel :
La capacité de comprendre le contexte et la volonté de consacrer du temps à l’analyse contextuelle Une vision stratégique du développement territoriale et de ce que l’intervention sociale cherche à accomplir, au-delà des préoccupation quotidienne . la priorité donnée aux femmes et la population vulnérable et à leurs besoins et intérêts , tant pour le long terme que pour le court et moyen terme. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

4 Des compétences en matière de prise de décision et de prise de risque :
la capacité de prendre des décisions rapidement en fonction de la situation sur le terrain, la souplesse de changer de décision à mesure que la situation évolue la volonté de s’expliquer à propos des décisions prises une approche réfléchie et équilibrée de la prise de risque, une disposition à innover tout en étant prompt à tirer les leçons des erreurs commises et à les corriger. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

5 Des qualités relationnelles et communicatives
la capacité d’écouter et d’apprendre d’autrui la capacité et la volonté de partager l’information et d’être transparent la disposition et l’aptitude à exprimer ses opinions, à avoir des conversations courageuses la capacité de bâtir des relations avec les partenaires politiques clés la création de liens avec le personnel 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

6 Leadership transformationnel
Est le leadership du positionnement Est le leadership du relationnel; Est le leadership de savoir Est le leadership de l’organisationnel le leadership du gestionnaire ; Leadership collectif 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

7 Khadija - ERREBBAH

8 Parmi les Questions fondamentales à se poser en rapport avec les collectivités territoriales?
Quels sont les : Objectifs poursuivis ? Priorités nationales, locales, sectorielles, de femmes et des catégories sociales bénéficiaires ? Domaines précis qui intéressent les droits spécifiques et les droits des femmes ? Place et traitement de : l’équité, l’égalité et la lutte contre la pauvreté ? Indicateurs de performance et résultats atteints ? 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

9 Approche genre dans l’analyse des PP au niveau territorial
Le genre un concept qui se réfère aux rapports sociaux et se préoccupe des intérêts différenciés des femmes, des hommes, des filles et des garçons… L’approche porte sur la formulation, l'exécution et l'évaluation des politiques publiques et le traitement du genre dans le budget Et évalue leurs conséquences, implications sur l’emploi, les revenus, l’accès au crédit et les facteurs qui influent les obstacles et opportunités du genre. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

10 AG : Vise à assurer l’équité du genre (vis-à-vis des femmes) et à améliorer l’efficacité et la cohérence des politiques publiques Examine les conséquences différenciées de la répartition des ressources entre les hommes et les femmes dans le court, moyen et long terme, Aligner les priorités politiques sur les engagements internationaux notamment en matière d’égalité de genre Habiliter la société civile à participer dans les débats autour des priorités politique . 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

11 Situation et contraintes courantes
Manque de vision politique par rapport au projet de régionalisation .(relation Etat-région; relation région -commune) Problème d’élite et ressources humaines Faible accessibilité à l’information pertinente (ou non disponibilité) Faible décentralisation et déconcentration des pouvoirs 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

12 Faible implication des acteurs clés (parlementaires et société civile)
Compréhension insuffisante des processus de planification. Différence entre prévisions / réalisations (non disponible) Besoin d’un travail et d’une exigence soutenus d’accéssiblité et de simplicité, une expertise des groupes spécialisés 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

13 La territorialisation : approche, processus et contraintes
11/04/2017 Khadija ERREBBAH

14 Objectifs et intérêt Intérêts :
Définir la notion d’une politique publique territoriale Pourquoi l’engagement citoyen dans la formulation d’une PPT est importante ? Identifier les principales étapes, contraintes et défis ? Intérêts : Mieux cibler l’utilisation des ressources pour réduire les inégalités et la pauvreté /vulnérabilité Proximité Accroitre l’efficacité dans la planification , la gestion et l’allocation des ressources Améliorer la confiance entre les citoyennes/ens , les élus/élues et le gouvernement 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

15 Flou total ????? Connaissance du cadre légal, des possibilités et les limites qu’il autorise ??? La marge de manœuvre de l’autorité territoriale et le degré de décentralisation sont également déterminants???? 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

16 Principales étapes d’une PPT
Réunion préliminaires – préparatoires (Animation territoriale) Information de base – mise en place du dispositif – identification des gaps et des besoins (diagnostique territorial) Consultation pour faire apparaître les priorités des gens/femmes (forum citoyen) Formulation d’une base de données chiffrée ( SIT) Négociation Adoption – mise en programme Suivi – redevabilité (rendre compte) 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

17 Principes essentiels et approche :
Le droit des citoyens/citoyennes à une participation directe aux affaires de la Cité/territoire . Eliminer / réduire les pratiques de clientélisme et la captation des ressources par des catégories sociales privilégiées. L’élaboration et la discussion publiques des PPT  expérience : Porto Alegre divisée en 12 secteurs et tous les citoyens sont invités à des réunions publiques par secteur, au cours desquelles ils peuvent exprimer leurs besoins et préciser leurs priorités. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

18 Principes essentiels et approche :
Consultations parallèles sur une base thématique (logement, voirie, éducation, santé, etc.), auxquelles participent les associations (syndicats, entrepreneurs, étudiants, mouvements communautaires, etc.). Des représentants /tes des CT sont présents dans toutes ces réunions sectorielles ou thématiques pour fournir aux participants/tes des informations techniques, légales ou financières et formuler des propositions. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

19 L’information publique
Les CT informent largement sur les PPT son processus , ses procédures d’élaboration et sa mise en œuvre, notamment au cours de rencontres avec les habitants/tes et par le biais de son site Internet L’information du public est un élément clé de la réussite de la PPT 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

20 Deux conceptions différentes
Processus et logique gestionnaire : favorise l’écoute des usagés , développe l’efficacité, vise une plus grande responsabilisation des élus/es et des fonctionnaires . L’approche de mobilisation démocratique: la planification participative sensible au genre est un outil de conscientisation et de mobilisation qui ne pas vise pas uniquement à faire « entendre la voix des habitants /tes », mais aussi contribuer à modifier en profondeur les structures politiques, économiques et sociales : « la démocratisation de la démocratie » et priorisation des femmes et des groupes défavorisés. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

21 Conditions de succès La participation un remède contre la non participation et un moyen de confiance La volonté politique, le développement des capacités des ONG Un contrôle indépendant des choix et des stratégies Les groupes citoyens doivent-être en mesure de mener une évaluation indépendante. Les résultats de ces évaluations doivent-être communiqués à la CT. Les CT doivent publier les documents : SIT - PDT et budget 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

22 Les étapes d’une PPT Réunion préliminaires – préparatoires (Animation territoriale) Information de base – mise en place du dispositif – identification des gaps et des besoins (diagnostique territorial) Consultation pour faire apparaître les priorités des gens/femmes (forum citoyen) Formulation d’une base de données chiffrée ( SIT) Négociation Adoption – mise en programme Suivi – redevabilité (rendre compte) 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

23 1- Réunion préliminaires – préparatoires (Animation territoriale)
Connaissance du cadre légal et du processus de l’élaboration du PDT Phase de préparation : A ce stade les structures organisationnelles et les formes d’implication des citoyens/ennes sont établies (conçues et acceptées). Les CT commencent par des séances d’écoutes publiques menées par les structures ( CPEC-groupes d’animations – commissions en lien avec les PDT Ceci implique la dissémination de l’information, la discussion initiale des politiques, les priorités (implication de la population), estimation des ressources, l’établissement des critères d’allocation …. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

24 2- information de base Se mettre d’accord sur le dispositif « diagnostique participative » avec les différents composantes territoriales . Collectes des données désagrégés par sexes sur le territoire 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

25 3- Consultation et priorisation
Organisation des réunions de suivi par les élus/élues pour l’élection d’une commission / délégué pour le suivi du PDT (un système de représentativité ). Les membres des CT se rencontrent de manière indépendante pour informer les citoyens/ennes du processus du PDT , développent la prise de conscience, mobilisation autour de certaines priorités. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

26 4- formulation d’une base du SIT
Une base informatique ouverte, Alimenté par les données du diagnostique donne la possibilité de mettre en place une batterie d’indicateur 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

27 5- Négociation A ce stade, le projet de PDT est analysé en profondeur par les parties concernées Les participants -tes sont informés sur : comment les décisions sur les PDT sont prises leurs implications sur le plan socio-économique, politique et le bien-être du territoire. Visites du terrain et débats entrepris Construire le consensus 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

28 6- Adoption et programmation
Une série de débats sont organisés au niveau des conseils Le PDT est soumis au maire/président /conseil pour son approbation. La vigilance des membres du commission (CPDT) est essentielle pour s’assurer que les priorités des citoyens/ennes sont maintenues. Formalisation des programmes et suivi : un accord est réalisé sur le suivi du PDT Mise en œuvre et suivi à partir des indicateurs , 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

29 7- budgétisation sensible au genre Le processus budgétaire se compose de quatre phases principales : 1) la formulation, 2) l’approbation; 3) l’exécution, 4) l’évaluation et le contrôle. Gouvernement /citoyen / redevabilité Formulation :budget préalable /projet de loi de finances (1) Approbation: budget adopté/ budget citoyen (2) Exécution: rapport milieu d’année, rapport fin d’année » (3) Rapport d’audit Evaluation (4) En principe, ces phases s’appliquent au niveau fédéral, national et local 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

30 08- le suivi et la redevabilité :
Mettre en place des mécanismes de suivi pour une politique de développement territorial sensible au genre : l’institutionnalisation des commission Parité égalité des chances , Mettre en place un programme pour ses commissions pour le suivi des PT Évaluer l’impact des politiques sur la population homme et femmes dans les différents catégories

31 la transparence (des politiques, actions publiques et les comptes, )
Définition et précisions sur le concept de la redevabilité sociale (RS) Le terme redevabilité) (“Accountability”) signifie «l’habilité » ou la «possibilité » que quelqu’un ou une institution puissent être redevable. La redevabilité devrait en principe inclure plusieurs dimensions notamment : les intérêts du public, la transparence (des politiques, actions publiques et les comptes, ) les performances, les sanctions, … Exposition à l’obligation de rendre des comptes. La redevabilité sociale est incompatible avec l’impunité et l’absence de sanctions…


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